Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI demande à Bouteflika de lever le gel de l’UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed VI demande à Bouteflika de lever le gel de l’UMA

    Après ses différents appels pour l’ouverture des frontières
    Mohamed VI demande à Bouteflika de lever le gel de l’UMA

    Le Roi Mohamed VI a exprimé, au Président Abdelaziz Bouteflika, son « attachement à coordonner avec lui et avec les autres frères dirigeants maghrébins pour dynamiser les institutions de l’Union du Maghreb Arabe ».
    Cet appel intervient après de longues pressions envers l’Algérie afin qu’elle rouvre sa frontière terrestre avec le Maroc, fermée depuis plus de quinze ans.
    L’agence MAP a rendu publique, la lettre transmise par le Roi, au Président de la République, à l’occasion de la fête de l’indépendance. Le souverain marocain souhaite relancer les sommets de l’UMA dont le dernier a eu lieu, à Tunis,
    en 1995.

    06-07-2009
    EL KHABAR

  • #2
    M6 est de la nouvelle generation... il ne s'adresse à Alger que par conference de presse, depeche MAP ou lettre. Puisqu'il veut donner de l'impulsion à la construction d'un maghreb, il devrait envoyer un signal fort, tres fort. Je ne sais pas lequel mais s'il continue comme il le fait aujourd'hui il ne recevra que le silence depuis Alger.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Puisqu'il veut donner de l'impulsion à la construction d'un maghreb, il devrait envoyer un signal fort, tres fort. Je ne sais pas lequel mais s'il continue comme il le fait aujourd'hui il ne recevra que le silence depuis Alger.
      Venir a Alger par exemple et circuler dans les rues a la rencontre des algerois? ah mince, il a deja fait ca...

      Commentaire


      • #4
        Venir a Alger par exemple et circuler dans les rues a la rencontre des algerois?
        Pourquoi veux tu qu'il aille à la rencontre des algerois, ce n'est pas eux qui decident !

        Commentaire


        • #5
          Mohamed VI demande à Bouteflika de lever le gel de l’UMA
          Il a aussi ce pouvoir notre Boutef national ?

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi veux tu qu'il aille à la rencontre des algerois, ce n'est pas eux qui decident !
            Pardon j'aurais du preciser, apres avoir rencontré Bouteflika..?

            Commentaire


            • #7
              M6 est de la nouvelle generation... il ne s'adresse à Alger que par conference de presse, depeche MAP ou lettre. Puisqu'il veut donner de l'impulsion à la construction d'un maghreb, il devrait envoyer un signal fort, tres fort. Je ne sais pas lequel mais s'il continue comme il le fait aujourd'hui il ne recevra que le silence depuis Alger.
              Faut pas prendre la grosse tete et se voir plus grand qu'on ne l'est.
              Vous etes qu'un pays maghrebin voisin, pas les USA qui controlent tout.
              Un signal fort que tu dis, et pourquoi vous l'envoyez pas vous ce signal ???
              Vous ne voulez pas oeuvrer a la construction de l'UMA ?

              Commentaire


              • #8
                Vous ne voulez pas oeuvrer a la construction de l'UMA ?
                On a ratifié toutes les conventions. On attend les retardataires.

                Commentaire


                • #9
                  C'est quoi ces conventions ?

                  Commentaire


                  • #10
                    On a ratifié toutes les conventions. On attend les retardataires.
                    ratifier est une chose, appliquer ce qu'on a ratifie est toute une autre... Si jeme rappelle bien, vous avez ratifie l'UMA a 5 pays et non a 6... Commencez par cela et arretez vos ingerences dans les affaires d'autrui, apres on parlera de "retard". Le retard, on sait tous a quel pays cela s'applique. Et ce n'est certainement ni le Maroc ni la Tunisie...

                    Commentaire


                    • #11
                      Commencez par cela et arretez vos ingerences dans les affaires d'autrui
                      Quand on pense une demi seconde que cette affaire dont tu fais allusion est à l'ONU... ta phrase prend d'un seul coup tout son sens.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Il veut pas nous lacher les basks...

                        Le gouvernement algérien a accepté de s'ouvrir à la Tunisie pour satisfaire quelques multinationales puissantes, avec une contre-partie. Mais refuse l'ouverture avec le Maroc tant qu'il n'y ait pas de contre-partie tangible.

                        Ce n'est ni question Sahara ni le Marocain mal vu. C'est M6 qui ne veut rien lacher économiquement parlant. Mais ca va venir...

                        Commentaire


                        • #13
                          Le gouvernement algérien a accepté de s'ouvrir à la Tunisie pour satisfaire quelques multinationales puissantes, avec une contre-partie. Mais refuse l'ouverture avec le Maroc tant qu'il n'y ait pas de contre-partie tangible.
                          Quel contrepartie avez vous du Mali et du Niger et de la Lybie ?
                          Que vous apportent ces pays ?

                          On vous a exigé une contrepartie nous, quand vous etiez en pleine periode de terrorisme et que vous veniez vous refugier chez nous ou vous éloigner du terrorisme en vous reposant au Maroc ?

                          Commentaire


                          • #14
                            On vous a exigé une contrepartie nous, quand vous etiez en pleine periode de terrorisme et que vous veniez vous refugier chez nous ou vous éloigner du terrorisme en vous reposant au Maroc ?
                            Mais comment discuter avec des personnes qui ont cette vision des algériens dans les années 90 ? Mon Dieu pendant que l'Algérie saignait certains pensaient comme ca.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Liste des conventions signées : http://www.maghrebarabe.org/fr/conventions.cfm?type=1

                              Liste des conventions ratifiées (par tous les membres) : http://www.maghrebarabe.org/fr/conventions.cfm?type=2


                              Lorsque le retardataire aura fait ratifier les conventions qu'il a signé, il pourra évoquer le degel ou la réparation de la couche d'ozone ... si ça lui chante.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X