Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview du president de la republique du Mali: Le Point sur les recents evenements

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview du president de la republique du Mali: Le Point sur les recents evenements

    Jeune Afrique : Vous avez célébré, le 8 juin dernier, le deuxième anniversaire de votre réélection à la tête de l'Etat dans un contexte particulier, marqué par le décès d'Omar Bongo Ondimba mais aussi par les interrogations sur votre volonté supposée de réviser la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat...

    Amadou Toumani Touré : Effectivement, la nouvelle du décès d'Omar Bongo Ondimba a constitué un grand choc pour moi. J'ai un profond respect pour l'homme et le dirigeant. C'était quelqu'un de généreux, de très ouvert, qui savait mettre à l'aise son interlocuteur. On pouvait parler de tout avec lui. J'ai perdu un aîné et un ami. Quant aux supputations des uns et des autres sur ma volonté ou non de m'accrocher au pouvoir, je n'y peux rien...

    Les révisions constitutionnelles sont en vogue sur le continent. Votre homologue et voisin nigérien Mamadou Tandja semble vouloir passer en force pour se maintenir au pouvoir. Envisagez-vous de réviser la Loi fondamentale malienne ?

    Je n'ai pas de commentaire à formuler sur la situation au Niger ou ailleurs en Afrique. J'ai d'excellentes relations avec le président Tandja, et tout ce que je souhaite c'est que nous préservions la paix dans ce pays frère et voisin. Je me contenterai donc de parler du Mali en répétant ce que j'ai déjà dit : la Constitution est très claire sur la limitation du nombre de mandats présidentiels. Et aucun article de notre Loi fondamentale ne peut être modifié sans référendum.

    Quelle que soit la méthode pour y parvenir, allez-vous briguer un troisième mandat en 2012 ?

    Franchement, aujourd'hui, ce débat n'a pas lieu d'être. Je n'ai jamais exprimé ce souhait et ai déjà prouvé que je savais quitter le pouvoir...

    Quel bilan faites-vous de ces sept années à la tête de l'Etat ?

    Ma plus grande satisfaction, c'est l'apaisement du débat politique.

    Au plan économique, nous n'avons traversé que des épreuves. Quatre mois à peine après mon investiture [le 8 juin 2002, NDLR], une grave crise a éclaté en Côte d'Ivoire. Le Mali s'est trouvé subitement coupé d'Abidjan, son principal port d'approvisionnement et d'évacuation de ses produits d'exportation à hauteur de 70 %. Notre pays a tenu le choc grâce aux efforts du gouvernement et des opérateurs économiques maliens. Le contexte de ma réélection en 2007 est aussi marqué par la crise alimentaire, aggravée plus tard par la flambée du prix du pétrole. Toute l'Afrique a été éprouvée, et les pays enclavés encore plus. Mais dans ces moments difficiles, l'Etat a assumé son rôle et a pu maintenir le rythme de réalisation des projets et programmes contenus dans le Projet pour le développement économique et social [PDES]. Nous avons ainsi investi plus de 358 milliards de F Cfa dans les infrastructures.

    Le niveau de la dette intérieure du Mali inquiète. Certains avancent le chiffre de 150 milliards de F Cfa. Comment en est-on arrivé là ?

    Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le montant de notre dette intérieure approche en fait les 100 milliards de F Cfa. L’Etat a engagé d'importants chantiers, indispensables faut-il le rappeler, soutient un certain nombre de prix, dont celui des hydrocarbures, et a accepté de se priver d'importantes recettes, sous forme de taxes, notamment dans le secteur agricole. Mais cette situation, conjoncturelle, reste sous contrôle.

    Les grèves se multiplient, les magistrats, les enseignants ou les étudiants défilent régulièrement dans les rues de Bamako. Comment expliquez-vous l'expression récurrente de ce malaise social ?

    Dans le contexte économique actuel, ces tensions me semblent normales. Malgré nos efforts pour contenir les prix, pour réduire les effets désastreux engendrés par la crise ou pour réformer des secteurs, comme l'éducation, en déshérence depuis des décennies au Mali, nous n'avons pas surmonté toutes les difficultés. Mais nous concentrons nos actions sur cette demande sociale qui s'exprime. Elle a un coût, mais la paix sociale n'a pas de prix.

    Vos détracteurs vous reprochent justement une gestion à court terme. Tout comme ils vous reprochent d'engager l'Etat dans un grand nombre de chantiers d'infrastructures dont il n'aurait pas les moyens...

    J'accepte les critiques. Nous avons pu commettre des erreurs, même si ce ne sont pas celles que vous venez d'énoncer. Nous sommes en train de les corriger. Mais nous gérons l'urgence comme le long terme, avec les moyens à notre disposition.

    Comment voyez-vous la présidentielle de 2012 ? Avez-vous un dauphin ou un favori ?

    Il faudrait déjà savoir qui sera candidat... Plus sérieusement, en 1992, j'ai remis le pouvoir à celui que le peuple malien a désigné lors d'une élection démocratique [Alpha Oumar Konaré, au pouvoir jusqu'en 2002, NDLR]. Je ferai la même chose en 2012. «La demande sociale a un coût, mais la paix sociale n'a pas de prix».

    Vous avez organisé, en novembre 2008, les Etats généraux contre la délinquance financière et la corruption. L'arrestation du vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, qui incarne cette lutte contre la corruption, est devenue une véritable affaire d'Etat. Cela ne ternit-il pas l'image de votre pays ?
    A travers ces Etats généraux, nous avons surtout voulu reconnaître qu'il s'agissait d'un véritable problème au Mali et que nous avions beaucoup à faire en la matière. Ce n'est pas si courant sur le continent. Concernant le vérificateur général et pour la compréhension de vos lecteurs, il me semble utile de préciser que l'Etat n'a pas engagé de poursuites contre lui. Il s'agit, et je le regrette profondément, d'un conflit de travail qui a opposé M. Sidi Sosso Diarra à une partie du personnel du Bureau du vérificateur général, [en l'occurrence deux magistrats qui ont refusé leur mise en disponibilité et à qui Sidi Sosso Diarra a interdit d'accéder à leurs bureaux, NDLR]. Ces derniers ont porté plainte avec constitution de partie civile devant un juge d'instruction. C'est un problème entre ses employés et lui, qui n'est donc franchement pas de nature à remettre en cause la lutte contre ce fléau. Le Bureau du vérificateur général est ma création et il continuera d'exister tant que je serai au pouvoir. «Il ne faut pas confondre la bande d’Ag Bahanga avec la communauté touarègue».

    Les récents succès de l'armée malienne contre les troupes d'Ag Bahanga et l'exil en Libye de ce dernier signifient-ils la fin de la rébellion touarègue ?

    Il ne faut pas confondre la bande d'Ag Bahanga avec la communauté touarègue. Je récuse la notion de problème touareg s'agissant des derniers événements dans le nord-est de Kidal. Les acteurs de l'attaque du 23 mai 2006 contre le camp militaire de Kidal [revendiquée plus tard par Ag Bahanga et son Alliance du 23 mai pour le changement, NDLR] n'ignoraient pas les sacrifices consentis en faveur des régions du Nord. J'ai invité les Maliens au calme et à la sérénité, en insistant sur le caractère minoritaire de cette contestation armée. De la même manière, je me suis engagé à trouver une solution politique à la crise, malgré le ressentiment d'une large frange de nos compatriotes qui ont estimé, à juste titre, que rien ne justifiait le recours aux armes. Sous l'égide du facilitateur algérien, le président Abdelaziz Bouteflika, l'accord d'Alger a été signé le 4 juillet 2006. Depuis, le processus de paix se consolide. Mais je reste convaincu que la paix définitive se gagnera par le développement.

    Le rôle de la Libye dans cette affaire semble assez trouble...

    Je n'ai jamais ressenti d'autre volonté chez les Libyens que celle de nous aider.

    Deux épisodes sont venus démontrer récemment qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI] constituait une menace de plus en plus sérieuse. Un otage britannique, Edwin Dyer, a été exécuté le 31 mai et un officier de l'armée malienne assassiné à son domicile le 10 juin, à Tombouctou. Comment comptez-vous y répondre ?

    Cette menace était déjà largement perceptible avant mais, là, nous avons atteint un point de non-retour. Sur notre territoire, nous avons lancé, cinq jours après l'assassinat du lieutenant-colonel Lamana, des opérations militaires d'envergure contre toutes les bases d'AQMI dont nous avions connaissance. Avec succès. Maintenant, les salafistes d'AQMI bénéficient de complicités : trafiquants de cigarettes ou de drogue en provenance d'Amérique latine, passeurs de clandestins, etc. Et la zone concernée est si vaste et si complexe à surveiller que nous ne pouvons résoudre ce grave problème sans la coopération des autres pays concernés. Un problème global nécessite des réponses concertées.

    A ce propos, vous avez proposé, en septembre 2007, l'organisation d'une conférence régionale sur la sécurité dans la zone sahélo-saharienne. Pourquoi tarde-t-elle tant à voir le jour ?

    Tous les chefs d'Etat de cette région qui s'étend de la Mauritanie au Soudan sont acquis à l'idée de la tenue d'un tel sommet. Une réunion des ministres des Affaires étrangères, appuyés par des experts, s'est déjà tenue à Bamako. Tous les documents devant être soumis au sommet ont été élaborés. Nous allons fixer dans les prochaines semaines une date pour la rencontre des chefs d'État en tenant compte des agendas des uns et des autres, ce qui n'est pas une mince affaire, croyez-moi... Nous souhaitons la présence de tous, ce qui explique en grande partie le fait que nous mettions du temps à l'organiser.

    Existe-t-il des divergences entre les pays concernés, comme l'Algérie, la Libye, le Niger, le Tchad ou la Mauritanie ?

    Non, aucune. Nous faisons les mêmes analyses. Qu'il s'agisse du problème lui-même ou des solutions à apporter.

    Le Mali est devenu le pays où sont libérés les otages kidnappés en Algérie, en Tunisie ou au Niger. Cela vous vaut quelques inimitiés. Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de laxisme ?

    Mais nous sommes sur le terrain, en train de nous battre ! En quoi est-ce faire preuve de laxisme ? Nous jouons notre rôle pour sauver ces vies, utilisons nos réseaux et nos connaissances. Peut-être cela n'a-t-il pas été bien compris dans certains milieux. Mais je le dis haut et fort : nous n'avons jamais porté de valises ni versé de rançon. Parole d'officier.

    Quels rapports entre-tenez-vous avec votre prédécesseur Alpha Oumar Konaré depuis son retour au Mali ?

    Ils sont excellents. Je ne le vois pas assez souvent, parce je ne veux pas le déranger. Je sais qu'il pense la même chose pour avoir exercé la charge de chef d'Etat. Mais à chaque fois que nous en avons l'occasion, nous restons des heures à discuter. Comme des chefs d’Etat mais aussi comme un aîné et son cadet.

  • #2
    Parlez-vous politique, de ce qu'il conviendrait de faire sur tel ou tel dossier ?

    Bien sûr, nous ne nous en privons pas...

    Quel regard portez-vous sur la classe politique malienne et ses acteurs ?

    Question piège... Elle a fait de grands progrès. Nous avons aujourd'hui une certaine expérience démocratique. Mais au-delà des relations politiques, j'entretiens des liens personnels avec de nombreux responsables maliens, au point qu'on ne sait pas où commence la majorité présidentielle et où s'arrête l'opposition. Je trouve cela plutôt sain.

    Votre voisin ivoirien semble enfin avoir pris le chemin des élections. Croyez-vous à la date du 29 novembre fixée pour la présidentielle ?

    Je ne suis pas un fétichiste des dates. Ce que je constate surtout, c'est qu'il y a désormais de la bonne volonté de part et d'autre. Après sept ans de crise et d'épreuves, c'est une nouvelle qui nous réjouit. Dès le déclenchement du conflit, nous n'avons eu d'autre attitude que d'encourager le dialogue et le retour à la paix dans ce pays qui nous est cher et où vivent de nombreux Maliens.

    Vos rapports avec Laurent Gbagbo, que l'on disait plutôt froids, se sont-ils réchauffés ?

    Je ne sais pas d'où vient cette histoire. J'entretiens des relations très amicales avec mon grand frère Laurent. Il est tellement détendu que je ne vois pas bien, d'ailleurs, comment il pourrait en être autrement.

    Selon vous, qui est le mieux placé pour remporter cette présidentielle ?

    Je n'en sais vraiment rien. Les pronostics ne me réussissent pas, sauf peut-être en football...

    Après avoir destitué Moussa Traoré en 1991, vous avez rendu le pouvoir aux civils à l'issue d'une période de transition présentée comme exemplaire. Mauritanie, Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar... Que pensez-vous de la vague de coups d'Etat à laquelle nous avons assisté au cours des derniers mois ?

    Je suis un ancien putschiste, et ce n'est pas un titre de gloire à mes yeux. Je ne vais donc pas faire la leçon aux uns et aux autres. Je constate simplement que, parfois, nous créons nous-mêmes, j'entends par là les dirigeants politiques africains, les conditions de ces putschs. Une crise politique ou économique devrait se résoudre politiquement. Hélas, la plupart du temps, compte tenu des systèmes dans lesquels nous évoluons, la seule issue reste militaire... Le plus important, à mes yeux, c'est d'œuvrer à un retour rapide à une vie constitutionnelle normale et démocratique.

    On a l'impression que, pour vous, il existe de bons et de mauvais coups d'Etat...

    Vous m'avez mal compris : tous les coups d'Etat sont mauvais. Quelles que soient les raisons qui les ont provoqués, ils sont la conséquence d'un échec des politiques. De tous les politiques, dirigeants comme, parfois, opposants. Auriez-vous un conseil à donner aux actuels putschistes ?

    Certains, comme les Mauritaniens par exemple, ont déjà sollicité mon avis. Je me bornerais à expliquer l'importance d'une transition réussie pour une remise du pouvoir aux civils. Ils peuvent toujours s'inspirer de l'expérience malienne...

    Par ses déclarations pro-putschistes et sa défiance permanente vis-à-vis des processus électoraux, le président en exercice de l'Union africaine, Mouammar Kaddafi, ne sape-t-il pas les efforts de l'UA ?

    Ce que certains pensent tout bas, lui le dit tout haut. Nous devons accepter d'entendre tous les points de vue. Chacun peut se forger sa propre opinion. Et il faut lui reconnaître qu'il reste un panafricaniste convaincu.

    Il assume tout de même la présidence de l'UA, ses déclarations n'engagent pas que lui...
    Il s'exprime uniquement en son nom.

    Dans ces conditions, que pensez-vous de l'action de Jean Ping à la tête de la Commission de l'UA ?

    Il est un peu tôt pour parler de son bilan, mais il faut reconnaître qu'il a du pain sur la planche. Je trouve qu'il met avec réussite ses talents de diplomate au service de notre organisation commune. Avec modération, ce qui ne gâche rien.

    La succession d'Omar Bongo Ondimba constitue-t-elle, comme certains le craignent, un motif d'inquiétude à vos yeux ?

    Pas du tout. D'ailleurs, je remarque que, jusqu'à présent, tout se déroule dans le respect des règles constitutionnelles et sans accroc.

    La plupart des observateurs ont associé son décès à la fin d'une ère, celle de la Françafrique. Est-ce aussi votre avis ?

    J'avoue que je ne comprends rien à cette histoire de Françafrique... Nous avons des relations profondes, historiques et parfois intimes avec la France et ses dirigeants. Nous autres, Africains, sommes spontanés et enclins aux relations humaines, personnelles. Cela n'a rien de suspect. Je tutoie Nicolas Sarkozy, il me déroule le tapis rouge quand je passe à Paris, sans que je le lui demande, faut-il le préciser, et alors ?

    Comment pourriez-vous qualifier l'état des relations bilatérales avec la France depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, en mal 2007 ?

    Je ne sens aucun changement par rapport à la période Chirac, si c'est ce que vous voulez savoir. Tout se passe bien, dans tous les domaines.

    Paris vous presse pourtant de signer des accords de réadmission des immigrés clandestins maliens, ce que vous persistez à refuser...

    Je ne refuse pas de les signer, je réfléchis... Nous sommes en désaccord sur un ou deux points seulement mais il s'agit d'un sujet qui ne mérite pas que nous nous précipitions.

    Les malentendus avec l'Algérie sont-ils dissipés ?

    Mais nos relations politiques sont bonnes ! Certains officiers, des deux côtés, avaient des interprétations et des avis différents sur les questions de sécurité dans l'espace sahélo-saharien par exemple, mais cela est oublié. Pour le symbole, j'ai l'habitude de désigner mon aîné, le président Boutefilka, comme le plus malien des Algériens parce qu'il connaît ce pays mieux que beaucoup d'entre nous. Et je n'oublierai jamais l'aide précieuse qu'il nous a apportée pour la conclusion de l'accord d'Alger, signé avec l'Alliance du 23 mai pour le changement.

    Et avec le Maroc ?

    Nous pourrions mieux faire. Les liens politiques et diplomatiques se sont cependant renforcés grâce à des partenariats dans des secteurs où des compagnies marocaines interviennent chez nous, notamment dans les banques. Maliens et Marocains ont aussi Tombouctou en partage [une forte communauté arabe d'origine marocaine réside dans la région de Tombouctou, NDLR). Il est aussi Important de signaler que le Maroc et l'Algérie sont les deux pays qui accueillent le plus grand nombre d'étudiants boursiers maliens dans leurs universités et grandes écoles. C'est un concours inestimable à la formation de nos jeunes.

    Comment avez-vous vécu l'élection de Jacob Zuma à la présidence sud-africaine ?

    Je ne connais pas très bien l'homme mais j'ai été impressionné par la force du soutien dont il a bénéficié au sein de l'ANC et de la part des électeurs sud-africains, malgré tout ce que l'on a pu dire de lui.

    Que vous Inspire la procédure intentée en France contre trois chefs d'Etat africains, dans l'affaire dite des «biens mal acquis» ?

    Je trouve la méthode pour le moins embarrassante. Et je me pose une question : pourquoi seuls des présidents africains sont-ils visés ?

    Avez-vous des biens en France ?

    Oui, un compte en banque ouvert lorsque j'étais à l'Ecole de guerre de Paris. A l'époque, il devait y avoir une poignée de francs. Et comme je n'y ai plus jamais touché depuis, je doute qu'il soit susceptible de me valoir des ennuis (rires)...

    On connaît assez mal vos passe-temps...

    Je suis un passionné de football mais je m'intéresse de plus en plus au basket-ball depuis les brillants résultats des équipes maliennes dans cette discipline. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Des autobiographies des grandes figures de l'Histoire, pour l'essentiel, et des essais politiques. J'écoute aussi beaucoup de musique pour me détendre. De la musique malienne mais aussi de la salsa. Et je danse très bien (rires) !

    La vie après le pouvoir, vous y pensez ?

    Rarement. Il faut dire que j'ai déjà une certaine expérience en la matière... Pendant dix ans, après 1992, je me suis occupé d'humanitaire et de médiations. Ne vous inquiétez pas, je ne pointerai pas au chômage...

    Source: Jeune Afrique N° 2530

    Commentaire


    • #3
      C'est intéressant de lire ces interviews de chefs d'états. On devrait en avoir plus. Ca éviterait même des incompréhensions.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        C'est sur, il m'a d'ailleurs l'air d'etre quelqu'un de plutot bien.
        Mais avec tout les problemes qui secouent son pays, il va avoir beaucoup de travail ces mois a venir.

        Commentaire

        Chargement...
        X