Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris fait pression sur Alger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris fait pression sur Alger.

    Pourquoi Paris a fait sortir cette histoire «d’implication» de l’armée algérienne dans l’assassinat des sept moines de Tibhirine en ce moment après maintenant treize ans passés sur un crime qui a été revendiqué par le GIA ?

    Ce fut la question principale qui reste posée tout en essayant de trouver des réponses qui tiennent la route malgré qu’Alger a fait le choix du silence. En tout cas, la classe politique qui n’a pas réagi sur place à l’exception du parti du Premier ministre Ahmed Ouyahia se rapproche dans ses visions, car dans l’ensemble, il y a état de faire le lien entre cette «pression» et l’aspect colonial, le devoir de mémoire, l’intérêt économique et enfin essayer de détourner l’opinion française sur les scandales internes et soigné l’image du président français très impliqué dans l’affaire de Karachi. Les partis réagissent
    Les partis politiques que nous avons contactés, hier, afin d’avoir leur vision sur les «provocations» de Paris fondées sur «des bavardages» d’un général français en retraite, puisque jusqu’a présent les formations politiques ont préféré le silence comme le cas des officiels en Algérie à l’exception du parti du RND a qui fut le seul parti qui a dénoncé la remise sur le tapis de l’affaire des moines de Tibhirine qui remonte à 1996. Dans leurs réponses, les partis, notamment le Mouvement pour la paix et la société et le Front de libération nationale, le Front national algérien et El Islah , chacun d’eux a eu une lecture différente mais qui n’est pas loin de l’autre, notamment le fait que Paris veut faire pression sur l’Algérie par rapport aux dernières mesures économiques, préserver la place «menacée» de la France en Algerie et fuir sa responsabilité face à la revendication de la repentance.
    Le FLN et El Islah évoquent la question de la repentance
    Contacté par téléphone, le porte-parole du Front de libération nationale (FLN), Saïd Bouhedja dira que la position de Paris est une manœuvre dévoilée et claire d’autant que le témoignage de l’ex- général français se base sur un argument non fondé.
    Selon lui, cette pression intervient suite aux «pressions profondes» qu’exerce l’Algérie sur la revendication des excuses de la France officielle sur les crimes commis par la France coloniale, d’autant que cette pression intervient à la veille de la visite du Président de la République en France programmée pour le début d’automne prochain, une visite qui a été déjà reportée.
    Pour M. Bouhedja , il s’agit d’apaiser les pressions menées par l’Algérie en responsabilisant l’Algérie sur l’assassinat des moines de Tibhirine revendiqué par l’émir du GIA de l’époque.
    Revenant sur la question de la repentance, il a expliqué que celle-ci est maintenue, car selon lui «il ne peut y avoir une relation d’amitié avec la France sans des excuses officielles».
    Par ailleurs, il a déclaré qu’en dehors de la repentance, celle-ci est, selon le FLN, la cause principale de la provocation française Toutefois, d’autres causes existent, notamment les problèmes internes que vit le président Sarkozy.
    Interrogé si cette pression a une relation avec les mesures prises par le gouvernement algérien concernant l’investissement étranger, il a réaffirmé que la réalité des choses est que la France cherche à apaiser la pression menée par l’Algérie concernant la repentance.
    Le parti d’El Islah , partage

    l’avis du FLN , car selon son SG Djamel Benabdesslam, la France est condamnée complètement des crimes coloniaux . A ce titre, il expliquera que la meilleure manière pour la France, c’est de tenir actuellement une attaque pour se défendre.
    Ajoutant qu’au lieu de s’excuser auprès du peuple algérien, la France essaye d’inventer d’autres histoires. Interrogé si cette pression a une relation avec les mesures prises par le gouvernement algérien concernant l’investissement étranger, il dira que la France reste le premier gagnant du marché algérien ajoutant que «la France a eu toujours ce qu’elle voulait en matière d’économie» mais la vraie cause est liée à la question de l’indemnisation et la repentance.
    Le FNA pense qu’il s’agit de défendre l’intérêt économique français

    Pour Moussa Touati, président du FNA, il s’agit d’un «harcèlement» clair basé purement sur des intérêts économiques et stratégiques.
    Car selon lui, la France qui se sent menacée avec la place qu’essayent d’avoir les Etats-Unies sur le marché algérien, elle ressort donc l’affaire des moines de Tibhirine pour préserver sa part en Algérie.
    S’agissant de la relation entre cette pression française et les mesures relatives, M.Touati dira qu’«’il n’ y a pas d’investissement étranger mais un vol étranger».
    Le MSP pense que le dossier est clos

    De son coté, le parti de Bouguerra Soltani dénonce les accusations qui touchent l’Armée nationale. Dans ce cadre, M. Djemaâq chargé de la communication au niveau du MSP, nous expliquera que son parti croit que le dossier de l’assassinat des moines de Tibhirine ne devait pas être dévoilé en ce moment puisqu’il est clos. Sauf s’il y a derrière des pensées politiques, notamment l’affaire de Karachi.
    Dans ce contexte, il a ajouté que le MSP dénonce cette pression et croit qu’ils essayent de porter atteinte à une institution qui a apporté une stabilité au pays à travers la lutte contre le terrorisme.
    Selon lui, c’est une affaire qui n’a pas lieu d’être, il s’agit de dissimuler d’autres affaires comme est le cas des derniers contrats économiques perdus par la France sur le marché algérien. Avant d’affirmer qu’il ne faut pas verser dans la polémique, puisque l’affaire des moines a été tranchée. Selon lui, «il ne faut pas trop s’attarder sur ça».
    Le RND reste le premier parti à avoir réagi

    Enfin, le RND qui fut le Premier parti à avoir réagi aux provocations de Paris avait qualifié de «provocation» la campagne en France sur le massacre des sept moines de Tibhirine en 1996.
    Il s’est interrogé sur «la relation éventuelle entre ces campagnes tendancieuses à l’encontre de notre pays et l’attachement de l’Algérie à mettre à nu le fait colonial d’hier en même temps que la défense des intérêts de notre économie nationale».
    Il faut dire que près d’une semaine après l’éclatement de l’affaire des moines de Tibhirine, il n’ y a eu que Abdelaziz Ziari qui a accusé des «parties» d’être derrière la relance de la campagne du «qui tue qui ?».
    «Il y a des parties que la stabilité de l’Algérie dérange. Elles tentent de raviver le «qui tue qui ?», a-t-il dit dans son allocution à l’occasion de la clôture de la session de printemps du Parlement.
    A souligner que le Premier ministre a eu un entretien avec le président français en Italie, en marge du Sommet du G8. Mais aucune information n’a filtré sur le contenu des discussions entre les deux hommes.
    En tout cas, les relations entre l’Algérie et la France ne peuvent retrouver le chemin normal, tandis que la France officielle n’a pas l’air de consommer après 47 ans d’indépendance, la souveraineté d’un Etat qui a tout le droit de gérer son économie en mettant en exergue son intérêt.


    Ouest-Tribune.

  • #2
    qui fait pression sur l'autre
    apres tout les contrat perdu je pense que c'est alger qui fait pression d'ailleurs on entend plus parler du general ...

    Commentaire


    • #3
      qui fait pression sur l'autre
      Maintenant l Algerie , une pression politique !

      Le reportage passé sur la chaine Canal Algerie , vraiment à dévoilé la marmelade de la classe politique française …ainsi la guerre entre la DST et la DGSE ..les masques ont tombé du lobby qui tire les ficelles « qui tue qui »..
      L Algerie savoure son succès dù « au silence RADIO » de cette affaire « franco-française » ,

      l Algerie n a rien a gagner de cette affaire sauf une bataille politique déterminante , mais le plus perdant la France Officielle « les contrats »
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        une pression pour nous vendre des armes?

        Commentaire


        • #5
          La France ne perdra rien du tout , ce n'est certainement pas ces quelques accrocs qui feront cesser la coopération << forçé>> franco-algérienne , car la France en sait trop sur les états de services de ceux qui ont pris le pouvoir en Algérie et ceux depuis la guerre de libération ( un chantage tout simplement ) . Elle nous apprendrait beaucoups de choses sur l'origine du mal qui ronge l'Algérie .

          Commentaire


          • #6
            Sandaryo
            Ce n est pas une question des contrats ni de chantage , ( question de mémoire ) c est aussi une question de « qui tue qui » pour salir la réputation de l Algerie ( ANP ) …comme la france ( l armée française ) a été salit en Algerie ..

            L Affaire Tibhirine à dévoilé , une chose impensable ( le désaccord entre la DST et la DGSE ) , Sarko s est retrouvé entre le Marteau et l Enclume ( d ailleurs il a fait son méa culpa )

            Un layada , un simple tôlier a crée une guerre entre la DST et la DGSE .. ainsi les masques ont tombé du lobby qui tire les ficelles « qui tue qui »..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi Paris a fait sortir cette histoire «d’implication» de l’armée algérienne dans l’assassinat des sept moines de Tibhirine en ce moment après maintenant treize ans passés sur un crime qui a été revendiqué par le GIA ?
              ça peut tout aussi bien être des règlements de compte et des coups bas entre cercles rivaux tout ce qu'il y'a de plus algériens qui se tirent dans les pattes c'est toute l'histoire de l'Algérie. ça ne m'étonnerai pas du tout
              quelqu'un d'ici aurait très bien pu vendre la mèche.

              Commentaire


              • #8
                ça peut tout aussi bien être des règlements de compte et des coups bas entre cercles rivaux
                C est avéré un reglement d compte en France , le général pris dans son propre piège ou manipulé ? , a remué les cercles rivaux de « qui tue qui » DST , DGSE , lobby obscure et ses relais médiatiques
                Meskine le Sarko n est qu un politicard tombé dans le piège des médias qui sont sous la coupe ce lobby obscur ….
                quelqu'un d'ici aurait très bien pu vendre la mèche.
                Pourquoi pas ? !
                On dit , on a dit , non c est pas comme ça , un général au QI qui gobe tout peut faire l affaire … ???? derrière ( on dit .. ) y a eu beaucoup de chose et des révélations en France … éclaboussements de la classe politique française , les masques commencent a tomber , les médias aux services de X dévoilé , le lobby promoteur de « qui tue qui » se reconnaissent ..
                Affaire à suivre !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  C est avéré un reglement d compte en France ,
                  c'est l'ANP et l'actuel gouvernement qui sont directement éclaboussés et tu me dis des règlements de compte en France !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est l'ANP et l'actuel gouvernement qui sont directement éclaboussés et tu me dis des règlements de compte en France !!!
                    Nenni !
                    Tu le veuilles ou non : Une affaire franco-française …toute la classe politique française éclaboussée , de la DST au DGSE et Sarko le politicard



                    Giro nimo
                    Qu est ce que tu en dis du « mea culpa de ton Sarko » pris au piege par les propos d un général manipulé en répétant bêtement on m a dit que l hélico … ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand je vous lis tous, j'ai l'impression que vous êtes tous 007.
                      Supputer tous ce que vous voudrez, ils y a magouilles en les deux états.
                      Les patriotes de chacun des deux états étalent des scénarios qu'ils ont montés de toutes pièces durant leurs sommeils.
                      Les uns font mousser pour les autres, et les autres font mousser pour les uns.
                      Une chose est sur, la vérité n'est pas bonne à dire.
                      Chacun se maintient grâce aux mensonges, et qui dure depuis des lustres.
                      Et nous, dans l'affaire, ont se bouffent la rate pendant qu'en coulisses ils boivent à notre santé.
                      Vive le net

                      Commentaire


                      • #12
                        La rumeur est ses méfaits

                        La puissance de la rumeur transmis par "le téléphonne Arabe" Il suffit que l'un d'entre nous balance une information intox ou non , et vous verrais à la vitesse avec laquelle elle va se propager !.

                        Rien que de déclancher la rumeur dans un sens ou dans un autre, et cela pourrai changer beaucoups de choses et bouleverser le cour de l'histoire .

                        En préchant le faux on peut avoir le vrai , et vice et versa . Donc toutes information doit être accompagné d'un vrai témoignage et non d'une rumeur au gré des vents , comme dit houari, des , on m'a dit que....".

                        Pour m'a part je n'ai jamais eut confiance aux membres de l'état algérien et surtous son armé , pour des raisons déjà expliquer . Mais alors la France et sa politique démagogique je ne veut même pas en entendre parler , à moins que comme à l'époque de la capitulation, elle nous balance tout les collabos algériens une fois pour toute .

                        Commentaire


                        • #13
                          a mon avis, ils ont bel et bien parlé de cette affaire en privé avant qu'elle devienne publique, autrement dit, il y a des conflits et des" gangs " , des luttes au sein de pouvoir en ce qui concerne les nominations et la politiuqe interne et externe du pays, meme si sur la politiuqe générale notamment la préservation du système il y a eu toujours consensus, bref, donc je dirai au moins il y a une partie ou un groupe qui a négocié avec la france avant de médiatiser cette affaire, résultat créer la polémique pour qu'un groupe au pouvoir prend place ou renverser un autre bref, en final rien ne va changer et la pauvre algerie continue de s'enfoncer dans les poubelles.

                          Commentaire


                          • #14
                            bref, donc je dirai au moins il y a une partie ou un groupe qui a négocié avec la france avant de médiatiser cette affaire
                            Exacte !
                            pour éclabousser la politique française menée contre l Algerie , contre ceux qui freinent les relations entre les deux pays ..et ceux qui prêchent et sèment le doute « qui tue qui »
                            Faut poser ! Pourquoi en ce moment avant quelques jours de la visite de Boutef en France .? " qui tue qui "

                            .
                            en final rien ne va changer et la pauvre algerie continue de s'enfoncer dans les poubelles.
                            Nenni ! vivalgerie2002 ? !

                            Affaire à suivre ..le rôle des médias aux services des lobbys décrédibilisés ….
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Affaire à suivre ..le rôle des médias aux services des lobbys décrédibilisés ….
                              houari16 , quoique tu dises , certains voudront toujours voir l'Algérie s'enfoncer dans les poubelles , ça les rassure peut etre dans leurs choix !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X