Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens n'ont pas trouvé l'eldorado au Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens n'ont pas trouvé l'eldorado au Québec

    Selon statistique Canada, un tiers des maghrébins sont au chômage
    Les Algériens n’ont pas trouvé l’eldorado au Québec

    Ils sont bardés de diplômes dans des domaines en forte demande. Ils ont été sélectionnés par le Québec pour leur scolarité supérieure, pour leur connaissance du français, pour leur « indice de fertilité » élevé et la liste est longue. Mais ils sont sans emploi : ce sont les immigrants venant d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie et à une moindre mesure Libye, Egypte et Soudan).

    Leur tort ? Avoir cédé au marketing « humain » du Québec en pleine crise démographique et être issus de pays qui ne savent pas retenir leurs matières grises. Statistique Canada (l’ONS local) qui s’est penché sur le chômage chez cette catégorie de la population a publié, mercredi dernier, les résultats de la première enquête du genre. Celle-ci n’a fait que confirmer le sentiment général que le Québec ne fait qu’écrémer les ressources humaines des pays du Maghreb sans les utiliser à bon escient ou tout juste pour combler les postes de travail que snobent les Québécois de souche. Ainsi, au moment où la province francophone connaît un taux de chômage de 6,3%, celui-ci grimpe à 27,9% chez les Maghrébins qui se sont installés entre 2001 et 2006, soit un taux supérieur un peu plus de quatre fois à celui des Québécois de souche. Ceux qui s’y sont installés entre 1996 et 2001 connaissent un taux de chômage de 18% – 3 fois supérieur que chez les « pure laine ». L’enquête ne dit pas quels emplois occupent ceux qui sont considérés « travailleurs ». Pour Hassane Serraji, co-éditeur du magazine Réussir Ici , cette situation s’explique par le fait que « l’immigration maghrébine est très récente et les Maghrébins n’ont pas encore tissé des réseaux qui leur permettent de trouver les emplois non affichés ». Pour lui, le 11 septembre est aussi à prendre en compte mais n’explique pas tout. De son côté, Lamine Foura, journaliste animateur à la radio et à la télévision, estime que « les structures d’accueil des nouveaux arrivants au Québec sont aux antipodes des critères de sélection ». « Les Maghrébins universitaires n’ont pas besoin de cours de francisation. On continue à appliquer à ces derniers des méthodes qui ont été pensées à une autre époque pour les réfugiés », continue-t-il.

    « L’argument religieux »

    Les bonnes volontés québécoises, à l’image d’un chroniqueur d’un quotidien gratuit, demandent aux nouveaux arrivants de prendre leur mal en patience : vers 2011, les baby-boomers vont partir à la retraite et là les portes de l’emploi vont forcément s’ouvrir ! Entre temps, ce sont les centres d’appel qui restent les recruteurs numéros un !

    Il n’est pas rare, pour ne pas dire commun, de trouver toute une section d’ingénieurs de l’université de Bab Ezzouar dans un centre d’appel à « apprendre » aux clients des fournisseurs d’accès à internet québécois à trouver le bouton « Démarrer » de windows. Ils sont confortés à longueur de journée à des clients qui en ont assez de ces immigrants qui ne parlent pas français (comprendre français québécois). D’autres préfèrent tenter leur chance dans d’autres provinces canadiennes. Walid M., un ex-ingénieur de Sonatrach, a passé 5 années à Montréal dont 3 à l’école polytechnique pour refaire son baccalauréat (l’équivalent d’une licence) en mécanique. Ne trouvant pas de travail au Québec et après plusieurs petits boulots dans les centres d’appel, il a plié bagage avec sa femme et ses deux garçons dont le plus jeune avait deux semaines, pour la province de l’Alberta. A Calgary, il affirme avoir trouvé un travail dans son domaine après deux mois. Moins chanceux, Malik B. était comptable à Alger dans une entreprise publique. Arrivé à Montréal, il y a deux ans, il a repris ses études mais vient de les abandonner. Il fait partie de ceux qu’on appelle BS (les bénéficiaires de l’aide sociale). Les adeptes de la théorie du complot affirment que ces statistiques vont apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que les immigrants maghrébins ne peuvent pas s’intégrer à la société québécoise parce qu’ils sont tout simplement musulmans. Tout ceci pour justifier un frein à l’immigration maghrébine.

    El-Watan
    Samir Ben Djafar

  • #2
    L'article part très mal
    Selon statistique Canada, un tiers des maghrébins sont au chômage
    C'est faux...

    25 % et non 33% sontau chômage parmi les arrivants depuis 5 ans, au Québec et non au Canada...


    De manière générale, les Maghrébins ne peuvent en aucun cas être à 33% des chômeurs au Canada

    Commentaire


    • #3
      La plupart des algériens que je connaisse sont hors Québec. Sur la cinquantaine que je connais, 2 ou 3 ne travaillent pas...
      Aussi, nombreux sont ceux qui vivaient au Québec et qui sont maintenant en Colombie Britannique, Ontario, Alberta...

      J'aimerais savoir combien de maghrébins touchent le social et travaillent sous la table...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        hahaha

        Je suis consterné, je me demande combien d'entre vous etes actuellement au quebec ????

        Moi j'y suis depuis 10 ans, j'ai sillonné 3 contients et 5 pays.

        Alors ceux qui pretendent que les algeriens n'ont pas trouvés l'eldorado au canada sont ceux qui bossent au noir et ne s'integrent pas la societe d'acceuil, le secret de la reussite c'est adopter la culture du pays et sa phylosophie, je ne dis pas de renoncer a sa culture et son origine et son identite loin de moi, je suis toujour algerien et musulman. 20 d'immigration. alors maintenant je vais explique l'echec des immigrant en totalite et en particulier les algeriens et marocains.

        Si tu veux vraiment reussir, ca depends de toi et uniquement de toi, connaitre to environement pensder comme eux et reagir comme eux.

        J'ai participer a des seminaires sur l'integration, recherche d'emploi etc... Les notres (Magrebins en general) ne savent pas s'integrer a la societe d'acceuil, ils ramenent leur mentalitede frustres et pensesent qu'ils vont etre acceuillit avec des gerbes de fleures, boulot, maison etc.... ohohhooo ce n'est pas comme ca que ca se passe. Il faut apprendre a oublier d'ou on vient et commencer a apprendre comment on vit ici et vous allez voir. C'est l"amerique et pas la France, pas d'assister ici. Marche ou creve. Bat toi et apprent autre choses non seulement ton expertise ajout querlques choses d'autre un plus etc...

        Etre un nerdz ne suffit pas dans ton domain il aut un extra autre que ce que tu maitrise, cse connaitre soit meme savoir se vendre et parler la chache ca compte ici,

        C'est ca les clefs de la reussite en Amerique ce n'est pas la france, on se plain de rasisme, comme certains durant differents seminaire s'en sont plains. Pas du tout.

        Tu viens ici comme un inviter et tu essaye d'imposer ta loi ??? c'est quoi ca ? il faut se battre avec les memes armes et pas demander la charite et la dedans la religion ne compte pas. Tu peut idolatrer Satan si tu veux ils s'ent tapent royalement.

        Alors l'Eldorado est a la porter de tout le monde mais pas des troullards.

        Merci et je suis prets au commentaires

        Black-Knight at your service anytime and anywhere.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par black-knight07
          ceux qui pretendent que les algeriens n'ont pas trouvés l'eldorado au canada sont ceux qui bossent au noir et ne s'integrent pas la societe d'acceuil, le secret de la reussite c'est adopter la culture du pays et sa phylosophie
          ....
          Si tu veux vraiment reussir, ca depends de toi et uniquement de toi, connaitre to environement pensder comme eux et reagir comme eux.
          Il ne faut pas jeter la faute uniquement sur les immigrants. Je connais beaucoup de maghrébins qui ont essayé de s’intégrer à la société québécoise et de s’adapter au marché du travail mais sans succès. Il ne faut pas cacher qu’au Québec, il y a une discrimination sournoise pour l’accès à l’emploi. Plusieurs études universitaires ont confirmé ca. Ils te prennent s’ils ne trouvent pas un québécois de souche qui répond au poste. Les débats publics sur les accommodements raisonnables ont aggravés la situation. Il y a une plus grande méfiance envers les immigrants d’origine musulmane.

          Lis cette étude de l'université de Sherbrooke :

          Les difficultés d’insertion en emploi des immigrants du Maghreb au Québec.
          Une question de perspective.


          http://im.metropolis.net/research-po...a_5%20juin.ppt

          Envoyé par Bachi
          C'est faux...

          25 % et non 33% sontau chômage parmi les arrivants depuis 5 ans, au Québec et non au Canada...
          Dans l'étude ci-dessus, on parle d'un taux supérieur à 33% :

          "Quant à ceux établis au Québec depuis 5 ans ou -, leur taux de chômage se situait à 33,6% pour les Marocains nés au Maroc et à 35,4% pour les Algériens nés en Algérie.
          La moyenne provinciale était de 8,2%.
          "

          Idem dans l'article du journal "LE DEVOIR" qui a repris la même étude :

          Étude sur la discrimination - Les musulmans subissent les contrecoups de la commission Bouchard-Taylor

          http://www.ledevoir.com/2009/03/27/242047.html

          "L'étude était rendue publique par M. Arcand, des HEC, et deux collègues de l'Université de Sherbrooke, Annick Lenoir-Achdjian et Michèle Vatz-Laaroussi. L'enquête oscille autour d'une question: pourquoi les Maghrébins établis au Québec depuis cinq ans ou moins ont-ils un taux de chômage dépassant les 33 %, soit quatre fois supérieur au reste de la population? Une situation d'autant plus étonnante que ces immigrants parlent français et sont bien davantage scolarisés que la population d'accueil."

          Envoyé par DZmes Bond
          La plupart des algériens que je connaisse sont hors Québec. Sur la cinquantaine que je connais, 2 ou 3 ne travaillent pas...
          Nous avons déjà discuté de ca. Tu ne peux pas généralisé à partir de ta propre situation. Les statistiques sont là.
          Dernière modification par shadok, 12 juillet 2009, 21h35.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Et bien oui au Quebec il y a une discrimination mais c'est normal tellement les Maghrebins sont concentrés là bas. S'ils se bougeaient un peu et allaient apprendre l'anglais pour travailler en zone canadienne ou aux US ils n'auraient pas ces problèmes.
            Ceux qui veulent s'intégrer au Canada arrivent à le faire.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Geass
              Ils ne sont pas aussi nombreux que ça...

              Malgré cela, il est vrai qu'il y a une discrimination à l'emploi à l'encontre des Maghrébins...

              Commentaire


              • #8
                Bachi on est plus qu'une minorité visible au Quebec. On est devenu une minorité visible active qui cherche à se différencier de plus en plus. Et bien du coups on récolte ce qu'on a semé, en essayant d'imposer nos avis au pays d'accueil. On se concentre aux mêmes points au lieu de se répartir sur tout le territoire. C'est normal qu'il y a de la discrimination après.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Les Maghrebins devraient immigrer ailleurs qu'au Quebec,

                  Commentaire


                  • #10
                    "Quant à ceux établis au Québec depuis 5 ans ou -, leur taux de chômage se situait à 33,6% pour les Marocains nés au Maroc et à 35,4% pour les Algériens nés en Algérie.
                    La moyenne provinciale était de 8,2%.
                    Je ne peux expliquer les résultats de cette étude...
                    Les chiffres de statistiques Canada parlent de 25 % de taux de chômage chez les Maghrébins arrivants depuis 5 ans et moins, au Québec et non au Canada.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme l'a dit le chevalier noir, les algériens doivent comprendre la nuance entre acculturation et assimilation. Ils ont toujours cette fâcheuse tendance à croire qu'on leur demande la seconde (assimilation) alors qu'en fait, il suffirait juste qu'ils fassent preuve de souplesse et d'humilité pour se faire accepter.

                      Malheureusement, il semble que certains réflexes ont la dent dure, comme par exemple vouloir imposer ses us et coutumes les plus voyants, avec pour résultat naturel un certain rejet doublé d'un repli sur soi de la population autochtone.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Et bien oui au Quebec il y a une discrimination mais c'est normal tellement les Maghrebins sont concentrés là bas.
                        Ils sont tellement peu nombreux qu'on ne peut parler de concentration.
                        Sauf à Montréal et encore.
                        A 50 Kms de Montréal oû je suis, je crois ne croiser un Maghrébin qu'une fois ou deux l'an...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah les accommodements raisonnables!!!

                          Je ne voulais pas venir la dessus, mais quoi voila nous y sommes.

                          Connaissez vous les debuts de ca ???

                          Un groupe de personnes musulmanes, sont partis vers la cabane a sucre, on y mange des crepes au sirop d'erable, du porc de l'alcool etc... tout ce qui n'est pas hallal, vers l'heure de 13h30 ils sont sorti dehors et ils ont commencé a faire la priere et ils se sont plaints par la suite de la bouffe etc... lol si tu veux de la bouffe hallal et pas d''alcool etc... n'y va pas labas c'est tout.

                          Les magrebins d'ici ils ne fournissent aucun effort pour s'en sortir la majorites des chaumeurs se contentent de faire du boulot en noir, les truc non declarés etc... et profiter du BS (Bien aide social) ils ne parlent pas l'anglais et ne font meme pas d'effort de faire du benevola (considéré) comme un atout majeur, n'appartiennent pas a des association caritatives ne participent pas la societes etc... et j'en passe.

                          Les ingenieures' ils ont un ordre, pour y faire parti il faut passer les equivalences etc... les infirmieres aussi et pas mal d'autres metiers. Pour les medecins c'est la galeres. Mais ce que je ne comprends pas c'est les medecins et autres qui sont diplomés chez eux et y travaillaient pourquoi venir ici et se plaindre qu'ils n'ont pas de boulots et ils disent chez nous on vivaient bien alors ils n'ont qu'a repartir pourquoi vivre ici...

                          Alors please, il ya de la discrimination everywhere, mais il faut l'outre passer, quand on a la volonté de reussir on y arrive, mais les magrebins sont habitués a etre des assistés sociaux, rien de plus.

                          Merci

                          B-K07

                          Commentaire


                          • #14
                            B-K
                            L'affaire des accomodements raisonnables est beaucoup plus complexe que cela et elle est tres loin de n'être qu'une affaire maghrébine ou même musulmane.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pipi de chat

                              C'est du pipo cette affaire, elle ne vaut rien et personne n'en parle plus, au oubliettes.

                              Ca a couté 80 millions de $CAD et les documents oubliés dans un taxi jamais retrouvés et du fric avec, ca a fait enrichir un groupe de personnes, les medias ont fait leurs beurre et c'est tout. Archives recyclage ce que tu veut ca ne se vent plus.

                              La ou je boss il ya 33 nationalités differentes mais la plus majoritairement representé se sont les algeriens et marocains. OK alors basta.

                              Marche ou creve au plus beau rentre chez toi.

                              Le canada c'est 10 millions de KM2. il n'y pas pas que le Quebec, il ya un grand pays alors il faut l'explorer et arreter de se plaindre, les larmes de croco ca ne marche pas ici, on te recrute sur le plus que tu es capable de donner a ton entreprise, les magrebins ne donnent pas beaucoup mais veulent recevoir beaucoup c'est dans notre nature de bras cassés.

                              Merci

                              B-K07

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X