Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Mig-29 pour l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Mig-29 pour l’Algérie

    Dans le cadre de la coopération militaire Alger Moscou, un contrat de 2,8 milliards de dollars est en cours de conclusion. Il concerne l’achat de 49 avions de combat Mig-29 et 80 avions d’entraînement Mig-29 AT, et «permettrait de sauver le constructeur Mig qui est en quasi-faillite».

    ====

    Selon le quotidien financier russe Vedomosti, la Russie est en train de revoir toute sa stratégie de vente d’armes, notamment avec les Etats arabes et musulmans, principaux alliés traditionnels de Moscou depuis la fin des années quarante.

    Fournisseur privilégié de ces Etats, la Russie se retrouve, aujourd’hui, en position de non-paiement de ses créances de l’ordre de plus d’une centaine de milliards de dollars.

    Aujourd’hui, l’Iran se pose comme un acheteur privilégié des armes russes, qu’il paye rubis sur l’ongle. Les dernières livraisons ont concerné 29 systèmes antimissiles Tor M-1 datant des années 90, c’est-à-dire un type d’armement nouvellement conçu par l’industrie militaire russe.

    La Syrie, autre client traditionnel de la Russie, préfère apurer le passif. Selon le journal électronique Intelligence Online, les ventes d’armes peuvent avoir certains aspects particuliers. La Syrie a bénéficié d’un effacement de la majeure partie de sa dette vis-à-vis de Moscou. La dette syrienne était de 13 milliards de dollars, et Moscou en a abandonné 10 milliards au début de l’année 2005, en contrepartie d’une percée dans le marché de Damas.
    La même source ajoute que l’Algérie a demandé a bénéficier de la même mesure. La dette algérienne vis-à-vis de Moscou concernant les anciens achats d’armes s’élève à 4 milliards de dollars mais pourrait être revue à la baisse, effacée ou reconvertie, selon les « deals » militaires à conclure.

    Selon les mêmes sources et depuis avril 2005, les Russes négocient avec l’Algérie un contrat de 2,8 milliards de dollars. Ce contrat concerne l’achat de 49 avions de combat Mig-29 et 80 avions d’entraînement Mig-29 AT, et «permettrait de sauver le constructeur Mig qui est en quasi-faillite». La situation difficile dans laquelle se trouve aujourd’hui la Russie sur le plan financier la pousse à s’engager dans une contre-offensive militaro-financière, afin de ne pas perdre tous ses alliés et clients traditionnels au profit de Washington, et de renflouer ses caisses vides, mais tout en opérant une poussée technologique remarquée dans le but de moderniser ses équipements militaires, sa logistique et ses armements, dont certains (tanks, kalachnikovs, etc.) datent de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    La Russie a besoin d’argent et les Etats-Unis ont peur que cette peur se traduise par un transfert de la technologie militaire russe vers des régimes totalitaires, tel celui de Téhéran. Mais cela déborde sur un ensemble d’enjeux stratégiques propres au duopole américano-soviétique.

    Pour ce qui concerne les relations militaires algéro-russes, il s’agit surtout pour les uns et les autres de diversifier le partenariat. C’était le thème de l’intervention de l’ambassadeur russe à Alger, Vladimir Titenko, récemment lors d’une conférence de presse, où il s’affligeait de l’insignifiance des échanges commerciaux malgré toute l’amitié qui lie les deux pays et qui date de plus de soixante ans déjà. «Le volume de ces échanges commerciaux est estimé à 400 millions de dollars et reste bien en deçà de nos aspirations (...)

    Ce chiffre ne reflète pas les capacités des deux pays, mais nous espérons atteindre prochainement les 2 milliards de dollars», a-t-il précisé.
    Préparant la visite de Poutine en Algérie prévue pour les prochains mois, la Russie s’inquiète aussi mais sans le dire, des nouvelles orientations militaires algériennes, de son imbrication dans la stratégie maghrébine et méditerranéenne avec l’Otan.

    Politique, économie et armement tentent donc de ressouder les relations, désormais lâches et qui restent tributaires des développements de chacun des deux pays et ses niveaux de fragilité dans la stratégie des puissances.

    Source: L'expression

  • #2
    Je me demande bien pourquoi faire ??????

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi faire? pour faire joujou peut etre!
      Pour empecher l'appetit vorace de certains voisins pardi. Tu n'as pas envie de voir ta famille ou tes ascendants et descendants vivre sans aucune crainte de se voir un jour fuir leur propre demeure parceque l'envahisseur est proche.
      Tant que ca ne coute pas trop cher relativement aux rentrees fastes de ces jours derniers , ma foi..........autant garantir la paix par la dissuasion, et tant que le but n'est pas d'utiliser cet arsenal afin d'envahir qui que soit!

      Commentaire


      • #4
        Je me demande bien pourquoi faire ??????
        Parceque tout pays qui se respecte se doit de pouvoir se défendre en cas d'attaque, nul c'est de quoi est fait demain alors il vaut mieux avoir les moyens de faire façe.
        En plus, je dois avouer que l'Algérie contrèrement aux autres pays arabes à pris une bonne décision de s'équiper chez les russes au lieu des américains car les avions américains sont bridés, les USA imposent aux pays acheteurs que la maintenance soit faite par des ingénieurs ricains et ils interdisent que les boitiers electoniques soient ouverts par le personnel des pays acheteurs. En plus, je crois savoir que les MIG-29 sont des avions très fiables et très solides et que les pieces détachés sont disponibles.

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait d'accord avec le JHONDOE ! D'ailleurs je dirais que les quantités sont raisonables et pas trop importantes dans la mesuer ou ca constitue une flotte moyenne par rapports aux armées du monde.

          Il faut dire aussi que les besoins en renouvellement se sont accumulés durant les années 90 rendant du coup urgent le remplacement presque entier de la flotte en quelques années, ca coute relativement chère mais c'est un effort nécéssaire à mon avis si l'on veut disposer d'une armée dignement équipée.

          Par curiosité j'aimerais bien savoir quelle version de MiG-29 à été acquise ? Est-ce la SMT ou une autre. Par contre je n'ai jamais entendu parler d'une version AT (je crois que c'est le MiG-29 UM qui sert de version d'entrainement) et puis 80 appareil juste pour l'entrainement contre 40 pour la chasse ?! Ca fait bizarre non ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            ... 80 appareil juste pour l'entrainement contre 40 pour la chasse ?! Ca fait bizarre non ?
            L’entraînement est plus important, ça serre a rien de s'équiper d'une centaine d’avions s’ils se font descendre comme des mouches. Qualité vs Quantité?

            Commentaire


            • #7
              non c est un accord entre les algeriens et la russie : la russie efface qatres milliards de dollars de notre dette enver eux , et nous on leur achete des avions de combats pour sauver leurs industrie militaire au bord du gouffre...
              l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

              Commentaire


              • #8
                Pout les pieces detachees, elles sont en partie fabrique au pays, normal, la saga des mig n'a plus aucun secret.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  @beehive

                  L’entraînement est plus important, ça serre a rien de s'équiper d'une centaine d’avions s’ils se font descendre comme des mouches. Qualité vs Quantité?
                  Certes, mais sachant que la flotte algérienne tourne autour de 200 appareils en moyenne il était d'habitude question d'une trentaine d'avions d'entrainement poussé au maximum ce qui subvenait parfaitement aux besoins de l'armée de l'air en la matière !

                  Il faut savoir que pour la formation il y'a des appareil basiques puis ceux des niveaux plus poussés. Les premiers stades se font avec des petits engins à hélices tandis que les échelons supérieurs se font sur des version "training" (suvent biplace) des chasseurs en service comme c'est le cas du MiG-29. Donc si l'armée s'équipe du double des appareils d'actif en appareil d'entrainement ca sonne pas trop logique à mes yeux, sauf peut être si on'a pas toutes les données !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    la chine a signe avec airbus un contrat de 9 milliard $ pour acheter 150 avion airbus et d'etre tous monter en chine pour transfer de technology.

                    alors avec 3 milliard 2.8 exactement je vois 50 avion airbus en algerie pour rendre air algerie une des plus grande compagny d'afrique et des millions d'heur de travaille de montage pour des millier d'ouvrier et ingenieur je crois que sa serai tres bien pour tous le monde.

                    un avis c'est tous bonne chance avec ces mig

                    Commentaire


                    • #11
                      @auscasa

                      Bah tout d'abord ce n'est pas avec plus d'airbus qu'Air Algérie deviendra plus efficace. D'autre part avant d'avoir acheté ces Airbus, la Chine s'est assurée une armée de l'aire digne des plus grandes puissances. Tout ca pour dire que les deux choses sont différentes et qu'une flotte civle autant qu'un arsenal militaires sont des nécéssités pour n'importe quel état qui se respecte
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        "50 Airbus pour AIR Algerie"????
                        Pour transporter quoi des chameaux en Afrique afin de devenir la premiere cie d'Afrique. Tu devrais postuler pour un poste de conseiller-expert aupres des instances en Algerie. Tes qualites seront tres appreciees et peut etre bien remunerees.
                        Pour l'instant ce sont des MIGs pour proteger l'actuelle flotte d'Air Algerie entre autre qui font defaut.
                        Dernière modification par Asia, 09 décembre 2005, 00h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          Des airbus

                          Ces migs ont 99% de chances de ne jamais être utilises au combat,je ne voit pas avec qui l'algérie pourrait faire la guerre?,aucun pays limitrophe n'est assez fou pour suivre cette course aux armements,la diplomatie est bien plus efficace que les armes.

                          par contre les airbus ont 100% de chances d'être utiles.

                          Commentaire


                          • #14
                            On achete des MIGs et on espere ne JAMAIS les utiliser, c'est la regle de ce cote ci, si ca choque de l'autre cote pas grave on n'a pas les memes valeurs et nos frontieres nous suffisent amplement. Au cas ou tu ne l'as toujours pas compris le but est de prevenir une quelconque intrusion, et l'Algerie en a deja fait l'experience un certain Octobre 1963. La diplomatie de certains pays limitrophes ayant montree ses preuves, folie de course a l'armement ou pas pour l'instant c'est le seul moyen efficace pour empecher certaines envies qui reviennent d'une maniere recurrente au moins sur ce forum. Et il y a les 38% reclames tres recemment je crois par un parti NON? Eh bien qu'il les reclame aux MIGs et ensuite aux SUKHOIs et peut etre aux FOXBATs qui sont toujours en service et qui n'ont toujours pas servi et a plus de 3000Km/h je me demande si ce parti meme en employant son meilleur Zinc aura le temps de formuler une quelconque revendication.
                            "la diplomatie est bien plus efficace que les armes" :en suivant l'adage faite ce que je vous dis ne faite pas ce que je fais! Le ridicule ne tue plus a l'ouest.
                            Dernière modification par Asia, 09 décembre 2005, 08h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              Asia...total respect..je m'incline humblement et salue tes positions

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X