Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Londres juge « sérieux » le plan d’autonomie marocain au Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Londres juge « sérieux » le plan d’autonomie marocain au Sahara

    Londres juge « sérieux » le plan d’autonomie marocain au Sahara APA-Rabat (Maroc) La Grande-Bretagne, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, a salué la proposition marocaine d’autonomie au Sahara la qualifiant de « sérieuse », a appris APA vendredi à Rabat.
    C’est le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère britannique des Affaires étrangères, John Jenkins, qui a fait la précision lors d’une rencontre avec la presse à l’occasion de sa première visite officielle au Maroc.
    Londres «respecte la position du Maroc et appuie les efforts » de l’ONU pour résoudre le conflit, vieux de 34 ans, a-t-il encore dit.
    Le Maroc a proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara, passé sous sa souveraineté effective depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol.
    Le plan récolte au fil des mois le soutien de plusieurs capitales influentes mais reste rejeté par le Polisario qui réclame, depuis ses bases dans le sud ouest algérien, un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable ».
    Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, peinent à trouver un terrain d’entente tellement sont opposées les positions des protagonistes.
    Une cinquième manche devrait se tenir de commun accord entre le Maroc et le Polisario.
    Des pourparlers informels restreints entre le Maroc et le Polisario sont prévus au mois de juillet.
    Fin juin dernier, le médiateur onusien chargé du Sahara avait annoncé la tenue d’une réunion informelle entre les deux parties, la première depuis le blocage des négociations sur le Sahara en mars 2008.
    L’annonce avait couronné le deuxième périple dans la région du facilitateur international depuis sa nomination en janvier dernier. Une visite placée sous le signe de la relance du processus bloqué de négociations sur le Sahara.

    YB/aft/APA 10-07-2009

  • #2
    Un de plus

    Commentaire


    • #3
      Sujet deja ouvert !
      A fermer

      Commentaire


      • #4
        Un jour viendra la GB rendra Gibraltar á l'éspagne, l'éspagne rendre Ceute et Melilia au maroc et le polisario s'auto dissoudra et rendra le sahara á la Mauritanie.

        Il n'est pas interdit de réver.

        Commentaire


        • #5
          Qui dit Londres dit les USA dons ils sont pour l'autonomie.
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #6
            Un jour viendra la GB rendra Gibraltar á l'éspagne, l'éspagne rendre Ceute et Melilia au maroc et le polisario s'auto dissoudra et rendra le sahara á la Mauritanie.

            Mais avec qui je discute mon dieu !

            Quand on veut s'impliquer dans un sujet qu'on ne connait pas, il faut lire, en apprendre, se cultiver, pour pouvoir repondre, pas balancer des choses qui sortent de sa tete au hasard...

            Commentaire


            • #7
              Mais avec qui je discute mon dieu !

              Quand on veut s'impliquer dans un sujet qu'on ne connait pas, il faut lire, en apprendre, se cultiver, pour pouvoir repondre, pas balancer des choses qui sortent de sa tete au hasard...
              Tu vas soigner ton langage et prendre un autre ton sinon je serais obligé de faire de mm.

              Je suis tout á fait libre de dire que la sahara retournera á la mauritanie , c'est pas toi avec tes aires de petite bourgeoise qui me fera dire autre chose.

              Le SO sera indépendant ou sera rendu á la mauritanie, elle L'a bien réclamé un certain temps n'est ce pas. Et puis les sahraouis se sentent plus mauritaniens que marocains, pour etre algerien il faut avoir un niveau de culture et d'instruction élevé. Une seule exception pour les marocains de l'est, s'ils veulent devenir algériens, ils n'ont qu'á faire la demande.

              Toi taouz, tu ne seras jamais algérienne , T'as pas le niveau requis.

              Commentaire


              • #8
                aggour,

                plus probable dans le long terme est une union Maroc - Mauritanie .

                Commentaire


                • #9
                  Tu vas soigner ton langage et prendre un autre ton sinon je serais obligé de faire de mm.

                  Je suis tout á fait libre de dire que la sahara retournera á la mauritanie , c'est pas toi avec tes aires de petite bourgeoise qui me fera dire autre chose.

                  Le SO sera indépendant ou sera rendu á la mauritanie, elle L'a bien réclamé un certain temps n'est ce pas. Et puis les sahraouis se sentent plus mauritaniens que marocains, pour etre algerien il faut avoir un niveau de culture et d'instruction élevé. Une seule exception pour les marocains de l'est, s'ils veulent devenir algériens, ils n'ont qu'á faire la demande.

                  Toi taouz, tu ne seras jamais algérienne , T'as pas le niveau requis.
                  Hé ta pas le niveau, essaye pas de me test, jté bien parler alors reste trankil pour que sa continue, je t'ai pas insulté.
                  Tu parles pour rien, t'as pas d'arguments, tu t'affiche.
                  L'instruction élevée en tout cas, toi tu l'a pas, et je pense que t'es pas le seul.
                  Niveau instruction, les marocains sont nettement plus haut que toi et ton equipe.

                  Quant au marocains de l'est, je suis marocain de l'est et je prefere des centaines de millers de fois devenir mauritanien qu'algerien mais sache que les marocains de l'est sont beaucoup plus remontés que ce de l'ouest, l'armée qui a fait la guerre des sables, celle contre le polisario, c'était chez nous qu'on recrutai, donc peut etre que quelqu'un de ma famille a du hagar quelqu'un de ta famille si on cherche bien

                  Et je te le redis une fois, je ne t'ai pas manqué de respect, il n'y a pas d'insulte dans ma phrase, j'ai juste relevé ton manque de connaissance du sujet, il vaut mieux que tu aille en lire ou bien demander a quelqu'un qui t'explique car t'avances des choses qui n'ont ni queue ni tete.
                  Et je te le dis, evite de mettre des coups de pression si tu veux qu'on reste dans le respect.

                  Ps: La Mauritanie est née en 1962, elle ne peut rien demander, ni rien recevoir, la seule fois ou la mauritanie a été uni c'était sous controle marocain ou sous controle francais.
                  La seule chose qu'elle peut dire c'est qu'ethniquement, il y a un rapprochement avec les mauritaniens du nord, mais c'est exactement la meme chose avec le sud du Maroc, les tribu sont les memes, tout sa c'est une continuitée, Maroc-Mauritanie sa a été une division qui n'aurait jamais du exister, mais la France ne l'a pas voulu comme sa.
                  Dernière modification par Taouz, 10 juillet 2009, 22h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    plus probable dans le long terme est une union Maroc - Mauritanie .
                    Oui pourquoi pas, mais ca m'étonnerais, union entre une république islamique et une monarchie, bien que les deux ont de bonnes relations avec israel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oh les relations avec israel ne sont pas facteur d'union car sinon il y aurai une union, mauritanie-maroc-algerie
                      Les facteurs d'union c'est l'histoire, la culture, les ethnies, la bonne entente, le rapprochement ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé ta pas le niveau, essaye pas de me test, jté bien parler alors reste trankil pour que sa continue, je t'ai pas insulté.
                        Tu parles pour rien, t'as pas d'arguments, tu t'affiche.

                        L'instruction élevée en tout cas, toi tu l'a pas, et je pense que t'es pas le seul.
                        Niveau instruction, les marocains sont nettement plus haut que toi et ton equipe.

                        Quant au marocains de l'est, je suis marocain de l'est et je prefere des centaines de millers de fois devenir mauritanien qu'algerien mais sache que les marocains de l'est sont beaucoup plus remontés que ce de l'ouest, l'armée qui a fait la guerre des sables, celle contre le polisario, c'était chez nous qu'on recrutai, donc peut etre que quelqu'un de ma famille a du hagar quelqu'un de ta famille si on cherche bien

                        Et je te le redis une fois, je ne t'ai pas manqué de respect, il n'y a pas d'insulte dans ma phrase, j'ai juste relevé ton manque de connaissance du sujet, il vaut mieux que tu aille en lire ou bien demander a quelqu'un qui t'explique car t'avances des choses qui n'ont ni queue ni tete.
                        Et je te le dis, evite de mettre des coups de pression si tu veux qu'on reste dans le respect.

                        Ps: La Mauritanie est née en 1962, elle ne peut rien demander, ni rien recevoir, la seule fois ou la mauritanie a été uni c'était sous controle marocain ou sous controle francais.
                        La seule chose qu'elle peut dire c'est qu'ethniquement, il y a un rapprochement avec les mauritaniens du nord, mais c'est exactement la meme chose avec le sud du Maroc, les tribu sont les memes, tout sa c'est une continuitée, Maroc-Mauritanie sa a été une division qui n'aurait jamais du exister, mais la France ne l'a pas voulu comme sa.

                        Tu vois , tu continues áq etre insolente et tu éssaies d'imposer ta version et nous faire vivre ton rève d'éxpansioniste et de colonialiste.

                        Ton niveau et ta culture ne vont pas au delà de ce qu'on t'a incrusté dans le crane á coup de manipulation propagandiste.
                        ta haine de l'algérie est tellement visible que tu insulte ma famille que tu ne connais mm pas, 1963 n'est pas 2009 et le polisario de 1976 n'est plus le mm, il se pourrait que ton pays disparaisse complètement si tu continues á te nourrir de chimères.

                        La mauritanie est un état souverain et indépendant, ton manque de respect prouve ton manque d'éducation et c'est ton insolence qui le traduit trés bien. Je voudrais bien te lire sur d'autres sujets autre que le sahara occidental et on verra si T'as un niveau appréciable.

                        Commentaire


                        • #13
                          u vois , tu continues áq etre insolente et tu éssaies d'imposer ta version et nous faire vivre ton rève d'éxpansioniste et de colonialiste.

                          Ton niveau et ta culture ne vont pas au delà de ce qu'on t'a incrusté dans le crane á coup de manipulation propagandiste.
                          ta haine de l'algérie est tellement visible que tu insulte ma famille que tu ne connais mm pas, 1963 n'est pas 2009 et le polisario de 1976 n'est plus le mm, il se pourrait que ton pays disparaisse complètement si tu continues á te nourrir de chimères.

                          La mauritanie est un état souverain et indépendant, ton manque de respect prouve ton manque d'éducation et c'est ton insolence qui le traduit trés bien. Je voudrais bien te lire sur d'autres sujets autre que le sahara occidental et on verra si T'as un niveau appréciable.
                          Bon, vu que tu me semble etre revenu a un langage respectueux, je te presente mes excuses si tu t'es senti insulté.

                          Maintenant, je comprend pas pourquoi dés que je dis le Maroc a controlé si, a controlé sa, c'était une region géré par le Maroc, je deviens colonialiste.
                          Tu veux rayer l'histoire d'un trait, alors que quand on était petit on l'apprenait 3 fois par semaine, et que c'était coef 5 (si je me souviens bien) au bac ?
                          Non, désolé l'histoire c'est l'histoire, mon pays a été colonisé par la France et l'Espagne bien que sa ne me fasse pas plaisir, je l'accepte sa s'est passé et c'est comme sa.

                          Et ne me fait passer pour un haineux de l'algerie dés que je parle de bechar ou tindouf, ou que je dis des territoires algériens étaient marocains, sa n'a rien a voir.
                          Les algeriens n'y sont d'ailleurs pour rien, c'est la france et le gouvernement algerien le responsable, vous ne faite que défendre votre pays ce que je trouve normal.
                          Mais dés que sa passe au Polisario, la sa devient beaucoup moins normal.


                          Ps: Si l'algerie et le polisario (Bof!) on acquis de nouvelles armes depuis 63, c'est bon a savoir mais il faut que je t'apprenne quelque chose: Ils ne sont pas les seuls, nous aussi !!!!
                          Dernière modification par Taouz, 10 juillet 2009, 23h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, vu que tu me semble etre revenu a un langage respectueux, je te presente mes excuses si tu t'es senti insulté.

                            Maintenant, je comprend pas pourquoi dés que je dis le Maroc a controlé si, a controlé sa, c'était une region géré par le Maroc, je deviens colonialiste.
                            Tu veux rayer l'histoire d'un trait, alors que quand on était petit on l'apprenait 3 fois par semaine, et que c'était coef 5 (si je me souviens bien) au bac ?
                            Non, désolé l'histoire c'est l'histoire, mon pays a été colonisé par la France et l'Espagne bien que sa ne me fasse pas plaisir, je l'accepte sa s'est passé et c'est comme sa.

                            Et ne me fait passer pour un haineux de l'algerie dés que je parle de bechar ou tindouf, ou que je dis des territoires algériens étaient marocains, sa n'a rien a voir.
                            Les algeriens n'y sont d'ailleurs pour rien, c'est la france et le gouvernement algerien le responsable, vous ne faite que défendre votre pays ce que je trouve normal.
                            Mais dés que sa passe au Polisario, la sa devient beaucoup moins normal.


                            Ps: Si l'algerie et le polisario (Bof!) on acquis de nouveaux armes depuis 63, c'est bon a savoir mais il faut que je t'apprenne quelque chose: Ils ne sont pas les seuls, nous aussi !!!!



                            J
                            'accepte tes éxuses car je sens qu'elles sont sincères, je suis prét á discuter d'une manière civilisée et comprendre l'avis de l'autre.
                            Le colonialisme francais a fait des ravages en afrique et au maghreb et particulièrement en algérie, il nous a laissé une situation qui ressemble au "Messmar djeha", il a fait des frontières qu'on a hérité et que nos parlements ont ratifié alors pourquoi parler encore de Tindouf et de Bechar?

                            Pour le so j'éspère de tout mon coeur qu'une solution qui satifait toutes les parties soit trouvée.L'affaire est entre les mains des décideurs pourquoi continuer á en faire un sujet reccurent sur les forums?

                            Enfin je sens qu'on est appellé á bien s'entendre toi et moi.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'accepte tes éxuses car je sens qu'elles sont sincères, je suis prét á discuter d'une manière civilisée et comprendre l'avis de l'autre.
                              Le colonialisme francais a fait des ravages en afrique et au maghreb et particulièrement en algérie, il nous a laissé une situation qui ressemble au "Messmar djeha", il a fait des frontières qu'on a hérité et que nos parlements ont ratifié alors pourquoi parler encore de Tindouf et de Bechar?

                              Pour le so j'éspère de tout mon coeur qu'une solution qui satifait toutes les parties soit trouvée.L'affaire est entre les mains des décideurs pourquoi continuer á en faire un sujet reccurent sur les forums?

                              Enfin je sens qu'on est appellé á bien s'entendre toi et moi.
                              J'adhere a tes paroles, je suis d'accord.
                              Mais comme je comprends que vous ne pouvez renoncer a bechar et tindouf qui sont aujourd'hui algerienne, il faut que vous compreniez que nous comme vous ne pouvons renoncer au sahara, qui de plus represente la moitié de notre territoire.
                              J'espere aussi qu'on puisse trouver une solution qui nous satisfait tous, le Maroc et le Polisario.

                              Tout ces problemes, qui aujourd'hui secouent le maghreb, sont des problemes post-coloniaux.
                              Une seule source: la colonisation.

                              Il y a du retard a rattraper sur les autres pays, je pense que ces problemes ne devraient pas bloquer tout le potentiel maghrebin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X