joandemilan
14/03/2006, 21h27
Boum écrit :"quote=sensib] La Bible demande de s'abstenir de manger du porc ???[quote]
Evangile selon saint Matthieu
Chapitre 15
11-Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
La réponse est peut-être là !"
Cette chanson populaire qui raconte les aventures de Jeanneton qui s'en va couper des joncs, qui rencontre en chemin quelques beaux garçons...
se termine ainsi : c'est que les hommes sont des cochons...et que les femmes aiment les cochons.
Du cochon, j'en mange très très peu non parce que je ne veux pas transgresser le tabou de l'anthropophagie, mais pour des raisons diétiques. Pour le reste, c'est comme dans la chanson.
Je me suis posé la question de savoir si les musulmans ne rejetaient pas le cochon de l'alimentation par le fait que les compagnons d'Ulysse avaient été transformés en pourceaux. La culture grecque était très présente sur les routes caravanières du Nord de l'Arabie.
Alors, Harrachi, arrête d'embrasser les filles, et arrange toi pour trouver une réponse à cette grave question. Au boulot !
@ choufchouf...... merci du compliment :)
c'est que les hommes sont des cochons...et que les femmes aiment les cochons.
C'est peut etre parcequ'on est pas canibale, on ne mange pas sont semblable :lol:
D'apres les chretiens, toutes les lois de l'ancien testament ont étaient abolies, suite au fait, que les juifs ont rompus l'alliance, et Dieu a son tour rompit la sienne selon JEREMIE 31/31 et suivant. & St Paul.
Comme de bien entendu la nouvelle alliance le christianisme, il n'est pas stipulé qu'il ne faut pas manger le porc. Donc le porc n'est pas interdit.
J'ai réussi à tout lire jusqu'au bout et je suis étonnée de la grande connaissance de certains d'entre vous sur les religions. Chez les catholiques, à part ceux qui font de la théologie leur profession, on ne nous a pas habitué à questionner autant , du moins pas en Amérique. A part le grand principe de la foi en un seul Dieu, ma religion est plus logique que dogmatique. Sur un sujet comme manger ou non la viande de porc, la réponse est simple: Si Dieu a créé le porc et qu'il l'a fait comestible, il n'aurait pas voulu que je considère cette création comme différente de ses autres créations et que je la considère que inférieure, impure et ne pas mériter mon respect.
Question de me cultiver, je trouve cela tres intéressant de vous lire, mais je crois que je serais incapable de toujours comparer et remettre en question.
Chez les catholiques, à part ceux qui font de la théologie leur profession, on ne nous a pas habitué à questionner autant , du moins pas en Amérique.
C'est avec surprise que je lis votre intervention, car si vous êtes né au Canada et que vous êtes d'un certain âge, vous auriez surement passé par le baptème, la cathéchèse, .... et surtout la confirmation.
Inutile de vous dire qu'avec un parcours pareil, au Canada, on n'a pas besoin d'être instruit comme vous dites, car ce que j'appellerai la formation "catholique" se fait naturellement dans le milieu.
Ainsi, par imitation (?) sinon pas coutume, le plus naturellement du monde les Canadiens et particulièrement les québécois, jusqu'au début des années 70 ... ont ainsi acquis tous les savoirs et les rites catholiques sans s'en rendre compte.
Pour ce qui vous impressionne ici, je dirai que les écrits sont les résultats de recherches pigées dans internet ... et souvent des opinions individuelles qui n'ont de valeur que celle qu'on leur accordent.
De plus, vous auraez remarqué qu'il semble que nos amis musulmans se cherchent aujourd'hui et leurs positions et discours sont tellement variés ... justement, je suppose, parce qu'ils viennent de milieu tellement variés et surtout (il me semble) avec l'inexistante de l'équivalent d'une église organisée (Clergé) il est facile de comprendre qu'il existe des divergences dans la compréhension peut-être, mais surtout dans la pratique.
Je voulais ajouter: Il faut se méfier des résultats de recherches dans Internet ,surtout dans le domaine des Religions, car il me semble que trop souvent les textes qu'on y trouve sont pour le moins biaisés.
Harrachi78
29/05/2006, 18h08
je trouve ton jugement assez expéditif mon ami. De quel droit peut affirmer si sûrement que tous ceux d'entre nous qui s'intéréssent aux religions (toutes les religions) ont Internet pour source principale si ce n'est unique ? Je ne suis pas d'accord, du moins en ce qui me concerne.
Internet est vraiment la dérniere des dérnières des sources que j'utilise pour me documenter m'appuiyant le plus souvent sur les ouvrages et les références les plus sérieuses possible et les plus objectives possible et ce n'est pas parceque je suis musulman que je m'amuse à collectionner tout ce qui pourrait dénigrer autrui ; moi aussi j'ai une cervelle et moi aussi je m'éfforce de filtrer et d'analyser ce que je receuille et je suppose bien que je ne suis pas le seul à le pouvoire ni à le faire.
Tout d,abord, contente de te reparler sur FA.
Eh oui, je suis de cette génération de ceux qui se sont fait instruire de la religion par des religieuses qui battaient les orphelins, par des prêtres qui abusaient de jeunes garçons et j'ai même été mariée par un prêtre qui a été victime de meurtre parce qu'il s'en prenait è un jeune de 18 ans. Comme tu vois, rien pour me convaincre de la justesse de leur propos. Alors les gens de ma génération, on est devenu plus individualiste quand è la maniere d'aborder la religion. On s'en tient a ce qui a été édicté par Dieu et pour le reste, on laisse les hommes se battre entre eux.Je ne peux même pas dire que c dommage. Je suis en paix avec mes croyances.
j'ai entendu dire que les chrétiens au départ ne devait pa manger de porc et que les femmes devait porter l'aquivalent de notre voile....cela dit je n'ai aucun écri pour confirmer, car quand je demande la source on me répond simplement que la bible a été modifié, remodifié etc....la bible originel n'existerai donc plus....en savez vous plus ?
Harrachi78
29/05/2006, 22h53
Et bien le problème est tout simplement plus compliqué que ce qu'on décrit. Bon pour le voile chez j'avais déja publié un texte d'un grand auteur chrétien du 3e siècle (Tertullien) ou il expose clairement l'avis de l'Eglise (ou du moins la sienne) sur la chose, je te file le lien :
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=14317
Sinon pour la question du porc et de l'alimentation prohibée j'éssayerai d'y revenir avec plus de détaille dès que j'aurais un peu de temps. Mais pour résumer le problème s'était posé sur une échelle plus importane que le porc : fallait-il garder les preceptes de l'Ancien Testament (puisque Jésus ne les avait pas aboli) ou alors fallait-il se débarssaer complétement de ces lois anciennes (puisque Jésus à racehé tout les péchés) ?
Finalement c'est la seconde option qui l'emporta mais jusqu'à la fin du 2e siècle ce n'était pas du tout évident. J'y reviendrai incha Allah ;)
Je trouve ton jugement assez expéditif mon ami. De quel droit peut affirmer si sûrement que tous ceux d'entre nous qui s'intéréssent aux religions (toutes les religions) ont Internet pour source principale si ce n'est unique ? Je ne suis pas d'accord, du moins en ce qui me concerne.
Désolé mon ami: Mais sais-tu que tu es un des rares de ce forum que je trouve vraiment bien informé au sujet du Christianisme, et crois moi, j'en suis impressionné.
Quant à la majorité, je maintiens que la plupart ne sont pas plus au courant des réalités du Christianisme et c'est pour cela que j'ai écrit car il me semble que trop souvent.....
Et quand je dis que souvent IL ME SEMBLE .... je ne suis pas si sûr... c'est tout simplement une impression.
Maintenant, si par hasard il est vrai que ces intervenants soient tous bien versés dans la connaissance du Christianisme, je me considère CORRIGÉ de mes impressions et j'apprésie que mes compatriote pardonne cette erreur !
Quant à toi Harrachi... tu ne cesseras pas de m'étonner de tes connaissances (et c'est sincère).
A+
Eh oui, je suis de cette génération de ceux qui se sont fait instruire de la religion par des religieuses qui battaient les orphelins, par des prêtres qui...........
Ainsi vous avez survécu "Duplessis" et connu la Révolution Tranquille ................
Oui, j'ai connu cette époque où la Conscience des écoles n'était autre que le curé du village ... ou la none du coin.
Hélas... je connais la liste de toutes les horreurs que vous me citez, qu'elles aient eu lieu chez les acadiens, les newfies, les québécois ... et même les anglophones ...
Ce qui m'a toujours révulsé, c'était de savoir que le Pouvoir, la communauté savait ... mais le silence prévalait !
Mais pour revenir au sujet: Je reste surpris que mes amis musulmans s'intéressent au Christianisme. C'est peut être dû au fait que l'algérie et la France ont connu une période historique dont semblable ne peut exister qu'au Canada justement !
Je vais souvent en Kabylie et là bas, je pense que les gens ne se préoccupent pas du Christianisme comme certains média veulent bien le présenter.
J'y étais encore il y a à peine dix jours .... et même mon ami Harrichi admettra que les kabyles ne passent pas leur temps à s'intéresser à cette religion ...alors qu'ils ont des montagnes de choses qui les préoccupent dans le domaine social (études, emploi) et oui même politique ....
C'est me basant sur mes expérience que j'ai lancé la généralité précedente: Évidemment mon erreur est que j'oubliais que beaucoup de forumistes sont basés en France, pays que je ne connais pas... et où, on ne sait jamais, les "algériens" de là bas apprennent peut être la religion à l'école.
C'est me basant sur mes expérience que j'ai lancé la généralité précedente: Évidemment mon erreur est que j'oubliais que beaucoup de forumistes sont basés en France, pays que je ne connais pas... et où, on ne sait jamais, les "algériens" de là bas apprennent peut être la religion à l'école.
mais pas du tout, enfrance les Algeriens et les arabes en general et meme les non arabes, n'aprennent pas la religion a l'ecole, il faut rappeller que l'ecole francaise est laique.
Quand a tes generalités precedantes, oui tu as parfaitement raison, en tout cas en ce qui me concerne, la religion je l'ai apprise sur le net, et je ne vois pas de mal a ca.
que faut il faire ? peut etre s'excuser de ne pas l'avoir apprise dans des bouquins ? peut etre qu'apprendre la religion sur le papier au lieu d'ecran de pc lui donne plus de veracité.
merci pour le lien! juste une question quand vous parlez de jésus est-ce Jésus tout court ou Jésus Christ ?
Harrachi78
30/05/2006, 22h28
Salut,
C'est du pareil au même je crois.
Le Coran nomme Jésus de deux ou trois manières dont les plus communes sont 'Issâ ibnou Maryam (Jésus fils de Marie) ou al-Massîh (le Messie). Le premier ('Issâ) étant son prénom et le second (al-Massîh) étant à la fois surnom et fonction.
Le terme français "Messie" viendrait de l'araméen (massiah) ou de l'héberu (meshiha). Que ca soit en arabe, en araméen ou en hébreu on vois clairement la racine sémitique MSH (essuyer, oindre ...) et qui fut traduite par son équivalent grec (Khristos) qui donna en français "Christ".
Jésus Christ (français) ne serait donc que 'Issâ al-Massîh (arabe) ou alors Yashua' ha-Meshiha (hébreu) ; c'est-à-dire une seule et unique personne, du moins historiauement parlant ;)
n'y a t-il pas une différence entre Jésus le prophète auquel on croit et Jésus Christ qui serait le même mais crucifié ? il me semble que si, et je me demande s'il la bible évoqué dans le Coran et à laquelle on doit croire n'est pas celle d'avant Jésus Christ....je crois que si.....ce serai dans cette bible qu'il est indiqué que la femme doi porté le voile et qu'il ne fau pa mangé de porc, or il semblerai que tous les exemplaire de cette bible originel est disparu.
Je me trompe peut-étre...
Harrachi78
30/05/2006, 23h05
Je ne crois pas que le problème se pose ainsi WILAYA, c'est à la fois plus simple et plus compliqué. Bon, il faut d'abord savoir que pour les Chrétiens le mot "Bible" se compose de deux parties distinctes : l'Ancient Testament (les Livres saints qui furent rédigés avant même Jésus) et le Nouveau Testament(livres typiquement chrétiens coposés aprés Jésus comme les Evangiles, les Epîtres ...).
Et bien pour l'Ancien Testament (la Bible des Juifs) il y'a cinq Livres premiers (Génèse, Exode, Nombres, Lévitique et Deutéronome) que l'on nomme Torah ("Loi" en hébreu) a proprement parler et qu'on attribue à Moïse. Les deux dérniers d'entre eux (Lévitique et Deutéronome) sont éssentiellement un receuil de lois sensées régir la vie du pepe d'Israël dans plusieurs domaines dont les prescriptions et les interdictions alimentaires mais aussi le mariage, les relations sociales, les lois pénales ...
Bon, quand Jésus fut finalement envoyé il le fut essentiellement vers ce peuple juif. Il n'était pas vraiment soucieux de créer une nouvelle religion mais de réformer et de réstaurer la Loi de Moïse. Jésus était donc "juif" et il se soumettait aux Lois juives et il respectait les interdictions alimentaires traditionelles (je n'ai lu nulle part qu'il ai mangé du porcs par exemple) et ces premiers disciples (les Apôtres) fesaient de même. Cela ne posait pas vraiment de problème du moment où ils étaient tous juifs à la base.
Quand Jésus disparut, au fil des ans, certains non-juifs (de plus en plus nombreux) se mirent à rejoindre la religion chrétienne naissante. Cela posa un petit problème au départ qui deviendra trés grand par la suite : ces gens n'étant pas juifs ils n'étaient pas circoncis (chose trés importante dans le Judaïsme), il mangeaient du porcs et n'étaient soumis à aucune des obligations juives car ils n'étaient pas issus de cette culture et de cete religion. Là une sorte de conflit éclata entre d'un côté ceux qui considéraient que la Loi (Torah) étaient nécéssaire pour tout ceux qui voulaient rejoindre le Chrisianisme (on les appellent génériquement Judéo-chrétiens) et se voulaient en cela fidèles à l'éxemple de Jésus et des ses Apôtres. De l'autre côté il y'avait ceux qui considéraient que la Loi n'était plus une obligation et notamment pour ceux qui ne font pas partie du peuple d'Israël (donc non concérnés par Moïse et sa Torah) et qui ne sont pas issus du judaïsme (on dit Pagano-chrétiens) car Jésus aurait racheté les pécéhs de toutes l'hmanité et nul besoin dès lors de "Loi" (donc y compris les interdictions alimentaires comme le porc) puisque seule la Foi en Jésus-Christ assurait le Salut aus fidèles, quoi qu'ils fassent quoii qu'ils mangent.
Je t'épargnes la litanie des détailles en te disant qu'en fin de compte, et pour diverses raisons historiques, c'est la dérnières vision qui s'imposa au sein des églises chrétiennes (au 2e siècle) et c'est elle qui a façonné le Christianisme tel que nous le connaissons aujour'dui, c'est-à-dire presque totalement dégagé des anciennes règles que contient l'Ancien Testament ... la Bible des Juifs ;)
donc quand dans e Coran on lit 'livres Saint" il fau comprendre torah et nouveau testament ? c'est ça ?
donc juifs et judeochrétiens (= ceux qui suivent encore les lois et qui ne croi pa que Jésus par sa crucification est racheté les faute de l'humanité) ?
je suis catholique et belge mais je tiens à préciser que la bible n'a jamais interdit de manger du porc car il ne faut pas lire entre les lignes.
si vous faites bien attention a ce qui est écrit voici la traduction pur et simple " ne mangez pas de porc malade ".
C'est un pur mensonge c'est tout!!
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
harrachi écrit :
"Quand Jésus disparut, au fil des ans, certains non-juifs (de plus en plus nombreux) se mirent à rejoindre la religion chrétienne naissante. Cela posa un petit problème au départ qui deviendra trés grand par la suite : ces gens n'étant pas juifs ils n'étaient pas circoncis (chose trés importante dans le Judaïsme), il mangeaient du porcs et n'étaient soumis à aucune des obligations juives car ils n'étaient pas issus de cette culture et de cete religion. Là une sorte de conflit éclata entre d'un côté ceux qui considéraient que la Loi (Torah) étaient nécéssaire pour tout ceux qui voulaient rejoindre le Chrisianisme "
EN EFFET, on trouve cet épisode dans le livre des actes chapitre 10 et 11
L'apôtre Pierre reçoit cet ordre suivant concernant des animaux impurs par la loi judaïque :
"égorge et mange" bien sûr Pierre, juif respectueux de la loi hébraïque refuse.
le récit continue ainsi actes 11: 9
" Ce que DIEU a déclaré pur ne l'appelle pas souillé"
C'était aussi pour faire comprendre aux nouveaux Chrétiens que les autres peuples non juifs qui acceptaient le christ étaient devenus leur frères.
Car la loi hébraïque ne permettait le mélange des juifs et des non juifs.
c'était une petite parenthèse.....
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org