Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fisc s’intéresse aux conditions de vente de Citroën Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fisc s’intéresse aux conditions de vente de Citroën Algérie

    Le fisc s’intéresse aux conditions de vente de Citroën Algérie
    Par ali idir , le 11/07/2009

    INFO tsa. Le gouvernement durcit le contrôle sur les groupes étrangers implantés en Algérie. Selon nos informations, les inspecteurs de la direction des grandes entreprises (DGE) de la direction générale des Impôts (DGI) s'intéressent actuellement à la transaction effectuée en février 2008 entre le groupe français GBH et la société privée algérienne CIT.

    Cette dernière a cédé la distribution et l'importation de la marque Citroën à la filiale locale du groupe de Bernard Hayot (GBH) dans des conditions comptables jugées douteuses. « Le groupe GBH a racheté les droits d'importer et de distribuer Citroën en Algérie et l'agencement des agences de distribution », explique notre source. « Les inspecteurs des Impôts s'intéressent au coté comptable de cette transaction. Actuellement, ils analysent les comptes de CIT», ajoute la même source. Les impôts épluchent également les comptes de CIT entre 2004 et 2008, la période durant laquelle cette société était le distributeur de Citroën.

    Cette enquête intervient dans un contexte difficile pour Citroën en Algérie. Le groupe GBH peine à développer la marque sur un marché algérien en pleine croissance, avec des ventes annuelles de 230.000 unités en moyenne ces dernières années. En cause : des prix élevés par rapport à la concurrence et des relations conflictuelles entre la direction et les agents agréés. « Des voitures Citroën comme le Berlingo ou la C1 sont plus chères de 17 % que le Partner et la 107 de Peugeot. Pourtant, les deux marques font partie du même groupe PSA et pratiquent les mêmes prix en France », explique un connaisseur du marché automobile.

    Le conflit qui a éclaté il y a quelques mois entre la direction de GBH et les agents agrées n'a pas encore son épilogue et des distributeurs entretiennent toujours des relations tendues avec le directeur de GBH Algérie.

    tsa

  • #2
    Décidément ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent devant la scène pour des affaires de corruption. Jamais condamnés par la justice souvent blanchis et dans certains cas ils gagnent de l'argent, mais arrivent s'en sortir.

    Je parie que le PDG de CIT va encore échapper au travers des filets.

    Commentaire

    Chargement...
    X