Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diabète sucré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diabète sucré

    Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.Il se caractérise par un excès permanent de sucre dans le sang.

    Le diabète peut résulter de nombreux facteurs génétiques et environnementaux. Au centre de cette maladie chronique : des carences en insuline, hormone indispensable à l'utilisation du sucre par les cellules de l'organisme.

    Deux grands types de la maladie- -

    Le diabète de type I, insulino-dépendant (DID) aussi appelé diabète "maigre" car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou "juvénile" parce qu’il touche des sujets jeunes mais il peut survenir à tout ages. Il est lié à un déficit en insuline. Les cellules qui sécrètent l'insuline sont détruites jusqu'à 90% de leur quantité normale.
    Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline.

    Les symptômes du diabète dans sa forme typique sont :
    • une soif vive (polydipsie);
    • des urines abondantes (polyurie);
    • une fatigue;
    • un amaigrissement;
    • des douleurs abdominales;
    • des infections.

    Le diabète de type II,
    non insulino-dépendant (DNID), aussi décrit sous le nom de diabète "gras" ou diabète de la maturité, il débute à tout âge, mais surtout après quarante ans. L'insuline est basse ou élevée. Des facteurs génétiques ou d'environnement peuvent aussi intervenir.
    -Il compte pour environ 90 % des cas et il est traité par régime, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution

    L'hyperglycémie chronique est le plus souvent asymptomatique, c'est-à-dire non ressentie et de là vient la méconnaissance de la maladie car elle est silencieuse.

    Il y a aussi un troisème type de diabète qui est associé à d'autres maladies : pancréatiques, génétiques, endocriniennes.

    Diagnostic

    La glycémie normale est inférieure à 1,10g/l à jeun et inférieure à 1,40 g/l après un repas. Le diabète est défini par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l à deux reprises.

    La glycosurie est la présence de glucose dans les urines. Elle apparaît lorsque le taux de la glycémie dépasse 1,60 à 1, 80 g/l (8,8 mmol/l à 10 mmol/l) : c'est le seuil rénal du glucose.

    Entre ces deux cas de figure, il y a une situation intermédiaire pour indiquer une forte prédisposition à devenir diabétique

    Mais la caractéristique principale du diabète est d'avoir des conséquences néfastes à long terme (complications chroniques) sur certains organes cibles l'oeil les nerfs les reins qui sont les complications spécifiques du diabète.

    Il est particulièrement important de dépister et de lutter contre les autres facteurs de risque cardiovasculaires en dehors du diabète : hypertension artérielle, excès de lipides sanguins (dyslipidémie), tabac, obésité, hérédité de maladie cardiaque...

    Compte tenu du diabète et des autres facteurs de risque fréquemment associés, les patients ayant un DNID sont plus souvent atteints d'angine de poitrine, d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaires cérébraux...

    Le diabète ne pose en général pas de problème diagnostique: une simple prise de sang avec dosage de la glycémie suffit à poser le diagnostic.

    Cet examen est largement pratiqué de manière généralisée ou adaptée à des cas de suspicion clinique : polyurie-polydipsie, fatigue inexpliquée, signes de complications.

    L'alimentation doit être équilibrée et comporter des glucides, des lipides, des protéines en respectant une bonne proportion de chaque groupe. Le comportement alimentaire est relativement strict : 3 repas par jour minimum. Les grignotages sont à éviter. Parfois des collations peuvent être mises en place.

    Le programme alimentaire sera établi au mieux par un médecin nutritionniste, ou par une diététicienne, afin de tenir compte de chaque situation particulière, et en fonction de pathologies éventuellement associées.

    Les glucides ne doivent pas être totalement supprimés : seuls les sucres rapides doivent être supprimés (sucre, boissons sucrées, confiture, bonbons, glaces...). Chaque repas doit comporter du pain ou des féculents en apports limités selon l'existence d'un surpoids, de l'activité physique, de l'âge...

    Les graisses seront limitées, avec utilisation de graisses plutôt d'origine végétale. Privilégiez la consommation de poisson.


    Ma Source::Le diabète
Chargement...
X