Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Barbe est-elle obligatoire ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Barbe est-elle obligatoire ?

    Je me suis laissé entendre dire que la barbe était obligatoire. Pouvez-vous me rapporter des sources qui font l'unanimité ? Ou au contraire cette assertion est-elle fausse ?

    Admettons que cela soit vrai, cela voudrait dire que nous pêchons à chaque fois que nous nous rasons ?

    Admettons que cela soit faux, pourquoi certains musulmans la portent au risque de ne pas trouver un emploi ? Quand bien même la nécessité annule l'obligation... Une femme qui est obligé de travailler se doit parfois d'enlever son voile, j'imagine que dans ce cas aussi, la nécessité annule l'obligation, n'est-ce pas ?

    Pourriez-vous appuyez vos dires de sources qui font un consensus ?

    Merci à vous !
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Envoyé par Orientis Voir le message
    Je me suis laissé entendre dire que la barbe était obligatoire. Pouvez-vous me rapporter des sources qui font l'unanimité ? Ou au contraire cette assertion est-elle fausse ?

    Les 4 écoles juridiques sont unanimes pour dire que la barbe est obligatoire et la raser est illicite, les sources en ce sens sont légion, telles que :

    جاء في السيرة قصة المجوس الذين وفدوا على المدينة ودخلا على رسول الله صلى الله عليه وسلم وقد حلقا لحاهما وأعفيا شواربهما، فكره النظر إليهما وقال: " ويلكما من أمركما بهذا ؟ ! " قالا: أمرنا ربنا - يعنيان كسرى - فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " ولكن ربى أمرنى بإعفاء لحيتى وقص شاربى "


    Dans la sira prophétique il est rapporté l'histoire des Zoroastriens qui sont venus à Médine et ont vu le prophète (saaws) alors qu'ils avaient la barbe rasée et les moustaches fournies. Le prophète (saaws) n'a pas voulu les regarder et il leur a dit "Malheur à vous! Qui vous a ordonné ceci?" ils répondirent "C'est notre dieu qui nous l'a ordonné (parlant de l'empereur Perse)". Le prophète (saaws) dit alors : "Mon dieu m'a par contre ordonné
    de garder ma barbe et de raccourcir ma moustache"

    Rapporté dans les livres de sira tels que Tabaqat Ibn Sa'ad et Tarikh At-Tabari. Son degrès est Hassan.


    Note que le prophète (saaws) ne l'a pas "apprécié" même chez des non musulmans qui ne sont pourtant pas concernés par les lois de l'islam et qu'il parle d'ordre divin.


    Envoyé par Orientis Voir le message
    Admettons que cela soit vrai, cela voudrait dire que nous pêchons à chaque fois que nous nous rasons ?
    Que dieu nous pardonne...

    Envoyé par Orientis Voir le message
    Admettons que cela soit faux, pourquoi certains musulmans la portent au risque de ne pas trouver un emploi ? Quand bien même la nécessité annule l'obligation...
    Dans ce cas précis :
    • ce n'est pas une nécessité : le chômage ne tue pas;
    • la raser est un signe de la faiblesse de la foi :
    مَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً (2) وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ
    Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, (2) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.

    At-Talaq


    Envoyé par Orientis Voir le message
    Une femme qui est obligé de travailler se doit parfois d'enlever son voile, j'imagine que dans ce cas aussi, la nécessité annule l'obligation, n'est-ce pas ?
    I don't think so pour les mêmes raisons que plus haut.

    Wa allahou a3lam.

    Envoyé par Orientis Voir le message
    Merci à vous !
    You're welcome.

    Commentaire


    • #3
      salam

      la barbe est obligatoire et la raser est illicite


      Illicite dans le sens de « haram » ,d’après ce que je sais avoir une barbe c’est bien, ne pas l’avoir n’est pas haram, pour le hadith s’il est sahih on peut l’interpréter autrement !!

      wallah a3lam!!

      Commentaire


      • #4
        @naw08

        D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
        l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Taillez court les moustaches et laissez pousser les barbes".
        Sahîh de Muslim : 380

        Je ne vois pas comment tu peux interpréter ça autrement que ce dit clairement ce hadith

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses. J'aime avoir des sons de cloches différents. Il y a des musulmans qui pensent que la barbe n'est pas une obligation. Ils représentent une part importante.

          Pourtant, il y a un consensus sans précédent à ce sujet puisque toutes les écoles sont unanimes. Nul zone d'ombre et pourtant, cela fait l'objet de débat au sein de la communauté...
          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

          Commentaire


          • #6
            Pourtant, il y a un consensus sans précédent à ce sujet puisque toutes les écoles sont unanimes. Nul zone d'ombre et pourtant, cela fait l'objet de débat au sein de la communauté..
            Par ce que le port de la barbe n'a aucun sens et n'apporte rien a la foi telle defini par l'islam d'ou le questionnement. meme dans les autres religions monotheistes et dans toutes les orthodoxies la barbe et le port de calote sont de mise. Donc si c'est pour se distinguer des autres " koufars" c'est raté. c'est le suivisme aveugle a mon humble avis.
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              Alors pour quelles raisons est-ce que le prophète a été si catégorique à ce sujet ? Seulement pour se distinguer des autres ? Cela me laisse perplexe...
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Orientis Voir le message
                Pourtant, il y a un consensus sans précédent à ce sujet puisque toutes les écoles sont unanimes. Nul zone d'ombre et pourtant, cela fait l'objet de débat au sein de la communauté...
                D'où l'intérêt de remettre en cause ce genre de commandements religieux : ça nous fait tourner en rond, ça créé une dissension, ça flatte les égos, ça fait une diversion et ça déplace nos problèmes!

                Tous ça pourquoi au final? Pour se rendre compte que les textes sont clairs et limpides.

                Allah yahdina.

                P.S. : pour l'anecdote, certains ahkam sont communs entre ceux qui n'ont pas de barbe et les femmes...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lala-moulati Voir le message
                  Par ce que le port de la barbe n'a aucun sens et n'apporte rien a la foi telle defini par l'islam...

                  En effet, les femmes peuvent se raser la barbe

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as frappé au sceau du bon sens Az Zaouaoui.

                    Ceci étant dit, j'aimerais juste en connaître la raison. Pourquoi est-ce qu'il y a ce caractère obligatoire ? Qu'apporte le port de la barbe ?

                    C'est quoi Ahkam ?
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet, les femmes peuvent se raser la barbe
                      Bon je vais rester polie, dieu merci je suis " imberbe" sinon un autre probleme existentielle a resoudre! mais pour rester toujours dans la polemique il parrait qu' il est interdit de s'épiler. un autre sujet interessant a debattre surtout j'invite toutes les femmes a y polemiquer et ne pas laisser le champs libre aux hommes de se meler des affaires qui ne les concernent pas directement!
                      البعره تدل على البعير

                      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Orientis Voir le message
                        Ceci étant dit, j'aimerais juste en connaître la raison. Pourquoi est-ce qu'il y a ce caractère obligatoire ?
                        Allahou a3lam, je ne sais pas... Il y a déjà la différenciation par rapport aux chrétiens et aux juifs (qui eux à la base ne touchaient pas à leurs moustaches, même quand elles recouvraient leur bouche) et aussi aux zoroastriens de l'histoire précédente. Il y a peut-être d'autres aspects que j'ignore.

                        Envoyé par Orientis Voir le message
                        Qu'apporte le port de la barbe ?

                        La virilité!

                        Envoyé par Orientis Voir le message
                        C'est quoi Ahkam ?
                        C'est les dispositions légales. Je parlais par exemple du fait que regarder un homme sans barbe est aussi répréhensible que regarder une femme... Enfin, je ne sais pas pour ce cas s'il y a consensus.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lala-moulati Voir le message
                          Bon je vais rester polie, dieu merci je suis " imberbe" sinon un autre probleme existentielle a resoudre!
                          Il me paraît que je t'ai déjà dit que tu manques sérieusement de sens de l'humour et que t'étais trop susceptible!

                          Sinon, je n'aime pas la polémique.

                          Commentaire


                          • #14
                            barbouze..

                            Comment ça se passe pour les imberbes..?

                            Commentaire


                            • #15
                              Il me paraît que je t'ai déjà dit que tu manques sérieusement de sens de l'humour et que t'étais trop susceptible!
                              faux!

                              j'ai juste repliqué a ce que j'ai pris pour de la taquinerie. C'est toi qui decode mal mes messages. pour la polemique, moi non plus.
                              البعره تدل على البعير

                              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X