Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Sahara: plan d'autonomie au centre des réunions informelles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Sahara: plan d'autonomie au centre des réunions informelles

    J´ai du mal a le croire, et si c´etait vrai quel est le role de l´Algerie? Manier son pantin vous me direz...

    RABAT, Le plan d'autonomie sera au centre des réunions informelles prévues prochainement entre le Maroc et le Front Polisario, a Fihri. "Les rencontres informelles restreintes organisées dans la perspective d'une 5ème série de négociations sur la question du Sahara sous l'égide de sa proposition d'autonomie", a affirmé M. Fassi Fihri dans une déclaration à la télévision publique Al Oula.
    Les explications du Maroc concerneront sa "proposition d'autonomie, son référentiel, ses aspects positifs et sa vision stratégique", a souligné le ministre, ajoutant que le "but de ces réunions informelles restreintes est que nous facilitions et ouvrions la voie à un 5ème round des négociations".
    Au terme de sa deuxième tournée dans la région, achevée le 29 juin à Rabat, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross s'est déclaré "optimiste" quant à l'organisation d'une "première rencontre informelle" entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir de ce territoire. "Je suis optimiste quant à cette première rencontre informelle qui, j'en suis sûr, apportera une contribution importante à la recherche d'une résolution du conflit qui dure déjà depuis trop longtemps et qui entrave le travail qui doit être fait au niveau de l'intégration régionale", a-t-il dit.
    Ni la date ni le lieu de cette première réunion informelle n'ont toutefois été annoncés officiellement. M. Ross avait effectué en février une première tournée dans la région: il en était ressorti que les conditions d'une reprise des pourparlers directs à Manhasset, dans la banlieue de New York, n'étaient pas réunies.
    Quatre séries de négociations à Manhasset ont déjà eu lieu mais elles n'ont pas permis de rapprocher les points de vue. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance. Le Front Polisario réclame pour sa part l'indépendance de ce territoire avec le soutien de l'Algérie.
    afp

  • #2
    Le plan d'autonomie sera au centre des réunions informelles prévues prochainement entre le Maroc et le Front Polisario....Les explications du Maroc concerneront sa "proposition d'autonomie, son référentiel, ses aspects positifs et sa vision stratégique", a souligné le ministre, ajoutant que le "but de ces réunions informelles restreintes est que nous facilitions et ouvrions la voie à un 5ème round des négociations
    C'est excellent !...
    Le Maroc explique sa proposition et tente de convaincre le Polisario qu'il n'y est pas perdant, la bonifier s'il le faut ...

    Je ne sais pas s'il y eut déjà des rencontre Maroc-Prolisario en tête à tête mais c'est la bonne façon de faire.

    Commentaire


    • #3
      Si le polisario accepte la proposition marocaine tout le monde trouvera son compte ..

      Puisque le dernier mot revient au peuple sahraoui du SO representé par le polisario !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Formelles ou informelles, ces réunions à mon avis n'apporteront rien de nouveau...C'est Alger qu'il faut convaincre

        Commentaire


        • #5
          Alger n'est pas à convaincre, elle est plutôt à forcer...
          Déjà le fait de dissocier le polisario de la partie algerienne qui ne mettait que la zizanie plus qu'autre chose dans les rencontres de manhasset est un gain en soi.
          Bien que m'y connaissant beaucoup moins des non-dits du dossier, je suis optimiste, à l'instar de Sir ross.

          Commentaire


          • #6
            Formelles ou informelles, ces réunions à mon avis n'apporteront rien de nouveau...C'est Alger qu'il faut convaincre
            A mon avis, cette bétise de la partie marocaine de convaincre Alger a montré son échec. C'est une démarche totalement stérile.
            La partie principale est le Polisario que la Rabat aurait dû mettre dans sa poche depuis longtemps déjà.

            Alger n'est pas à convaincre, elle est plutôt à forcer...
            C'est encore plus stérile que cette politique.

            Commentaire


            • #7
              Formelles ou informelles, ces réunions à mon avis n'apporteront rien de nouveau...C'est Alger qu'il faut convaincre

              BenTachfine

              ....................
              .............


              Ça sera peine perdue , l'article de l'AFP est clair

              Le Front Polisario réclame pour sa part l'indépendance de ce territoire avec le soutien de l'Algérie.

              Si ces rencontres se terminent encore en queue de poisson , le Maroc devrait dire à l'ONU :

              "Vous avez essayé pendant 18 ans de convaincre tout le monde sans résultat .Merci et maintenant laissez nous en découdre car il est temps de crever l'abcès car cette situation coute énormément à la région."

              Il faut simplement prendre en compte que la situation a changé et que l'URSS , les pays de l'Est , Cuba et la Libye ne sont plus là pour apporter leur contribution.


              Une chose est sur , le Maroc ne sera délogé du Sahara que par la force et si certains croient pouvoir le faire marhaba car si la communauté internationale voulait le faire , il y a 34 ans qu'elle aurait du s'y prendre.

              Commentaire


              • #8
                le Maroc devrait dire à l'ONU :


                s il est capable de prouver quelque chose de concret ??
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  chicha

                  Il faut simplement prendre en compte que la situation a changé et que l'URSS , les pays de l'Est , Cuba et la Libye ne sont plus là pour apporter leur contribution
                  pourquoi passer son temp à regarder ver les autres est sûr d'être dans son sahara,c'est de le demagogie ou quoi?? parfois je me demande si le maroc réflechi sa craint.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi comment veux-tu ignorer l'influence de l'Algérie dans ce dossier? Il n'y a qu'à voir ce forum pour se rendre compte du poids de ce dossier chez vous.
                    Les polisariens sont en Algérie, ils sont financés par l'Algérie, et certains de leurs responsables sont des agents algériens. Comment ignorer ça?
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      cette rencontre c est du pain beni pour le polisario.
                      si aucune rencontre n a lieu entre le maroc et le polisario ,tout les saharouis pourront rentre au maroc sans demander l autorisation de personnes.
                      a tindouf les gens ne se controlent plus.ca fait 35 ans que l on se moque d eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi comment veux-tu ignorer l'influence de l'Algérie dans ce dossier?
                        Je n'ai pas dit qu'Alger n'avait pas d'influence sur le Polisario. Au contraire...
                        Ce que je disais, cette influence aurait pu se faire beaucoup moins grande si Rabat avait misé sur des renconntres en tête à tête plus fréquentes.


                        Il n'y a qu'à voir ce forum pour se rendre compte du poids de ce dossier chez vous.
                        Miroir aux alouettes.
                        Je n'ai jamais croisé une personne en Algérie se souciant du Sahara Occidental. Pas une seule fois...

                        Les polisariens sont en Algérie, ils sont financés par l'Algérie, et certains de leurs responsables sont des agents algériens. Comment ignorer ça?
                        Encore une fois, il n'est pas question d'ignorer. Mais de faire le nécessaire pour se rapprocher du Polisario. Rabat, depuis le temps, aurait pu briser cette relation étroite qui'il a avec Alger.

                        Enfin, bref, je vois dans ces rencontre en face en face, du positif. Je ne vois pas d'autre façon autre que ce genre de dialogue pour dénouer l'impasse..
                        Dernière modification par Bachi, 12 juillet 2009, 22h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai jamais croisé une personne en Algérie se souciant du Sahara Occidental. Pas une seule fois...
                          Vous n'en parlez pas. Mais c'est simplement parce que c'est un fait accompli dans la tête des algériens. Comme c'est le cas chez les marocains, le Sahara dans nos têtes est marocain donc on n'en parle pas entre nous.

                          Ce que je disais, cette influence aurait pu se faire beaucoup grande si Rabat avait misé sur des renconntres en tête à tête plus fréquentes.
                          En même temps on n'a pas eu que des génies en diplo de notre côté...
                          Encore une fois, il n'est pas question d'ignorer. Mais de faire le nécessaire pour se rapprocher du Polisario. Rabat, depuis le temps, aurait pu briser cette relation étroite qui'il a avec Alger.
                          C'est plus facile à dire qu'à faire malheureusement.

                          Enfin, bref, je vois dans ces rencontre en face en face, du positif. Je ne vois pas d'autre façon autre que ce genre de dialogue pour dénouer l'impasse..
                          Espérons...
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous n'en parlez pas. Mais c'est simplement parce que c'est un fait accompli dans la tête des algériens.
                            Je te disais qu'ils ne s'en souciaient pas. Ca veut dire que c'est le cadet de leur souci. Pour te dire de ne pas trop te fier à Fa sur cette question.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et bien écoute. Je veux bien te croire, en tout cas il en va tout autrement de vos dirigeants.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X