Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paradoxe des religions monothéistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paradoxe des religions monothéistes

    Salut tout le monde

    Voila une des questions qui, très jeune, ma convaincu que les religions monothéistes ne peuvent être d'origine divine.

    C'est ce que j'appelle le problème du Vouloir-Pouvoir de Dieu

    Voila le problème :

    On sais que dans les religions monothéistes et particulièrement l'Islam, la volonté de Dieu est que les gens croient en lui, ce fait apparait clairement à la lecture du Coran.

    Dieu veut donc que l'on croit en lui, si l'on admet ce point, on tombe sur le problème suivant : si Dieu veut que l'on croit en lui, pourquoi il ne nous prouve pas une fois pour toute qu'il existe.

    Il y a en tout trois possibilités :

    - Soit il veut et il ne peut pas
    - Soit il veut et il peut
    - Soit il ne veut pas

    S'il ne peut pas, il y a problème, puisque il est Dieu tout puissant, rien n'est à l'abri de sa portée !

    s'il veut et peut, alors pourquoi ne le fait-il pas ?

    On pourrai penser qu'il préfère nous donner le libre arbitre, en d'autre mot, son vouloir n'est qu'un simple vœux de sa part pour nous sauver mais libre à nous d'y croire ou pas ... c'est la foi

    Mais voila l'autre contradiction : Ce même Dieu nous promet l'enfer si l'on ne crois pas en lui, ou si on crois à autre chose (associateurs) :

    Voila donc la situation:

    Dieu veut que l'on crois en lui, mais il n'arrive pas à nous convaincre puisque beaucoup refuse de croire. Vous allez me dire non, ce n'est pas qu'il n'y arrive pas, mais qu'il ne veut pas (possibilité 3) ...
    Ok, d'abord en lisant le Coran c'est tout le contraire qui en ressort! la volonté de Dieu de nous faire croire en lui est très forte dans le Coran, elle est même suivie de menace, d'exhortation et Dieu permet au prophète d'utiliser la force, et même couler le sang pour que sa religion soit propagés (guerres, expéditions ...).

    Mais admettons qu'il ne veut pas, dans ce cas pourquoi alors les menaces et pourquoi nous jeter en enfer si l'on ne croit pas ?!!

    Nous sauver ? sauver de quoi, l'enfer c'est lui qui l'a créé et c'est lui qui va nous y jeter ... C'est en contradiction avec la liberté de croire !

    S'il ne voulais pas nous le démontrer définitivement, et nous laisser le choix d'avoir ou pas la foi, il ne devrais pas nous punir pour notre choix ... pourquoi conditionner la foi ou son contraire avec des punitions (flammes éternelles) et des récompenses ?... s'il veut que l'on crois en lui, alors pourquoi n'utilise-t-il pas les gros moyens pour nous convaincre définitivement puisque c'est sa volonté de nous sauver de l'enfer ? ... mais voila il ne l'a pas fait, ou plutôt il l'a fait avec des moyens humains (menaces, sang, guerres... ) sans réussir complètement, et puis l'enfer n'est pas la création et la propriété d'un autre Dieu (du mal par exemple) ou du Diable pour que Dieu nous sauve de ces flemmes !! l'enfer est sa propre création ...

    On pourrai tourner la question dans tout les sens et toujours tomber sur ce paradoxe ... Dieu veut mais ne peut pas !!!

    avez-vous des suggestions ? et comment réconcilier-vous cela avec votre croyance ? (des gens sensés comme Bachi, Dandy, ...; etc)
    Dernière modification par KFgauss, 06 juillet 2009, 13h57.

  • #2
    Il y a en tout trois possibilités :

    - Soit il veut et il ne peut pas
    - Soit il veut et il peut
    - Soit il ne veut pas
    ... soit aussi qu'il puisse pouvoir et ne pas vouloir... enfin, dans une logique bivalente...
    ¬((P(A)1)¬A)

    Commentaire


    • #3
      Pour ton premier paradoxe

      Dieu veut donc que l'on croit en lui, si l'on admet ce point, on tombe sur le problème suivant : si Dieu veut que l'on croit en lui, pourquoi il ne nous prouve pas une fois pour toute qu'il existe.

      Il y a en tout trois possibilités :

      - Soit il veut et il ne peut pas
      - Soit il veut et il peut
      - Soit il ne veut pas

      S'il ne peut pas, il y a problème, puisque il est Dieu tout puissant, rien n'est à l'abri sa porté !

      s'il veut et peut, alors pourquoi ne le fait-il pas ?
      Je conçois parfaitement que rien n'est prouvé pour l'incroyant mais pour le croyant que je suis, il veut, il peut et il le fait...
      Il prouve Sa présence de façon superbe et éclatante dans tout ce que je vois de la création...

      Commentaire


      • #4
        Je suis tellement choquée par ton blasphème gratuit ambulant.. que je ne peux te repondre..je vais me calmer un peu d'abord en ecoutant de la musique et faire un peu de yoga..:22: ensuite je verrai.

        Commentaire


        • #5
          Salut Bachi et mecri pour ta réponse ... mais je crois que tu t'es trompé de Dieu

          Il prouve Sa présence de façon superbe et éclatante dans tout ce que je vois de la création...
          Je parle du Dieu des religions monothéiste, le Dieu du Coran (puisque c'est avec lui que le paradoxe apparait) ... pas un Dieu abstrait créateur
          Mais as-tu des suggestions concernant le paradoxe ? comment tu le prend ?

          Commentaire


          • #6
            ... soit aussi qu'il puisse pouvoir et ne pas vouloir
            tout a fait. soit il s'en fou.
            si on admet son existance alors a mon avis il est passé a autre chose aprés nous avoir creer.
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              Je parle du Dieu des religions monothéiste, le Dieu du Coran ...
              Oui mais pour moi, c'est le même Dieu
              Mais as-tu des suggestion concernant le paradoxe ? comment tu le prend ?
              J'ai dit que je concevais parfaitement le paradoxe chez l'incroyant. Je ne peux rien faire pour lever le paradoxe en lui sauf peut-être lui suggérer de croire et il n'y aura plus de paradoxe pour lui.

              Commentaire


              • #8
                Je suis tellement choquée par ton blasphème gratuit ambulant
                Blasphème ?!!!
                je n'ai jamais compris la susceptibilité des gens lorsqu'il s'agit des croyances religieuses ... tu peut critiquer leurs orientations politique, leurs équipe préférée de football ... etc, mais lorsqu'il s'agit de la croyance c'est la levée de boucliers !!!

                La croyance n'est pas à l'abri de la critique rationnelle et la vérité ne devrais pas faire peur.

                Commentaire


                • #9
                  je vais me calmer un peu d'abord en ecoutant de la musique et faire un peu de yoga..
                  il y a eu, pas longtemps, une fetwa déclarant le yoga haram... désolé pour le hors-sujet.
                  ¬((P(A)1)¬A)

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai dit que je concevais parfaitement le paradoxe chez l'incroyant. Je ne peux rien faire pour lever le paradoxe en lui
                    Donc, corrige moi si je me trompe, tu y crois malgré l'absurdité ?
                    dans ce cas, pourquoi ne crois-tu pas aux licornes ? ou à Jupiter ?
                    Comment fait-tu la différence ?

                    sauf peut-être lui suggérer de croire et il n'y aura plus de paradoxe pour lui.
                    Je regrète, mais le paradoxe ne disparait pas juste parce que l'on crois, mais la réalité c'est que l'on l'ignore, on le glisse sous le tapis en fermant les yeux...

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a eu, pas longtemps, une fetwa déclarant le yoga haram... désolé pour le hors-sujet.
                      Salut l'ami, lol
                      J'ai pu constaté d'après tes postes sur le forum que tu es une personne assez rationnelle et logique, ton avis sur la question intéressera certainement

                      Commentaire


                      • #12
                        ... soit aussi qu'il puisse pouvoir et ne pas vouloir... enfin, dans une logique bivalente...
                        Oui effectivement, et j'avais évoqué cette possibilité aussi

                        Mais admettons qu'il ne veut pas, dans ce cas pourquoi alors les menaces et pourquoi nous jeter en enfer si l'on ne croit pas ?!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, c'est là oû tu te trompes...
                          Pour le croyant que je suis, les yeux bien ouverts, je vois la création de Dieu et c'est une preuve qu'Il me prouve son existence et donc pas de paradoxe pour moi...

                          Donc, corrige moi si je me trompe, tu y crois malgré l'absurdité ?
                          Oui bien sûr malgré l'absurdité qui relève de l'incroyance.
                          Je n'y peux rien à cette absurdité vécue par l'incroyant
                          dans ce cas, pourquoi ne crois-tu pas aux licornes ? ou à Jupiter ?
                          Comment fait-tu la différence ?
                          La différence est infiniment vaste entre Allah et Jupiter.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a en tout trois possibilités :

                            - Soit il veut et il ne peut pas
                            - Soit il veut et il peut
                            - Soit il ne veut pas
                            en effet ...si on part du postulat premier : dieu existe ...et il decider de s'occuper des hommes ..

                            si on accepte ce postulat ....c'est la quadrature du cercle ...irresolution dans un sens logique mathematique ....mais on change de postulat .....la ca devient claire ...la question ne pose meme plus et il n'a pas de possibilité a choisir ...

                            allez GUAUSS encor un petit effort de logique ....

                            Commentaire


                            • #15
                              (des gens sensés comme Bachi, Dandy, ...; etc)
                              Ni ta façon d'aborder le sujet, ni celle dont tu "nous" abordes ne donnent envie de répondre!

                              Je vais néanmoins émettre mon avis!

                              Ta question et tes possibilité, ai je bien compris qu'il s'agit de
                              "vouloir/pouvoir prouver UNE FOIS POUR TOUTE son existence"
                              ?


                              Si c'est le cas, quelle serait cette preuve? Qu'il se montre?

                              Or un musulman te dira que ce n'est pas possible et il est assez aisé de concevoir qu'un DIEU créateur de l'Univers ne puisse (pas de le sens pouvoir, mais que la terre ne supporterait pas, et je suis tentée de dire, que tout ça est calculé) pas se montrer à l'homme, ie sur terre !
                              (pour nous musulmans: l'histoire avec Moise et la montagne réduite en poussière)


                              Sinon, mon avis est que si Dieu (et je suis sure que ce n'est ni les moyens qui lui manquent; ni l'inspiration, ni le génie de le faire) prouvait "une fois pour toutes" son existence il n'y a plus lieu de "CROIRE" en lui .... croire sous entend ne pas "être sûr" il sera plutôt question d'évidence !

                              Où est l'épreuve de la vie dans ce cas? quel sens aurait elle? Pourquoi les gens iraient au Paradis? Pour quels sacrifices? Pour quels faits? Quelles règles auront ils observées et pourquoi?

                              Il serait moins concevable de parler d'enfer, tu en conviens?


                              Pour la petite cervelle de musulmane que j'ai, Dieu a donné les preuves nécessaires et suffisantes de son existence, et a clairement mis les bases d'une vie saine.


                              Pour quelqu'un qui a l'air d'avoir pris connaissance du contenu du saint Coran, tu devrais aussi savoir qu'il a été question dans trois verset (a ma connaissance) que l'homme nait avec la foi !
                              Dernière modification par nettat, 05 juillet 2009, 19h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X