Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger tourne le dos aux milliards

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger tourne le dos aux milliards

    Alger tourne le dos aux milliards
    LE DÉPART DE EMAAR N’A SUSCITÉ AUCUNE RÉACTION OFFICIELLE

    06 Juillet 2009

    Pour disposer de centres commerciaux et de marinas, le pays n’a qu’à compter sur ses propres deniers.

    Selon un responsable du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, le groupe emirati Emaar assume toute la responsabilité de son retrait d’Algérie.

    Selon notre source, ses dirigeants ont tenté d’imposer des conditions dépassant tout entendement afin de concrétiser leurs projets en Algérie. Autant dire que Emaar aurait tout simplement voulu faire du chantage au gouvernement algérien. Le groupe voulait notamment obtenir des terrains d’assiette à des prix très bas, voire gratuitement. Or, cette demande n’a pu être acceptée par le gouvernement. Les Emiratis s’étonnent du fait que l’Algérie ne soit pas parvenue à parapher les documents nécessaires au lancement des opérations, probablement pour mettre en exergue qu’elle n’est pas la seule partie à avoir des défaillances dans cette aventure.
    Cependant, le départ définitif de ce groupe n’a suscité aucune réaction de la part de nos officiels. Comme s’il ne s’agissait pas d’un investissement de milliards de dollars et de milliers de postes d’emploi qui sont ainsi perdus. Le même mutisme a été d’ailleurs observé lorsque le fabricant d’automobile français Renault a décidé d’installer une usine de véhicules au Maroc. Il doit bien y avoir un responsable qui torpille tous ces projets en Algérie! Mais la recherche des responsabilités sur l’annulation d’un investissement de 5 milliards de dollars ne doit pas reléguer au second plan la recherche de moyens locaux pour répondre aux besoins des citoyens.

    Pour disposer de nouvelles villes et de centres d’affaires, l’Algérie devra compter désormais sur ses propres ressources, à moins de trouver un autre investisseur, ce qui n’est pas du tout certain en ce moment de contraction des investissements. Des sociétés algériennes avaient lancé l’idée de projets de villes touristiques et de centres commerciaux comme cela a été fait par le groupe Blanky. L’idée est aussi à inscrire au capital de Dahly qui compte réaliser selon sa conception, ce type de ville aux Pins maritimes de Mohammadia. Il est vrai qu’il y a trois ans, le pays pouvait facilement faire les yeux doux à des étrangers pour qu’ils viennent investir cinq milliards de dollars.

    Depuis cette date, la donne a changé et le gouvernement force au contraire les étrangers à puiser une partie de leurs investissements localement afin de limiter le transfert des devises. L’orientation vers une préférence locale pourrait compenser la perte de partenaires étrangers qui sont parfois trop exigeants. Dans d’autres cas, c’est la faiblesse de la taille du marché et l’indisponibilité d’un environnement adéquat qui sont mis en avant pour éviter d’investir en Algérie. Renault figure parmi les groupes mondiaux qui ont fait l’impasse sur l’Algérie.

    Dans le cas d’Emaar, une attente de trois années n’a pas suffi pour régler le différend entre les deux parties. Le soutien du Président Abdelaziz Bouteflika à l’ensemble de l’initiative du groupe émirati n’a pas été d’un grand secours à celui-ci. Cela a conduit au fait que les multiples projets prévus n’ont jamais pu démarrer et l’annonce officielle du retrait de l’Algérie n’est donc pas surprenante. En réalité, dès le début de l’année, les prémices d’une telle décision étaient perceptibles.

    En février, le président du groupe a décidé la suspension des projets qui ne sont pas encore entamés à travers tous les pays du monde. C’est la crise financière qui justifie cette initiative. Le groupe a voulu se concentrer sur les projets déjà lancés en Arabie Saoudite et en Egypte sans oublier ceux existant aux Emirats arabes unis.

    A l’annonce du projet d’Emaar, il semblait que les écueils entravant la réalisation pouvaient être dépassés. C’est le cas de la demande d’obtention d’un terrain de 400 hectares à Alger pour la construction d’un complexe touristique et immobilier. Mais les contrats n’ont jamais été signés.
    D’ailleurs, le problème du foncier n’est pas spécifique à ce projet. Le foncier a été le seul justificatif officiel avancé par Hammoud Benhamdine, directeur des investissements au ministère, pour expliquer le retard dans la réalisation. Il semblerait également qu’un accord entre ce ministère et le groupe émirati n’a jamais pu être trouvé à propos des modalités de participation de l’Etat aux réalisations projetées. Avec l’annulation du projet des Emiratis, c’est le réaménagement et l’extension de la gare centrale qui est mis aux oubliettes. Il n’y aura pas, non plus, de marina ni de cité de la santé à Staouéli.

    L’investissement immobilier devait aussi concerner une cité technologique à Sidi Abdallah et des infrastructures touristiques dans le complexe colonel Abbès près de Zéralda. La rentabilité de ces réalisation posait aussi problème car le groupe a tout simplement vu trop grand. Entre-temps, Emaar à perdu 481,337 millions de dollars au dernier trimestre 2008 suite à une réduction de ses opérations aux Etats-Unis où ses biens restés invendus sont d’une valeur de 250 millions de dollars.
    En 2008, les bénéfices du groupe ont été de 831 millions de dollars contre 1,79 milliard de dollars en 2007, soit une réduction de 50%.

    Ahmed MESBAH

  • #2
    ayoub il ne me viendrait jamais a l'esprit d'aller dans un forum d'un site marocain et de commenter les actualités de leur pays et surtout a la maniere que tu le fais.

    Commentaire


    • #3
      en temps de crise, rien de plus normal. emaar en algérie, sama dubai en tunisie ou marox

      on tourne en rond avec des questions plus que bêtes. alors que la réponse en en fin d'article.
      Emaar à perdu 481,337 millions de dollars au dernier trimestre 2008

      Alger tourne le dos aux milliards
      en plus de leur offrir le foncier aurait-il fallu financer le projet avec de l'argent algérien...
      Dernière modification par Jijelinho, 06 juillet 2009, 00h33.
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire


      • #4
        ayoub il ne me viendrait jamais a l'esprit d'aller dans un forum d'un site marocain et de commenter les actualités de leur pays et surtout a la maniere que tu le fais.
        Hum! Vraiment? Et ces sujets ouverts par toi?

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=130585
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=129758
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=127627
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=127130
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=126246
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=118584

        Commentaire


        • #5
          Les pays du Golf pensent qu'on est aussi pauvre que le Maroc alors ils espèrent nous imposer leurs lois .

          Commentaire


          • #6
            bimo
            Les pays du Golf pensent qu'on est aussi pauvre que le Maroc alors ils espèrent nous imposer leurs lois .
            -----------------

            Ils savent que l'algerie (l'état) est plus riche que le Maroc (l'etat) mais que l'algerie (le peuple) est plus pauvre que le Maroc (le peuple)
            Tout le monde qui soit un minimum initié à l'actualité de la région le sait.
            T'as plus le droit à l'erreur

            Commentaire


            • #7
              Faut vraiment jamais avoir visité le Maroc pour penser que les marocains sont plus riches que les algériens .

              Commentaire


              • #8
                Marrant le post d'Ayoub. Je me souviens à l'epoque de l'annonce d'Emaar d'investir des dizaines de milliards de dollars tu en riais bcp en affirmant que tout est supercherie. Qu'un investissement aussi élévé etait du n'importe quoi.
                A la limite à l'epoque tu avais un peu raison mais voila que tu nous postes "Alger tourne le dos à des milliards", ces meme milliards qui te faisait tant rigoler. Si nous restons dans ton raisonnement tu devrais dire "Alger a raison, ces milliards c'etait du n'importe quoi". Mais non tu critiques que pour le plaisir de critiquer. Adopterais tu ton discours en fonction de la situation ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie (le peuple) est plus pauvre que le Maroc (le peuple)
                  Faut vraiment que tu viennes en Algérie mec...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut vraiment que tu viennes en Algérie mec...

                    je suis sûr qu'il en rêve comme tout bon marocain, seulement voila, il doit économiser pour se payer le timbre fiscal du passeport d'abord .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut vraiment que tu viennes en Algérie mec...
                      Bon c'est hors sujet mais je vais quand meme donner mon avis. je trouve qu'il n'a pas tord mehdoch,les salaires sont anormalement bas en Algerie(je sais pas pourquoi d'ailleurs).j'avais des doutes moi aussi,mais quand carrefour (les hypermarchés sont l'emblème de la société de consomation) a décidé de quitter l'algerie parce qu'il ne faisait de chiffre j'ai compris que c'etait vrai.....................

                      Commentaire


                      • #12
                        Se sont que des escros , méfiez vous , dailleurs se qui gerent les, affaires de ce EEMAR se sont des Libanais.
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

                        Commentaire


                        • #13
                          Se sont que des escros , méfiez vous , dailleurs se qui gerent les, affaires de ce EEMAR se sont des Libanais.
                          __________________
                          alors là tu exagère,il sont là pour se faire du fric c'est sur mais de là à les traiter d'escrots!!!!!!!! ils ont de trés trés belle réalisations immobilières à leur actif,peut etre meme les plus belles de la planete.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'avais des doutes moi aussi,mais quand carrefour (les hypermarchés sont l'emblème de la société de consomation) a décidé de quitter l'algerie parce qu'il ne faisait de chiffre j'ai compris que c'etait vrai
                            c'est simpliste comme déduction tu trouve pas ... tu as déjà fait tes courses chez carrefour Algérie avant qu'il plie bagages ? je suppose que non ...moi si... une fois par curiosité. presque tous les produits sont made in algeria, en plus, plus cher qu'ailleurs ... alors pourquoi ce déplacer pour acheter plus cher ce que tu peux trouver moins cher a l'épicerie du coin ? il faut etre c.on pour le faire .. ou bien .. avoir des actions chez carrefour... si c'est juste pour adhérer a cette société de consommation, alors que cette dernière n'est pas forcement positif, je préfère m'en passer ...
                            Anakin

                            Commentaire


                            • #15
                              Marrant le post d'Ayoub.
                              Tu veux dire premonitoire?

                              Je me souviens à l'epoque de l'annonce d'Emaar d'investir des dizaines de milliards de dollars tu en riais bcp en affirmant que tout est supercherie. Qu'un investissement aussi élévé etait du n'importe quoi.
                              L'avenir m'a donné raison... D'abord le montant annoncé par Sieur le ministre de 50 milliards de dollars d'investissement puis 25, puis 5 puis 1 demontrait d'un amateurisme flagrant et qu'il ne savait pas ce qu'il faisait vraiment. Ensuite, le reste etait facile a deviner vu le blocage du foncier ou l'etat algerien n'a pas voulu sacrifier le foncier pour creer des emplois. Resultat, Emaar se casse. Qui trinque? Le peuple au chomage.

                              A la limite à l'epoque tu avais un peu raison mais voila que tu nous postes "Alger tourne le dos à des milliards", ces meme milliards qui te faisait tant rigoler. Si nous restons dans ton raisonnement tu devrais dire "Alger a raison, ces milliards c'etait du n'importe quoi". Mais non tu critiques que pour le plaisir de critiquer. Adopterais tu ton discours en fonction de la situation ?

                              Si tu restes dans mon raisonnement, tu aurais change de ministre...

                              PS: Au fait le titre n'est pas de moi...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X