Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OUÏGOURS: Erdogan appelle Pékin à arrêter leur «assimilation»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OUÏGOURS: Erdogan appelle Pékin à arrêter leur «assimilation»

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté hier l’administration chinoise à mettre un terme à l’«assimilation» des Ouïghours turcophones et musulmans, exprimant une nouvelle fois la solidarité de la Turquie après les troubles dans le Xinjiang.

    «Nous demandons au gouvernement de Chine de renoncer à une assimilation, car une telle assimilation ne peux vous faire de bien», a-t-il dit lors d’un discours prononcé lors d’une réunion de son Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), à Erzurum (est), retransmise par les chaînes de télévision.

    «Aucun Etat, aucune société qui s’en prend à la vie et aux droits des civils innocents ne peut garantir sa sécurité et sa prospérité», a affirmé M.Erdogan, parlant une nouvelle fois d’«atrocités» au sujet des troubles interethniques survenus depuis dimanche à Urumqi, la capitale du Xinjiang..

    L'Expression

  • #2
    La Turquie hausse le ton contre la Chine

    S’insurgeant contre les récents affrontements meurtriers qui ont mis le feu aux poudres dans la province du Xinjiang, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, condamne une « sorte de génocide » prenant pour cible une communauté devenue minorité sous le joug de l’impérialisme chinois : les musulmans turcophones, les Ouïgours.

    La realpolitik est une source de cruels dilemmes qui oblige à d’incessantes compromissions, auxquelles Ankara n’échappe pas. En effet, nombreux sont les exilés ouïgours qui ont trouvé refuge en Turquie, bénéficiant du soutien populaire, alors même que le gouvernement turc reconnaît la souveraineté chinoise au Xinjiang.

    Pour autant, toute omnipotente soit-elle, la Chine ne pourra jamais acheter le silence de l’opinion et des médias turcs, qui jettent aujourd’hui l’anathème contre une persécution restée dans l’ombre depuis trop longtemps, à l’heure où celle qui sévit au Tibet est en pleine lumière.

    Ajoutant aux critiques acerbes d’Ankara, la fermeture des mosquées du Xinjiang en ce vendredi, jour sacré de recueillement, a suscité l’indignation générale, le ministre de l’industrie et du commerce turc, Nihat Ergün, appelant à un ralliement national pour le boycott des produits chinois.

    La dissidente ouïgoure en exil Rebiya Kadeer, qui pourrait se voir accorder un visa par la Turquie, récuse le nombre de 156 victimes annoncé par le politburo chinois, pour avancer un chiffre qui en dit long sur un massacre aux forts relents d’épuration : 400 civils ouïgours.

    Oumma

    Commentaire


    • #3
      En même temps je ne vois pas ce qu'on peut faire contre la Chine. Ce qui est bizarre c'est que quand les israéliens tuent dix palestiniens les arabes se mobilisent pour crier et manifester. Mais pour les Ouiguours il n'y a personne qui bouge...
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Geass , tu fais une comparaison qui n'a pas lieu d'etre , ce sont deux situations différentes !

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi une vie ne vaut pas une autre quelque soit la cause défendue?
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            tu fais une comparaison qui n'a pas lieu d'etre , ce sont deux situations différentes !
            foutaises,t'en as rien à foutre des ouighours Dzone....pourquoi ne pas le dire?? à quoi bon etre hypocrite? tu sais trés bien que dieu n'aime pas les hypocrites....
            PS:les ouighours est un peuple musulman opprimé..

            Commentaire


            • #7
              Les Ouigours ne sont pas arabes. C'est aussi simple que cela. N'est-ce pas Dzone ?
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi une vie ne vaut pas une autre quelque soit la cause défendue?
                Je n'ai jamais dit ça , j'ai déjà répondu dans un post précédent , pourquoi , je trouve les deux situations différentes ; en Chine ,l'Islam est une religion endogène et le régime est dictatorial pour l'ensemble de la population , je trouve malvenu de faire la comparaison avec la démocratie la plus morale au monde , c'est tout.
                Je me suis contenté de te dire que c'est différent car je connais ton opinion sur le conflit du Proche-Orient mais j'ai déjà réagi sechement à des pro-sionistes islamophobes qui tout d'un coup sont devenus des défenseurs de musulmans juste pour fustiger les Palestiniens!
                foutaises,t'en as rien à foutre des ouighours Dzone....pourquoi ne pas le dire??
                Tu me connais pour m'accuser de mensonges ??? Je suis musulman pratiquant et je ne fais aucune différence entre les peuples et surtout les peuples opprimés , le plus noble d'entre vous chez Allah est le plus pieux.

                قال تعالى : يا أيها الناس إنّا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوباً وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير

                الحجرات/13.

                Les Ouigours ne sont pas arabes. C'est aussi simple que cela. N'est-ce pas Dzone ?
                Tu es un raciste arabophobe et tu crois que tout le monde raisonne comme toi ? Ne prend pas ton cas pour une généralité !

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai jamais dit ça , j'ai déjà répondu dans un post précédent , pourquoi , je trouve les deux situations différentes ; en Chine ,l'Islam est une religion endogène et le régime est dictatorial pour l'ensemble de la population , je trouve malvenu de faire la comparaison avec la démocratie la plus morale au monde , c'est tout.
                  Je me suis contenté de te dire que c'est différent car je connais ton opinion sur le conflit du Proche-Orient mais j'ai déjà réagi sechement à des pro-sionistes islamophobes qui tout d'un coup sont devenus des défenseurs de musulmans juste pour fustiger les Palestiniens!
                  Quel démocratie morale? J'avoue ne pas comprendre. Quand les USA tuent des gens dans un bombardement on dit que c'est un crime et on gesticule mort aux USA. Par contre quand c'est la Chine ou la Russie on se tait, pourquoi?
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Geass
                    les informations recues viennent des officines occidentales, les memes qui ont détruit l'irak.
                    tu crois que c'est fait pour les beaux yeux des oighours, non
                    les oighours n'ont pas été chassés de leur lterre comme l'ont été les palestiniens.
                    les oighours sont chinois et ils le resteront.
                    ceux qui veulent déstabiliser la chine ne veulent pas du bien pour le monde musulmans, et le tiers monde tout court.
                    c'est au chinois de regler leur probleme

                    Commentaire


                    • #11
                      Toi tu n'as jamais mis un pieds en Chine je parie. Les Hans viennent dans les provinces des minorités et prennent les meilleurs jobs, les meilleurs logements, et gouvernent les autres en leur imposant leur dictat.
                      Je ne vois aucune différence avec Israel si ce n'est qu'en Chine il y a plus d'espace, du coups on ne vire les gens que quand il faut construire une usine ou réquisitionner des terres ou de l'eau.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        tu n'en sait rien , je suis d'un village de commercants qui sont aller meme en thailande.quant à la chine cela fait une dizaine d'années qu'ils y sont déja.
                        mais cel n'a aucune importance , mon point de vue c'est que l'attaque contre la chine est peut etre lié avec à des préparatifs pour attaquer l'iran.
                        mais c'est vrai que toi tu est du coté des al saoud donc ca s'explique.
                        quant à la commparaison avec les palestiniens c'est GROTESQUE et ca fait PITIE et c'est MALHONNETE

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois pas ce qu'Al Saoud vient faire là. Ni le reste de ton délire. Bref je ne perdrais pas mon temps avec toi. Ca n'en vaut pas la peine.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            quand le doit montre la lune l'imbécile regarde le doigt
                            proverbe chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              La Chine est un état qui englobe plusieurs ethnie , le problème de ouïghour existe comme celui des tibétains , tentative chinoise de les acculturés , de les assimilés , "peut-être aussi" de les infériorisés , mais c'est vrai qu'il est difficile de ne pas voir là aussi la main sournoise de l'étranger .

                              Celui là même qui veut à la fois encercler le puissant Iran, et l'empire Russe , celui là même qui créer des guerres ethniques et religieux partout dans le monde (principalement ou il y a un intérêt évident) pour asseoir sa domination sur les richesses et les postions stratégique des pays amis totalement soumis à sa politique .

                              Pour l'heure la Chine malgré ses défauts "en parti condamnable" est un état qui commence à éclipsé à elle toute seule les pays "US-Européens" , il fallait bien lui trouver un prétexte pour la discrédité aux yeux du monde . Il y a comme une similitude avec le Soudan . Tibet/sud Soudan , Darfour/Ouïghours .

                              Les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on veut nous faire voir dans les médias , mais ils sont tapis dans l'ombre infernal tel le démon .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X