Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moines de Tibéhirine : qui veut déstabiliser Ouyahia ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moines de Tibéhirine : qui veut déstabiliser Ouyahia ?

    Par samir allam
    Au-delà de son aspect judiciaire, l'affaire des moines de Tibéhirine a pris des allures politiques et diplomatiques, avec l'implication publique de Nicolas Sarkozy. Jeudi, le président français, commentant une nouvelle fois l'affaire, a eu des propos énigmatiques. Il a seulement exclu des tensions avec son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika. « Pourquoi voulez vous qu'avec le président algérien, nos relations s'en trouvent bouleversées », a-t-il dit en marge du sommet du G8 en Italie. Comprendre : ce n'est pas le président algérien qui est visé.

    Selon nos informations, le Premier ministre Ahmed Ouyahia pourrait être la principale cible de la campagne judiciaire et médiatique déclenchée en France autour de l'affaire des moines de Tibéhirine. En 1996, année de l'assassinat des sept religieux, M. Ouyahia était en effet Premier ministre. Même si son implication directe dans la gestion du dossier n'est pas établie, il était de fait le principal interlocuteur officiel des autorités françaises. Promise par Nicolas Sarkozy, la levée du secret défense en France sur l'affaire pourrait conduire à une mise en cause direct de M. Ouyahia dans cette affaire.

    Selon nos sources, les manœuvres visant Ouyahia sont liées à des considérations économiques et accessoirement à des aspects de politique intérieure algérienne. Les dernières décisions du gouvernement Ouyahia en matière d'investissement, notamment celles obligeant les entreprises d'importation étrangères à céder 30% de leur capital à un partenaire local, ont été très mal accueillies en France. Ces mesures concernent en effet essentiellement des fleurons de l'économie française, comme les constructeurs automobiles Renault et Peugeot. Les Français se plaignent également d'être systématiquement écartés des gros contrats signés en Algérie. La semaine dernière encore, Airbus a perdu la compétition face à Boeing pour l'équipement de Tassili Airlines.

    A Paris, Ahmed Ouyahia est considéré comme un « antifrançais ». Or, l'actuel Premier ministre est bien placé pour succéder à Abdelaziz Bouteflika à la tête de l'Etat. Un scénario que les Français voudraient éviter au risque de s'immiscer un peu trop directement dans les affaires algériennes.

    TSA

  • #2
    Et bien qu'il ramènent plus d'histoires telles que celles des moines et nous sommes derrière M. Ouyahya. Keep goin'.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      certain disent jack chirac, d autres disent medien, tsa dit ouyahia...bref ou est la verite? personne ne sait
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        Qui se soucie bien de Ouyahia ?

        Un pion parmi tant d'autres

        Commentaire


        • #5
          Regardez cette vidéo :
          http://www.youtube.com/watch?v=DHxS7uxV8uQ

          Commentaire

          Chargement...
          X