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Voir la version complète : les artistes de la rennaissance


joukov
09/07/2009, 12h52
voici quelque artiste qui ont joué un grand role dans la periode de la rennaissance en iltaly sous la garde de la grande famille royale de florence "medici":
leonard de vinci :né à Vinci (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinci_(Italie)) le 15 (http://fr.wikipedia.org/wiki/15_avril)avril (http://fr.wikipedia.org/wiki/Avril)1452 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1452) et mort à Amboise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amboise) le 2 mai (http://fr.wikipedia.org/wiki/2_mai)1519 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1519), est un peintre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Artiste-peintre)florentin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence), qui fut un homme d'esprit universel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polymathe), à la fois artiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Artiste), scientifique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientifique), ingénieur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur), inventeur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inventeur), anatomiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomiste), peintre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Artiste-peintre), sculpteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpteur), architecte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecte), urbaniste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbaniste), botaniste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Botaniste), musicien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Musicien), poète (http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8te), philosophe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophe) et écrivain (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crivain).
Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio (http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_del_Verrocchio). Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludovic_Sforza) à Milan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Milan). Il œuvre ensuite à Rome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome), Bologne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bologne) et Venise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Venise) et passe les dernières années de sa vie en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/France), à l'invitation du roi François Ier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ier_de_France).
Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type) et le symbole (http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole) de l'homme de la Renaissance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_(p%C3%A9riode_historique)), un génie universel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polymathe) et un philosophe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophe)humaniste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Humaniste) dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention[1] (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci#cite_note-HG-2). Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère (http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re), le char de combat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_de_combat), le sous-marin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin) jusqu'à l'automobile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile). Très peu de ses projets sont construits, ni même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_%C3%A9lastique) d'un câble entrent dans le monde de la manufacture En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie), du génie civil (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_civil), de l'optique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique) et de l'hydrodynamique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrodynamique).


sandro boticelli:est un peintre né le 1er mars 1445 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1445) dans le quartier d'Ognissanti à Florence (http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence), où son père était tanneur. Il meurt en mai 1510 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1510) dans la maison de la Via della Porcellenna où il a travaillé toute sa vie. Botticelli est un surnom, de « botticello » qui signifie « petit tonneau », vraisemblablement donné à son frère aîné Giovanni et qui passa rapidement au cadet.

michelangelo:né le 6 (http://fr.wikipedia.org/wiki/6_mars)mars (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(mois))1475 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1475) au château de Caprese à Caprese (http://fr.wikipedia.org/wiki/Caprese_Michelangelo), au nord d'Arezzo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arezzo) en Toscane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toscane) - 18 (http://fr.wikipedia.org/wiki/18_f%C3%A9vrier)février (http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier)1564 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1564) à Rome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome)) est un peintre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture), un sculpteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpture), un poète (http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8te) et un architecte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecte)italien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Italie) de la Renaissance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_artistique).
Ses sculptures les plus connues sont le David (http://fr.wikipedia.org/wiki/David_(Michel-Ange)) (1504) qui a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence avant d'être transféré dans l'Académie des Beaux-Arts de la ville, La Pietà (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Piet%C3%A0_(Michel-Ange)) (1499) exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome, ou le Moïse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse) (1515) conservé dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens. Le plafond de la chapelle Sixtine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plafond_de_la_chapelle_Sixtine), peint entre 1508 et 1512, et le Jugement dernier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jugement_dernier_(Michel-Ange)) (influencé par la fresque de Melozzo da Forlì (http://fr.wikipedia.org/wiki/Melozzo_da_Forl%C3%AC) Ascensione di Cristo) exécuté entre 1537 et 1541 sur le mur de l’autel de ladite chapelle, sont universellement considéré comme des chefs d’œuvre de la Renaissance italienne. Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome.
Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mani%C3%A9risme), qui prospère dans la Renaissance tardive (http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_tardive). Preuve de l'admiration que lui vouent ses contemporains, deux biographies sont publiées de son vivant même, l'une incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, de Giorgio Vasari (http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Vasari), en 1550, l'autre par son élève, Ascanio Condivi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascanio_Condivi) en 1553.

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