Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La belle Sophie demeure en vie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La belle Sophie demeure en vie.

    Elle s'appelle Sophie T..Elle a 43 ans, paraît 23 ans, journaliste-pigiste..Elle est un ange et je l'aime d'amour..Son mari Stéphane C, 38 ans, technicien, belle gueule, grande gueule, agréable..un couple pas d'enfants..assez belle maison..Ce sont mes voisins...Dring, Dring, le téléphone, qui peut appeler à 7h du matin ?
    -Allo!
    -Bonjour, c'est steph.
    -Quel culot! me réveiller à 7h du matin..T'es malade ?
    -Menteur!!, je te vois d'ici, t'es entrain de déjeuner.
    -Quoi ? tu m'espionnes..va falloir installer des rideaux à cette maudite fenêtre..Quossé tu veux ? vous partez à l'hopital ? si c'est pour le chat, oublies ça Steph, dis à Sophie que je l'aime mais pas son chat.
    -Elle veut que tu nous accompagnes.
    -Non, j'aurai une attaque de coeur, pis, tu le sais je supporte pas ça..pis, j'ai du travail là..faut que je sois prêt à 9h30.
    -tiens, je te passe sophie.
    -On va arriver en retard si tu ne te dépéches pas...
    -Ok Sophie, je vous suis.
    -Non, tu viens avec nous, Steph est fébrile, tu connais mon état..on a besoin de compagnie..
    -D'accord, j'arrive.

    Je vous raconte ça...Sophie, un ange que j'aime d'amour.. mal au ventre depuis un an et pas envie de savoir c'était quoi..Quand elle s'est finalement décidée, sa rate pesait 4 kilos..Elle avait une quantité astronomique de globules blancs dans la sang..Leucémie aiguë, que le docteur Roy lui annonça..Une chance sur quatre de trouver un donneur de moelle compatible dans sa famille..Une chance sur 10 000 de trouver un donneur non apparenté dans la banque mondiale de donneurs de moelle osseuse.

    Puisque vous me le demandez, je vais vous expliquer..Il s'agit de la vie, la vie c'est le sang..La vie d'un arbre, c'est la sève..La sève de Sophie, c'est son sang.. D'où vient ce sang? il vient de la moelle osseuse qui se trouve dans les os du bassin, c'est là que se trouvent les cellules souches qui fabriquent le sang...J'ai l'air de savoir plein de choses, mais ça fait pas longtemps..Y'a six mois, je confondais moelle osseuse et moelle épiniére..La moelle épiniére ne sert strictement à rien..Non, ce n'est pas vrai, ça sert à quelque chose mais je ne sais pas à quoi...D'abord, mélangez-moi pas, mon sujet c'est Sophie, c'est la moelle osseuse qui fabrique le sang..La séve..La vie..Bon!..On continue..Le cancer maintenant. Le cancer est une masse constituée par la multiplication des cellules qui finissent par former une boule solide quelque part dans le corps..Mais pas le cancer du sang, lui, il est liquide, il va partout puisque le sang va partout..Y'a toutes sortes de cancer du sang, des lymphomes, des myelomes et les leucémies..Ben, figurez-vous que la belle Sophie a choisis la maligne, la leucémie aiguë..rien de moins..Taux de survie pas trés élevé..Traitement: grosses grosses doses de chimio..Le probléme avec les grosses doses de chimio: elles détruisent les cellules souches de la moelle osseuse..Aussi bien dire qu'on guérit le malade en le tuant..Alors il reste une solution, la greffe de moelle osseuse...Et pourquoi je vous raconte tout ça..Ben,c'est parceque durant tout le chemin vers l'hopital Maisonneuve-Rosement, on n'a pas échangé un seul mot..Sophie pleurait..Et alors, pour l'histoire, fallait combler ce temps mort, une éternité..Je sais, ça a été long, mais vous avez appris plein d'affaires en chemin..Pis, je suis pas pour vous dire voilà on arrive à l'hopital sans parcourir le chemin...

    On débarque à l'hopital..Sophie a mauvaise mine..Hhorrrible maquillage..Normal, avec toutes les larmes..Nous entrons dans une salle, le docteur Roy est là, souriant, Steph lui cause, et le docteur se met à causer..je ne veux pas vous expliquer encore..mais ce n'est pas de ma faute, c'est le docteur qui cause..Dites-moi pas que vous ne voulez rien savoir de ce qu'un trés grand médecin a à dire..non?..Je vais vous le dire quand même..Quand on vous greffe un coeur, votre corps proteste, le rejette, ne le reconnait pas. Quand on vous greffe de la moelle osseuse, c'est le contraire, c'est votre sang qui veut rejeter votre corps, il se proméne et ne reconnait rien, ni vos poumons, ni votre foie, ni votre coeur, ni vos reins, ni votre gros orteil, il panique le sang, je suis où là? c'est qui ça?...ben, le docteur n'a pas dit exactement ces termes..m'enfin, presque..voyez ça pas été long l'explication..

    Sophie est aux anti-rejets depuis neuf mois..depuis qu'on lui a greffé la moelle osseuse..Mais elle vit..assez bien pour faire de la bicyclette..Mais là, on la cherche, où est-elle? aux toilettes répond l'infirmiére..On a compris, le docteur aussi, il va lui même, le docteur, pour la tirer des toilettes..J'ai jamais vu sophie dans cet état..et comment ! ..Le résultat d'aujourd'hui est déterminant pour sa vie. Devant la porte du WC le docteur Roy: aucune trace de ta maladie et ce, même en utilisant les moyens les plus sensibles capables de détecter une cellule sur un million..Voila, le verdict est tombé..Sophie est tombé..Steph pleurait..et moi, j'avais un besoin d'urgence à faire dans le WC...

    De retour chez nous, on parlait moi et Steph...Sophie, elle, refaisait son maquillage éffacé par ses larmes, un petit miroir dans une main, une sorte de minuscule brosse dans l'autre ..J'ai toujours été fasciné par la capacité qu'ont les femmes de passer d'un état à son contraire..Merci Sophie de rester en vie.

  • #2
    cette histoire est si belle...
    histoire de vie , histoire d'amour !
    longue vie à Sophie ...
    et à toi, Petroman, si tu es dans l'histoire...
    ce doit être merveilleux d'avoir un tel ami...

    Commentaire


    • #3
      Petroman

      Ton histoire fait frissonner.
      La vie ne tient qu'à un fil, dit-on
      La vie est un combat, il faut être battant (e)
      Que Sophie retrouve la joie de vivre
      Que Stéphane contribue à cette joie

      Commentaire


      • #4
        Magnifique cette histoire.

        Merci mon cher ami Petro !
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Tout en etant tres touchee par l'histoire, je suis heureuse pour Sophie et lui souhaite longue vie en bonne sante.
          La volonté et l’espoir sont l’essence et nos moteurs dans la vie et pour la vie, ils peuvent faire des miracles.

          Très belle histoire elle, la vie l’amour et l’espoir. Merci d’avoir partagé

          Commentaire


          • #6
            Bonjour !

            En lisant cette histoire, j'ai eu la chaire de poule. Elle est bien chanceuse cette sophie, de se retrouver dans un monde où les moyens existent. Pourvu que cette chance continue à la protéger.

            Belle image d'amour ou d'amitié

            Commentaire


            • #7
              Emouvante histoire car la maladie est mortelle mais les amitiés "sont capables d'abattre des montagnes".
              Quel talent de conteur.
              Merci pour les belles émotions.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Ça me fait plaisir.. Je savais pas que Thirga était une fille..Hi Stan..Et merci Adhrar pour le compliment lol..Au fait, le résultat, on l'a eu la semaine passée..

                Au fait, Sophie était une voisine..pas plus..Je la trouvais même agaçante par moments..tsé, au moment du bombardement de l'irak, et plus par aprés, elle ne cessait de me poser des questions à propos des arabes..des barbares comme elle dit..quossé que cette religion qui vous fait tuer du monde?..aie aie Sophie, ta gueule tabarnak!!..Arrêtes tes hosties d'arguties à la con ok..t'es journaliste (Section voyages-vacances), t'es supposée avoir une idée..Tu parles comme le livreur de Pizzas..Je lui ai référé quelques lectures..Bref..Elle a changé d'idée..Elle est même rendue une Anti-Dableyou lol..

                Au fait, mon amour a grandi le premier jour où je lui ai rendu visite à l'hopital...Avant qu'on lui trouve un donneur apparenté..Elle était dans sa chambre, à attendre..Elle venait de subir un bombardement intensif de chimio..Elle n'était que ruines..comme l'Irak..comme Baghdad..comme Falloujah..Je na savais pas si je devais pleurer..Je cherchais des mots..Elle m'a lancé une blague à propos de Steph..Elle sait bien que j'aime rire de Steph...J'ai prolongé avec la ressemblance à Baghdad..Non, ce n'était pas méchant, je connais Sophie, elle n'aime pas qu'on se lamente sur son sort..Elle a pleuré..Je l'ai embrassée..Je l'aime d'amour..

                À propos..j'ai fait lire à sophie ce que j'avais écrit à son sujet..Je viens de prendre un café chez elle..Elle m'a reproché de confondre l'accent grâve et l'accent aiguë..Elle a relevé toutes les fautes d'orthographe..Et oui, c'est aussi ça Sophie..Elle m'a chargé de vous dire de donner de votre moelle osseuse à la banque mondiale..C'est là où elle a trouvé son donneur..Voilà, c'est fait..Et puisque vous me le demandez: Non, ça ne fait pas mal de donner de la moelle osseuse, avant c'était un peu douloureux, maintenant plus du tout, c'est comme une prise de sang ordinaire...Voyez, moi qui n'a jamais donné une goutte de mon sang (j'ai horreur des aiguilles)..J'ai donné de la moelle osseuse tabarnak!!..j'étais mort de peur, même qu'on voulait plus de mon don..Je l'ai fait parceque je l'avais promis à Sophie..Y'a de quoi, à chaque fois qu'on se croise, elle me lance: pis, t'as tu été donner de ta moelle..Je vous l'avez dit aussi qu'elle est trés agaçante..

                Commentaire


                • #9
                  Petroman

                  Demande lui si elle ne connaît personne pour faire Don d'un coeur aussi?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Manoucha..t'es en attente d'une greffe ? ..Excuses-moi si j'ai mal compris..

                    Commentaire


                    • #11
                      une tierce personne

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok, pigé..J'ai ma tante en Algérie..probléme de coeur..en attente depuis une éternité..Je voulais la prendre en charge par mes propres moyens..Quand, à Lyon, on m'a soumis une estimation..j'ai figé, combien même que je me vendrai, y compris mes biens, j'arriverai pas à payer..Elle est encore en attente..

                        Commentaire


                        • #13
                          Non du tout ! Ce n'est pas donné... à ce moment il faut avoir une prise en charge, ben chez-nous, pour l'avoir faut d'abord crever

                          Commentaire


                          • #14
                            Très belle histoire, et très joliment écrite, pense a écrire un livre, tu t’en sort très bien, peut être un don non encore exploiter. Merci beaucoup de l’avoir partager avec nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Très touchante ton histoire. J'étais plongée dans, je rejoins les autres t'as un don pour captiver les lecteurs...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X