En France il n'y a pas unanimité sur les méthodes d'apprentissage de la lecture.
On se recherche toujours entre
la syllabique :
la globale :
la mixte :
la phonétique
...
Je vous lire un texte expliquant les différentes méthodes.
Selon le critère du modèle d'approche, on peut résumer comme ci-après les quatre grandes méthodes de lecture actuelles qui sont la méthode globale, la méthode semi-globale à laquelle est généralement préféré le terme "méthode mixte", la méthode syllabique et la méthode phonétique. La méthode globale : elle a pour principale caractéristique de commencer l'apprentissage de la lecture par la phrase et, de surcroît, la phrase orale comme si, entre autres raisons, le français avait été transcrit phonétiquement ou phonologiquement et comme s'il y avait une relation univoque entre les structures de la langue orale et celles de la langue écrite, occultant le fait qu'il s'agit de faire apprendre à lire la langue française à partir de la façon dont elle s'écrit aujourd'hui et que l'apprentissage de la lecture porte non pas sur l'entendu et le parlé mais sur l'écrit, le moyen à mettre en oeuvre étant alors le concept rigoureux et logique de "règle" et non la notion approximative et vague d'"indice".
L'inconvénient majeur inhérent à la méthode globale, lequel est en même temps le principal reproche qui lui a été adressé de manière unanime, est (en l'absence du concept de règle) de conduire à la devinette du code écrit en matière de lecture, ce qui se révèle inévitable puisque les apprenants restent dans l'ignorance du principe de fonctionnement de la phrase aussi bien orale qu'écrite.
La méthode mixte : la méthode globale introduit dans l'apprentissage de la lecture par la phrase entière et, la méthode semi-globale ou mixte, par le mot entier ; l'une et l'autre partagent ainsi le qualificatif de "global" ou "entier".
Au demeurant, à l'instar de la méthode globale, la méthode mixte procède de l'oral vers l'écrit et expose aux mêmes risques de devinettes que celle-ci. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, des éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe.
Toutefois, cette perspective n'a guère changé la nature du problème soulevé ni apporté de solution nouvelle ; elle a donné l'occasion seulement de substituer l'expression "méthode mixte" à l'expression "méthode semi-globale" trop proche du terme fortement décrié désormais "méthode globale".
La méthode syllabique : sa particularité consiste à engager justement l'apprentissage de la lecture en partant de l'écrit, ou de la manière dont la langue française s'écrit aujourd'hui, et en allant des lettres à la phrase.
Elle n'échappe pas néanmoins aux faiblesses qui sont, entre autres, la tendance à présenter des lettres isolées et des syllabes artificielles, auxquelles l'on peut ajouter les mots entiers et qui sont sources de difficultés pour les apprenants.
La méthode phonétique : elle a pour spécificité d'entreprendre l'apprentissage de la lecture à partir de l'oral et, plus exactement, des sons auxquels sont associées les lettres et les séquences de lettres de l'alphabet actuel.
Tout se passe alors comme si les apprenants avaient notamment une connaissance discriminatoire des éléments du système phonétique de la langue et comme si celle-ci avait été transcrite phonétiquement ou phonologiquement, ce qui n'est évidemment pas le cas et n'aurait d'ailleurs rien changé à la problématique dans l'hypothèse contraire puisqu'une langue est un système de signes conventionnels et qu'il n'y a pas de correspondance naturelle ou objective entre la connaissance discriminatoire et la transcription phonétique.
Les difficultés que comporte la méthode phonétique sont proches de celles qui sont inhérentes à la méthode globale et à la méthode mixte.
Les quatre méthodes correspondent, à peu de chose près, à quatre catégories d'unités linguistiques qui sont la phrase, le mot, la syllabe et la lettre (dont l'équivalent phonétique est son).
Source : http://www.apprentissage-lecture.com...desmethode.htm
Qu'en pensez vous ?
On se recherche toujours entre
la syllabique :
la globale :
la mixte :
la phonétique
...
Je vous lire un texte expliquant les différentes méthodes.
Selon le critère du modèle d'approche, on peut résumer comme ci-après les quatre grandes méthodes de lecture actuelles qui sont la méthode globale, la méthode semi-globale à laquelle est généralement préféré le terme "méthode mixte", la méthode syllabique et la méthode phonétique. La méthode globale : elle a pour principale caractéristique de commencer l'apprentissage de la lecture par la phrase et, de surcroît, la phrase orale comme si, entre autres raisons, le français avait été transcrit phonétiquement ou phonologiquement et comme s'il y avait une relation univoque entre les structures de la langue orale et celles de la langue écrite, occultant le fait qu'il s'agit de faire apprendre à lire la langue française à partir de la façon dont elle s'écrit aujourd'hui et que l'apprentissage de la lecture porte non pas sur l'entendu et le parlé mais sur l'écrit, le moyen à mettre en oeuvre étant alors le concept rigoureux et logique de "règle" et non la notion approximative et vague d'"indice".
L'inconvénient majeur inhérent à la méthode globale, lequel est en même temps le principal reproche qui lui a été adressé de manière unanime, est (en l'absence du concept de règle) de conduire à la devinette du code écrit en matière de lecture, ce qui se révèle inévitable puisque les apprenants restent dans l'ignorance du principe de fonctionnement de la phrase aussi bien orale qu'écrite.
La méthode mixte : la méthode globale introduit dans l'apprentissage de la lecture par la phrase entière et, la méthode semi-globale ou mixte, par le mot entier ; l'une et l'autre partagent ainsi le qualificatif de "global" ou "entier".
Au demeurant, à l'instar de la méthode globale, la méthode mixte procède de l'oral vers l'écrit et expose aux mêmes risques de devinettes que celle-ci. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, des éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe.
Toutefois, cette perspective n'a guère changé la nature du problème soulevé ni apporté de solution nouvelle ; elle a donné l'occasion seulement de substituer l'expression "méthode mixte" à l'expression "méthode semi-globale" trop proche du terme fortement décrié désormais "méthode globale".
La méthode syllabique : sa particularité consiste à engager justement l'apprentissage de la lecture en partant de l'écrit, ou de la manière dont la langue française s'écrit aujourd'hui, et en allant des lettres à la phrase.
Elle n'échappe pas néanmoins aux faiblesses qui sont, entre autres, la tendance à présenter des lettres isolées et des syllabes artificielles, auxquelles l'on peut ajouter les mots entiers et qui sont sources de difficultés pour les apprenants.
La méthode phonétique : elle a pour spécificité d'entreprendre l'apprentissage de la lecture à partir de l'oral et, plus exactement, des sons auxquels sont associées les lettres et les séquences de lettres de l'alphabet actuel.
Tout se passe alors comme si les apprenants avaient notamment une connaissance discriminatoire des éléments du système phonétique de la langue et comme si celle-ci avait été transcrite phonétiquement ou phonologiquement, ce qui n'est évidemment pas le cas et n'aurait d'ailleurs rien changé à la problématique dans l'hypothèse contraire puisqu'une langue est un système de signes conventionnels et qu'il n'y a pas de correspondance naturelle ou objective entre la connaissance discriminatoire et la transcription phonétique.
Les difficultés que comporte la méthode phonétique sont proches de celles qui sont inhérentes à la méthode globale et à la méthode mixte.
Les quatre méthodes correspondent, à peu de chose près, à quatre catégories d'unités linguistiques qui sont la phrase, le mot, la syllabe et la lettre (dont l'équivalent phonétique est son).
Source : http://www.apprentissage-lecture.com...desmethode.htm
Qu'en pensez vous ?
Commentaire