Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Webber remporte son 1er Grand Prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Webber remporte son 1er Grand Prix

    - dimanche 12 juillet 2009, 18h27

    GP d'Allemagne: Webber remporte son 1er Grand Prix et se place pour le titre



    En remportant dimanche au Nürburgring le premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière, l'Australien Mark Webber (Red Bull) s'est affirmé comme un sérieux prétendant au titre.
    Troisième du Championnat du monde, Mark Webber a réduit l'écart sur son coéquipier Sebastian Vettel, qui le précède de 1,5 point. Surtout, les deux pilotes Red Bull, qui ont dépassé Rubens Barrichello, reviennent respectivement à 22,5 et 21 points du leader Jenson Button, sur l'autre Brawn GP. Le titre n'est plus si loin.
    Mais le principal changement concerne le statut de l'Australien. Deuxième pilote par excellence jusqu'alors, avec le triste bilan de 132 courses sans victoire, Webber a désormais gagné un Grand Prix. Et son succès a été incontestable.
    D'où ses hurlements de joie - "Oui, oui, je l'ai fait, je le savais !" - répondant aux félicitations par radio de son équipe, juste après qu'il fut passé sous le drapeau à damiers. Une forme de libération, après des années de frustration.
    "C'est un jour incroyable pour moi. Je voulais tellement gagner. Je savais que j'avais de bonnes chances ici. La pluie pouvait m'en empêcher. Mais elle n'est pas venue", a-t-il raconté.
    Sous un ciel plus clément que prévu, Webber n'a eu, en terme de contrariété, qu'à faire face à une pénalité pour avoir heurté Rubens Barrichello lors du départ, ce qui l'a fait passer aux stands une fois de plus que son plus dangereux adversaire, son coéquipier Sebastian Vettel, deuxième.
    Cela ne l'a pas empêché de terminer la course 10 secondes devant l'Allemand. "C'est assez rare que deux pilotes d'une même écurie soient si proches. Nous nous battons aussi fort que possible contre Brawn GP", a commenté l'Australien.
    "Je n'ai pas attendu cette course pour savoir qu'il est mon adversaire", a de son côté remarqué Vettel, visiblement énervé après son mauvais départ, qui a condamné ses chances de victoire devant son public.
    "Je pensais que mon départ était correct parce que les voitures devant moi n'avaient pas de Kers. Mais soudain, j'ai vu les voitures avec le Kers voler au-dessus de moi. Bien que partant quatrième, j'étais septième ou huitième dès le premier virage", a-t-il raconté.
    Grâce au Kers, ce système transformant l'énergie des freinages en puissance supplémentaire, uniquement utilisé par leurs deux écuries, Felipe Massa (Ferrari) et Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) ont ainsi réalisé un départ canon, puis ont empêché les autres de les dépasser.
    Massa, finalement troisième, s'est dit "super-satisfait" de sa "course sensationnelle" qui va "beaucoup motiver" la Scuderia, après un début de saison mitigé. Quatrième, Nico Rosberg s'est félicité du "fantastique résultat" obtenu au Nürburgring, dû aux "progrès constants" de sa Williams.
    En revanche, chez Brawn GP, l'heure était plutôt à la grimace. En tête lors des quinze premiers tours, Rubens Barrichello a fini sixième, pour cause de problèmes à répétition lors de ses arrêts au stand.
    "Nous avons montré que nous savions perdre une course", a-t-il vertement commenté. Le leader Jenson Button, bloqué par Massa et cinquième du GP, n'était guère plus souriant.
    Sébastien Bourdais a encore été malheureux. Le Français qui, selon de nombreux médias pourrait céder son volant chez Toro Rosso à l'Espagnol Jaime Alguersuari, 19 ans, dès le Grand Prix de Hongrie (26 juillet), a abandonné sur incident mécanique avant la mi-course...
    Classement du Grand Prix d'Allemagne, 9e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, remporté dimanche sur le Nurburgring, par l'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault):
    1. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
    les 308,863 km en 1h36:43.310
    (moyenne: 191,599 km/h)
    2. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 9.252
    3. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 15.906
    4. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) à 21.099
    5. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) à 23.609
    6. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) à 24.468
    7. Fernando Alonso (ESP/Renault) à 24.888
    8. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) à 58.692
    9. Timo Glock (GER/Toyota) à 1:01.457
    10. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) à 1:01.925
    11. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes) à 1:02.327
    12. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) à 1:02.876
    13. Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) à 1:08.328
    14. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) à 1:09.555
    15. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) à 1:11.941
    16. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) à 1:30.225
    17. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1:30.970
    18. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 1 tour
    Les autres concurrents n'ont pas été classés
    Classements du Championnat du monde de Formule 1 à l'issue du Grand Prix d'Allemagne, 9e épreuve de la saison, dimanche sur le Nurburgring
    Classement des pilotes:
    1. Jenson Button (GBR) 68,0 pts
    2. Sebastian Vettel (GER) 47,0
    3. Mark Webber (AUS) 45,5
    4. Rubens Barrichello (BRA) 44,0
    5. Felipe Massa (BRA) 22,0
    6. Jarno Trulli (ITA) 21,5
    7. Nico Rosberg (GER) 20,5
    8. Timo Glock (GER) 13,0
    9. Fernando Alonso (ESP) 13,0
    10. Kimi Räikkönen (FIN) 10,0
    11. Lewis Hamilton (GBR) 9,0
    12. Nick Heidfeld (GER) 6,0
    13. Heikki Kovalainen (FIN) 5,0
    14. Sébastien Buemi (SUI) 3,0
    15. Robert Kubica (POL) 2,0
    16. Sébastien Bourdais (FRA) 2,0

    AFP
    NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS
Chargement...
X