Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Sahara ; Témoignage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Sahara ; Témoignage

    Je ne vais pas trop m’étendre sur le dossier du Sahara occidental dans ses aspects politico-diplomatico-stratégique. Ce volet est trop compliqué pour le traiter dans un commentaire à la va vite. Il se trouve, cependant que je connais la région du Sahara occidental d’abord par mes études, et ensuite par le fait que je réside en Afrique du nord et que j’ai visité cette région au sud du Maroc.



    Sur les aspects des droits de l’homme je peux donc témoigner dans la mesure où ayant des yeux pour voir et étant suffisamment attentif pour ne pas se laisser berner et prendre des vicies pour des lanternes j’ai pu me rendre compte par moi-même, que les villes du Sahara occidental ne sont ni sous état de siège, ni le théâtre de troubles ou d’agitation pas plus qu’elle ne sont marquées par une présence militaire, tel qu’on en voit dans les territoires qui sont vraiment objet de conflit de type lutte anti-coloniale ou de conflit entre les populations et des oppresseurs.

    La situation vis-à-vis des droits de l’homme au Maroc de manière général et au Sahara occidental en particulier, a connu sur la dernière décennie un véritable saut qualitatif, avec le lancement d’un processus de réconciliation et de procédure de justice transitoire qui a été remarquable et a été remarqué.

    Cela a soldé un lourd passif qui partout au Maroc avait marqué les années 60 et 70 et dont le volet sahraoui n’était ni plus lourd, ni moins mauvais que pour les autres régions.

    Ce processus de réparation aussi bien morale que matériel des victimes de ce qui est généralement connu au Maroc sous l’appellation d’années de plomb, a été entrepris sur des années et a donné lieu à la mise en place d’une commission qui a fait des recommandations.

    Mais tout cela ne veut pas dire bien entendu que tous les problèmes sont réglés. Il y a toujours des choses à réformer et à changer et en la matière tous les pays sont logés à la même enseigne à condition bien entendu, d’avoir déjà réglé les problèmes du passé en assurant et en garantissant les droits les plus fondamentaux. Ce qui est loin d’être le cas dans la région à laquelle appartient le Maroc et en particulier concernant les autres protagonistes du dossier du Sahara occidental, en l’occurrence le Polisario et l’Algérie.

    En 2005, il y a eu effectivement des confrontations à Laayoune (chef-lieu du Sahara occidental), entre un groupe d’activistes du Polisario et les forces marocaines de l’ordre. L’affaire a fait l’objet d’enquête et les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, ont été amnistiées quand le roi Mohammed VI a mis en place le Conseil Consultatif des affaires sahariennes (Corcas : www.corcas.com).

    Actuellement, ces mêmes personnes sont la preuve vivante du progrès que connaissent les droits de l’homme. Ces personnes dont certains sont devenus des habituées des institutions et fondations qui s’occupent de ce dossier, voyagent à l’étranger, attaque avec une grande virulence l’Etat marocain dont elles portent le passeport et rentrent tranquillement à Laayoune, Casablanca (capitale économique du pays) ou Rabat (capitale administrative), pour retourner à leurs occupations habituelles sans être inquiété.

    La règle mise en place par les autorités marocaines, que chacun est libre de prêcher ce qu’il veut, y compris le séparatisme, à condition de ne pas utiliser la violence ou enfreindre le droit. Cette règle qui peut apparaître comme étant une banalité dans nos contrées européennes, était, il y a à peine une décennie, inconcevable dans ce pays où, il faut le reconnaître, il y a unanimité, y compris dans les rangs des Sahraouis unionistes, autour de l’unité du pays.

    Maintenant il reste les cas que vous citez dans l’article ci-dessus. Je vous adresse, ce qui a été écrit par un militant associatif à ce propos : « La dernière affaire en date n’est pas moins scandaleuse que la précédente. Il s’agit d’une campagne tous azimuts, menée autour de trois grévistes de la faim, qui purgent une peine de prison de courte durée à la prison civile de Marrakech.

    Ces trois personnes revendiquent principalement le statut de prisonniers politiques, puisque pour le reste, le bon traitement, le droit à la poursuite de leurs études supérieures, sont d’ordre général et sont exigible pour tout prisonniers.

    Cette grève et la revendication de statut de détenu politique y référant sont relayées depuis des semaines par tous les activistes du Polisario dans le monde, à travers leurs blogs. Bien entendu la machine de propagande des camps de Tindouf présente ces citoyens marocains natifs de Guelmim, des militants de la cause du Polisario et les campagnes épistolaires aussi bien que les pétitions se démultiplient en leur faveur.

    Les multiples missives des différentes adresses web du Polisario parlent de symbole de la lutte en évoquant les trois personnes. On répète à l’infini les mêmes mots sur la grave atteinte aux droits du peuple sahraoui, sur la catastrophe humanitaire qui se prépare si la négociation avec ces trois personnes n’est entamée l’inamovible Mohamed Abdelaziz, Secrétaire général du Polisario rédige à tour de bras lettre sur lettre à destination des instances onusiennes, en particulier le Secrétaire général de l’ONU….etc.

    De nouveau, une simple enquête sur l’affaire de Ibrahim Beriaz, Ablagh Ali Salem et Abou Hassan Khallihenna, permet de découvrir la réalité simple que la campagne de désinformation du Polisario, digne des systèmes totalitaires les plus indécrottables, tente de travestir en portant atteinte à la vérité, à la cause des droits de l’homme et à la fin des fins y compris à la cause des trois personnes concernées, elles mêmes.

    Le volet judiciaire de cette affaire n’a aucun rapport avec l’affaire du Sahara. Les trois personnes précitées n’ont été arrêtées ni dans une manifestation, pas plus qu’ils ne faisaient partie du groupe d’activistes, plutôt réduit, qui de temps en temps tente de susciter des violences au nom du Polisario, au Maroc.

    Ces trois personnes qui se trouvent être des étudiants du troisième cycle, ne sont même pas tenus d’être présent en permanence à l’université où ils sont inscrits, celle de la ville de Settat. Ils disposent donc d’un temps libre suffisamment important pour exercer ce qui semble être leur passe temps favori, en l’occurrence la participation aux manifestations à caractère social.

    C’est donc le cadre de l’une de ces manifestations qu’ils se sont fait arrêtés. Quelques semaines avant leur arrestation, un conflit entre les professionnels du transport et le gouvernement autour d’un projet de nouveau code de la route, donne lieu à une grève nationale des transporteurs. Une grève à laquelle plusieurs syndicats ont appelé, tandis ce qu’une partie d’autres organisations ont préféré poursuivre le dialogue et l’action au niveau du parlement, pour aboutir à une solution.

    Il s’en suit donc une certaine concurrence entre le droit de grève garanti par la constitution et la loi et reconnu de ce fait par le gouvernement et la liberté de travail pour les non grévistes qui est aussi garanti par la loi.

    Pendant les premiers jours les actions d’intimidation de la part des participants aux piquets de grève ont été efficaces et certains parmis ceux qui voulaient poursuivre le travail ont été obligés de s’arrêter.

    Mais au fur et à mesure que le conflit se prolongeait, la lassitude touchait de plus en plus de personne et la reprise du travail de certains parmi les transporteurs a donné lieu à des confrontations violentes, cela a fini part obliger les autorités à intervenir pour protéger les biens et les vies des personnes grévistes aussi bien que non grévistes.

    Les trois thésards de l’université de Settat se font donc arrêter pendant de l’une des confrontations qui ont opposées les protagonistes, nécessitant l’intervention des forces de police pour calmer les gens et éviter que l’affrontement ne dégénère comme en conflit ouvert, d’autres qui ont même occasionné des morts. Les activistes qui provoquent de la casse pendant des manifestations ou des mouvement sociaux sont inévitables dans toutes les régions du monde, en Europe, en Asie ou ailleurs.

    Mais une chose est sure dans un Etat de droit la violence doit toujours être neutraliser et c’est ce qui a été fait.

    Ibrahim Beriaz, Ablagh Ali Salem et Abou Hassan Khallihenna, ont, donc été arrêtés à cause de leur participation aux affrontements qui ont emaillé la grève des transporteurs. Mais avec la procédure judiciaire qui a été ouverte à cette occasion, la justice constate que les trois prévenus faisaient déjà l’objet d’un mandat d’arrêt qui concerne des actes de violence qui ont eu lieu avant leur arrestation.

    En 2008, des manifestations d’étudiants de l’université de Marrakech dégénèrent en bataille rangée avec les forces de police et donne lieu à la destruction de matériel et établissements universitaires. Les trois grévistes de la faim qui eux étaient inscrits à l’université de Settat, participaient à la bastonnade à près de 200 Km de leur faculté, là où il n’avaient rien à faire, sauf pour des casseurs qui vont là ou il y a de la tension.

    Ils seront donc jugés sur la base de ces faits et des témoignages recueillis par la justice à ce propos. Dans l’acte d’accusation les concernant et qui a été rendu public, il n y a rien qui concerne le Sahara occidental, dont ils n’étaient même pas originaires, puisque la ville de Guelmim, au nord de l’actuel Sakia El Hamra et Oued Eddahab, ne fait pas partie de la région objet du conflit avec le Polisario.

    Cette clarification et le rejet de la confusion et l’amalgame provoqués et alimentés par le Polisario et les autorités algériennes, sont nécessaire d’abord dans l’intérêt des droits humains car faire de la revendication d’autre chose que le respect des droits d’un condamné de droit commun (droit à la dignité, à des conditions d’emprisonnement favorables qui préservent son intégrité physique et morale…) , tel que le statut de prisonnier politique ou d’opinion est tout simplement mensonge et injuste. » (Fin de citation) De l’autre coté on a le Polisario, organisation politico-militaire, version stalinienne, dont le secrétaire général depuis plus de 32 ans. Et depuis la même période, alors que le Maroc ne restreint aucun accès au territoire du Sahara occidental, à ce jour, le Polisario et les autorités algériennes n’ont jamais autorisé le HCR, à recenser les réfugiés des camps de Tindouf en Algérie. La différence est là.
    Paul Thiebaut





  • #2
    Alors que parce qu'il avait dit que le sahara est marocain, ils ont completement fichu la carriere de Reda Taliani en l'air meskine.
    Sa aurait pu meme etre la meme chose pour Faudel s'il n'était pas un artiste francais !
    Alors que sa ne les concerne meme pas mdr
    Hamdoulah le sahara est marocain aujourd'hui et il le restera pour toujours !

    Commentaire


    • #3
      qui c'est ce Paul Thiebaut ?
      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Les polizariens réclament tous les marocains meme s'ils sont de Tanger dés qu'ils se tiennent sa "cause"et les rejettent meme s'ils sont plus Sahraoui qu'El marrakchi mohamede abedelaziz dés qu'ils ont un avis autre ....
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Vous êtes a la recherche de la moindre petite chose qui flatte votre ego.
          Continuez, quand on n'a pas d'assises bien stables on se retient comme on peut ,ou l'on peut

          Bon courage.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Vous êtes a la recherche de la moindre petite chose qui flatte votre ego.
            Continuez, quand on n'a pas d'assises bien stables on se retient comme on peut ,ou l'on peut
            Genre a Cuba?

            Commentaire


            • #7
              Vous êtes a la recherche de la moindre petite chose qui flatte votre ego.
              Continuez, quand on n'a pas d'assises bien stables on se retient comme on peut ,ou l'on peut

              Bon courage.


              ........................................

              On a une bien belle assise puisque nous sommes dans notre Sahara .

              Le témoignage de ce monsieur ne vient que pour confirmer ce que nous disons depuis toujours et ce qui est la réalité.

              Les "intifadates" ne sont que dans les esprits formatés par la propagande le l'APS .

              Commentaire


              • #8
                Vous êtes a la recherche de la moindre petite chose qui flatte votre ego.
                Que dire de vous, qui devenez fou, a la moindre avancée marocaine, on se souviendra toujours de la menace faite au president mauritanien par Boumedienne, quand le 1er a clairement signifier a Boum Boum qu'il ne reviendrai pas sur son soutien marocain !!!

                Il l'a menacé d'attaquer son pays et de s'en emparer !!!!!

                Sans oublier l'état d'alerte de l'algerie lorsque Peter Van Waslum a jugé que l'autonomie n'était pas realiste, on vous a plus entendu que le polisario

                Continuez a nous suivre, c'est bien, on vous méne où on veut et vous suivez

                Commentaire


                • #9
                  Ils sont venus , ils sont tous là!
                  Ya même layounne le fils....
                  Elle va mourrir la mamma!!
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Chez moi quand on croise quelqu'un comme toi, on dit Allah yster

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils sont venus , ils sont tous là!
                      Ya même layounne le fils....
                      Elle va mourrir la mamma!!
                      mais non elle est pas encore revenu de Cuba.

                      Commentaire


                      • #12
                        "allah yester"

                        Pourtant je ne suis pas ta conscience, qui ne doit pas être trés tranquille.
                        Récite "koula 3oudo birabi nassi".
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X