Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méthode globale ou syllabique : l'apprentissage en question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méthode globale ou syllabique : l'apprentissage en question

    En France il n'y a pas unanimité sur les méthodes d'apprentissage de la lecture.
    On se recherche toujours entre
    la syllabique :
    la globale :
    la mixte :
    la phonétique
    ...
    Je vous lire un texte expliquant les différentes méthodes.

    Selon le critère du modèle d'approche, on peut résumer comme ci-après les quatre grandes méthodes de lecture actuelles qui sont la méthode globale, la méthode semi-globale à laquelle est généralement préféré le terme "méthode mixte", la méthode syllabique et la méthode phonétique.
    La méthode globale : elle a pour principale caractéristique de commencer l'apprentissage de la lecture par la phrase et, de surcroît, la phrase orale comme si, entre autres raisons, le français avait été transcrit phonétiquement ou phonologiquement et comme s'il y avait une relation univoque entre les structures de la langue orale et celles de la langue écrite, occultant le fait qu'il s'agit de faire apprendre à lire la langue française à partir de la façon dont elle s'écrit aujourd'hui et que l'apprentissage de la lecture porte non pas sur l'entendu et le parlé mais sur l'écrit, le moyen à mettre en oeuvre étant alors le concept rigoureux et logique de "règle" et non la notion approximative et vague d'"indice".
    L'inconvénient majeur inhérent à la méthode globale, lequel est en même temps le principal reproche qui lui a été adressé de manière unanime, est (en l'absence du concept de règle) de conduire à la devinette du code écrit en matière de lecture, ce qui se révèle inévitable puisque les apprenants restent dans l'ignorance du principe de fonctionnement de la phrase aussi bien orale qu'écrite.


    La méthode mixte : la méthode globale introduit dans l'apprentissage de la lecture par la phrase entière et, la méthode semi-globale ou mixte, par le mot entier ; l'une et l'autre partagent ainsi le qualificatif de "global" ou "entier".
    Au demeurant, à l'instar de la méthode globale, la méthode mixte procède de l'oral vers l'écrit et expose aux mêmes risques de devinettes que celle-ci. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, des éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe.
    Toutefois, cette perspective n'a guère changé la nature du problème soulevé ni apporté de solution nouvelle ; elle a donné l'occasion seulement de substituer l'expression "méthode mixte" à l'expression "méthode semi-globale" trop proche du terme fortement décrié désormais "méthode globale".


    La méthode syllabique : sa particularité consiste à engager justement l'apprentissage de la lecture en partant de l'écrit, ou de la manière dont la langue française s'écrit aujourd'hui, et en allant des lettres à la phrase.
    Elle n'échappe pas néanmoins aux faiblesses qui sont, entre autres, la tendance à présenter des lettres isolées et des syllabes artificielles, auxquelles l'on peut ajouter les mots entiers et qui sont sources de difficultés pour les apprenants.


    La méthode phonétique : elle a pour spécificité d'entreprendre l'apprentissage de la lecture à partir de l'oral et, plus exactement, des sons auxquels sont associées les lettres et les séquences de lettres de l'alphabet actuel.
    Tout se passe alors comme si les apprenants avaient notamment une connaissance discriminatoire des éléments du système phonétique de la langue et comme si celle-ci avait été transcrite phonétiquement ou phonologiquement, ce qui n'est évidemment pas le cas et n'aurait d'ailleurs rien changé à la problématique dans l'hypothèse contraire puisqu'une langue est un système de signes conventionnels et qu'il n'y a pas de correspondance naturelle ou objective entre la connaissance discriminatoire et la transcription phonétique.
    Les difficultés que comporte la méthode phonétique sont proches de celles qui sont inhérentes à la méthode globale et à la méthode mixte.


    Les quatre méthodes correspondent, à peu de chose près, à quatre catégories d'unités linguistiques qui sont la phrase, le mot, la syllabe et la lettre (dont l'équivalent phonétique est son).

    Source : http://www.apprentissage-lecture.com...desmethode.htm

    Qu'en pensez vous ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    L'ancienne méthode a fait ses preuves et elle est bonne!
    En CM2, tout le monde savait lire, quand même! On n'attendait pas jusque là, combien ont repiqué le CP parce qu'ils ne savaient pas lire? La plupart de ceux qui avaient repiqué le CP n'ont plus jamais repiqué ensuite!
    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

    Commentaire


    • #3
      Les anciennes méthodes ont fait leur preuves...et on y retrourne de plus en plus. Savoir lire et écrire en sortant du primaire est primordial pour la suite.

      La phonetique nj'est pas mauvaise pour ceux qui apprennent la langue en plus de la lecture.

      Commentaire


      • #4
        Les anciennes methodes sont tjrs bonnes et valables. Moi je pense que c'est plutot un probleme de quantite et de qualite, c'est une relation inversement proportionelle, plus on augmente en quantite plus cela influe sur la qualite.

        Commentaire


        • #5
          J'ai une amie instit ou professeur des écoles, qui enseigne au primaire.

          Elle m'a dit qu#elle passe plus de temps à éduquer qu'á enseigner.
          A priori bcp de parents oublient leur rôle.

          Commentaire


          • #6
            Moi je trouve que la méthode sylabique est la plus adapté, perso je trouve qu'il est plus inteligent d'apprendre à un mome les sylabes que des mots en entiers, un enfant qui c'est lire correctement les sylabes peut à mon avis lire la plus part des mots sauf certains mots particuliers comme : Chorale, Orchestre...

            Commentaire


            • #7
              tu te tromp Jonh, quand tu etais petit tu disais mama et papa sans savoir de quoi ils se composent.

              Commentaire


              • #8
                La méthode dite globale a fait tellement de ravages au Québec aussi. On tente de redresser la situation par d'autres méthodes.

                Perso, je crois que quelle que soit la méthode, si on ne parvient pas à donner le goût de lire aux écoliers, cela ne changera rien...
                On lit beaucoup moins....

                Commentaire


                • #9
                  Moi je suis pour la méthode syllabique!! Comme le "mon" "ton" "ma"
                  Avec ces syllabes dans leurs bagages, ils pourront plus facilement essayer de lire un mot

                  Je pense que les enfants ont plus de mal à apprendre à lire avec la méthode globale étant donné que on ler apprends des mots "par coeur" (en bloc) et ils ne sauront pas forcément lire si ce n'est pas ce mot en particulier

                  Mais ce n'est que mon avis...........
                  "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    tu te tromp Jonh, quand tu etais petit tu disais mama et papa sans savoir de quoi ils se composent.
                    Je et on parle de lecture pas de la parole !
                    au fait, je disais maman et pas mama et je savais déjà lire un peu le français en 1ère année primaire parceque maman est une inconditionnelle de la méthode sylabique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon fils de 5.5 ans a du mal avec la méthode globale (mémoriser le graphisme du mot en entier). Depuis quelques jours j’ai commencé l’apprentissage des syllabes. Il comprend et retient toutes les explications. Il est heureux comme tout en décryptant les mots qui lui semblaient si compliqués avant.
                      Dernière modification par Adhrhar, 08 décembre 2005, 18h19.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Adhrahr..des fois on découvre des choses sur ce forum..j'ai jamais entendu parler de ces méthodes..pis, voilà, aprés lecture, je me trouve moins ignorant.. Si j'ai bien compris?.. une opinion comme ça à chaud, la phonétique et la syllabique seraient, comme dans une musique, l'instrument et la partition..y'aura pas de musique en l'absence de l'un ou de l'autre..ou bedon, la syllabique envoie à la partition et la phonétique à l'instrument ...huuumm, plus encore, disant qu'en mode phonétique, on placote, on fait des bruits des gragouillis..on pratique la langue quoi.. tandis qu'en syllabique, la référence serait les régles de l'écrit, donc un modéle bien défini...Or, et on le sait, l'oral ne peut pas être le modéle, parceque justement, le modéle n'est jamais la pratique elle-même...d'où l'impossibillité, à mon humble avis, de scinder la méthode d'apprentissage en 56 compartiments...Pas pour rien que de nos jours on a plus de poètes que de poèsie..Aujourd'hui, les poètes sont syllabisés ou bedon phonétisés, vas savoir, ils ne transgressent plus les régles..Bien sûr, la belle poèsie apparait souvent comme une transgression du modéle, mais justement, pour le transgresser il faut le connaitre, le modéle..

                        Je pense qu'on devrait se pencher d'avantage sur l'enseignant..c'est lui qu'on devrait analyser..pis, pas la peine de compliquer, faut juste s'assurer qu'il a tout ce qu'il faut pour enseigner..la connaissance de sa matiére, l'amour de sa matiére et le goût de la transmettre..Et si c'était ça enseigner?..Juste ça?.

                        Commentaire


                        • #13
                          la méthode globale n'a jamais été réellement appliquée en france, c'est plutôt la méthode mixte...mais celle-ci fait des ravages apparemment...le problème c'est surtout que les enfants ne lisent pas assez..et ça même avec la méthode syllabique ne s'arrangera pas
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            Adhrhar

                            Voici un article que j'ai trouvé qui informe que Gilles de Robien défend l'interdiction de la méthode globale :

                            Le ministre de l'Education nationale défend sa décision d'interdire la méthode globale d'apprentissage de la lecture à compter de la rentrée prochaine. La liberté d'enseignement "s'arrête là où commence le danger pour les enfants", considère Gilles de Robien dans un entretien publié dans "Le monde de l'éducation" de janvier.

                            Il explique qu'il compte sur les effets de la circulaire interdisant la méthode globale "pour faire baisser le nombre d'illettrés en 6e".

                            "Je respecte la liberté pédagogique", assure le ministre de l'Education. "Mais j'assume ma responsabilité et j'estime que cette liberté s'arrête où commence le danger pour les enfants".

                            Sour : Paris AP

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X