Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadopi 2 : emails et messageries placés sous surveillance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadopi 2 : emails et messageries placés sous surveillance

    Mise à jour mercredi 8 juillet : le Sénat a rejeté les amendements visant à purger dutexte hadopi 2 l'expression de Communication éléctronique. Le ministre de la Culture a expliqué que suite à la décision du conseil constitutionnel sur la DADVSI, tous les échanges devaient être traités de la même façon. Dès lors, comme le P2P, les pièces jointes aux emails pourront faire l'objet d'une surveillance, et d'une sanction au titre de l'Hadopi conduisant à une suspension d'accès internet. Le texte Hadopi 2 ouvre donc la surveillance de toutes les communications électroniques sur Internet.

    Christine Albanel et Franck Riester avaient été favorables à des amendements de retrait de cette expression lors d'Hadopi 1.


    Première diffusion 25 juin 2009 On se souvient que lors du débat sur Hadopi 1, Franck Riester avait subrepticement rajouté le terme de « communication électronique » pour définir le champ d’application du texte. Comme nous le montrions dans ce joli tableau (merci à son auteur qui se reconnaîtra) l’expression d’apparence si anodine est très vaste.

    La « communication électronique » vise aussi bien la correspondance privée (les emails, la messagerie instantanée, etc.) que la communication au public par voix électronique.

    Celle-ci se subdivise elle-même en deux sous-branches, la communication au public en ligne, mais également la communication au public par voix audiovisuelle, laquelle concerne les services de médias à la demande (SMaD), dont font partie les Youtube, Dailymotion, et tous les sites de streaming. L’article 32 du Code des postes et la loi sur l’audiovisuelle de 1986 donnent d’ailleurs cette définition à l’expression, ce sont les « émissions, transmissions ou réceptions de signes, de signaux, d'écrits, d'images ou de sons, par voie électromagnétique ».

    Après des alertes en Commission des lois et dans la presse (notre simple actualité fut lue plus de 100 000 fois...) sur les risques de dérapage liés à l’usage de cette expression dans Hadopi 1, comme la surveillance des correspondances privées, Riester et Albanel avaient finalement accepté son retrait juste avant le vote final.

    La surveillance, cheval de Troie d'Hadopi 2 ?

    Mais comme on peut le constater avec Numérama, l’expression fait aujourd’hui curieusement son retour dans le texte Hadopi 2, cette fois sous le bras de Michèle Alliot-Marie, nouvelle garde des Sceaux.

    Que dit Hadopi 2 ? « Lorsque l'infraction est commise au moyen d'un service de communication au public en ligne ou de communications électroniques, les personnes coupables des infractions [de contrefaçon] peuvent en outre être condamnées à la (...) suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne ou de communication électronique pour une durée maximale d'un an. » La communication électronique, c’est du streaming, c’est de la messagerie instantanée ou de la messagerie email, c’est du chat, du Skype, du MSN, bref, c’est tout et n’importe quoi qui est diffusé et échangé sur les réseaux.

    Cela signifie donc que si un agent assermenté parvient à démontrer un échange illicite entre deux internautes qui communiquent par email, MSN ou n’importe quel biais d’échange placé sous surveillance approfondie, la coupure d’accès pourra intervenir. Nous vous disions qu’Hadopi 2 était un vautour, cela se confirme...

    http://www.*************/actu/news/5...ance-email.htm

    Big Borther is watching you
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    Le Sénat adopte le projet Hadopi 2 après quatre heures de débats

    Après quatre petites heures de débats, le Sénat a adopté le projet de loi Hadopi 2 (projet de loi relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet). Le suffrage est le suivant : nombre de votants, 336, suffrages exprimés 331. Pour 189, Contre 142.

    Des débats mous liés à de nouvelles règles d’organisation qui limitent à 3 minutes le temps imparti à chaque sénateur pour défendre ses amendements. Les 17 amendements ont ainsi été expédiés en quelques instants (notre compte rendu). Le texte part maintenant à l'Assemblée nationale pour y être examiné dès le 21 juillet.

    Il ressort de cet examen que :
    • L'abonné suspendu devra continuer à payer son abonnement internet.
    • Est institué une contravention de 1500 euros et/ou d’un mois de suspension contre l’abonné coupable de négligence caractérisée. La négligence caractérisée étant la non-installation d’un logiciel de sécurisation dans l’esprit du rapporteur du texte, Michel Thiolière et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
    • Est ouverte la voie de l’ordonnance pénale, procédure TGV où le prévenu ne pourra pas être entendu et où le juge devra prendre une décision sur la foi d’un PV fourni par les milices assermentées des ayants droit
    • Est institué un texte qui n’aura pas été examiné par la Commission des Lois, mais seulement par la Commission des affaires culturelles ; la première ayant fait plusieurs fois fait connaitre son opposition au principe de l’extension de l’ordonnance pénale à d’autres pans du droit.
    • Est instituée une suspension d’internet d‘un an contre celui qui sera puni de contrefaçon. Le texte est très large et pourra s’appliquer même pour une vidéo uploadée sur Youtube.
    • Est institué un texte qui permettra la surveillance des emails et des messageries afin de détecter le contenu des pièces jointes par l’usage de l’expression « communication électronique ».
    Dans leur discours introductif, Frédéric Mitterrand et Michèle Alliot-Marie ont évoqué un texte équilibré.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Bon plus qu'un an et demi en France et je pars ailleurs.
      Je sens qu'OVH va déménager des serveurs en masse et que le VPN va devenir à la mode.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi le VPN ?

        Commentaire


        • #5
          Virtual private network ou réseau virtuel privé
          Tu crées un tunnel privé pour transférer les données et ce n'est pas contrôlable vu qu'on peut augmenter le niveau de chiffrement à son aise.
          C'est ce qu'utilisent les entreprises pour leurs données sensibles.
          Avec le cable on peut augmenter allégrement le niveau de chiffrement ce qui fait grossir la taille des fichiers, mais bon au moins c'est sécurisé. Et vu qu'on DL maintenant à 10mb/s pure si on descend à 2mb/s c'est pas un drame non plus.
          Dernière modification par Geass, 08 juillet 2009, 18h53.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            J'ai encore 1 an pour apprendre ce truc
            J'ai du travail !!
            Merci pour l'explication Geass.

            Commentaire

            Chargement...
            X