Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix Ex-prisonniers Soutienent L'Intifada au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix Ex-prisonniers Soutienent L'Intifada au Sahara Occidental

    SAHARA OCCIDENTAL/DROITS HOMME/MAROC
    Dix ex-prisonniers sahraouis soutiennent l’Intifada pour l’autodétermination au Sahara Occidental


    Alger, 07/07/2009 (SPS) L’Intifada (soulèvement) des Sahraouis des territoires occupés par le Maroc constitue un soutien aux négociateurs sahraouis pour un règlement pacifique de la question sahraouie, qui prend en charge le droit à l’autodétermination, ont souligné, mardi à Alger, dix militants des droits de l’homme sahraouis et ex-prisonniers politiques dans les geôles de la monarchie marocaine.

    Invités par le Comité national d’aide et de soutien au peuple sahraoui (CNASPS), les dix ex-prisonniers politiques sahraouis et militants des droits de l’homme, venus des territoires sahraouis occupés, ont animé une conférence de presse en marge du 2ème Festival culturel panafricain, pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme par les autorités de l’occupation marocaine et plaidé la cause des Sahraouis pour l’autodétermination.

    "Il y a un mur de silence qui a été érigé par l’occupation marocaine pour instaurer un black-out sur les dépassements des services de sécurité de l’occupant et les atteintes répétées aux droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés", a souligné le président de la Commission pour la défense des libertés et des droits de l’homme sahraoui et porte-parole du groupe de militants sahraouis, M. Naama Asfari.

    "Les Africains, présents à ce festival culturel, sont appelés à appuyer le combat des Sahraouis comme l’avaient fait leurs aînés à Alger en 1969, quand une partie des pays africains étaient encore sous le joug de la colonisation", a-t-il poursuivi.

    De son côté, le militant sahraoui de la ville de Dakhla occupée, Mami Amar Salem, qui a été emprisonné plusieurs fois, de 2004 à 2006, et qui dit avoir subit les "pires" exactions lors de sa détention, a tenu à souligner que le combat de l'Intifada "demeure pacifique", mené par des populations civiles depuis 1991.

    "Tous les moyens sont, pour nous, légitimes pour arracher nos droits", a indiqué Naama Asfari, expliquant que "le recours aux moyens pacifiques prouvent l’engagement indéfectible des citoyens sahraouis des territoires occupés dans la démarche de leur représentant légitime qui est le Polisario".

    Le militant des droits de l’homme sahraoui et ex-détenu, Ahmed Nassiri, a affirmé que la présence des dix militants sahraouis à Alger est "le résultat du combat de tout un peuple dans les territoires occupés et de beaucoup de sacrifices pour sensibiliser l’opinion internationale à la réalité des droits de l’homme au Sahara Occidental".

    Le vice-président du Rassemblement des défenseurs sahraouis des droits de l’homme au Sahara occidental, Ali Salem Tamek, a relevé, pour sa part, que les méthodes de lutte de l’Intifada sont "multiples", réfutant, ainsi, les thèses qui évoquent son essoufflement.

    Pour preuve, a-t-il argué, un groupe de prisonniers politiques sahraouis observent une grève de la faim depuis 62 jours dans les geôles de la monarchie marocaine occupante. "Le combat des prisonniers politiques est un prolongement de cette résistance", a-t-il encore expliqué.

    Les dix ex-prisonniers politiques ont pris à témoin les représentants de la presse étrangère sur les éventuelles exactions des services de sécurité de l’occupant marocain, dès leur retour dans leurs villes dans les territoires occupés.

    "Nous n’avons commis aucune erreur", a souligné, Ali Salem, ajoutant que "la lutte pour l’indépendance est un droit légitime pour tous les peuples".

    Le président du CNASPS, M. Mahrez Lamari, a annoncé la tenue d’une conférence internationale sur le Sahara occidental, du 10 au 14 décembre 2009, et la réédition du jumelage entre Alger et El Aaiun, le 14 juillet prochain, en présence des Sahraouis des camps des réfugiés et de ceux de la ville d'El Aaiun occupée.(SPS)


  • #2

    Le vice-président du Rassemblement des défenseurs sahraouis des droits de l’homme au Sahara occidental, Ali Salem Tamek,
    Hop, on arrete tout.
    Ce monsieur n'est pas sahraoui, il ne fait pas parti des electeurs du referundum, il a été rejeté par le polisario.
    Et surtout son pere est un grand soldat des FAR, on le voit meme sur une landrover, avec l'armée marocaine en train de combattre le polisario.
    Encore un masskhout walidih quoi.
    Voila ce que pense son pere du polisario:



    Aprés on dira qu'au sahara le Maroc ne donne aucune liberté, les mecs ils sont parti du Maroc pour aller en algerie temoigner contre le Maroc librement.
    C'est pas dans d'autres pays qu'on aurai vu sa.
    Dernière modification par Taouz, 08 juillet 2009, 21h31.

    Commentaire


    • #3
      J'espere que les autorites marocaines ne tomberont pas dans le piege de vouloir punir ces energumenes, ce sont des traitres certes, mais cela ferait tellement plaisir a Alger et le polz qu'a leur retour, ils soient jetés en prison. Il faut etre bcp plus subtile, dans la politique de "j'accueille tes opposants", l'Algerie a bcp plus a perdre que le Maroc, et il faut que la diplomatie marocaine comprenne cela. La ligne a ete franchi par Alger avec l'accueil d'opposants residant au Maroc sur son sol pour nuire a l'image du pays devant un par terre de journalistes. On peut faire bcp plus mal que cela a un regime qui cherche par tous les moyens a redorer son image ternie de par le monde par tous les moyens. Il lfaut le faire avec classe et intelligence. Les opposants exilés algériens qui ont besoin d'aide pour se faire entendre et dire leurs 4 verites a ce regime, ce n'est pas ce qui manque. Il faut leur ouvrir non seulement les portes du Maroc, mais par ricochet, celles des instances internationales. Ce ne sont pas les amis du Maroc qui manquent...

      Mais quelque soit X, il ne faut surtout pas jouer le jeu du polisario.

      Je pense qu'une replique de la diplomatie marocaine ne va pas se faire attendre... Il y a des methodes gratuites et qui n'engagent a rien, sous forme de positions et de declarations d'ingerence. On a clairement un pays a l'est qui nous veut du mal. Je pense qu'il ne faut plus se priver... Par exemple s'exprimer sur le drame des moines francais tués en Algerie et demander a Alger de cooperer avec la France dans cette question de "droits de l'homme".

      Encore mieux, inviter les producteurs australiens du reportage contre l'esclavagisme a Tindouf et le programmer durant le Festival de Marrakech... Avecla couverture mondiale d'un festival comme le Festival du film de Marrakech, je ne vous dis pas ce que ca fera comme degats...
      Dernière modification par ayoub7, 08 juillet 2009, 21h54.

      Commentaire


      • #4
        ayayay... ayoub tu perds le sang froid, je le remarque depuis quelques jours déjà!

        sinon merci de ns avoir confirmé qu'il y a des Sahraouis qui fuient le Maroc pour se battre pour leur cause nationale et ce malgrés tous les privilèges que le Royaume leur offre comme pot de vin! Car jusque là, et d'aprés la propagande du Makhzene, il ya des Sahraouis qui n'attendent que l'occasion pour regagner " la fameuse mére patrie"

        Commentaire


        • #5
          qui fuient
          Ils sont parti le plus librement du monde, et ils rentreront au Maroc ensuite comme si de rien n'était.
          On a pas besoin d'autorisation du pays pour circuler nous

          Pour toi 4 sahraoui reprensentent tout les sahraoui ?

          Qu'est ce que je dois dire des 200 sahraoui qui ont regagné le Maroc il y a quelque mois alors

          Commentaire


          • #6
            ayayay... ayoub tu perds le sang froid, je le remarque depuis quelques jours déjà!
            lol, malkoum les amis a chaque fois que j'emets une opinion vous rappliquez avec "je perds le sang froid" ou "je m'enerve". Mes propos sont tres reflechis, tres calmes et tres clairs, et mon sang tres froid...

            sinon merci de ns avoir confirmé qu'il y a des Sahraouis qui fuient le Maroc pour se battre pour leur cause nationale et ce malgrés tous les privilèges que le Royaume leur offre comme pot de vin! Car jusque là, et d'aprés la propagande du Makhzene, il ya des Sahraouis qui n'attendent que l'occasion pour regagner " la fameuse mére patrie".
            Pardon, qui a fui quoi? Ces rigolos sont partis le plus normalement du monde et reviendront le plus normalement du monde. Ces sahraouis vivent a Laayoune. Ceux qui essaient de s'echapper et qui n'ont pas la liberte de circulation (en plus d'etre esclaves pour certains), sont a Tindouf cher amis. Faut pas confondre.

            Commentaire


            • #7
              Ces rigolos sont partis le plus normalement du monde et reviendront le plus normalement du monde. Ces sahraouis vivent a Laayoune
              alors tu dois choisir mon ami: ce sont des rigolos, des sahraouis ou des sous-hommes que le Maroc a mis en prison?

              Commentaire


              • #8
                alors ce sont des marocains sahraouis rigolos separatistes. Dans l'ordre Si tu veux dire par prison Alger ou ils se trouvent, je ne peux pas te contredire la dessus, you know better

                Commentaire


                • #9
                  alors tu dois choisir mon ami: ce sont des rigolos, des sahraouis ou des sous-hommes que le Maroc a mis en prison?

                  Taghiti
                  ..................................

                  Ce sont des mercenaires à la solde d'Alger et le Maroc les laisse gesticuler pour ne pas tomber dans le piège recherché.En faire des victimes.

                  On t'a mis une vidéo du père d'un de ces mercenaires qui a combattu dans l'armée de libération du Maroc pour libérer le Sahara et qui a été très explicite sur la relation entre le Sahara et les sultans du Maroc.

                  C'est la même chose entre le Abdelaziz al marrakchi et son père qui l'a renié.

                  Revois la vidéo si tu n'as toujours pas compris.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X