Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les résultats du Bac 2009 avant l’heure en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les résultats du Bac 2009 avant l’heure en Algérie

    Pour les résultats du baccalauréat 2009 en Algérie, qui donc a bien pu vendre la mèche ?

    «La famille C félicite son fils D pour l’obtention du Bac 2009 et lui souhaite d’autres succès dans ses études ainsi qu’une longue et heureuse vie pleine de bonheur et de santé. Bravo D.» Ces félicitations parues dans un grand quotidien national en ce début de semaine a révolté plus d’une famille en Algérie

    «Ce n’est pas possible, ma fille passe des nuits blanches depuis la fin des examens. Elle est angoissée à l’idée de rater son Bac alors que d’autres connaissent les résultats, annoncés officiellement pour le 10 juillet, depuis plus d’une semaine. C’est scandaleux!» s’insurge légitimement notre interlocuteur qui nous brandit les annonces de félicitations. Des preuves du «crime» comme s’il avait pris un voleur la main dans le sac.

    Au fait, existe-t-il une loi dans la législation algérienne qui punisse le viol du secret des résultats d’examens?

    Il faut bien l’admettre que les rendre publics plusieurs jours à l’avance alors qu’ils sont censés être gardés bien au chaud jusqu’à la date de leur publication fixée et annoncée officiellement par le ministère de l’Education nationale pour le 10 juillet, relève de la forfaiture (tout crime commis par un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions nous dit le Larousse) et d’une injustice flagrante qui est loin de mettre les candidats et leurs familles respectives sur le même pied d’égalité.

    En ce sens, les services de Boubekeur Benbouzid sont interpellés pour faire toute la lumière sur cette péripétie que vient de vivre le plus populaire des examens, celui qui couronne la fin du cycle scolaire. Le seul fonctionnaire du ministère de l’Education nationale que l’on a pu joindre dans la matinée d’hier au téléphone semblait tomber des nues. «Ce n’est pas possible, les délibérations ne sont pas encore terminées. Tout ce que je peux vous assurer, c’est que nous ne disposons, à l’heure actuelle, d’aucun résultat» nous a très aimablement répondu notre interlocutrice, qui visiblement, était loin d’imaginer un tel scénario pour la cuvée du Bac 2009 en Algérie.

    Et l’on a vraiment du mal à s’imaginer que ce type d’annonce fasse partie d’un aussi terrible et mauvais canular. En tout cas, tous les parents de candidats qui nous ont contactés auraient plutôt tendance à crier à l’injustice, au piston, aux passe-droits...Des réflexes qui continuent à miner la société algérienne par la faute d’une administration qui n’a pas encore réussi à surmonter les archaïsmes qui la caractérisent. Faire fonctionner ses connaissances ne serait-ce que pour obtenir le moindre document administratif est devenu monnaie courante dans une Algérie que tout le monde espérait juste et équitable.

    Dans un de nos reportages consacré au Bac 2009 intitulé Stress et inquiétudes à 10 jours des résultats du Bac, un lycéen s’est confié en ces termes à notre journaliste: «Je crains que mon coeur ne cesse de battre le 10 juillet. Me concernant, c’est vaincre ou périr, car je n’aurais jamais le courage de refaire mon Bac après deux tentatives.» Tandis que certains se tiennent le ventre depuis un mois, d’autres font apparemment déjà la fête, et passent probablement les plus belles vacances de leur jeune existence grâce à des parents, qui comme on le dit vulgairement, ont le bras très long.

    Par l'Expression

  • #2
    «Je crains que mon coeur ne cesse de battre le 10 juillet. Me concernant, c’est vaincre ou périr, car je n’aurais jamais le courage de refaire mon Bac après deux tentatives.» Tandis que certains se tiennent le ventre depuis un mois, d’autres font apparemment déjà la fête, et passent probablement les plus belles vacances de leur jeune existence grâce à des parents, qui comme on le dit vulgairement, ont le bras très long.
    Puisse t'il reussir dans son examen de baccalaureat ce jeune bosseur intellectuel.

    Quant aux pistonés et pistoneurs ils auront un jour ou repondre de leur petites "infractions" au depend des jeunes qui travaillent honnetement et durement.

    Quant au ministre...pfffffffttt...

    Commentaire


    • #3
      Le soir d'Algérie en ligne du 07/07/2009
      -----------------------------------------------------
      Périscop : Fausse alerte

      Dans un de nos Périscoops, on s’étonnait de voir une famille féliciter, dans une annonce, ses deux filles pour l’obtention du bac 2009.
      Après vérification, il s’agissait en fait des élèves du Lycée international d’Alger ayant passé avec succès les épreuves du bac français. Que nos lecteurs se rassurent donc, il n’y a pas eu de fuite dans les résultats du bac 2009.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Les résultats sont apparues ce soir, je pense sur MOBILIS, j'entends les klaxons des voitures et la musique chez les voisins ... Mabrouk à tous les bacheliers !!

        Dans le passé c'était les professeurs venus des centres de correction qui nous annonçaient au grand bonheur des familles les résultats !
        Maintenant, il y a de l'argent en jeu (mobilis --> 65 Da le message ...), donc il ne faut pas qu'il y ait des fuites !!

        Commentaire


        • #5
          Ça prend beaucoup de temps aux pauvres élèves pour savoir leur sort.
          C'est une torture

          Commentaire


          • #6
            Ça prend beaucoup de temps aux pauvres élèves pour savoir leur sort.
            C'est une torture
            C’est plutôt de l’angoisse qui vous hante jour et nuit de ne pas décrocher votre bac, ce que je peux conseiller à ceux qui ne l’auront pas, de ne pas se fermer sur soi-même, il faut penser d’ores et déjà à le repasser, ne vous inquiétez pas une année ça passe très vite. Et puis j’ai vu de bons élèves qui ont raté leur bac la première fois, aujourd’hui ils enseignent à l’université, vous savez pourquoi, ils ne se sont jamais découragés.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Ah le Bac !

              Oui ça prends trop de temps l'année dernière j'ai failli mourir de stresse ...:22::22::22::22:

              Sinon j'étais vraiment surprise hier soir quand un ami ma appelé et a eu son BAC , ça devait être le 10 juillet comme l'année dernière , mais là , comment se fait il que c'est avant ?

              Commentaire


              • #8
                le pourcentage de reussite n'est pas enorme 45% je pense
                la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien edmund burk

                Commentaire


                • #9
                  Périscop : Fausse alerte

                  Dans un de nos Périscoops, on s’étonnait de voir une famille féliciter, dans une annonce, ses deux filles pour l’obtention du bac 2009.
                  Après vérification, il s’agissait en fait des élèves du Lycée international d’Alger ayant passé avec succès les épreuves du bac français. Que nos lecteurs se rassurent donc, il n’y a pas eu de fuite dans les résultats du bac 2009.
                  Pathétique !!!!!!
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Aaahh la presse algérienne... Toujours à l'affut du scandale quitte à le créer...

                    Commentaire


                    • #11
                      waw un périscop du soir d'algérie sur un article de l'expression. A vous de chercher l'erreur.........

                      Commentaire


                      • #12
                        waw un périscop du soir d'algérie sur un article de l'expression. A vous de chercher l'erreur.........
                        Moha,
                        Ils ont démenti leur propre périscope, eux aussi ils l’ont annoncé, je crois que la mer était très agitée et ils croyaient voir un bateau ennemi, finalement c'était un mirage peut être à cause de l'ivresse des fonds.
                        Du n’importe quoi, pour remplir uniquement leur gazette
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          les algériens quand ils sont pas pistonnés ils crient au scandale mais n'arretent pas de chercher des pistons partout, même pour acheter du pain ...

                          Commentaire


                          • #14
                            mais là , comment se fait il que c'est avant ?
                            Son matricule envoyé à mobilis au 6262 et il a son résultat.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme si les pistonnés avait besoin du Bac Algérien ou de tout autre bac pour rejoindre les pensions huppés en Suisse ou en Irlande!!!
                              Pfffffffff!!!!!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X