Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le stress rend malade.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le stress rend malade.

    Le stress peut rendre malade et des chercheurs australiens pensent maintenant être capables d'expliquer comment il peut s'en prendre au système immunitaire. La cause ne serait autre qu'une Hormone, libérée dans le corps en période de stress.
    Une équipe de l'institut médical Garvan de Sydney soutient qu'une hormone libérée dans le corps en période de stress, la neuropéptide Y (NPY) peut empêcher nos défenses naturelles de fonctionner normalement, et ainsi nous rendre plus vulnérable de développer des maladies, du simple rhume au cancer.
    L'effet négatif de cette hormone sur la tension artérielle et le rythme cardiaque était déjà connu.

    L'importance de son impact sur le système immunitaire, méconnu à ce jour, pourrait ouvrir de nouvelles avenues pour combattre d'autres maladies comme l'arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn et le diabète.

    La notion de stress a été décrite pour la première fois par le chercheur montréalais d'origine autrichienne Hans Selye.

    Il a été l'un des premiers à l'étudier, au début des années 1940, à travers ses manifestations biologiques. Il définissait le phénomène comme une réponse non spécifique du corps à une agression.
    http://radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2005/12/06/002-stress-hormone.shtml

  • #2
    C'est stupéfiant de savoir que le stress peut à terme aider au développement d'un cancer dans le corps d'une personne souvent stressée!

    Du coup, on se rend compte de l'intérêt de rester zen et cool le plus souvent possible. Plus on est zen, moindre sera le risque de tomber malade. On comprend mieux pourquoi l'espérance de vie des japonais, réputés zens, est si grande.

    - Le communiqué de presse de Garvan Institute : http://www.garvan.org.au/files/Insti...ImmunityMR.pdf

    - merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Je pense aussi que le stress provoque un déficit immunitaire. Donc moins de résistances aux virus, microbes et autres bactéries. Du genre rhume, grippe etc ...
      Quand aux maladies " psycho-somatiques " provoquées par le stress, elles sont réelles ( cancers, colites, eczéma, psoriasis, .... )
      Oui, restons zen, pas tjrs facile !
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire

      Chargement...
      X