Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cartes bancaires : 44,5 milliards de DH d’opérations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cartes bancaires : 44,5 milliards de DH d’opérations

    Cartes bancaires : 44,5 milliards de DH d’opérations


    Les Marocains sont de plus en plus adeptes de la carte bancaire. Les opérations effectuées au travers de ce moyen de paiement sur le territoire national ont atteint la somme record de 44,5 milliards de DH en 2004, soit 25% du budget de l’Etat pour l’année 2005. Il faut dire aussi que le nombre de porteurs de cartes a crû de manière substantielle en cinq ans seulement. A fin 2004, il était de 2,18 millions de personnes, soit 59% de plus qu’à l’issue de l’exercice 2000 (1,37 million). Une évolution à rapporter au nombre de guichets automatiques bancaires (GAB) en fonction aujourd’hui. A fin 2004, on en dénombrait 1 839, contre 758 à peine il y a cinq ans, soit 142% de plus. Le nombre de TPE (terminal de paiement électronique), lui, est de 10 500 à l’heure actuelle.
    En dépit de cet écart quantitatif GAB/TPE, ce sont les opérations de retrait d’argent qui remportent la palme. Sur les 56,6 millions d’opérations enregistrées, les paiements représentent à peine 9%, le reste étant constitué de retraits.
    Ce ratio est jugé très insuffisant par les autorités monétaires qui entendent mettre en avant la carte monétique comme moyen de paiement. Elles ont donc décidé d’entamer, à destination des commerçants, une campagne de sensibilisation sur une meilleure utilisation de la carte bancaire. La campagne, qui démarre le 29 novembre, s’étalera sur 3 mois et sera déclinée en rencontres régionales qui couvriront 8 principales villes du pays.
    Signalons enfin que, sur les 44,5 milliards de DH d’opérations enregistrées en 2004, celles effectuées au moyen de cartes de paiement étrangères par les touristes et MRE ont atteint 7 milliards de DH, soit autant devises injectées dans l’économie.

    S.E.H.

    Source : http://www.lavieeco.com/news/Cartes-...DH-doperations

    L'utilisation des cartes bancaires augmente de plus en plus au Maroc elle avoisine pratiquement les 4,5 milliards d'Euros.

    Moi ce que j'ai aimé derniérement à Tanger ce sont les distributeurs ou tu peux faire directement du change, en introduisant tes devises il te donne des dirhrams.

  • #2
    insuffisant

    oui mais cela reste insuffisant,il faut que nos banques fassent preuve de plus d'audace dans la conception de produits pour la population sous bancarisee

    je pense a ce genre de projets de carte a puce pour les pauvres en inde

    http://www.digitaldividend.org/pubs/pubs_05_sks.htm

    Commentaire


    • #3
      Salam Ismael

      Oui c'est vrai on peut faire mieux, justement m2m travail sur un projet de ce genre au Maroc.

      Commentaire


      • #4
        Bien

        Qui ils fassent vite alors,il ya sûrement de bonnes opportunités partout en afrique,il faut aller chercher les niches de croissance,même plus petites les plus difficiles la ou ils se trouvent.

        j avait dans le temps l'intention de faire un blog pour toutes les technologies a bas coût qui seraient a implémenter dans un pays comme le maroc, je pensait notamment aux solutions bancaires, aux solutions telecom,et aux énergies renouvelables, mais je n'ai jamais eu le temps de faire ça faute de temps.

        Commentaire


        • #5
          ismail 2005 bonne idee le blog.

          Commentaire

          Chargement...
          X