Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Bavardages" et "délires d'un général français", selon la presse algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Bavardages" et "délires d'un général français", selon la presse algérienne

    Les affirmations de l'ex-général Buchwalter, selon lesquelles les moines de Tibéhirine ont été tués par une "bavure" de l'armée algérienne, en 1996, suscitent l'indignation dans les quotidiens algériens. Revue de presse.

    "Les délires d'un général français": le quotidien indépendant El Watan balaie sans ménagements les révélations d'un "ex-haut gradé de l'armée française", "visiblement en manque de preuves palpables". Le journaliste Mokrane Aït Ouarabi s'interroge: "Pourquoi n'a-t-il parlé que maintenant? Pour quelles raisons sa déposition a-t-elle été largement relayée par les médias français?", insistant sur le contexte de crise larvée entre Alger et Paris.

    Globalement, la presse algérienne estime que ces révélations constituent un mauvais coup porté aux relations entre les deux pays. "La publication de la déposition de François Buchwalter, au lendemain de la célébration de la fête de l'indépendance algérienne, à bien des égards, a quelque relent politique", estime Le Soir d'Algérie, qui qualifie ces accusations de "bavardages".

    "La couleuvre est trop grosse"

    Surtout, la thèse d'une manipulation possible de groupes islamistes par les services algériens durant la "Sale guerre" des années 1990, suscite indignation et crispation nationale dans les journaux du pays. "La couleuvre est trop grosse", s'exclame le quotidien Liberté.

    "Une fois de plus, la thèse du 'Qui tue qui?' est remise au goût du jour.

    Pourquoi maintenant? tentative de réponse: depuis quelques mois, Paris n'hésite plus à tourner le dos à Alger (...), s'indigne Le Quotidien d'Oran. Les autorités françaises ne prennent même plus les précautions nécessaires pour éviter de froisser les Algériens sur des dossiers sensibles, comme la mémoire, le Sahara occidental, l'immigration... et bien sûr la fameuse agitation du Qui tue qui?" Le quotidien oranais relève d'ailleurs que la visite en France du président algérien, qui devait avoir lieu en juin, a été reportée sine die.

    De son côté, le quotidien El Moudjahid, très proche du pouvoir, préfère célébrer en Une "L'hymne à la paix" que constitue la tenue du festival panafricain à Alger, à l'occasion du 47e anniversaire de l'indépendance du pays.

    L'Express

  • #2
    Nos journalistes qui ont eu tant souffert dans le passé s'accordent tous que cette histoire de général à la retraite n'est qu'une machination visant à salir la réputation de notre glorieuse ANP.

    Commentaire


    • #3
      Une preuve de plus de la nullité du journalisme algérien et de sa soumission au pouvoir en place rien de plus! Votre président a été élu a plus de 90% des voix comme dans une république bananière et vous jouez au pays à la presse libre!
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Le rôle d'un journaliste c'est de se poser des questions ; faire des investigations en questionnant les témoins , les acteurs des évènements et ensuite répondre positivement où négativement à ceux qui accusent.

        On ne hurle pas systématiquement avec les gouvernants qui ont intérêt à cacher des bavures si vraiment elles ont eu lieu.

        On appelle ça une presse aux ordres.

        Commentaire


        • #5
          On dirait l'organe de presse de l'armée national populaire qui défend la réputation de l'armée.Ce n'est pas du journalisme ca.

          Commentaire


          • #6
            chicha /rodmaroc

            c est une affaire franco-française ...

            Hervé de Charette doute du témoignage du général français
            affaire à suivre ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              les relations algero-françaises vont t-elles survivre à ce lâche complot d'un vieux general français ?

              pourquoi l'algérie, qui a tant souffert par la faute du colonialisme français, continue à vouloir entretenir des liens avec cet état ? pourquoi l'algérie ne se tourne pas une fois pour toute vers les etat-unis, l'allemagne, le japon, la chine, pourquoi continuer à se maltraiter comme ça ?

              Commentaire


              • #8
                "Bavardages" et "délires d'un général français", selon la presse algérienne
                L'historien Benjamin Stora n'a pas tort de parler de culture de guerre quand il décrit la politique algérienne.
                On adopte la sempiternelle posture de guerre contre la France, même un demi siècle après cette guerre, en croyant défendre l'honneur du pays, alors qu'on ne fait que défendre un régime mafieux et corrompu.
                Au lieu de réclamer toute la vérité du régime, la presse algérienne attaque la France et du coup se fait complice de l'opacité d'un système qui a fait toutes les preuves de sa médiocrité.
                S'il y a eu bavure de l'armée algérienne, il faut chercher la vérité.
                Pourquoi a-t-on étouffé cette affaire ? Pourquoi le pouvoir maquillait ses bavures en actes de terrorisme ? Quelle est l'importance de ce maquillage ?

                Pourquoi notre presse ne pose pas ces questions, au lieu de demander silence aux Français ?

                Commentaire


                • #9
                  affaire franco-française : A suivre !

                  Moines de Tibehirine: Hervé de Charette ne veut pas d'enquête parlementaire française

                  L 'ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette a écarté mardi l'hypothèse d'une commission d'enquête parlementaire sur la mort des sept moines français de Tibehirine, jugeant qu'"il n'y a pas d'affaire d'Etat en France".
                  AFP /7-7 09
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    voici une affaie en or pour se debarasser une fois pour toute du diktat français et de la franceafrique, si boutef avait encore un semblant de force il enverrait se beau petit monde valser sur la lune !

                    maintenant on comprends pourquoi il a été faire des examens en suisse et non en france, le torchon brûle entre les deux pays !

                    il est temps de grandir et de prendre la vrai independance !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour lancer des accusations aussi graves, il faut des preuves et non des affabulations d’un vieux général à la retraite. La France ravive la thèse de son « Qui-Tue-Qui » qui a beaucoup nuit à l’Algérie dans sa bataille contre le terrorisme.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est trop tard pour vous tournez vers les états-unis etc, sinon la Russie va s'énervé !

                        Commentaire


                        • #13
                          Plutot OverSkilled qui va s énerver ??

                          alors ne t énerve pas tout de suite ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            La presse est loin d'être objective et verse encore dans le sensationnel..

                            Toutes les thèses sont plausibles, du complot à la bavure...

                            Alors pourquoi s'offusquer quand des gens cherchent tout simplement la vérité !
                            J'étais là...

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme par hasard , ces gens bien intentionnés , se rappellent des moines un 05 Juillet , jour de l'Indépendance nationale et jour choisi pour lancer le 2éme Panaf d'ailleurs on ne parle plus du Festival panafricain sur Twitter , on n'en a que pour les accusations du général français à la retraite.

                              Il faut se mettre bien ça en tête , quand il s'agit de l'Algérie , ceux qui tiennent le haut du pavé en France , etaient , sont et seront toujours malintentionnés!!!

                              Il y'en a même des naifs qui croient que la France les aidera à changer le régime algérien gangrené par quelques généraux ripoux car si c'etait le cas ça se saurait ; en plus d'un siècle de présence dans notre pays , ils n'ont même pas pris la peine d'organiser une seule election propre pour le deuxieme collège dont faisait partie la majorité autochtones et ceux qui me reprocheraient de sortir de vieux griefs dépassés aujourd'hui , ils n'ont qu'à aller demander aux Rwandais victimes des massacres ce qu'ils en pensent de l'aide française !!!

                              Si on est incapable de changer par nous même notre régime , personne ne le fera pour nous dans notre intéret exclusif!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X