Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rappel des sirops sans sucre pour enfants Rhinatiol®, Bronkirex® et Carbocistéine®

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rappel des sirops sans sucre pour enfants Rhinatiol®, Bronkirex® et Carbocistéine®

    Le laboratoire Sanofi Aventis, en accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps), rappelle tous les lots de flacon de sirop sans sucre contre la toux Rhinatiol®, Bronkirex® et Carbocistéine® destinés à l’enfant et au nourrisson, présents sur le marché français.

    Cette décision est motivée par la présence de phénol détectée dans un flacon, à la suite du signalement d’un patient suisse mentionnant une odeur anormale.

    Des investigations sont en cours pour identifier les causes de la présence de cette substance dans certains flacons.

    Dans l’immédiat, l’Afssaps recommande de ne pas utiliser les flacons de sirop sans sucre pour enfants Rhinatiol®, Bronkirex® et Carbocistéine®, détenus au domicile.

    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a été informée par le laboratoire Sanofi Aventis de la présence d’une substance toxique, le phénol, dans un lot de sirop sans sucre pour enfants de marque Rhinatiol. Cette anomalie a été détectée, à la suite du signalement effectué par un patient suisse mentionnant une odeur anormale.

    En France, aucun signalement lié à l’absorption de ces médicaments n’a été rapporté. Des investigations sont en cours pour identifier les causes de cet incident.

    La présence de phénol est constatée en même temps que la dégradation de l’agent conservateur. Des investigations sont en cours en vue de déterminer les raisons de la présence de phénol dans certains flacons de sirop sans sucre.

    En l’état des données disponibles, la concentration de phénol retrouvée dans certains flacons est sensiblement inférieure au niveau à partir duquel des effets toxiques, tels que des irritations, sont attendus.
    Toutefois et par mesure de précaution, Sanofi-Aventis en accord avec l’Afssaps rappelle tous les lots de carbocistéïne 2% qui concernent les spécialités:

    1. Rhinathiol expectorant carbocistéïne 2 % enfants et nourrissons sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltilol liquide (carbocistéïne)
    2. Bronkirex sans sucre 2 % enfant et nourrisson, sirop édulcoré à la saccharine et au maltilol liquide (carbocistéïne).
    3. Carbocistéïne Winthrop 2 % enfants et nourrissons sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine et au maltilol liquide (carbocistéïne).

    L’Afssaps recommande de ne pas utiliser les flacons détenus au domicile et de les rapporter chez le pharmacien
    Pour toute information complémentaire, le laboratoire sanofi-aventis met à la disposition des professionnels et des patients un numéro vert : 0 800 53 78 81

    Par afssaps

  • #2
    Rappel de trois sirops anti-toux pour enfants Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine

    Rappel de trois sirops anti-toux pour enfants
    J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et AP
    12/07/2009 | Mise à jour : 11:57

    Par précaution, l'agence du médicament retire de la vente les lots de sirop Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine, après la détection d'une substance toxique. La concentration observée serait cependant assez faible.

    Tous les flacons de sirop sans sucre contre la toux Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine de Sanofi-Aventis destinés à l'enfant sont par précaution rappelés du marché français en attendant les résultats de contrôles, a annoncé samedi l'agence française du médicament (Afssaps). Une décision qui fait suite à la découverte d'une anomalie. En Suisse, une mesure similaire a été décidée pour le sirop sans sucre Rhinatiol destiné aux enfants, «en raison d'un défaut de qualité qui conduit à une dégradation de l'agent conservateur et à la formation des nouvelles substances», a indiqué l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic).

    En France, le laboratoire Sanofi-Aventis a pris la décision de rappeler ces sirops, en accord avec l'Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps), après la détection de phénol, un produit potentiellement toxique, dans un lot de Rhinatiol pour enfant. Les analyses de contrôle qui ont permis de déceler cette anomalie sont intervenues à la suite du signalement d'une «odeur anormale» par un Suisse. Aucun signalement lié à l'absorption de ces médicaments n'a été rapporté en France, précise l'Afssaps.

    Dans l'immédiat, l'Afssaps recommande de ne pas utiliser les flacons de sirop sans sucre pour enfants Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine détenus au domicile et de les rapporter chez le pharmacien. Dans les flacons concernés par ce défaut de qualité, le liquide peut avoir un aspect trouble, une odeur ou un goût désagréables, précise Sanofi-Aventis. L'odeur et le goût déplaisants sont «facilement détectables et ont conduit à de rares réclamations de clients» en Suisse, ajoute le laboratoire.
    Ca c'est en France, Quelles les mesures prises en Algérie ? Tout le monde a ces sirop chez lui ...

    Commentaire


    • #3
      Désolé ! Je me suis trompé de rubrique

      Et donc je n'ai pas vu que le même sujet a été déjà posté par mordjane !!

      Prière de le déplacer dans la rubrique "santé" ou de l'effacer !

      Commentaire


      • #4
        Je viens de trouver cet article :
        Retiré en France mais toujours commercialisé en Algérie Le Rhinathiol controversé

        Le sirop contre la toux, Rhinatiol, destiné aux enfants et aux nourrissons, a été retiré du marché français sur décision des autorités sanitaires françaises. Un médicament largement commercialisé chez nous.
        Si au niveau des laboratoires Sanofi Aventis, on persiste à dire que le rappel du produit ne concerne pas les lots en Algérie du fait qu’ils sont produits localement, il n’en demeure pas moins que la décision remet, sur la table la polémique entourant l’utilité du médicament.

        Le laboratoire Sanofi Aventis a rappelé tous les lots de sirops sans sucre contre la toux, Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine, destinés aux enfants et aux nourrissons en raison de la présence de phénol dans un flacon, annoncent les autorités sanitaires françaises.

        L’Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps) indique, dans un communiqué, que cette substance toxique a été détectée à la suite du signalement d’un patient suisse mentionnant une odeur anormale.

        Elle indique que des investigations sont en cours pour identifier les causes de la présence de phénol et recommande de ne pas utiliser les flacons de sirop détenus à domicile.

        Contacté par nos soins au téléphone, le directeur des affaires réglementaires au laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis, M. Nibouche, nous a déclaré que «le médicament est un produit interdit à l’importation car il est fabriqué en Algérie.

        C’est un problème qui concerne uniquement la France et le produit fabriqué chez nous est sain et aucun lot ne sera retiré du marché parce que nos produits sont contrôlés par le laboratoire de contrôle».

        Pour sa part, le directeur du Centre national de matériaux et pharmacovigilance, le Pr Hellali, va plus loin, plaidant carrément le retrait pur et simple de ce médicament contesté par des spécialistes, dont lui-même.

        «J’ai attiré l’attention de la Commission nationale de nomenclature depuis vingt ans sur l’inefficacité de la carbosystéine comme fluidifiant qui facilite les sécrétions bronchiques», nous a-t-il affirmé.

        Une bonne hydratation des malades, soit par des boissons chaudes en hiver ou des perfusions quand ce sont des malades, grabataires, constituent, selon lui, de bons palliatifs. «Il faut seulement réhydrater le malade, bébé, enfant ou vieillard, et surtout éviter le sucre de sirop qui est responsable de caries dentaires chez l’enfant», insiste-t-il.

        Un allergologue nous a fait savoir que le Rhinatiol, un fluidifiant bronchique, augmente la sécrétion des muqueuses bronchites et celles-ci inondent les poumons.

        Donc, poursuit-il, il faut la kinésithérapie pour les nourrissons et donner beaucoup de boissons aux enfants. «Le Rhinatiol n’a pas sa place pour les toux de l’enfant.

        Il est contre-indiqué car il bouche les bronches surtout au sifflement et aux crises d’asthme», indique un pédiatre, tout en affirmant que les pédiatres n’aiment pas prescrire ce sirop, sinon rarement, car il aggrave la toux chez les enfants, c’est un médicament qui n’a pas d’intérêt particulier chez les enfants sauf dans certaines maladies telles que la mucovicidose sous couvert d’une kinésithérapie efficace.

        Amina Azoune
        Presse dz
        On sait plus quoi faire !?

        Commentaire

        Chargement...
        X