Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy menace l'Iran de sanctions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy menace l'Iran de sanctions

    "Il y aura des" sanctions" contre l'Iran si le nouveau gouvernement qui prêtera serment en août continue de refuser le dialogue sur le programme nucléaire iranien, a affirmé Nicolas Sarkozy jeudi 9 juillet.

    "Ça fait six ans que nous leur tendons la main en leur disant 'arrêtez votre programme nucléaire'", a rappelé le président français lors d'une conférence de presse au sommet du G-8 à L'Aquila, en Italie.

    "En août, le président iranien (Mahmoud Ahmadinejad, NDLR) prêtera serment, un nouveau gouvernement sera présenté. Est-ce qu'il veut la discussion, ou est-ce qu'il ne le souhaite pas?", a demandé Nicolas Sarkozy, "s'il ne le souhaite pas, il y aura des sanctions".

    Aucune décision ne devrait être prise avant le G-20 des 24 et 25 septembre à Pittsburgh (Pennsylvanie, est des Etats-Unis).

    Attaque israélienne

    Le chef de l'Etat a également jugé qu'une "attaque unilatérale" de l'Iran par Israël "serait une catastrophe absolue".

    "Israël doit savoir qu'il n'est pas seul et regarder tout ceci avec calme... Et si je me suis tellement battu au nom de la France pour qu'on parle de l'Iran et que les choses soient précises, c'est aussi pour envoyer un message aux Israéliens: "vous n'êtes pas seuls"", a-t-il déclaré.

    La question des sanctions contre l'Iran ne fait pas l'unanimité des puissances traitant avec l'Iran, à savoir les membres du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine) et l'Allemagne.


    Par Nouvelobs
Chargement...
X