PDA

Voir la version complète : La Bible demande de s'abstenir de manger du porc ???

Page : 1 2 3 4 5 6 [7]

ildo
02/08/2006, 16h14
Pourquoi pas mais il y une camaëu de pratiques plus ou moins réligieuses, plus ou moins sincères, plus ou moins charitables. Un exemple: B. Gates qui est le plus généreux donateur privé du monde pour des oeuvres humanitaires mais cela permet de réduire sa facture fiscale. BOn, c'est le geste qui compte dirt-on.. Le croyant fervent pratiquant mais qui ne fais rien pour personne.. deux cas de figures possibles ui renforçent que pratique réligieuse et charité soient indissociables. La sincèrité doit faire partie des duc à la fois.

Harrachi78
02/08/2006, 16h30
Là tu te rapproches grandement de la position de l'Islam sur la question ! C'est-à-dire que dans notre religion l'aspect "pratique" n'est pas forcément à dissocier de l'aspect "symbolique" et le fait de faire la charité envers les autres n'exclue pas pour autant la légitime aspiration au bien-être personnel !

La clef de voute d'un tel système tu l'as bien résumé dans un mot : sinçerité et bonne foi ! Un Hadith (citation) trés connu du Prophète dit : "innama al a'mâlou bi enniyât" (Les oeuvres sont d'abord des intentions) ou alors "li koulli imri'in mâ nawâ" (A chacun ce qu'il a eu l'intention de faire) ...

ildo
02/08/2006, 16h32
Comme quoi plusieurs réligions et même "ses laîques" peuvent se retrouver sur une même longueur d'onde parfois.

Christel
02/08/2006, 18h27
Bien sur qu'il ya des interdits dans le christianisme. Les memes que dans les deux autres religions monotheistes. Jesus en mourant et en ressuscitant a rachete les peches des hommes. Pour faire simple, il a remis l'ardoise a zero et a fait disparaitre la notion de peche originel (Adam et Eve qui se font jeter du Paradis et font rejaillir leur fautes sur tous les hommes)
La seule chose qui differencie c'est que nous n'avons pas d'interdit alimentaires puisque Dieu aurait dit a Saint Pierre, durant son sommeil, qu'aucune creature ne pouvait etre maudite puisque cree par Dieu, donc on pouvait manger de tout. Il y a cependant des obligations notamment celle de ne pas manger de viande le vendredi (jour presume de la mort de jesus),de jeuner le mercredi des cendres (le premier jour du careme) et de ne pas mager de viandes et d'aliments gras durant tout le careme (les 40 jours avant Paques)
Bonne journee

btp50
02/08/2006, 18h38
jésut christ n'a jamais mangé de porc puisqu'il était juif (selon l'eglise).

Christel
02/08/2006, 18h56
Hello

Etre chretien c'est croire en Dieu et en Jesus ressuscite. Donc Jesus etait forcement juif puisqu'il ne pouvait pas croire en sa resurrection avant d'etre mort (pas mal hein la logique. Je n'ai pas de merite j'enseigne juste depuis 7 ans). Et le message s'adresse a Saint Pierre quelque dix ans apres la mort de Jesus. Donc oui Jesus n'a jamais mange de porc. D'un autre cote valait mieux pas vu les conditions d'hygiene de l'epoque. Il en aurait regrette l'epreuve de la crucifixion tellement il aurait ete malade (je sais je ne suis pas serieuse mais c'est ce qui fait mon charme et m'empeche de devenir folle). Pour avoir une idee regarde la passion du Christ de Mel Gibson tu comprendras mieux de quoi je parles.

J'esperes t'avoir renseigne, Christel

Absente
02/08/2006, 19h49
les Adventistes, une secte protestante donc chrétienne, ne mangent pas de porc

ils appliquent strictement les textes !

Christel
02/08/2006, 20h05
Hello

Ceux de l'Ancien testament Les Catholiques et les Lutheriens respectent les lois du nouveau Testament

Absente
02/08/2006, 20h19
voici ce qu'a dit le Christ :

«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).

ce n'est pas Jésus qui a aboli l'interdiction de consommer du porc !

franc_lazur
02/08/2006, 21h26
La Loi( avec unee majuscule ) :

Le Christ a dit :

«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (Matthieu V. 17-19).

La Loi dont parle ici Jésus, c'est le Décalogue, les Dix Commandements, la Loi par excellence.

Il ne parle pas des centaines et des centaines de prescriptions, obligations et interdictions qui forment l'essentiel des Livres du Lévitique et de Deutéronome.

Ces prescriptions, il en a très clairement supprimé quelques-unes, dont justement les interdits alimentaires.

Il y a dans le Lévitique (ch. 11) et le Deutéronome (ch. 14) deux pages d’interdits portant surtout sur les viandes.

Mais Jésus a rendu caducs tous les interdits alimentaires quels qu’ils soient*:

« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l’homme. … Ce qui sort de la bouche procède du cœur … Ainsi mauvais dessins, … débauches, … faux témoignages, diffamations … » (Mt. 15, 10-11 et 19).

Et cela explique pourquoii Pierre a eu ce songe dont parle Christelet pourquoi les Chrétiens consomment du porc.

Bonne soirée à tous, franc.

Absente
02/08/2006, 21h42
tout n'est qu'affaire d'interprétation

chacun trouve dans la bible ce qu'il veut démontrer

c'est pourquoi toutes ces joutes verbales sont vaines

laissons donc chacun croire selon son coeur

l'essentiel étant de vivre en respectant ce que croit l'autre

btp50
02/08/2006, 23h17
l'essentiel étant de vivre en respectant ce que croit l'autre

mais si ce que croi l'autre est faux, il est de ton devoir d'etre humian compatissant de lui montrer la vérité. Il ne faut pas laisser les gens dans l'ignorance, te rends tu compte si on avaient laissé les canibale poursuivre dans leurs dogmes !

ildo
04/08/2006, 14h18
On confond souvent les rêgles d'une religion avec les règles de civilité. Ne pas tuer, ne pas commettre l'adultère, ne pas voler, etc. c'est avant tout une question d'éducation. Les religions ne viennent que renforcer ces regles, chacune à leur façon. Je refuse cependant de croire, qu'une personne ayant mené une bonne vie, brûle aux feu de l'enfer pour l'éternité parce qu'il a mangé de la viande de porc. Je ne crois pas aux pièges pour faire succomber les gens. Je préfère croire en un Dieu bon, magnanime et tolérant.

Me semble avoir bien résumé la situation.
Et les dix commandements correspondent à des règles morales et de savoir-vivre dans une société. Rien de nouveau mais clair et justifié contrairement au fait de ne pas pouvoir manger du porc et pour lequel la raison se fonde sur rien. A moins de ne pas aimer le porc. Ainsi une copine -musulmane- a admis avoir mangé du porc mais aussi qu'elle n'en aime pas le goût. Je crois pas qu'elle finira en enfer pour ca.