Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OLAF boucle son enquête sur le détournement de l'aide humanitaire à Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OLAF boucle son enquête sur le détournement de l'aide humanitaire à Tindouf

    L'OLAF boucle son enquête sur le détournement de l'aide humanitaire destinée aux populations séquestrées à Tindouf
    L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) a bouclé son enquête sur le détournement de l'aide humanitaire destinée aux populations séquestrées à Tindouf en Algérie, a indiqué jeudi le directeur général de cette institution, Franz-Hermann Bruner.

    "L'OLAF a bouclé son enquête et ses conclusions ont été transmises à l'Office chargé de l'aide humanitaire de la Commission européenne ECHO et à d'autres organismes concernés"

    A dit M. Bruner lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport d'activité de cet organisme chargé d'enquêter sur des cas de fraude, de corruption et toute autre activité illégale touchant aux intérêts financiers et à la réputation des institutions de l'UE.

    A une question sur les mesures à prendre pour éviter de tels détournements à l'avenir, M. Bruner a répondu que l'OLAF se limite à faire son travail d'enquête et à le transmettre aux organismes concernés et "ce sont ces organismes qui doivent prendre les mesures qu'ils jugent nécessaires".

    Le détournement des aides humanitaires par le "polisario" a été dénoncé par plusieurs ONG internationales. De nombreuses enquêtes ont établi l'existence sur les marchés, notamment mauritanien et Algérien d'importantes quantités de vivres provenant de l'aide humanitaire internationale.

    "Nous avons jugé utile de transmettre nos conclusions aux organismes concernés", a confié à la MAP une source proche du dossier à l'OLAF, faisant état de "difficultés rencontrées lors des investigations notamment celles liées à l'accès à la région".

    "Ce n'est pas toujours simple d'aller sur les lieux, c'est parfois impossible et donc la preuve était beaucoup moins facile à administrer, mais nous avons quand même réussi à faire notre travail et à en tirer des conclusions", a-t-il précisé.

    L'aide humanitaire octroyée par la Commission européenne est gérée par l'Echo. Elle est acheminée et distribuée par le biais d'ONG, des agences spécialisées des Nations unies et la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge.

    MAP

  • #2
    Le bateau des chimères prend eau de toute part.

    D'abord militairement ,ensuite politiquement et maintenant humanitairement

    Commentaire


    • #3
      je pense que la fin approche pour le polz, ils ont envoye une lettre en panique a l'ONU et n'arretent pas d'essayer de tirer dans tous les sens. j'essaierais de la retrouver... A mon avis, ils ont peur de ce que va dire Obama dans son discourd au Ghana bientot...

      Un citoyen des provinces du sud réclame la vérité sur le sort de son frère disparu en Algérie

      Soumis par toma le Sam, 2009-06-27 08:12.

      M. Abrih Ibrahim, un citoyen des provinces du sud, a appelé à faire la lumière sur le sort de son frère Abrih Ahmed, plus connu sous le nom de Khalil Ahmed, disparu en janvier dernier dans la capitale algérienne.

      Dans une lettre adressée au Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI), M. Abrih a souligné, sur la base d'informations recueillies par la famille de sources dignes de foi que son frère "a été enlevé à Alger".

      Dans cette lettre, dont copie est parvenue vendredi à la MAP, il a demandé à apporter un soutien à la famille pour que toute la lumière soit faite sur le sort de son frère et appelé à sa libération sans condition.

      Né en 1953, Khalil Ahmed de la tribu Rguibat Souwaad, a poursuivi ses études à Fès et est titulaire d'une licence en philosophie et d'un doctorat en sciences politiques et sociales.

      Considéré comme étant l'un des membres fondateurs du polisario, Abrih Ahmed a occupé les poste de chef du service des renseignements dans les camps de Tindouf, conseiller en charge de l'information et de la politique générale, puis conseiller chargé des droits de l'Homme auprès de la soi-disant direction du polisario.

      Par ailleurs, un autre citoyen des provinces du sud, répondant au nom de Otman Ahmed Ould Bouya Ahmed Laâroussi a été enlevé par le polisario, indique un communiqué de l'association le Sahara marocain (ASM).

      Le communiqué cite également le cas de M. Hafdal Ould Laabed qui a été harcelé par les agents du polisario et menacé de liquidation corporelle "parce qu'il a osé exprimer son opinion devant le grand public et refusé de faire un fonds de commerce des souffrances de la population de Tindouf à des fins personnelles des dirigeants du polisario".

      Un autre citoyen, Fadli Baba Ouled Jouli, poursuit la même source, a été empêché d'entrer aux camps de Tindouf depuis plus d'un an et demi "parce qu'il a dit non à l'exploitation des souffrances de la population des camps et pour son appui à l'initiative de l'autonomie proposée par le Maroc".

      MAP

      Commentaire


      • #4
        Le Front Polisario a accusé le Maroc de dilapider les richesses du Sahara Occidental et a appelé l’ONU à intervenir.
        jeudi 9 juillet 2009.

        Le Polisario dénonce la dilapidation par le Maroc des ressources du Sahara Occidental. Le Front Polisario a demandé mardi au Conseil de sécurité de l’ONU de mettre fin à l’exploration de pétrole, menée par les deux entreprises irlandaises au Sahara occidental avec la permission du Maroc, rapporte mercredi l’agence de presse sahraouie (SPS). Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies, le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Boukhari Ahmed a déclaré que les licences livrées par le Maroc à ces entreprises, constituent une exploitation illégale des ressources qui appartiennent au peuple sahraoui et un obstacle devant la solution du conflit sur la souveraineté dans l’ancienne colonie espagnole, précise SPS. "Pour l’intérêt de conduire ce long différend vers un règlement pacifique, le Conseil de sécurité doit exiger l’arrêt du pillage illégal par le Maroc des ressources naturelles appartenant à la population du Sahara Occidental", a affirmé M. Boukhari dans sa lettre adressée au président en exercice du Conseil de sécurité de l’ONU.

        Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
        D’après APS

        Commentaire


        • #5
          Cette fois ca ne sent pas que le desespoir, mais aussi la panique...

          Lettre ouverte au Président Barack Obama
          samedi 4 juillet 2009 (22h14)

          Monsieur le Président,

          Votre élection est un formidable message d’espoir partout dans le monde. Elle a été saluée, au même temps, par vos amis et vos ennemis. Nous devons reconnaître que cela n’arrive pas tous les jours. Parce que le changement que vous incarnez rayonne à la mesure de l’influence et des responsabilités qu’exercent les États Unis d’Amérique sur la scène internationale.

          L’Association des Sahraouis de Belgique a enregistré avec intérêt la lettre que vous avez envoyée au roi du Maroc, Mohamed VI, publiée par l’agence de presse Maghreb Arabe Presse, et dans laquelle vous déclarez "réaliser l’importance que revêt la question du Sahara occidental" pour le roi Mohamed VI, pour son "Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit".

          Nous ne pouvons qu’espérer que vous réalisez aussi l’importance que revêt le Sahara Occidental pour son peuple qui lutte depuis plus de 36 pour le droit légitime de l’autodétermination et le droit d’être maître de son destin, de son territoire et de ses ressources naturelles.

          Fortement endolori et lourdement meurtri par des décennies de guerre et de la plus sanglante des répressions et des violations des droits de l’homme, le peuple sahraoui, se saisit, avec déférence, de cette occasion pour vous adresser cette lettre ouverte, aux fins d’attirer votre particulière attention quant aux atrocités dont ce peuple est victime dans les villes du Sahara Occidental sous contrôle marocain, à savoir les détentions arbitraires, la torture, le viol… Une situation contraire à la conception du nouveau leadership américain que vous prônez. Comment comprendre, Monsieur le Président, le silence effrayant de la nouvelle administration américaine devant les atrocités commises contre un peuple pacifique et respecté de tous les peuples de la région?

          Monsieur le Président,

          Le Maghreb représente une région vitale pour les intérêts américains. Les peuples de cette région en sont conscients et attendent votre intervention pour ouvrir la voie à une nouvelle ère de paix, de fraternité et de développement durable.

          Vous savez pertinemment qu’il ne peut y avoir de résolution heureuse de ce conflit, si l’on ne respecte pas la volonté du peuple sahraoui à fonder son propre Etat et jouir librement de ses richesses. Cependant, sans une intervention du gouvernement des Etats-Unis en faveur du peuple sahraoui opprimé, l’espoir de voir le Royaume du Maroc respecter ses engagements, dans les prochaines rencontres informelles avec les autorités sahraouies, est faible.

          Monsieur le Président,

          On peut tuer un rêve, imposer au peuple sahraoui ce qu’il n’a pas choisi, mais les conséquences seront regrettables, porteuses de tensions inutiles et de freins au progrès. Des conséquences trop néfastes pour les populations de la région et du bassin méditerranéen.

          Au cours de toute votre campagne présidentielle, les mots "changement et espoir" ont été la marque de vos déclarations. Justement, c’est l’espoir qui a empêché le peuple sahraoui de reprendre les opérations militaires pour imposer ses choix, et c’est cet espoir qui fait que cet honorable peuple compte sur vous pour faire respecter ses droits reconnus formellement par la communauté internationale.

          Association des Sahraouis de Belgique, Bruxelles

          Commentaire


          • #6
            Le Front Polisario a accusé le Maroc de dilapider les richesses du Sahara Occidental et a appelé l’ONU à intervenir.
            C'est pour faire conformer les "pilleurs" à la légalité internationale comme ce fut le cas par le passé.

            Commentaire


            • #7
              les pilleurs , je crois ce sont les algeriens qui dilapident les richesses des populations du sud du sahara .

              Commentaire


              • #8
                Lorsque la légalité internationale interdit l'exploitation des ressources d'un territoire en "décolonisation", comment nommerais-tu les compagnies qui vont à l'encontre de cette légalité ? Moi, j'ai trouvé "pilleurs".

                D'ailleurs, toutes les compagnies pétrolières qui ont tenté l'aventure ont été rappelées à l'ordre. Ces Irlandais ne dérogeront pas à la règle.
                Dernière modification par jawzia, 09 juillet 2009, 22h27.

                Commentaire


                • #9
                  Selon la legalité internationale, le probleme du sahara est en cours de resolution, Le maroc administre le territoire.


                  Personne n a le droit de dire que la maroc occupe le sahara tant que l ONU n a pas encore trouvé de solution.


                  C est aussi elementaire que ca .


                  Pour le cas de l algerie, plusieurs pays ne reconnaissent pas les frontieres communes avec ce pays . ca restera posé meme si ce n est pas encore inscrits a l ONU. Ca peut le devenir d un jour a l autre.
                  Dernière modification par upup, 09 juillet 2009, 22h33.

                  Commentaire


                  • #10
                    la légalité internationale
                    @Jawzia
                    La légalité internationale c'est la bible pour toi ou même le coran peu t'être...et pour info c'est elle qui a permis que Israël soit libre de faire ce qu'elle veux et de laisser les USA détruire l'Irak......
                    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que la fin approche pour le polz
                      Depuis le temps que Rabat nous dit qu'il est fini et qu'on attend de voir la fin, je crois qu'on a des décennies encore à attendre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le maroc administre le territoire.
                        Faux.
                        La légalité internationale c'est la bible pour toi ou même le coran peut être...
                        Il a une certaine forme de sacralité. Les pilleurs, trouveront toujours quelque chose à reprocher à ce qui est .. légal. Normal chacun dans son rôle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le maroc administre le territoire.
                          si si, non seulement il l'adminsitre mais il en tire l'usufruit dont les sahraouis profitent entre autres. On n'a jamais recu de lettre ou une missive emanant d'un organe de "legalite internationale" pour sommer le Maroc d'arreter de profiter de cet usufruit ou de sortir de son territoire. Ce que tu dis donc ne se base sur rien en termes de "legalite internationale". Si tu parles des jacasseries du polisario pour pointer du doigt le Maroc et ce qu'il fait dns ses terres, ca c'est autre chose, dans ce cas, tu prends Alger pour NY.

                          La ou tu dis vrai est quand tu parles de la sacralite du droit international, jene sais pas dans quel paragraphe on explique qu'il ne faut pas heberger une entite sur son territoire qui attaquerait le territoire voisin ou encore sortir de ses frontieres se ballader sur un territoire contesté entre 2 protagonistes ou encore sequestrer toute une population en la mettant en plein dans le desert et en lui otant sa liberte de circuler, ou encore en appliquant des pratiques esclavagistes dans ces memes camps, ou encore en torturant et en emprisonnant des militaires et des civils des annees apres qu'un cessez-le-feu soit signé (violation flagrante des conventions de Geneve), etc, etc...
                          Dernière modification par ayoub7, 09 juillet 2009, 22h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jawzia,

                            Pour le Faux: malheursement pour toi, tu n as pas d opinion a donner a ce sujet.

                            Commentaire


                            • #15
                              si si, non seulement il l'adminsitre
                              Pas au sens juridique du terme. Le MAroc n'a jamais été (et c'est pas faute de l'avoir demandé) désigné comme "puissance administrante".
                              On n'a jamais recu de lettre ou une missive emanant d'un organe de "legalite internationale" pour sommer le Maroc d'arreter de profiter de cet usufruit ou de sortir de son territoire.
                              Mieux qu'une lettre ... une résolution.


                              Pour aller à l'essentiel : Les irlandais n'auront pas le temps de planter le premier derrick avant de se faire remonter les bretelles comme l'ont été bien plus puissants et bien plus corrompus qu'eux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X