Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tibéhirine: le témoignage du général français « n'engage que lui », selon l’ambassade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tibéhirine: le témoignage du général français « n'engage que lui », selon l’ambassade

    Tibéhirine: le témoignage du général français « n'engage que lui », selon l’ambassadeur de France


    Par AFP , le 13/07/2009

    Le témoignage d'un général français attribuant la mort des sept moines français de Tibéhirine en 1996 à « une bavure » de l'armée algérienne « n'engage que lui », a affirmé l'ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt dans un entretien publié lundi par le Quotidien d'Oran.

    « Les choses sont claires: les propos tenus devant un juge (et dont la publication constitue une violation du secret de l'instruction) par un officier à la retraite, dont les fonctions à l'époque des faits ne l'amenaient pas d'ailleurs à traiter cette affaire, n'engagent que lui », a dit M. Driencourt.

    Officiellement, les sept moines français ont été tués par le Groupe islamique armé (GIA). Mais le général français à la retraite François Buchwalter, ancien attaché de Défense à Alger, a attribué leur massacre à une « bavure » de l'armée algérienne dans une récente déposition devant le juge
    antiterroriste chargé de l'enquête en France.

    « La position du gouvernement français n'est pas celle de cet officier retraité », a précisé l'ambassadeur français. « Le président Sarkozy l'a redit à l'occasion du sommet du G8, il s'en tient au communiqué du GIA. Pour le reste, que la procédure se poursuive dans la sérénité », a-t-il ajouté.

    « La justice est saisie, que la justice dise la vérité, moi je m'en tiens quand même au communiqué numéro 44 du GIA en 1996 revendiquant l'assassinat des moines. Je n'ai accusé personne, je veux que la vérité soit faite », avait déclaré M. Sarkozy en marge du récent G8 en Italie.

    Le GIA avait revendiqué le 26 avril 1996 l'enlèvement des sept religieux et proposé de les échanger contre ses militants détenus. Le 23 mai, l'organisation terroriste entièrement démantelée par l'armée à la fin des années 1990, annonçait avoir décapité les captifs en accusant la France d'avoir « trahi » les négociations.
    Source
    Dernière modification par DZone, 13 juillet 2009, 13h20.

  • #2
    Le probleme pour le juge d'instruction est comment proceder à l'audition de ce temoin algerien sans que son nom ne soit revele à sa hierarchie
    pourquoi l'auditionner??

    Commentaire


    • #3
      Le probleme pour le juge d'instruction est comment proceder à l'audition de ce temoin algerien sans que son nom ne soit revele à sa hierarchie !
      si ce que raconte le général était vrai, la hiérarchie connaitrait déjà l'identité de l'officier: deux pilotes dont l'un a un frère qui aurait fait Saint-Cyr avec ce même général... équation à zéro inconnues.
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #4
        deux pilotes dont l'un a un frère qui aurait fait Saint-Cyr avec ce même général... équation à zéro inconnues.
        oui, c'est ce que je me suis dis aussi.

        Commentaire


        • #5
          peut etre que l'indication donnee est un leurre
          j'oubliais qu'on pouvait témoigner en leurrant...
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • #6
            j'ai dit que les informations donnees par l'officier français sur son informateur qui est un haut gradé algerien, devraient ,en principe ,etre rendues fausses pour ne pas reveler sa veritable identité à la hierarchie militaire algerienne et lui eviter des ennuis avant son audition par le juge d'instruction français!
            vous avez raison, je n'ai pas compris comment on peut témoigner faussement...
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire


            • #7
              vous avez raison, je n'ai pas compris comment on peut témoigner faussement...
              A vrai dire, il est préférable de s'abstenir. La loi ayant prévu quelques joyeusetés pour qui s'y risquerait...
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                ....à moins que vous ne confondez loi et enquete ! cela est une autre paire de manches ...
                Ca doit être ça...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire

                Chargement...
                X