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Tanger Med: Le Maroc passe de 78e à 33e en connectivité maritime.

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  • Tanger Med: Le Maroc passe de 78e à 33e en connectivité maritime.

    Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med

    Il passe de la 78e à la 33e place en connectivité maritime.

    [Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med] Les effets bénéfiques de Tanger Med commencent à se faire sentir. En plus du regain d’attractivité de la zone nord pour les investissements, le port a boosté la visibilité du Maroc au plan international et régional en tant que plateforme logistique. Dans le dernier rapport de la CNUCED sur l’indice de connectivité maritime, le Maroc occupe désormais le 33e rang mondial au titre du classement de 2008 alors qu’en 2004 le même classement le plaçait au 78e rang. Pour les experts de la CNUCED, il n’y a pas de doute, c’est bien le port Tanger Med qui a permis cette amélioration. Ils l’expliquent par le fait que le nouveau port est aujourd’hui au carrefour des grandes routes maritimes reliant l’est à l’ouest et le nord au sud.

    Autre détail important : le Maroc, avec 40 liaisons maritimes directes, se classe deuxième au niveau continental après l’Egypte qui en a 59 (classée 16e au niveau mondial) et devant l’Afrique du Sud malgré ses 52 liaisons. Ceci s’explique par le fait que le trafic qui transite par le Maroc est dominé par de gros porteurs.

    On notera au passage que l’Algérie est classée 97e, la Tunisie 99e et la Libye 113e. Tanger Med est donc incontestablement un projet structurant et attrayant. Ce n’est pas un hasard si Maersk et CMA-CGM, deux des trois plus gros transporteurs maritimes au monde, ont misé sur ce port. Avec Tanger Med II, en cours de réalisation, et maintenant le Nador West Med, le Maroc devrait théoriquement être dans le top ten d’ici deux à trois ans. Mais il faudra faire vite, car, tout autour de la Méditerranée, c’est une véritable course aux ports de transbordement qui est aujourd’hui enclenchée.

    M.C.

    13-07-2009

  • #2
    Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med

    Il passe de la 78e à la 33e place en connectivité maritime.
    Ca fait plaisir !

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    • #3
      Il passe de la 78e à la 33e place en connectivité maritime.
      C'est ce qu'on appelle un saut qualitatif.

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      • #4
        Ca fait plaisir !
        Et comment! quand on sait que Tanger MedII est supposé etre plus grand et Nador West encore plus grand... c'est de l'excellent travail. Rien a redire.

        Commentaire


        • #5
          Et comment! quand on sait que Tanger MedII est supposé etre plus grand et Nador West encore plus grand... c'est de l'excellent travail. Rien a redire.
          Attends , mais Nador West n'etait pas pris en consideration dans ce classement , admettons qu'il le soit désormais dans le futur, le maroc va se hisser encore beaucoup plus haut dan le classement mondiale



          .

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          • #6
            "Avec Tanger Med II, en cours de réalisation, et maintenant le Nador West Med, le Maroc devrait théoriquement être dans le top ten d’ici deux à trois ans."

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            • #7
              Nador West ne finira totalement qu'en 2025 et les autres ports mondiaux prévoient des extensions aussi. Pas la peine de fanfaronner encore.
              On a encore 33 pays à remonter
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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              • #8
                Je peux dire que c'est le meilleur projets lancer par M6 bravo,formidable
                Il passe de la 78e à la 33e
                Stupéfiants
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

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                • #9
                  Pas la peine de fanfaronner encore.
                  De 78e a 33e est deja un acquis, on peut deja fanfaronner

                  Commentaire


                  • #10
                    Dommage qu'il ne sera operationnel qu'en 2025 le Nador West !

                    A propos de port , celui de casa n'est qu'un décore apparement

                    Commentaire


                    • #11
                      Le port de Casablanca souffrira en ce début du 20 eme siècle comme il a fait souffrir le port d'Essaouira au debut du 21 eme siècle
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        Le port de Casablanca souffrira en ce début du 20 eme siècle comme il a fait souffrir le port d'Essaouira au debut du 21 eme siècle
                        Tu t'es tromper un peu de siècle !

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                        • #13
                          Le port de Casablanca souffrira en ce début du 20 eme siècle comme il a fait souffrir le port d'Essaouira au debut du 21 eme siècle
                          exactement,cela dit tu as inversé les siécles je crois..

                          Commentaire


                          • #14
                            Le port de Casablanca souffrira en ce début du 20 eme siècle comme il a fait souffrir le port d'Essaouira au debut du 21 eme siècle

                            Pihman


                            ...............................
                            Je ne pense pas .

                            Le port de Casa sera désengorgée certes mais il gardera un rôle important dans l'économie du pays vu son emplacement au centre du pays sa proximité avec l'Afrique et l'Amérique en face.

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                            • #15
                              Dommage qu'il ne sera operationnel qu'en 2025 le Nador West !

                              A propos de port , celui de casa n'est qu'un décore apparement
                              Celui de Nador sera activé par tranches. La partie pétroles et dérivés pour 2010 et petit à petit des tranches seront ouvertes jusqu'à finalisation totale en 2025.

                              Et sinon le Port de Casablanca reste un port important. Il est juste saturé.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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