Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'argent au coeur des funérailles de Michael Jackson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'argent au coeur des funérailles de Michael Jackson

    17 500 fans seulement, pour près d'1,6 millions de prétendants. Pour assister à la cérémonie gratuite d'hommage à Michael Jackson, mort le 25 juin dernier, il fallait juste avoir de la chance. Pourtant à Los Angeles, l'argent n'est jamais bien loin. Voici pourquoi il est au coeur des funérailles du King of Pop.

    La polémique autour du financement des funérailles

    Dispositifs de sécurité, infrastructures, déploiement de 2500 policiers... Selon les premières estimations la cérémonie pourrait coûter 2,5 millions de dollars à la mairie de Los Angeles. La ville californienne, obligée de soutenir l'hommage public à Michael Jackson, n'avait pas besoin de cela, elle qui se débat déjà avec 530 millions de dollars de déficit budgétaire. Les blogs et médias américains crient alors au scandale : pourquoi les citoyens californiens devraient-ils payer la cérémonie funéraire de l'icône ? Presque gênées, les autorités, qui pourraient tout de même indirectement bénéficier des dépenses des 700 000 visiteurs, lancent un appel aux contributions publiques pour couvrir une partie de ces frais. Jusqu'à responsabiliser la famille du défunt. "Si la famille Jackson peut dépenser 25 000 dollars pour un cercueil en or, je pense qu'AEG et la famille Jackson pourraient aussi financer la sécurité des fans qui veulent venir" a persiflé Dennis Zine, membre du conseil municipal. Mais jusqu'à présent, la famille Jackson a préféré gardé le silence.

    AEG live, l'organisateur des concerts, qui aurait perdu au moins 30 millions de dollars après l'annulation des shows londoniens, devrait financer la production de la cérémonie proprement dite, pour un coût avoisinant le million de dollars. Pas forcément un investissement à pertes pour la société d'organisation de concerts. Elle a d'ores et déjà prévu d'organiser un concert hommage à la star planétaire. Elle devrait également produire un DVD de l'évènement et pourrait exploiter les 100 heures de vidéo répétition de la tournée. Pactole assuré.

    Une mine d'or pour les télévisions


    Cinq chaînes de TV américaines transmettront l'évènement en direct. Et à travers le monde, les chaînes seront nombreuses à profiter de l'évènement. D'autant plus que la famille Jackson n'a pas souhaité faire payer les images. Selon les estimations, cette retransmission pourrait réunir entre 1 et 2,5 milliards de téléspectateurs à travers le monde. Un chiffre record qui pourrait alors battre les funérailles de Diana (à l'époque 2,5 milliards de téléspectateurs avaient été annoncés mais selon la CNN ce chiffre n'aurait pas dépassé les quelques centaines de millions de téléspectateurs). Du coup, en France aussi toutes les chaînes ont changé leur programme pour une soirée spéciale. C'est le cas de TF1 qui diffusera en direct à partir de 18h50 une émission intitulée Michael Jackson, hommage au roi de la pop. France 2 mais également M6, LCI, BFM, Itélé, NRJ 12 ont réservé leur soirée pour retransmettre en direct la cérémonie ou diffuser des émissions spéciales. Les rivalités entre chaînes seront fortes, car l'aubaine est grande. A la clef, les recettes publicitaires pourraient être gigantesques alors même que les chaînes traversent une crise de la publicité sans précédent.

    Le marché noir des billets


    Pas vraiment surprenant, avec 1,6 millions de participants à la loterie géante permettant d'accéder à la cérémonie, contre seulement 17 500 élus, la cérémonie hommage au roi de la pop n'a pas échappé au marché noir. Pour se procurer les précieux billets, certains fans n'ont pas hésité à mettre le prix fort. Sur les sites de petites annonces Ebay et Craiglist, les prix ont grimpé facilement jusqu'à des dizaines de milliers de dollars. Malgré l'opposition de la famille du chanteur à l'égard de ce trafic jugé malsain, la plus haute enchère aurait ainsi atteint les 275 000 dollars. Mais l'histoire ne dit pas si elle a trouvé preneur.

    Par l'Express

  • #2
    Quand on érige un temple au Dieu Pognon , c'est logique et normal de jouer des castagnettes avec les ossements d'un mort pour l'entretien du dit temple...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire

    Chargement...
    X