Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kherrata et l'informatisation de son état civil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kherrata et l'informatisation de son état civil

    Plusieurs communes de l’Algérois et même de l’intérieur de l'Algérie ont informatisé leurs services notamment celui de l’état civil, point noir des citoyens, des élus et des employés en période de rentrée scolaire durant laquelle les parents et élèves y affluent pour la constitution de dossiers d’inscription dans les établissements scolaires. Plus que nécessaire en ce troisième millénaire, cet outil de modernisation a été occulté par les APC.

    Une seule est sortie du lot au niveau de la wilaya de Béjaïa, c’est celle de Kherrata l’historique dont les nouveaux élus ont commencé à améliorer les prestations au niveau de ce service depuis pratiquement leur installation à la tête de la commune. “Déjà avant l’informatisation du service, nous avions commencé à la veille de la rentrée scolaire à préparer à l’avance les dossiers administratifs des élèves en collaboration bien sûr avec les établissements d’enseignement pour éviter les chaînes aux parents et aux concernés”, dira Said Hamamine, délégué communal, qui rajoutera que les bureaux de l’état civil, ont été aussi aménagés pour mettre dans les meilleures conditions les citoyens en sus de l’ouverture d’un bureau spécialement pour la prise en charge de la rectification des documents au niveau des services de la justice auprès desquels la commune est déléguée par le citoyen pour ce faire.

    L’écho favorable auprès des citoyens de ces nouvelles prestations améliorant le cadre au niveau de la mairie a été l’un des facteurs ayant incité les élus locaux à passer à une vitesse supérieure en informatisant carrément tous les services et surtout celui de l’état civil. Ceci facilitera, à coup sûr, la tâche des préposés à l’état civil d’autant plus que la commune de Kherrata en sa qualité de commune mère, continue à gérer les anciens inscrits et qui sont actuellement habitants de la nouvelle commune de Draâ El Gaïd. Notre interlocuteur parlera de près de la moitié des inscrits à l’état civil comme étant des habitants de la commune voisine mais demandant toujours leurs documents à Kherrata notamment l’acte n°12 qui n’est délivré que par la commune du lieu de naissance.

    D’ailleurs, pour faire rentrer toutes les données dans le serveur, une dizaine d’informaticiens recrutés dans le cadre du pré-emploi, ont été réquisitionnés pour travailler jusqu’à une heure tardive, afin d’être prêts, pour le lancement officiel de ce service prévu pour le 16 juillet afin d’en profiter, selon les élus locaux pour honorer les lauréats du bac ainsi que les meilleurs enseignants des trois paliers concernés par les examens.

    “Pour officialiser l’opération, nous remettrons symboliquement, en plus bien sûr des cadeaux, le dossier administratif informatisé nécessaire à l’inscription à l’université à ces lauréats”, a déclaré le délégué communal.

    Dès le lancement officiel, pour s’occuper de ces services informatisés, en plus des techniciens permanents, six autres ont été recrutés cette année. Le financement de l’acquisition des logiciels et matériels informatiques a été fait sur le budget de fonctionnement attribué par la wilaya et les autorisations ont été accordées le plus facilement du monde selon toujours notre interlocuteur.

    Alors qu’attendent les autres communes pour faire comme Kherrata et améliorer les prestations et les conditions d’accueils des citoyens ?

    Et pourtant, il suffit d’un serveur, de quelques logiciels pour la saisie, d’ordinateurs, d’imprimantes et le câblage nécessaire pour faire d’un service de l’état civil, un hall aéré et très agréable. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Pour le vérifier, un tour du côté du service d’état civil de n’importe quelle commune de la wilaya, plus particulièrement au chef-lieu, où dès l’ouverture du portail, c’est une véritable ruée vers les guichets. Pour en savoir plus sur le côté positif de l’informatisation du service de l’état civil en sus bien sûr de l’amélioration des conditions d’accueils et de prestations aux citoyens, nous avons demandé l’avis de l’élu communal de cette première commune à avoir informatisé ses services

    . “C’est une première expérience et nous ne pouvons pas encore donner notre avis. C’est vrai que nous avons augmenté notre effectif pour cela mais ça reste au stade expérimental et il est évident que le réseau informatique nécessitera moins de personnel que le travail manuel et les prestations sont de loin meilleures,” conclura notre interlocuteur.

    A voir les travaux de développement des infrastructures routières et les différents chantiers lancés, laissant présager une véritable mise à niveau de la wilaya très prochainement, il ne reste aux élus et responsables de l’administration de la wilaya que de s’attaquer à ce volet qui pourrait, s’il n’est pas pris totalement en charge, replacer dans le domaine, la wilaya en dernière position comme cela a été le cas pour le taux de raccordement en gaz de ville.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X