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  • tanger-Med II: Retard des investissements ou défection en douceur de PSA

    Tanger-Med II: Retard des investissements ou défection en douceur de PSA

    Publié le 13.07.2009 | 17h03


    PSA-Port of Singapur Authority- adjudicataire avec Marsa Maroc et SNI pour la construction du terminal à conteneurs N°4 de Tanger-Med II, vient d'annoncer son intention de retarder ses investissements dans la seconde phase du port de Tanger-Med, selon l'agence de presse espagnole EuropaSur.
    Tanger-Med II: Retard des investissements ou défection en douceur de PSA ?

    Après Maersk qui a décidé tout simplement de suspendre son investissement, c'est au tour du groupe singapourien de repenser son déploiement dans le deuxième volet du complexe portuaire du Detroit. La crise internationale et de l'industrie maritime sont certainement à l'origine de cette décision. PSA veut attendre le bon moment pour effectuer son retour à Tanger. Est-ce le signe d'une défection en douceur? À présent, la construction de cette extension sera financée par le gouvernement marocain à travers l'Agence spéciale de Tanger Méditerranée (TMSA), selon des informations rapportées par le quotidien britannique spécialisé dans l'industrie maritime, Lloyd's List.

    En mars dernier, le Danois Maersk, via sa filiale APM Terminals, avait annoncé sa volonté de surseoir à son investissement à Tanger-Med II. Akwa Group est le seul concessionnaire restant pour le terminal 3 (3 millions de conteneurs EVP). Sa construction dépend de l'arrivée d'entreprises privées selon EuropaSur. Pour revenir terminal 4, Marsa Maroc devient le gestionnaire. La volonté de PSA de surseoir temporairement sa participation est un coup de poignard porté à Tanger-Med II dont l'exploitation est prévue pour 2012. Mais la direction de TMSA ne désespère pas. Dans un entretien accordé au quotidien français Usine Nouvelle, le président du directoire de TMSA, Saïd Elhadi, a reconnu que les investisseurs « préfèrent attendre que la situation économique s'améliore ».

    Au moment où la crise fait planer le doute sur l'extension de Tanger-Med, le Maroc a annoncé la semaine dernière, le lancement des travaux en 2010 de Nador West Med, un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial de Nador.

    Ibrahima Koné

  • #2
    quelqu'un peut nous rappeller le nom de l'armateur marocain qui a repris les choses en main?

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    • #3
      Ah ben oui, c'est Marsa Maroc...

      Aux termes d’une convention de concession signée le 17 juin 2009 à Tanger, sous la Haute Présidence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, L’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (« TMSA ») a concédé à la Société d’Exploitation des Ports (« Marsa Maroc »), la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du quatrième Terminal à Conteneurs (« TC4 ») de l’extension du Port de Tanger Med (« Tanger Med II »).

      Marsa Maroc est l’opérateur portuaire historique au Maroc, totalisant plus de quarante années d’expérience dans le domaine de l’exploitation portuaire. Détenu à 100% par l’Etat marocain, Marsa Maroc opère de manière polyvalente dans 9 ports au Maroc et manutentionne, à ce jour, la quasi-totalité des conteneurs à destination ou en provenance du Maroc.

      La concession du TC4 avait initialement été attribuée à un consortium constitué par les sociétés Port of Singapore Authority (« PSA »), la Société Nationale d’Investissement (« SNI ») et Marsa Maroc aux termes d’un appel d’offres international. Cependant, à la suite de la dégradation des conditions économiques internationales, les sociétés PSA et SNI avaient décidé de ne pas donner suite à leur participation au projet.

      Le projet représente pour Marsa Maroc un investissement à hauteur de 2,2 milliards de dirhams. La concession est octroyée pour une durée de 30 ans assortie d’une période de renouvellement de 20 ans.

      Avec la réalisation du projet Tanger Med II, incluant la concession des terminaux à conteneurs 3 et 4, le complexe portuaire de Tanger Med disposera d’une capacité de plus de 8 millions de conteneurs EVP. De ce fait, il figurera en tête des ports en Méditerranée et comptera parmi les plateformes portuaires de référence à l’échelle mondiale.

      August & Debouzy a assisté Marsa Maroc. L’équipe était dirigée par Kamal Nasrollah.

      Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a assisté TMSA. L’équipe était dirigée par Amir Jahangueri.
      Si quelqu'un a l'email de Ibrahima Koné, on peut lui envoyer la mise a jour pour son article...
      Dernière modification par ayoub7, 13 juillet 2009, 18h13.

      Commentaire


      • #4
        Si quelqu'un a l'email de Ibrahima Koné, on peut lui envoyer la mise a jour pour son article...

        Ayoub


        En tout cas Transit est maintenant au courant même si cela a du le refroidir!!

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        • #5
          ayoub citation
          Si quelqu'un a l'email de Ibrahima Koné, on peut lui envoyer la mise a jour pour son article..



          tout a fait d'accord avec toi



          freshfields sur la signature des contrats pour le lancement du Port Tanger Med 2 au Maroc.

          25 juin 2009


          Ces contrats portent sur la grande extension du complexe portuaire Tanger Med. Le port Tanger Med 2, d’une capacité nominale de plus de 5 millions de conteneurs, viendra renforcer et consolider la position du port Tanger Med sur le détroit de Gibraltar, un des axes majeurs du marché du transport maritime conteneurisé. Lors de la cérémonie de lancement des travaux du port Tanger Med 2, une convention a été signée entre l’Etat marocain et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) fixant les engagements des deux parties en vue de la réussite de ce projet majeur de développement. Ont également été signés le contrat de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger Med 2 pour une durée de 30 ans, entre TMSA et Marsa Maroc, ainsi que le contrat de construction clés en mains du port Tanger Med 2 (d’une valeur d’environ 825 millions d’euros) attribué par TMSA au groupement d’entreprises formé par Besix, Bouygues Travaux publics, Bymaro, Saipem et Somagec.

          Dans une première étape, outre l’ensemble des digues de protection du port, un seul de deux terminaux, d’une longueur de quai de 1200 mètres et d’une capacité 2,2 millions de conteneurs, sera réalisé. Le deuxième terminal de ce port, d’une longueur de quai de 1600 mètres et d’une capacité de 3 millions de conteneurs, sera, quant à lui, lancé en fonction de la demande des opérateurs internationaux en capacités portuaires dans la région.

          Afin d’accompagner le phasage du projet, l’Etat marocain participera à hauteur de 2 milliards de dirhams au capital de TM2 SA, filiale de TMSA dédiée à la réalisation du projet, et prévoit la possibilité de se désengager du capital une fois le deuxième terminal concédé et ses revenus sécurisés. TMSA, pour sa part, contribuera également à hauteur de 2 milliards de dirhams au capital de cette société de projet.

          Le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a conseillé TMSA sur l’ensemble des aspects juridiques de ce projet. L’équipe du cabinet menée par Amir Jahanguiri (associé), était constituée par Thierry Laloum (associé), Vincent Brenot (counsel), Driss Bererhi (collaborateur), Michaël Armandou (collaborateur) et Mathieu Werner (collaborateur).

          Autre conseil juridique :
          Le cabinet August & Debouzy (Kamal Nasrollah, associé, Adrien P. Gonzales, counsel) a conseillé la société Marsa Maroc.

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          • #6
            Si quelqu'un a l'email de Ibrahima Koné, on peut lui envoyer la mise a jour pour son article...
            Plutôt lui demander la source espagnol de sa connerie ! Puisque le dernier article de europasur sur Tanger med porte sur une coopération entre le CRI espagnol et le port.

            http://www.europasur.es/buscador/def...asur=europasur

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            • #7
              Some investors have stopped to finance Tanger Med II, that is why Morocco is going to finance it by themself..








              Morocco goes it alone with Tanger Med 2 project


              Andrew Spurrier, Paris - vrijdag 19 juni 2009
              MOROCCO has opted to go it alone in the financing of the second phase of its Tanger Med port complex after failing to obtain the support of leading terminal operators.

              http://www.lloydsshipmanager.com/ll/...E50E913A4B7BD8


              Morocco to go solo with Tanger Med expansion


              http://epaper.lloydslist.com/ll/news...BC9AED4296185B
              Dernière modification par Rif1979, 13 juillet 2009, 19h45.

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              • #8
                quelqu'un peut nous rappeller le nom de l'armateur marocain qui a repris les choses en main?
                Le net est ton domaine. Toute personne qui critique, que ce soit fondé ou pas le Maroc, tu dois lui répondre.
                Es-tu payé aux nombre d'interventions ? Tu dois être millionnaire.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                • #9
                  transit, il manque plus que l'arabe , francais , englaais, espagnole.

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                  • #10
                    Le net est ton domaine. Toute personne qui critique, que ce soit fondé ou pas le Maroc, tu dois lui répondre.
                    Es-tu payé aux nombre d'interventions ? Tu dois être millionnaire.
                    t'as tout compris, je suis paye au mot pour corriger ce qui se dit ici. Toi tu es paye au mot pour induire les autres forumistes en erreur. Chacun son truc

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