Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bible demande de s'abstenir de manger du porc ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bible demande de s'abstenir de manger du porc ???

    La Bible demande de s'abstenir de manger du porc ???

    7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
    Lévitique 11:7-8


    Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
    Deutéronome 14:8

    Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
    Esaïe 66:17

    2 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées ; 3 vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;
    Esaïe 65:2-4


    lisant ces versets de la Bible , pourquoi les Chretiens d'aujourd'hui le mange ??????

  • #2
    parceque la plus part des chretiens d'aujourd'hui ne croient plus a la bible je croie !!
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      si les chrétiens ne devaient pas manger de porc, je pense que les églises en parleraient y a belle lurette
      je n'y crois pas du tout à cette info
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        @sensib

        Oh, longue histoire. Pour faire court et simple je te dirais que selon les chrétiens, le Saint-Esprit aurait ordonné aux chréteins via les Apôtres (Paul surtout) que les anciennes lois de Moïse n'avaient plus de caractère obligatoire. Ils peuvent donc manger et boire ce que bon leur semble sans risquer le moindree châtiment car le Christ par son "sacrifice" à racehté tous les péchés.

        C'est en gros cela
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          merci de me le fair savoir HARRACHI !!!
          les chretiens n'ont pas la notion du permis ou interdit, alors !!!
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            Hmmm ... pas tout a fait. C'est compliqué en fait.

            Bon, disons que quand jésus fut envoyé parmi les fils d'Israël ceux-ci accordaient tellement d'importance aux pratiques sacrificielles et cultuelles (c'est la Torah ou la Loi) qu'ils en oubliaient presque l'aspect moral et éthique tout aussi important.

            Jésus est venu réstaurer la Loi de Moïse mais aussi sa morale et son éthique. Bon, cela le mena a bousculer quelque peut leurs conceptions rigides de la Loi. Une fois disparu, ces premiers disciples continuaient à pratiquer les lois bibliques et cela ne posait pas de problème tant qu'il se recrutaient surtout parmi les Juifs.

            Mais à partir d'un certain moment le ralliment au méssage du Christ se fesait plus parmi les païens que parmi les juifs or il était difficile pour des grecs, des romains et autres de se faire circoncire, d'abandonner leurs habitudes nutritionelles et de changer leurs coutumes ... Paul qui entre temps se fit chrétiens et se proclama "apôtre" des gentils (c'est a dire des non juifs) déclara que seule la foi en Jésus suffisait au salut et que nullle loi n'était nécéssaire pour plaire à Dieu. Pour lui le nouveaux arrivés se suffiuraient juste de croire en Jésus-Christ comme fils de Dieu pour être sauvés car la pratique de la Loi devenait caduque du moment que le Christ racheta les péchés des hommes par son sacrifice.

            C'est en trés gros et en trés sommaire l'objet de la chose
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              je vous remercie Harrachi et karimalia pour vos réponses
              disant qu'ils ont pas la notion du sacrifice et de l'épreuve

              Commentaire


              • #8
                c'est pour ça que le SHEIKH MOHAMED AL-GAZALI (R-L) a dit que le christianisme qui a était romanitisé (si j'ose dir) et n'en pas le contraire , c'est a dir la christianisation des romains !!!
                AI-je tor HARRACHI ?!!
                Dernière modification par karimalia, 09 décembre 2005, 17h37.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  @karimalia

                  Sans l'affirmer totalement, je dirais que ce que dit al-Ghazali et tré valable.

                  A la base, le christianisme ne fut aux yeux des étrangers et des Juifs eux-mêmes qu'une "secte" juive parmi tant d'autres. En lisant les Evangile tu verras les apôtres et le premiers chrétiens allant au Temple, repectant le Sabbat, faire les sacrifice juifs ... Ils ne e considéraient pas autrement qu'une partie du peuple Juif a la diffrénece qu'eux il croyaient en Jésu comme Messie et non pas le autres.

                  Cela fut valable durant tout le 1er siècle. Au début du 2e et jusqu'au 3e le chose vont changer car de plus en plus de païens (romains, grecs ...) se rallièrent à cette "secte" et bientôt ceux d'origine juive devinrent minoritaires parmi les chrétiens. Il faut dire que la défaite des Juifs par Rome en l'an 70 ne fit qu'accélerer la rupture entre le chrétiens et le peuple d'Israël et à partir du 2e siècle on verra de plus en plus de chrétiens se déclarant sans reltion avec le Judaïsme et son peuple, jugés comme "assassins de Dieu".

                  Ce procesus évoluera de plus en plu vite et finira par absorber le christianisme de manière quasi totale dans le moule gréco-romain au point qu'il adopta sa philosophie et sa rhétorique pour créer ce que les chrétiens appelèrent "Théologie" ou "science de la divinité" !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ajouterai mon grain de sel, si vous le permettez !
                    A la mort des apotres l'apostasie s'est installé, tant que Jean était vivant il fut barrage a l'apostasie, dès sa mort un clergé fut mis en place par Ciprien, ensuite Tertuline et Théophile qui d'ailleur ont donnés les premisses da la trinité.
                    Trias pour Théophile, Trinitas pour Tertulien.
                    Ensuite vint constentin le grand en 325 lors du consil de nicé ou fut adopté definitivement le christanisme que nous connaissons de nos jours.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est bon a savoir tt ça !!! je vais me documenter sur tt ça !!!
                      merci HARRACHI et MAROC50
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ajouterai qu'il y a un algerien dans l'affaire (si j'ose m'exprimer ainsi ). Car les enseignements doctrinaux remontent à St Augustin qui mélanga les enseignements biblique et les dogmes paiens en s'inspirant de Platon !

                        Commentaire


                        • #13
                          decidement ses algeriens ont le nez partout !!!

                          Ensuite vint constentin le grand en 325 lors du consil de nicé
                          Il parait que ce conseil de nicé est le plus important pour le christianisme !! que fut-il decidé ? c'est a dire les resultats de ce conseille !!

                          en l'an 70 ne fit qu'accélerer la rupture entre le chrétiens et le peuple d'Israël et à partir du 2e siècle on verra de plus en plus de chrétiens se déclarant sans reltion avec le Judaïsme et son peuple, jugés comme "assassins de Dieu".

                          Quelles sont donc les points importants que les chretiens ont rejetés (du judaisme) ?

                          En quoi consiste la difference entre la bilble et l'evangile ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @TIZINISSA&Maroc50

                            Bonjour les gars !

                            Bon, Augustin est certes une étape importante dans la définition de la doctrine chrétienne telle que nous la connaissons aujourd'hui mais il faut dire qu'il vint en fin de parcours et qu'il ne fit que fixer définitivement ce qui a été entrepris avant lui, du 2e au 4e sècle

                            Pour ce qui est de la rupture entre chrétiens et juifs les racines remontent déja à la toute première génération, notamment à Paul puisque c'est lui qui fut le chantre de la rupture avec l'ancienne "Loi". En gros il consiérait que le Christ par son sacrifice rend cette Loi (Torah et tout ce qui en découle) sans intérêt, si ce n'est peut être pour les juifs seuls.

                            Je vais donner quelques détailles mais je reviendrait plus tard avec un sujet entier si ca vous intéresse. Il faut savoir qu'avant l'an 70 les chrétiens demeuraient surtout comme une "secte" juive plus ou moins dissidente mais partageant entièrement les rites du Judaïsme. D'ailleurs ceux qui se convertissaient au méssage des chrétiens à cette date c'était surtout des juifs puisque eux seuls pouvaient comprendre ce que c'est qu'un messie ...

                            Mais avec le temps de plus en plus de non juifs se ralliaient à cette foi nouvelle. Paul (et le courant qu'il représente) voulais justement propager la nouvelle foi parmi ces gens car il était partout rejetés par ses confrères juifs. Le problème c'est que des contraintes rituelles qu'un juif trouvais normales (circoncision, interdiction ...) n'était pas un avantage pour d'eventuels convertis non juifs. Paul Trouva donc la parade en les disponsant de ces obligations et c'est exactement ce point que les juifs de l'époque ne suopportaient pas ! Pour eux un on ne peut être juif et fils d'Israël qu'en étant circoncis ...

                            Cependant l'avantage restait aux judéo-chrétiens et à sa mort (vers 68 je crois) Paul n'aura aucun succés et quittera ce monde honni par tous, les juifs certes mais aussi les chrétiens pieux qui voyaient en lui un danger voulant les séparer du peuple que Jésus lui-même à dit avoir été envoyé. Mais en 70 une grande révolte juive éclate contre les romains et c'est la guerre qui éclate. Ca durera 2 ou 3 ans et se terminera par une grade débacle. Les chrétiens de Jérusalem (la communauté mère si l'on veut) n'étant pas distingués du restant des juifs l'échec du peuple d'Israël était aussi le leur.

                            Ain,si, Paul eut une sorte de victoire posthume puisque seules survaiucurent les communautés qu'il fonda en Asie Mineur, des communautés de pagano-chrétiens qui n'ont souvent pas ou epux de leins avec les racines juives du Christianisme. Eux finiront son oeuvre et acheveront la rupture d'avec le Judaïsme de manière totale et définitive d'autant plus que la défaite de 70 confirmais selon eux le fait que ce peuple est honni de Dieu ... peuple "déicide" ! Bref une vrai khalouta qui finira trés mal
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              le concil de nicé.
                              Constentin a réunis les grands pontes pour condamner Arius (car ce dernier était contre la trinitié entre autre) pour mettre la trinité en evidence.
                              325 est une date marquante de l'histoire chretienne, en fait c'est la naissance du christienneté, (ne pas confondre chretienneté et christianisme).
                              la naissance de St Piere de rome nacquis de la parole du christ qui a été déformée; "Tu es Pierre (Pierre) et sur cette Pierre (pétra) je batirai mon eglise" Il n'y a evidement aucune preuve que Pierre ai mis les pieds a Rome.
                              En gros, Constentin (qui est paiens) s'est servit de la religion pour assoir son pouvoir.
                              par la suite constentin a revé d'une croix...........................
                              Voila en gros ce qui s'est passé en 325.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X