Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestation pour espionnage de quatre cadres de Rio Tinto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrestation pour espionnage de quatre cadres de Rio Tinto

    La Chine affirme, jeudi 9 juillet, avoir "des preuves suffisantes" du vol de secrets d'Etat contre les employés du groupe minier anglo-australien Rio Tinto arrêtés à Shanghaï.

    Ces accusations concernent un dirigeant du groupe anglo-australien, Stern Hu, et "d'autres cadres", dont Qin Gang, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, n'a pas précisé le nombre ni les identités. L'agence officielle Chine nouvelle, citant la Sécurité d'Etat de Shanghaï, a confirmé un peu plus tôt l'arrestation pour espionnage présumé de quatre cadres du bureau de Shanghaï du groupe minier, annoncée la veille par le chef de la diplomatie australienne, Stephen Smith.

    Stephen Smith a déclaré que ses services devaient s'entretenir avec Stern Hu, le responsable des ventes de minerai de fer de Rio en Chine et qu'ils allaient s'assurer qu'il n'avait pas été soumis à des mauvais traitements. Stephen Smith a trouvé "très surprenantes" les accusations d'espionnage portées contre les quatre hommes.

    Cette affaire intervient quelques semaines après que Rio Tinto eut éconduit le groupe chinois Chinalco. Début juin, Rio Tinto a abandonné un accord stratégique conclu en février avec Chinalco qui devait permettre à la société chinoise de doubler sa participation au capital du groupe minier anglo-australien, moyennant sa recapitalisation.

    Mais après une fronde de ses actionnaires Rio Tinto a préféré lancer une augmentation de capital et s'allier avec son rival BHP Billiton pour la partie ouest-australienne de leurs activités. Chinalco s'était dit "très déçu" et les autorités chinoises elles-mêmes avaient fustigé l'abandon "unilatéral" de l'accord.

    Ces informations se sont traduites par un recul du dollar australien contre le yen, les investisseurs craignant que l'affaire endommage les relations commerciales entre l'Australie et la Chine.

    Par Le Monde
Chargement...
X