Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie commande 65 millions de doses du vaccin contre le virus N1H1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie commande 65 millions de doses du vaccin contre le virus N1H1

    GRIPPE A/H1N1 : LA COURSE AU VACCIN

    Les autorités sanitaires américaines annoncent, le 9 juillet, qu’un vaccin contre la grippe A/H1N1 pourrait être testé d'ici le mois d’août et disponible dès octobre. Le Président Barack Obama s'exprimait le jeudi 9 juillet du G8, à L'Aquila (Italie) pour demander aux américains de se préparer à affronter une résurgence. Les commandes de vaccins de la part des pays industrialisés se succèdent et pour les laboratoires ce n’est que le début d’une course à la commande.

    36 laboratoires

    avait annoncé l’ONU lors du sommet de Cancun, travaillent au développement du vaccin. Promesse d’une large vaccination aux Etats-Unis, 60 millions de doses du Royaume-Uni et les autorités sanitaires françaises annoncent le 8 juillet une commande 100 millions de doses. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient d’annoncer que la Suisse souhaite acheter 13 millions de doses de vaccin pour un budget de 84 millions d’euros. L’Algérie a commandé 65 millions de doses de vaccin afin de constituer un stock stratégique pour les deux années à venir.


    Les Etats se préparent sans aucune illusion sur l’arrivée d’une seconde vague

    du virus à l’automne dans les pays de l’hémisphère nord. "Je pense qu'il est clair, bien que nous ayons eu la chance d'éviter une situation plus grave au printemps à l'apparition des premiers cas, qu'il y a un potentiel pour une résurgence significative (du virus) à l'automne", a déclaré le Président américain en marge du G8. La Ministre de la Santé Kathleen Sebelius a confirmé de son côté que le vaccin serait distribué à grande échelle d'ici la mi-octobre. Les CDC prévoient 1 million de cas aux Etats-Unis, au pic de l’épidémie, l’OFSP s’attend pour la Suisse à jusqu’à cinq fois plus de cas de maladie que lors d’une épidémie de grippe saisonnière…


    C’est la course à la commande pour les laboratoires aussi

    En France, c’est l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), institué par la loi n°2007-294 du 5 mars 2007 qui doit assurer la gestion des moyens de lutte contre les menaces sanitaires graves, tant du point de vue humain (réserve sanitaire) que du point de vue matériel (produits et services). C’est donc l’Eprus qui a sélectionné, en France, les quatre grands laboratoires qui fourniront la France, Sanofi, GSK, Novartis et Baxter. Rappelons que Sanofi avait obtenu, courant juin une commande de 190.000 euros des Etats-Unis, Novartis pour 289 millions de dollars en mai 2009 et que 30 états auraient déjà passé commande à Novartis…
Chargement...
X