Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les capitaux arabes affluent en Géorgie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les capitaux arabes affluent en Géorgie

    Abandonnées, délabrées et rouillées, plusieurs usines géorgiennes, victimes involontaires de la chute de l'URSS, ressuscitent grâce aux investisseurs arabes qui s'y aventurent malgré la crise et l'instabilité politique.
    « Dans un an et demi, 3 000 personnes vont travailler ici », assure l'entrepreneur Mohammad Refat, en surveillant les travaux de rénovation dans une ancienne usine automobile à Koutaïssi (ouest de la Géorgie).

    La compagnie égyptienne Fresh dont il est le vice-président s'apprête à investir 1,2 milliard de dollars (860 millions d'euros) pour transformer les locaux de l'usine, qui employait autrefois 20 000 personnes, en ateliers d'assemblage d'appareils ménagers.

    La filiale locale de Fresh sera lancée en coopération avec un partenaire géorgien et la production doit commencer en août.
    Fresh fait partie d'un cortège de compagnies arabes qui affluent en Géorgie, bravant la crise économique mondiale et l'instabilité politique de cette ex-république soviétique, théâtre en moins d'un an d'une guerre avec la Russie et de deux mois de manifestations de l'opposition.
    Le gouvernement reconnaît que ces deux crises ont endommagé la confiance des investisseurs et s'attend à un recul de 1,5 % du produit intérieur brut cette année.

    Le montant des investissements étrangers directs en Géorgie a chuté d'environ 80 % au premier trimestre de 2009 par rapport à la même période de l'année précédente, à 89,4 millions d'euros, selon les statistiques officielles.
    Plus de 40 % de cette somme a été versée par les Émirats arabes unis, investisseur étranger numéro un en Géorgie.

    L'Autorité des investissements de Ras al-Khaimah (Rakia), agence gouvernementale chargée de promouvoir l'investissement, a annoncé en février des projets d'investissements de près de 1,4 milliard d'euros en Géorgie pour les cinq années à venir.

    D'autres compagnies émiraties dont Abu Dhabi Group et Vtel Holdings, basée à Dubaï, ont également fait part de leur intention d'investir plusieurs millions de dollars en Géorgie.

    Elles apprécient surtout la position géographique de la Géorgie, explique M. Refat. Situé au carrefour de l'Europe, de l'Asie et du Proche-Orient, ce petit pays est une base idéale pour les exportations, souligne-t-il.

    En outre, le projet de Koutaïssi devrait obtenir un statut de zone industrielle spéciale, ce qui permettra à Fresh, ainsi qu'à d'autres compagnies y participant de bénéficier d'exemptions d'impôts et de droits de douane sur l'exportation.

    Les habitants de la région accueillent avec enthousiasme les projets de Fresh.
    « Les gens ici veulent travailler, mais il n'y a pas de travail », dit Guia Djordjoliani, chômeur. « Cela ne sera plus jamais comme c'était à l'époque soviétique, mais j'espère que ce projet se réalisera, car plusieurs milliers d'emplois vont changer la vie de beaucoup de gens. »

    L'affluence des investisseurs arabes suscite aussi la controverse, certains experts notant le caractère opaque des capitaux investis et estimant que leurs volumes pourraient être gonflés.

    En février, RAK Georgia Holding, une filiale de Rakia, a racheté la chaîne d'opposition géorgienne Imedi TV. Depuis, elle ne diffuse plus de sujets critiques à l'égard du gouvernement, accusent les opposants.
    « Personne n'a beaucoup d'informations concernant certains de ces investisseurs arabes », déplore Lado Papava, analyste économique basé à Tbilissi.

    L'Orient le Jour
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    et avec la bénediction des USA ,
    quel bande de laches ces arabes

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par aurassien
      et avec la bénediction des USA ,
      quel bande de laches ces arabes
      Et avec la bénédiction des Russes au Daguestan.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        citation
        et avec la bénédiction des russes au Dagueston
        le dagueston fait partie de la fédération de russie , j'avoue que je ne vois pas le lien
        pourquoi les arabes investissent au Dagueston?

        Commentaire


        • #5
          Ils investissent là ou il y a des opportunités d'affaires, rien à voir avec l'accord des Russes ou des USA.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            je ne crois pas à cette fable, ils ont été inciter par les usa

            Commentaire


            • #7
              Pff quel mentalité... Eux au moins ils investissent, prennent des risques et travaillent.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                meilleure que la tienne

                Commentaire


                • #9
                  Surement pas. Moi même je suis entrepreneur et j'ai l'esprit aventurier. Qui veut la richesse et le savoir va le chercher là où il se trouve, sans renoncer pour autant à ses principes et à son pays c'est ma devise.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    pour un entrepreneur tu perd beaucoup de temps su FA,à moins que ce soit ca ton job

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X