Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APA: Londres juge « sérieux » le plan d’autonomie marocain au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APA: Londres juge « sérieux » le plan d’autonomie marocain au Sahara

    APA-Rabat (Maroc) La Grande-Bretagne, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, a salué la proposition marocaine d’autonomie au Sahara la qualifiant de « sérieuse », a appris APA vendredi à Rabat.

    C’est le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère britannique des Affaires étrangères, John Jenkins, qui a fait la précision lors d’une rencontre avec la presse à l’occasion de sa première visite officielle au Maroc.

    Londres «respecte la position du Maroc et appuie les efforts » de l’ONU pour résoudre le conflit, vieux de 34 ans, a-t-il encore dit.

    Le Maroc a proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara, passé sous sa souveraineté effective depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol.

    Le plan récolte au fil des mois le soutien de plusieurs capitales influentes mais reste rejeté par le Polisario qui réclame, depuis ses bases dans le sud ouest algérien, un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable ».

    Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, peinent à trouver un terrain d’entente tellement sont opposées les positions des protagonistes.

    Une cinquième manche devrait se tenir de commun accord entre le Maroc et le Polisario.

    Des pourparlers informels restreints entre le Maroc et le Polisario sont prévus au mois de juillet.

    Fin juin dernier, le médiateur onusien chargé du Sahara avait annoncé la tenue d’une réunion informelle entre les deux parties, la première depuis le blocage des négociations sur le Sahara en mars 2008.

    L’annonce avait couronné le deuxième périple dans la région du facilitateur international depuis sa nomination en janvier dernier. Une visite placée sous le signe de la relance du processus bloqué de négociations sur le Sahara.

    YB/aft/APA
    10-07-2009

  • #2
    Une confirmation de plus !
    S'ils croient qu'avec qlq M $ dépensés pour faire dire qlq titres presque inconnus ce qu'il n'y a pas, qu'ils vont changé quelque chose au dossier, ils n'y sont encore pas.

    Commentaire


    • #3
      Soyons seriux, qui croit encore a un Etat de polisario au sud du Maroc? Personne, meme les algériens au fond d´eux memes n´y croient pas. Il faut dire meme les polisariens savent du moinde qu´ils ne l´auront jamais. L´enjeux ce n´est pas le Sahara mais comment faire chichi le Maroc le plus possible. Et c´est comme ca, par haine et par jalousie.

      Commentaire


      • #4
        ça n'a rien avec la croyance. regarde juste la carte chez techtonick et on comprend pourquoi l'Algerie fait de cette affaire une priotité nationale.
        Si le maroc reste dans son Sahara ghadi y3oum 3la almantaka et l'Algerie aura du mal a absorber le coup, surtout qu'on pourrait toujours demander Tindouf et Bechar.
        Guerre regional c'est tout ce que je comprend ni People sahraoui ni yahzanoune.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Si le maroc reste dans son Sahara ghadi y3oum 3la almantaka
          Il commencera à 3oumer dans son coin en s'occupant peut-être de Mélila et Ceuta et puis l'ilot aux chèvres.

          Commentaire


          • #6
            Bachi,

            Soyons intelligent.
            Diplomatiquement parlant, il aura sous son influence la mauritanie, le senegal et le mali.
            Ceuta et mellila auront leur part de 3oumane, je t'assure et même les iles jaafarines et Leila. C'est une question d'équilibre de force.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Soyons intelligent.
              Je crois qu'on devrait te laisser à toute ton intelligence.


              Le S.O est déjà au Maroc...
              Le SO sera au Maroc...
              Ca change que dalle...

              Commentaire

              Chargement...
              X