Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Desertec : La lutte des lobbies au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet Desertec : La lutte des lobbies au Maroc

    Aujourd'hui, à Munich on veut une première réunion sur place de ce que l'on appelle la DESERTEC initiative .Le Desertec a fait beaucoup la une au cours des dernières semaines , il s'agit quand même d'une des plus grandes initiatives d'un projet éco-privé d'électricité de tous les temps.

    L'objectif :
    Etablir des champs solaires en Afrique du Nord qui doivent aussi fournir les PER canalisations à grande distance en électricité a l'Europe .

    L'Algérie sympathiserai beaucoup avec le projet - et aussi au Maroc on considère beaucoup cela comme une bonne idée. Enfin, le pays doit s'ouvrir a de nouvelles sources d'énergie . Mais l'initiative allemande a déjà un adversaire important: Le lobby nucléaire français, qui aimerais voir leurs réacteurs au Maroc .

    Par Marc Dugger, ARD-Studio de radio nord-ouest de l'Afrique

    Abdallah Alaoui reçoit aux yeux brillants le thème d'un parc solaire dans le désert.Alaoui est le chef de l'Association Marocaine d'énergie. Il est considéré comme l'éminence grise de la politique énergétique marocaine - et c'est un homme d'une grande influence: "Je pense que dès l'an 2015, nous verrons le premier parc solaire au Maroc. Ca seras non seulement une nécessité pour couvrir les besoins énergétiques du Maroc, mais aussi l'éxportation a l'étranger . C'est là notre contribution au développement de l'Europe ", dit-il.

    Aide au développement de l'électricité en provenance du Maroc pour l'Europe. Ainsi, on peut également voir le projet. Abderrahim El Hafidi par le plan est également satisfait. Il est responsable pour les énergies renouvelables au Ministère de l'énergie marocain. En cas de retournement sur le thème de sa voix il y a près d'enthousiasme: "Le plan solaire serait une occasion pour le Maroc, son potentiel d'énergies renouvelables d'exploiter pleinement. Un énorme potentiel, qui est aujourd'hui inutilisé. Nous allons tout d'abord vers le marché national. Le reste, nous pouvons avec nos partenaires dans le nord de la Méditerranée partagent. Afin de pouvoir que nos sources d'énergie à fond. "

    Le Maroc d´abord, l'étranger après

    Pour El Hafidi la priorité est donc clair: le courant d'abord vers le Maroc - ne vient de l'étranger. Pas étonnant. En effet, le Maroc a un problème massif de l'énergie. Le pays doit 97% de son énergie de l'étranger. Mauritanie, le charbon, le gaz de l'Algérie, le pétrole en provenance des pays du Golfe. Et si dans les heures de pointe, la production d'énergie propre n'est pas suffisant, il faut aussi de l'électricité en Espagne, qui continua être. Cela arrive de plus en plus souvent.

    L'année dernière, le Maroc a dû payer un juteux chèque: environ sept milliards d'euros - en devises. Un épais budget pour un pays émergent. Et la facture vas probablement augmenter, car la population du Maroc se développe et consomme de plus en plus de l'énergie.

    En outre, l'industrie marocaine est de plus en plus affamé d'énergie et le gouvernement doit agir. Il met l'accent sur des centrales au charbon - mais aussi de plus en plus sur les énergies renouvelables. Pour eux, le Maroc, comme la création: les côtes raides souffle une brise plus souvent - et dans le pays semble plus souvent le soleil.

    "Les énergies renouvelables sont notre bonheur"

    Jusqu'à présent, il n'existe que très peu de centrales éoliennes et solaires. Cela doit changer, dit Said Mouline, président de l'Association Marocaine pour l'énergie solaire et éolienne: «Nous avons la chance de ne pas être au Groenland. Nous avons de l'énergie solaire et la présence de vent. Avec les énergies renouvelables, nous pouvons en même temps de créer des emplois, protéger l'environnement et économiquement viables. Allemagne avec son expérience dans ce domaine, peut être parce que le Maroc, avec une référence - et d'autres pays un exemple. "

    Le plan, champs solaires dans le désert à construire, est ambitieux. Et pas tous au Maroc, sont enthousiastes. Ministère de l'énergie, au Maroc il ya des voix qui en garde une nouvelle fois que le Maroc pourrait laisser coloniser. Cette fois-ci, de groupes énergétiques allemands. Aussi beaucoup de scepticisme dans le camp français. Jean-Noël Roulleau, directeur du service de développement national français AFD au Maroc, explique: «Bien sûr, l'idée est séduisante, l'énergie solaire à partir d'un désert inhabité région. Toutefois, vivent les nomades, si ne sont pas trop nombreuses - mais le problème doit être réglé . En outre, nous avons déjà pour le pétrole et l'expérience de ce que cela signifie, si l'on à une région comme source d'énergie fixe. Et puis, il ya de l'énergie sur la longue route. Total: C'est une bonne idée, mais plein de risques. "

    Partie II: Préambule à un conflit franco-allemand?

    A Paris, on préfère des les réacteurs nucléaires

    En outre, la France s'intéresse à l'industrie énergétique pour le Maroc. Elle veut construire dans le pays moins de centrales solaires, mais plutôt construire l'histoire nucléaire.

    Dans cette direction indiquent également les termes du président français Sarkozy lors d'une visite d'Etat au Maroc l'année dernière. A cette époque, il avait annoncé que le Maroc et la France sur le champ de l'énergie nucléaire civile de travailler ensemble. Le Maroc est en outre, depuis octobre, le "partenariat mondial pour l'énergie atomique" ont adhéré. Une initiative américaine, qui pour l'énergie nucléaire civile puissant.

    En outre, Abdullah Alaoui du Maroc association mise sur l'énergie nucléaire. Il entretient une étroite fil pour l'industrie énergétique française. Pour son engagement en faveur de l'amitié franco-marocaine, il ya deux ans, l'Ordre du Mérite de la République que la France. "Nous comptons, au cours de l'année 2020 ont deux réacteurs nucléaires. Marocaine et des experts étrangers examiner déjà, des sites susceptibles de faire. Et pour la question de savoir si nous avons vraiment besoin de l'énergie nucléaire", dit-il.

    Alaoui souligne que les kilowatts heure d'électricité nucléaire est bon marché sans concurrence - et donc pour un pays comme le Maroc energiedurstiges très attractif. Une facture, les défenseurs des énergies renouvelables ont de nouveau - enfin, il faut le niveau élevé d'investissement pour une centrale nucléaire dans le prix de l'électricité en compte de.

    Dans tous les cas, le thème de l'énergie nucléaire au Maroc hautement. En effet, les pays voisins tels que l'Espagne serait-il pas bien voir prochainement le Maroc serait de construire des centrales nucléaires. L'entreprise nucléaire français AREVA a déclaré convenir d'un entretien avec un de leurs représentants au Maroc à partir de court terme.
    Prélude à une confrontation franco-allemande?

    Les énergies renouvelables de l'énergie nucléaire - l'énergie de pression se prépare à la lutte au Maroc. Une concurrence, qui est également une fois à un conflit entre l'Allemagne et la France pourrait être. Dieter Uh, de l'énergie, l'expert de l'organisation allemande GTZ aide au développement au Maroc, a déclaré: "Bien sûr, il existe dans une certaine mesure de ce conflit. On doit donc pas rumreden. Non seulement, que les fonds d'investissement ne peut dépenser une fois. Maroc consomme aujourd'hui 24 terawatt-heures - un atome Meiler produit 7 terawatt-heures. C'est le besoin supplémentaire d'énergie d'ici à 2014. En d'autres termes: le moment où il y´a une meule atomique, il ya moins de besoins. "

    En d'autres termes, canaliser les besoins en misant sur les énergies renouvelables. La course de l'avenir énergétique du Maroc est ouvert. Enfin, pourrait décider de la réception dans le pays francophone est mieux établi. Et puisque c'est l'ancienne puissance coloniale, la France à ce jour d'avance.

    http://www.tagesschau.de/wirtschaft/desertec100.html
    Dernière modification par diablo-colorado, 13 juillet 2009, 16h16.
Chargement...
X