Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 400 morts et 6 000 blessés en un mois dans des accidents de la route:

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 400 morts et 6 000 blessés en un mois dans des accidents de la route:

    Du sang sur l’asphalte

    Le mois de juin et le début de juillet ont été particulièrement meurtriers sur nos routes. Pour un parc de 3 millions de véhicules, le nombre de morts et de blessés sur les routes est extrêmement élevé. Le chiffre dépassant 400 morts et 6 000 blessés en un mois témoigne de cette tragédie.

    Le durcissement des sanctions prévues par le Code de la route en cas d’infractions ainsi que les campagnes de prévention n’ont donc pas eu d’énormes effets sur les comportements des automobilistes et des usagers de la route, même si l’élément humain n’est pas le seul à être mis en cause dans ce genre de désastres.

    La Gendarmerie nationale, la Police et la Protection civile en sont réduits à compter le nombre de morts et de blessés tout comme les hôpitaux et les assurances, sans parler des séquelles endurées par les victimes et des drames vécus par leurs familles.

    Si l’on se fie aux données de ces institutions, on s’aperçoit que plus de 60 personnes trouvent la mort sur les routes chaque semaine. En effet, ce sont 61 personnes qui sont décédées et 990 autres blessées dans 720 accidents de la route survenus durant la période du 27 juin au 3 juillet, selon la Protection civile.

    D’autres services ont relevé que 76 personnes ont trouvé la mort et 1 186 autres ont été blessées dans 612 accidents de la route survenus durant la période du 1er au 7 juillet.

    Cette fois-ci, c’est le commandement de la Gendarmerie nationale qui donne l’information. En termes de répartition géographique, la wilaya de Sétif enregistre le plus grand nombre d’accidents (44) suivie de la wilaya d’Oran (29), Mila (27), Tipasa (26) et enfin Relizane avec 25 accidents.
    Ces accidents sont principalement dus à la perte de contrôle du véhicule (126 cas), l’excès de vitesse (94 cas), les dépassements dangereux (60 cas), la négligence des piétons (57 cas), le non-respect de la distance de sécurité (42 cas), le nonrespect de la priorité (36 cas) ainsi que la circulation sur la partie gauche de la chaussée (25 cas) et enfin les manoeuvres dangereuses (22 cas).

    Lors de la dernière semaine de juin, on enregistre 10 personnes de plus décédées. 86 personnes ont trouvé la mort lors de cette période. 999 autres ont été blessées dans 576 accidents survenus. Entre le 24 et le 30 juin dernier, la Gendarmerie nationale a constaté
    UN CAMION DE LA PROTECTION CIVILE SE RENVERSE À BOUIRA: Un mort et quatre blessés

    Un élément de la Protection civile a trouvé la mort et quatre autres ont été blessés dont deux dans un état grave suite au renversement mercredi après-midi de leur camion à hauteur de la forêt de Bezit dans la commune de Aït Laziz à l’ouest du chef lieu de la wilaya de Bouira, a-t-on indiqué auprès de la direction de la Protection civile de la wilaya.

    « Le camion transportant des éléments de la Protection civile en charge de l’extinction d’un foyer de feu dans la forêt de Bezit s’est effondré à son retour dans un ravin avec des éléments à bord », a indiqué la même source.

    Le wali de Bouira, Ali Bougara, qui s’est aussitôt rendu au chevet des blessés à l’hôpital, a donné des instructions pour que soient réservées à la dépouille du martyr du devoir des funérailles officielles.

    L'Expression

  • #2
    l'algerie est devenue le terrain de jeu de madmax ! les statistiques revelent un fleau ! à ce rythme là il n'y aura plus d'algeriens dans quelques années !

    c'est vraiment tragique !

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai toujours dit. Les conducteurs algériens sont malades ! Je n'oublierai jamais ce taxi qui roulait à 160 dans une nationale dans une côte et un virage avec donc visibilité nulle. Les gens se moquaient de moi car je lui ai dit de ralentir !

      Il faut sévir !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Pour un parc de 3 millions de véhicules, le nombre de morts et de blessés sur les routes est extrêmement élevé. Le chiffre dépassant 400 morts et 6 000 blessés en un mois témoigne
        A titre d'exemple en France on a dénombré, durand le mois de juin 400 morts, comparé aux 300 morts du mois de juin de l'année 2008, pour un parc de 30 millions de vehicules. La comparaisons montre à quel point nos routes sont dangereuses et accidentogènes et pourtant la france n'occupe pas une bonne place en europe.
        Je ne sait pas ce que fait le ministre du transport avec un tel bilan? Je suis certain qu'au niveau mondial nous occupons les premières place en matière d'accidents de la route. Il faut donner un grand coup de balai sur les conditions d'obtention du permis. Je me rappelle une fois j'avais franchi une intersection près de l'agence SAA des annassers, le vehicule ma coupé la priorité, heureusement je ne roulais pas trop vite, je me suis permis de lui rappeler les règles de la priorité à droite en l'absence de panneaux, il m'a balancé des noms d'oiseaux avec un regard menaçant!!
        Donc je ne suis pas tellement surpris de ces chiffres tant qu'il reste des criminels de la route en circulation. Ce qui nous manque ce n'est pas le plus grand réseau d'autoroute en afrique mais bien une éducation routière et une réforme profonde du permis ainsi que le renforcement des sanctions pour esperer des changements de comportements.
        Dernière modification par zmigri, 11 juillet 2009, 09h22.

        Commentaire

        Chargement...
        X