Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les saoudiens seraient prêts à tolérer un survol israélien pour frapper l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les saoudiens seraient prêts à tolérer un survol israélien pour frapper l'Iran

    L'Arabie saoudite serait prête à fermer les yeux sur un survol israélien pour frapper l'Iran



    L'Arabie saoudite a donné son accord tacite au gouvernement israélien pour un survol de son territoire dans l'hypothèse de frappes contre les installations nucléaires iraniennes, affirme le Sunday Times, dimanche 5 juillet, citant une source diplomatique.

    "Les Saoudiens ont donné leur accord tacite à ce que l'armée de l'air israélienne utilise son espace aérien au cours d'une mission qui serait dans l'intérêt d'Israël comme de l'Arabie saoudite", explique une source diplomatique citée par journal. A Jerusalem, les services du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, ont démenti ces informations, les qualifiant de "complètement fausses et sans fondement".


    Le chef du Mossad, Meïr Dagan, a assuré le premier ministre israélien que l'Arabie saoudite fermerait les yeux sur un survol de son territoire si Israël décidait d'un raid contre les installations nucléaires iraniennes, selon le Sunday Times. Le chef du Mossad a eu depuis 2002 des rencontres secrètes régulières avec les Saoudiens à ce sujet, même si les deux pays n'entretiennent pas formellement de relations diplomatique, assure le journal.


    John Bolton, l'ancien ambassadeur américain à l'ONU qui a récemment effectué une visite dans le Golfe a observé qu'il était "entièrement logique" pour les Israéliens d'utiliser l'espace aérien saoudien, selon l'hebdomadaire.
    Le responsable, qui a eu des entretiens avec plusieurs dirigeants arabes, a souligné qu'"aucun d'entre eux ne le dirait publiquement, mais qu'ils donneraient certainement leur accord à un survol si les Israéliens ne revendiquaient pas un succès retentissant" par la suite. Les dirigeants arabes reconnaissent en privé qu'ils seraient soulagés de voir la menace d'un bombe nucléaire iranienne s'éloigner, assure M. Bolton.


    Source : Lemonde
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    Pures bêtises. Jamais les Israéliens ne prendront le risque de perdre leur flotte aérienne en faisant confiance à l'Arabie Saoudite et en passant comme ça au dessus de leur territoire.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Tactique habituelle du Mossad, lancer une rumeur de trahison ou de "collaboration" sur un pays musulmans pour le mettre en difficulté...

      Commentaire


      • #4
        Salut chikh. Et toi, t'en penses quoi

        L'adage dit : l'ennemi de mon ennemi est mon ami
        -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

        Commentaire


        • #5
          Le sage tire plus de profit de ses ennemis que le fou n'en tire de ses amis.

          Commentaire


          • #6
            L'adage dit : l'ennemi de mon ennemi est mon ami
            Dans ce cas, il faudrait savoir de qui Israel est l'ami !

            Commentaire


            • #7
              Salut chikh. Et toi, t'en penses quoi
              Saha ya chikh,

              Ce scénario avait été déjà évoqué par un journaliste proche du Hizbollah, il y a de cela une année. Il peut donc être le résultats de tractations qui ont durées plusieurs mois.

              L'arabie saoudite a déjà collaboré avec Israel au temps des sovietes.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                L'Arabie saoudite serait prête à fermer les yeux sur un survol israélien pour frapper

                Bonsoir tout le monde!

                L'Arabie Saoudite a l'habitude de fermer les "yeux" sur nos frères Palestiniens livrés à eux-memes dans un cynique processus de détérioration menant à leur disparition (les sionistes ont tout leur temps ), nos frères Irakiens réduits à la limite de la race humaine et les centaines de millions de musulmans qui crèvent la dalles,etc...

                WaSalam.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par btp50
                  Dans ce cas, il faudrait savoir de qui Israel est l'ami !
                  Israèl n'a pas d'amis. Les sentiments c'est pour les arabes.
                  Il n'y a que les intérêts qui compte mon cher.

                  Envoyé par Samirlechequier
                  L'arabie saoudite a déjà collaboré avec Israel au temps des sovietes.
                  Tout le monde connait le parrain des Al-Saoud. On agit pas de son propre chef
                  -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                  Commentaire


                  • #10
                    @samir
                    L'arabie saoudite a déjà collaboré avec Israel au temps des sovietes.
                    pure spéculation. l'arabie saoudite est à l'origine du premier choc petrolier qui est une mesure anti-occidentale et un cataclysme mondial...et ca c'est vérifié.....je n'ai aucune sympathie pour le régime saoudien pourri mais il faut rendre à cesar ce qui est à cesar.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ rodmaroc

                      N'oublions pas que le roi fayasal fut assassiner.

                      Commentaire


                      • #12
                        pure spéculation. l'arabie saoudite est à l'origine du premier choc petrolier qui est une mesure anti-occidentale et un cataclysme mondial...et ca c'est vérifié.....je n'ai aucune sympathie pour le régime saoudien pourri mais il faut rendre à cesar ce qui est à cesar.
                        Pure spéculation?

                        Les fait son connus maintenant, nous ne somme plus au temps de la guerre froide.

                        Des armes américaines ont été données par Israel à l'Arabie saoudite qui les a remise au Pakistan, puis à Hikmatyar.

                        Ce n'est pas moi qui le dit, c'est des agents de la CIA à la retraite.

                        Bob Woodward a écris là dessus, avec preuves à l'appui.
                        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                        Commentaire


                        • #13
                          @btp
                          N'oublions pas que le roi fayasal fut assassiner.
                          trés juste,et il y en a meme qui ont accusé la CIA d'etre derrière cet assassinat mais ca reste de la speculation. le roi fayssal etait aussi l'ami des americains ne l'oublions pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Des armes américaines ont été données par Israel à l'Arabie saoudite qui les a remise au Pakistan, puis à Hikmatyar.
                            C'etait donc dans le cadre de la resistance contre l'occupant soviétique...je n'etais pas au courant de cette histoire.mais je bénis cette collaboration,il faut savoir tirer profil des autres lorsqu'on lutte pour une noble cause.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est plus complexe que ça .


                              En 44 , dans le contexte de la 2 ° guerre mondiale ( Roosvelt- Fayssal ) et même apres
                              les rapports USA avec Egypte ou Arabie ( peuples compris ) étaient pas mauvais


                              Même Nasser non aligné s'est tourné vers l'URSS pour le barrage d'Assouan ....en raison du refus US( après les avoir sollicités)


                              On peut dire que depuis les années 80...l'hostilité s'est largement repandue dans ce qui est plus important que les pouvoirs...c'est à dire les esprits, les gens. Mouvement de fond

                              Et c'est un mouvement de fond qui touche religieux comme non religieux........et Turki al-Fayçal de dire durant les bombardements massifs crimes de guerre à Ghaza ''La patience saoudienne est à bout'' tant il est vrai que le statu quo criminel en Palestine jusqu'à aujourd'hui encouragé par les USA et l'aura du Hezbollah par exemple placent l'Arabie comme l'Egypte dans une situation tres tres inconfortable aux yeux de leurs opinions desormais tres majoritairement et profondement hostiles aux USA ( du moins jusqu'à Bush)





                              La patience saoudienne est à bout
                              Turki al-Fayçal



                              Le Prince Turki al-Fayçal

                              Financial Times, le 22 janvier 2009

                              article original : "Saudi patience is running out"

                              Pendant les dizaines d’années où j’étais fonctionnaire, j’ai fermement encouragé le processus de paix israélo-arabe. Au cours des derniers mois, j’ai exposé que le plan de paix proposé par l’Arabie Saoudite pouvait être exécuté sous l’administration Obama, si les Israéliens et les Palestiniens acceptaient de faire des compromis difficiles. J’ai dit à mes auditoires que cela valait la peine pour la nouvelle administration [américaine] d’y consacrer son énergie, parce que, comme le disait le diplomate indien Vijaya Lakshmi Nehru Pandit aujourd’hui décédé, « Plus nous suons dans la paix, moins nous saignons dans la guerre ».

                              Mais après qu’Israël a lancé sont attaque meurtrière contre Gaza, ces appels à l’optimisme et à la coopération semblent maintenant des souvenirs lointains. Ces dernières semaines, non seulement les Forces de Défense d’Israël ont massacré plus de 1.000 Palestiniens, mais elles ont pratiquement tué les espoirs de paix. A moins que la nouvelle administration étasunienne ne prenne des mesures vigoureuses pour empêcher toute souffrance et massacre supplémentaires des Palestiniens, le processus de paix, les relations américano-saoudiennes et la stabilité de la région seront en danger.

                              Le Prince Saoud Al-Fayçal, le ministre saoudien des affaires étrangères, a déclaré au Conseil de Sécurité des Nations-Unies que s’il n’y avait pas un règlement juste, « Nous vous tournerons le dos ». Le Roi Abdallâh s’est exprimé au nom de l’ensemble du monde arabe et musulman lorsqu’il a dit, au sommet arabe du Koweït, que si l’initiative de paix arabe était sur la table, elle n’y resterait pas longtemps. Une grande partie du monde partage ces sentiments et tout gouvernement arabe qui négocierait aujourd’hui avec les Israéliens serait à juste titre condamné par ses citoyens. Deux des pays arabes qui entretiennent des liens officiels avec Israël – le Qatar et la Mauritanie – ont suspendu toutes relations et la Jordanie a rappelé son ambassadeur.

                              L’Amérique n’est pas innocente dans cette calamité. Non seulement l’administration Bush a laissé un héritage insupportable dans cette partie du monde – de la mort de centaines de milliers d’Irakiens à l’humiliation d’Abou Ghraïb – mais elle a également, au moyen d’une attitude arrogante vis-à-vis de la boucherie de Gaza, contribué au massacre d’innocents. Si les Etats-Unis veulent continuer à jouer un rôle de leader au Moyen-Orient et maintenir des alliances stratégiques intactes – en particulier leur « relation spéciale » avec l’Arabie Saoudite – ils devront réviser radicalement leur politique vis-à-vis d’Israël et de la Palestine.

                              La nouvelle administration étasunienne héritera d’un « panier rempli de serpents » dans la région, mais il y a des choses qui peuvent être faites pour aider à les calmer. D’abord, le Président Barack Obama doit s’exprimer sur le désastre à Gaza et ses causes. Inévitablement, il condamnera les tirs de roquettes par le Hamas contre Israël.

                              Lorsqu’il le fera, il devra également condamner les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens et soutenir une résolution de l’ONU à cet effet, condamnant avec vigueur les actions israéliennes qui ont conduit à ce conflit, depuis la construction des colonies en Cisjordanie au blocus de Gaza, aux assassinats ciblés et aux arrestations arbitraires de Palestiniens. Il devra déclarer l’intention de l’Amérique de travailler en vue d’un Moyen-Orient exempt d’armes de destruction massive, avec un parapluie de sécurité pour les pays qui y adhèrent et des sanctions pour les autres. Il devra également appeler à un retrait immédiat des forces israéliennes des Fermes de Shaba au Liban, encourager des négociations de paix israélo-syriennes et soutenir une résolution de l’ONU garantissant l’intégrité territoriale de l’Irak.

                              M. Obama devrait encourager fermement l’initiative de paix d’Abdallâh, qui appelle Israël à remplir ses obligations, stipulées dans les diverses résolutions et lois internationales : se retirer complètement des territoires occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est, et retourner aux lignes fixées en juin 1967 ; accepter une solution juste mutuellement acceptée au problème des réfugiés selon la résolution 194 de l’Assemblée Générale de l’ONU ; et reconnaître l’Etat indépendant de Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale. En échange, il y aurait la fin des hostilités entre Israël et les pays arabes et Israël obtiendrait des relations diplomatiques entières et normales.

                              La semaine dernière, le Président iranien Mahmoud Ahmadi-Nejad a écrit une lettre au Roi Abdallâh, reconnaissant explicitement l’Arabie Saoudite comme leader du monde arabo-musulman et l’appelant à adopter un rôle plus provocateur concernant « cette atrocité et ce massacre flagrants de vos propres enfants » à Gaza. Ce communiqué est important parce que la reconnaissance de fait de la primauté du royaume [saoudien] de la part de l’un de ses plus ardents ennemis révèle l’ampleur de cette guerre qui a uni toute une région, à la fois les Chiites et les Sunnites. De plus, l’appel de M. Ahmadi-Nejad à ce que l’Arabie Saoudite conduise un Djihad contre Israël créerait, s’il était suivi d’effet, un chaos et un bain de sang sans précédent dans la région.

                              Jusqu’à présent, le royaume [saoudien] a résisté à ces appels mais, chaque jour, cette retenue devient plus difficile à maintenir. Lorsque Israël tue délibérément des Palestiniens, s’approprie leurs terres, détruit leurs maisons, déracine leurs vergers et impose un blocus inhumain contre eux ; et, tandis que le monde se lamente une fois de plus de la souffrance des Palestiniens, les gens de conscience de tous les coins du monde réclament une action. Le royaume [saoudien] finira par ne plus pouvoir empêcher ses citoyens de rejoindre la révolte mondiale contre Israël. Aujourd’hui, tous les Saoudiens sont des Gazéens et nous nous souvenons des mots de feu notre Roi Fayçal : « J’espère que vous pardonnerez mon débordement d’émotions, mais lorsque je pense que notre Mosquée Sainte à Jérusalem est envahie et désacralisée, je demande à Dieu, si je suis incapable d’entreprendre la Guerre Sainte, de ne pas me laisser vivre une minute de plus. »

                              Prions pour que M. Obama dispose de la prévoyance et de l’équité et qu’il parvienne à contenir le régime meurtrier israélien et qu’il ouvre un nouveau chapitre dans ce conflit des plus intraitables.

                              Le Prince Turki préside le Centre du Roi Fayçal pour la Recherche et les Etudes Islamiques, à Riyad. Il a été directeur des services secrets saoudiens, ambassadeur auprès du Royaume-Uni et de l’Irlande et ambassadeur auprès des Etats-Unis.
                              Copyright 2009 - The Financial Times Limited — traduction [JFG-QuestionsCritiques]
                              Cheney peut aboyer ...........Obama lui aussi n'a pas autant de temps que cela pour concretiser un reequilibrage ..et des americains autour de lui semblent en avoir conscience . Merkel probablement poussée par Obama a recemment ,elle aussi, exhorté Israêl a stopper la colonisation et agir pour un Etat Palestinien .......elle a rajouté ..''Il en va de la paix dans la region ''.

                              Je pense qu'apres Ghaza ..les USA n'ont probablement plus d'autres choix
                              Dernière modification par Sioux foughali, 05 juillet 2009, 22h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X