Annonce

Réduire
Aucune annonce.

photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • photos

    Salam,

    Bon je voulais savoir si lorsqu'une fille devient voilée, elle a le droit de montrer aux autres ses photo d'avant quand elle était pas voilée ou non??

    Y a des gens qui me disent oui et d'autre non...et je suis vraiment mêlée...

    Merci d'avance!

  • #2
    Bonjour Fatima45

    dans l'absolue je reste persuadé que la photo (humaine) est réprouvé (c'est mon intime conviction).
    Quand a une fille qui devient voilée, n'y change rien. car l'administration lui enjoint de l'otter, ne serais ce que pour les pieces d'idendités.
    maintenant cela dépend de ce que tu entend par photos d'avant.
    Photos d'avant ? était elle une star top model ? representait elle une marque d'un produit de minceur, ou de soutiengorge ou on la voit presque nue ? ou s'agit il simplement d'une photos ?
    Dernière modification par btp50, 10 décembre 2005, 11h09.

    Commentaire


    • #3
      Salam maroc50
      Il s'agit d'une simple photo dans le temps ou-est qu'elle n'était pas voilée

      Commentaire


      • #4
        dans l'absolue je reste persuadé que la photo (humaine) est réprouvé (c'est mon intime conviction).
        Je partage l'avis de notre ami Maroc50 toutefois tu peux toujours coller des voiles sur les photos que tu pourrais décoller pour un mouharam
        Pour être plus sérieux, je crois qu'il ne faut pas les montrer mais cela mérite un dallil à l'appui. J'essaierai de te rapporter du sahih qui puisse t'apporter la réponse à ta question incha Allah.
        Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

        Commentaire


        • #5
          Cela ne répond pas vraiment à ta question mais elle confirme ce que Maroc50 disait:

          Peut-on accrocher des images ?
          Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz




          Question: Quelle est le jugement sur le fait d’accrocher des images dans les maisons et en d'autres lieux ?



          Réponse:
          Le jugement sur cela est que c’est interdit si les images présentent quelque chose qui a une âme, comme les gens ou d'autres créatures animées.

          Ceci en raison de la parole du prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) à 'Ali (Radhiyallahu 'anhu) : " Ne laisse pas d'image sans l'effacer, ni de tombe élevée sans la niveler. " Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih.

          Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (Radhiyallaahu 'anha) qui a dit : " J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : " ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : " Donnez la vie à ce que vous avez créé ! " Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)

          Cependant, si les images sont sur un tapis qui n’est pas respecté (c'est-à-dire sur lequel on marche), ou un oreiller qui est allongé, alors il n'y a aucun mal en cela. Ceci, en raison de ce qui est confirmé du prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison.

          Donc le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : " En vérité dans la maison il y a une statue, un rideau qui comporte des images et un chien. Ainsi, ordonne que la tête de la statue soit coupée, que l'on fasse du rideau deux oreillers qui sont mis de côté et étendus et commande que le chien soit sorti. " Donc le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration. (Il a été aussi rapporté par Abû Dawud, n°4158 et At-Tirmidhi, n°2806.) Aussi, dans ce hadith il a été rapproché que le chien était un chiot qui a appartenu à Al-Hassan ou Al-Hussayn (les petits-fils du prophète) et il était sous un lit dans la maison.

          En effet il a été authentifié que le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. " (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.) Et cette histoire de Jibril prouve que l'image qui est sur un tapis et à des endroits semblables, n'empêche pas les anges d'entrer. Conformément à ce qui a été confirmé dans le Sahih que 'Aisha (Radhiyallahu 'anha) a fait un oreiller du rideau mentionné et le prophète (Sallallahu ' layhi wa sallam) s'y allongeait.



          Source : Al-Fatawa min Silsilati Kitab id-Da'wa, Vol. 1, pp. 19-20 et Fatawa 'Ulamaa' il-Balad il-Haram, pg.568.
          Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

          Commentaire


          • #6
            S'il s'agit de simple fotos
            Pour des raisons pratiques; ce n'est tout de meme pas un peché capitale, parceque de nos jours tu ne peux eviter l'image. en user avec modération.

            quand aux raisons religieuses & philosophiques Je suis pour la prohibition d'images figurés. mais cela est un autre débat.

            Commentaire


            • #7
              Salam aleykoum

              fati si tu veut montré tes photo a tes copines je sais pas trop
              mais pour des hommes qui ne sont pas des mahrams la je peut te dir que tu ne peut pas faire ça

              pour le frére qui a cité la fatwa pour le faite d'accroché des photos au mure je pense que c'etais vrmnt la qst de fatima
              wa allahou a3lem

              Commentaire


              • #8
                Non speed tu as repondu a ma question!
                Merci


                Et merci aussi moms et maroc50 pour les hadiths!

                Commentaire


                • #9
                  @ l'initiateur/rice de ce topic,

                  Tu sembles rechercher la position du droit musulman sur une question precise relevant du domaine plus vaste de la representation en islam. Une question qui devrait donc etre adressee a un specialiste du droit musulman.

                  Ne penses-tu pas qu'avant de prendre l'opinion d'une personne sur un sujet relevant d'un savoir particulier, il est souhaitable de connaitre les qualifications de ladite personne? Si tu avais eu mal aux dents, tu n'aurais pas demande l'opinion des forumistes mais celle d'un dentiste.

                  Je m'insurge contre ces pseudo-savants qui se croient en mesure d'expliquer la religion parce qu'ils peuvent en dechiffrer le texte. Quant a la reference a "Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz", la star du wahhabisme....que dire! Il est vrai que l'Arabie Saoudite officielle (pas de generalisation) est un modele pour nous tous...

                  L'explication plausible de l'interdiction de la representation du vivant animal (qui n'est pas propre a l'islam....voir l'episode du veau d'or dans la bible) est certainement la crainte du fondateur d'une religion nouvelle de voir les nouveaux convertis retomber dans l'adoration des idoles. L'usage generalise de la photo ne s'est pas traduit par une recrudescence de l'idolatrie a ce que je sache.

                  1400 ans nous separent de l'epoque ou ces propos auraient ete prononces (et plus pour les 10 commandements). L'interdiction de l'idolatrie reste car c'est un principe irreductible. Mais prendre ces propos a la lettre et en deduire l'interdiction de la photo....chapeau !

                  Commentaire


                  • #10
                    Sanfoor

                    dans tes deux derniers paragraphes tu tire des conclusions hatives, on en rediscutera, en tous cas je ne suis un un arracheur de dents ni un coiffeur a la sauvette, ni un pseudoSavant et encore moins un savant.
                    mais avant d'aller plus loin;
                    Je m'insurge contre ces pseudo-savants qui se croient en mesure d'expliquer la religion parce qu'ils peuvent en dechiffrer le texte
                    Je souhaite savoir a quoi tu fais allusion ? et surtout a qui ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Sanfoor

                      salam aleykoum

                      dis moi ........;;et toi t'es qui pour parlé d'un savent tel que "Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz" :22:
                      ne sais tu pas donc que la viande de oulama est empoiséné comme dis le hadith

                      tu reporche au gens de faire une chose et toi même tu fait la mm chose et le plus eau et que tu le fait dans le même poste si au moins tu avait mis tes contradictions dans des message séparé

                      et toi comment peut tu affirmé ça

                      "L'explication plausible de l'interdiction de la representation du vivant animal (qui n'est pas propre a l'islam....voir l'episode du veau d'or dans la bible) est certainement la crainte du fondateur d'une religion nouvelle de voir les nouveaux convertis retomber dans l'adoration des idoles. L'usage generalise de la photo ne s'est pas traduit par une recrudescence de l'idolatrie a ce que je sache.
                      peut etre que tu es savent toi et que tu nous a pas révélé ton identité?!!



                      y'a une grande vérité dans se que tu a dis ....tout le monde se permet de dir n'importe koi quand il s'agit de la religion et plein de gens se preine pour des savents mm si ils ont mm pas les bases mais en mm temp tu te contre dis

                      par contre tout le monde c'est que quelq'un qui se contre dis n'est pas trop intélligent pour ne pas dir autre chose!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je propose une explication "pausible" de l'existence dansc certaines religions d'interdits pesant sur certaines formes de representation. Je ne propose pas de reponse a une question de droit musulman posee par l'initiateur du topic.

                        Quant a la star du wahabisme comme source de reference....no comment!

                        Commentaire


                        • #13
                          @sanfooor

                          salam aleykoum

                          la réponse a laqst est évidente car elle existe dans le coran .......rien avoir avec la photo tu vois

                          la femme peut etre vue sans hidjab de la liste des gens qu'il y'a ds le coran sourat an-nissa............;tu vois!pas besoin d'etre un a3lem pour le savoir

                          pour
                          Quant a la star du wahabisme comme source de reference
                          comme tu dis et pout tout les autre oulama c exactement se qu'il faut faire no comments;si t'es convincu par se que un a3lem te dis tu fait avec sinon tu laisse de coté mais ne critique jamais un a3lem en public car tu n'as ni le savoir ni les connaissance qui la et ça c toi qui la dis !

                          Commentaire


                          • #14
                            @Fatima45

                            La reponse à ta question est simple, à la base toute representation en islam est interdite!
                            Evidement personne ne suit tjr tout à la lettre et je ne suis moi meme pas un exemple etan donner mon avatar :22:

                            Maintenant montrer tes photos quand tu n'etait pas voiler oui tu peux le faire mais seulement au femmes pas aux hommes,
                            logique ( enfin pour moi.. ) etan donner qu'un homme a partir de la puberté n'a plus le droit de voir un femme ayant passer la puberter elle aussi sans voile.
                            Allah ou a'lem

                            Au plaisir..
                            Dernière modification par Oum_'ayyache, 15 décembre 2005, 00h02.
                            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                            J'attends vos propositions ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi le Shiisme autorise-t-il les photos? Même Seyyidina 'Ali (R) est représenté.

                              Je désirerais sans vouloir vexer personne des réponses autres que le Shiisme, ce sont des Kuffars, celle là je la connais déjà.
                              Et je en parle pas des autres courants qu'on citera au fur et à mesure.
                              "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X