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Paiement en ligne: 30 millions de DH réglés au premier semestre 2009

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  • Paiement en ligne: 30 millions de DH réglés au premier semestre 2009


    · Le CMI table sur 70 millions de DH pour l’ensemble de l’année


    · 2010, phase de croissance du procédé


    Comment se porte le paiement en ligne au Maroc? Plutôt bien, à en croire le Centre monétique interbancaire (CMI). En effet, «du 1er janvier au 30 juin 2009, un montant de l’ordre de 30 millions de DH a été réglé via carte bancaire sur internet au Maroc», indique Meriem Akesbi, responsable de la division Promotion e-commerce et marketing au CMI.

    Lequel prévoit environ 40.000 opérations de paiement en ligne pour un montant d’environ 70 millions de DH pour l’année 2009. Un optimisme suscité par la quarantaine de commerçants déjà affiliés au système, ainsi que par les contrats signés avec des fournisseurs de services facturiers tels que Lydec ou Maroc Telecom. A ceux-ci viennent s’ajouter des administrations comme la Trésorerie générale du Royaume qui a introduit un service de paiement par Internet des taxes locales depuis avril dernier (cf. www.leconomiste.com).

    Même si l’aventure du paiement en ligne a débuté depuis novembre 2007 au Maroc, le procédé reste encore à promouvoir. Déjà, en 2008, des entreprises étaient quelque peu frileuses par rapport à ce mode de paiement. «Le Marocain aime se rendre sur le lieu de vente et manipuler ce qu’il achète. Le convertir au paiement en ligne revient donc à parier sur le changement de toute une habitude de consommation», explique un responsable à Cetelem. Plus d’un an plus tard, près d’une quarantaine d’entreprises ont relevé le défi du e-payment. Toutes sont référencées sur le site de Maroc Télécommerce, seul fournisseur de l’infrastructure nécessaire au paiement en ligne au Maroc.

    D’autres enseignes attendent de voir les habitudes de consommation évoluer, ou prennent le temps de mettre en place leur site. «Nous avons déjà noté une nette amélioration du nombre de transactions pour le 1er semestre 2009. Cependant, ce canal de paiement est encore en phase de décollage. Il entrera en période de forte croissance dès l’année 2010», est-il expliqué auprès du CMI. Un optimisme qui se justifie par l’utilité du paiement en ligne, complément utile correspondant à des situations ou besoins bien déterminés. Tels est le cas pour des compagnies low-cost ne développant pas de réseau de vente de proximité.

    Des sociétés comme Jet4you ou Air Arabia ont d’ailleurs opté pour ce mode de paiement. Celui-ci n’est pas réservé uniquement pour faire des achats de biens matériels ou le paiement de factures, mais également pour le règlement de cotisations ainsi que pour effectuer des dons. Pour ce dernier service, seule l’Association de lutte contre le sida (ALCS) peut recueillir des fonds grâce à ce procédé.

    L'economiste
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