Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: les éditeurs de journaux dénoncent une escalade judiciaire aveugle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: les éditeurs de journaux dénoncent une escalade judiciaire aveugle

    Maroc: les éditeurs de journaux dénoncent une "escalade judiciaire aveugle"
    AFP 07.07.09 | 10h41

    La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a dénoncé "avec la plus grande vigueur" une "escalade judiciaire aveugle qui ne sert pas l'Etat de droit" à l'encontre de trois quotidiens arabophones et d'un mensuel économique condamnés pour diffamation.

    "L'importance des amendes (...) exigées montre à l'évidence que l'objectif recherché (...) est la mise en faillite de ces entreprises de presse", indique la FMEJ dans un communiqué reçu mardi.

    "La FMEJ dénonce avec la plus grande vigueur cette escalade judiciaire aveugle qui ne sert pas l'Etat de droit et dénonce également (...) l'existence d'une politique pénale répressive et liberticide attentatoire à la liberté d'expression", poursuit le texte.

    Les éditeurs de journaux déplorent également "le statu quo gouvernemental sur la réforme du code de la presse, l'inexistence d'un interlocuteur de haut niveau susceptible de créer avec les professionnels un climat de dialogue et de concertation".

    Tous ces éléments, estiment-ils, contribuent à "une vraie fracture" et à "un sentiment de profonde défiance entre l'Etat et la presse".

    En conclusion, la FMEJ appelle les éditeurs de journaux à défendre "les acquis de la liberté d'expression et à dénoncer cette politique pénale aveugle".

    Trois quotidiens marocains indépendants, poursuivis pour "diffamation" par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont été condamnés le 29 juin à trois millions de dirhams (270.000 euros) de dommages et intérêts.

    Les trois journaux arabophones - Al Jarida Al Oula, Al Ahdat Al Maghribia et Al Massae - étaient poursuivis dans des dossiers distincts pour avoir critiqué Mouammar Kadhafi dans des articles de presse.

    Le 30 juin, le mensuel Economie & Entreprises a été condamné à verser 5,9 millions de dirhams (environ 550.000 euros) à une entreprise de meubles, Primarios, proche du palais royal, dans le cadre d'une plainte pour diffamation.

    Lemonde.fr

  • #2
    Les affaires d'états vous savez...
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Trois quotidiens marocains indépendants, poursuivis pour "diffamation" par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont été condamnés le 29 juin à trois millions de dirhams (270.000 euros) de dommages et intérêts.

      .....................................

      Ils ont fait de même avec le journaliste qui a offensé Boutef (avec la prison avec sursis en sus) . Les salauds


      MAROC - 9 mai 2006 - PANAPRESS
      La Cour d'appel de Casablanca a confirmé mardi la peine d'un an de prison avec sursis et l'amende à l'encontre du directeur d'un magazine marocain poursuivi pour offense au président algérien Abdelaziz Bouteflika, a appris la PANA de source judiciaire.
      Driss Chahtane, directeur de l'hebdomadaire arabophone "Al-Michaâl", avait été condamné en première instance le 30 juin 2005 à un an de prison avec sursis et à une amende de 9.000 euros.

      Dans une édition parue en mai 2005, "Al-Michaâl" (indépendant) avait publié une caricature et un article satirique commentant la vie privée du président Bouteflika.

      Le directeur de la publication était poursuivi pour offense à la personne d'un chef d'Etat étranger sur la base de l'article 52 du code de la presse en vigueur au Maroc.

      Commentaire


      • #4
        Un magazine économique asphyxié par une amende astronomique

        Publié le 8 juillet 2009


        Reporters sans frontières dénonce la tendance récente de la justice marocaine à condamner des médias du pays à verser des amendes exorbitantes dans des affaires de “diffamation“. Vingt-quatre heures après la condamnation en première instance de trois quotidiens marocains, à verser, ensemble, la somme de trois millions de dirhams (270 000 euros) de dommages et intérêts pour “atteinte à la dignité d’un chef d’Etat“, le mensuel Economie & Entreprises a été condamné en appel, le 30 juin 2009, à verser la somme de 5,9 millions de dirhams (531 000 euros) pour “diffamation“ à l’encontre d’une holding royale.

        « La tendance actuelle des autorités marocaines est de remplacer les condamnations à des peines de prison par des amendes exorbitantes. Ceci ne constitue en rien une amélioration de la situation de la liberté de la presse dans le royaume. Ces amendes sonnent comme un avertissement pour la presse. Véritable épée de Damoclès, elles conduisent les journaux à la fermeture ou à l’autocensure. C’est regrettable pour l’avenir des médias d’investigation marocains », a déclaré l’organisation.

        Suite à la publication d’une brève dans le numéro de mars 2009 du mensuel Economie & Entreprises, la société Primarios, appartenant au holding royal, avait porté plainte pour “diffamation“ contre le journal. Dans cette brève très courte de six lignes, il était fait mention que cette société facturait ses produits dix fois leur prix de revient.

        Le 18 mai 2009, le journal avait été condamné en première instance à verser la somme de 1,8 millions de dirhams (162 000 euros) pour “dommages et intérêts“. En appel, cette somme a été triplée.

        Commentaire


        • #5
          • la société Primarios, appartenant au holding royal, avait porté plainte pour “diffamation“ contre le journal.

          • Dans cette brève très courte de six lignes,

          • Le 18 mai 2009, le journal avait été condamné en première instance à verser la somme de 1,8 millions de dirhams (162 000 euros) pour “dommages et intérêts“.

          • En appel, cette somme a été triplée.
          27.000 Euros la ligne (puis 80.000 en appel), ça fait très cher la ligne !
          Dernière modification par jawzia, 09 juillet 2009, 00h57.

          Commentaire


          • #6
            la justice a déconné sur ce coup.il est clair que ce sont des condamnations politiques.

            Commentaire


            • #7
              Tu t'excites pour rien ya si Jawzia.

              Est ce que tu connais le classement de Reporters sans frontières 2008 concernant ton pays ?

              Il dépasse le Maroc d'une place -Algérie: 121 -Maroc:122

              http://www.rsf.org/fr-classement33-2008.html

              Donc il y a pas lieu de pavoiser et redescend sur terre pour discuter , en toute objectivité et humilité , de cette tare qui nous concerne tous car Koulouna fi al khouroukate sawa .

              Commentaire


              • #8
                en toute objectivité et humilité de cette tare qui nous concerne tous car Koulouna fi al khouroukate sawa .
                Waw , un changement de ton .. ????

                Chicha , Eh bien est ce que , le temps de la « teinte nuancé » n a plus de place maintenant .. ?

                pour la premirere fois tu fais une nuance de la réalité du royaume ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Economie & Entreprises est un excellent mensuel, 7chouma 3lihoum,en plus je connais un journaliste qui y travaille, je suis dégouté

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu t'excites pour rien ya si Jawzia.
                    mais oui, mais oui ...
                    Est ce que tu connais le classement de Reporters sans frontières 2008 concernant ton pays ?
                    HS mais si ça peut avoir l'effet d'un analgésique, tant mieux pour toi !

                    Commentaire


                    • #11
                      HS mais si ça peut avoir l'effet d'un analgésique, tant mieux pour toi !

                      Jawzia
                      ..............................................

                      C'est uniquement pour te dire que tu es mal placé pour donner des leçons .

                      Quant à la liberté d'expression au Maroc elle est à plaindre ( il y a qu'à voir notre classement )surtout quant la justice marocaine donne raison à des dictateurs étrangers comme Kaddafi et Bouteflika (qui étouffent la liberté d'expression chez eux) contre des journalistes marocains.

                      Jamais je n'aurais pris l'initiative , comme tu le fais , de poster un article sur le manque de liberté d'expression en Algérie sachant que ma maison est en verre.

                      C'est toute la différence entre ton approche prétentieuse et la mienne ( qui ne vise qu'à te ramener sur terre) et encore une fois si tu es prêt à discuter du manque de liberté d'expression dans nos deux pays m'rahba mais descend d'abord de ton piédestal.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jamais je n'aurais pris l'initiative , comme tu le fais , de poster ...
                        Ballak Tahchem !!!

                        Les sujets que tu as posté sur la Harga (dont vous detenez le copyright), sur les investissements étrangers (alors que sans les dons ...), les tentations monarchistes de Boutef (culotté de la part d'un monarchiste) et j'en passe .... jamais je n'ai fais le reproche à ce sujet. Tu peux poster autant que tu veux. Je t'y encourage même.
                        qui ne vise qu'à te ramener sur terre
                        Et en plus tu te sens des dons gravitationnels et/ou de pesanteur.
                        et encore une fois si tu es prêt à discuter du manque de liberté d'expression dans nos deux pays m'rahba
                        C'est pas exclu ! Lorsque le sujet s'y prêtera. Aujourd'hui, il s'agit des difficultés de la corporation marocaine. Pas intéresse : zappe. Autrement ce serait une drôle de conception de ce qu'est un forum.

                        mais descend d'abord de ton piédestal.
                        Je suis très bien là où je suis ! C'est juste une mauvaise habitude de stratification sociale dû à un séjour prolongé dans un univers monarchique.
                        Dernière modification par jawzia, 09 juillet 2009, 16h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vouloir punir les journalistes qui ne respectent pas les lois deontologiques est louable, mais appliquer des amendes faramineuses n'est pas la voie a suivre. Il faut revoir ca a la baisse et revoir ces lois. Un journal doit souffrir s'il y a une atteinte a la dignite d'une personne, mais il ne doit pas souffrir au point de fermer. Un autre exemple malheureusement de l'adage : le principe est louable, la loi est extreme. Peut etre perfectible...

                          Commentaire


                          • #14
                            "L'importance des amendes (...) exigées montre à l'évidence que l'objectif recherché (...) est la mise en faillite de ces entreprises de presse", indique la FMEJ dans un communiqué reçu mardi.
                            C'est exact , ça se passe comme ça dans toutes les dictatures du monde dont le maroc , c'est dommage ! la démocratie n'est qu'un masque au maroc comme dans tout les pays arabes sans exeption

                            Commentaire


                            • #15
                              hartman citation
                              C'est exact , ça se passe comme ça dans toutes les dictatures du monde dont le maroc , c'est dommage ! la démocratie n'est qu'un masque au maroc comme dans tout les pays arabes sans exeption


                              Réponse franche claire et honnete ...conclusion notre ami hartman n'est pas marocain le coquin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X