Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berbère”est un nom donné par les Romains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berbère”est un nom donné par les Romains

    “Berbère”est un nom donné par les Romains et qui signifie“ Barbares”. L’histoire du peuple Berbère en Afrique du Nord est vaste et diverse. Leurs premières ancêtres se sont établis à l’est de l’Egypte. Il y a beaucoup de témoignages de textes grecs, romains et phéniciens qui font mention de cet ancien peuple.En réalité, Berbère est un nom générique donné à plusieurs groupes ethniques hétérogènes qui partagent des pratiques culturelles, politiques et économiques semblables.
    L’Arabisation du peuple Berbère arriva en trois phases. La première phase était le contact initial avec les envahissants arabes au septième siècle. La deuxième phase commença avec l’arrivée des Bédouins à l’onzième siècle. La troisième phase d’Arabisation qui eut lieu entre le XVème et le XVIIème siècle, fut accélérée par l’arrivée des réfugiés d’Andalousie.
    Contrairement à l’image romanesque populaire qui les dépeint comme des nomades qui traversent le désert à dos de chameau, leur véritable labeur fondamental est la pratique de l’agriculture sédentaire dans les montagnes et la vallée.
    Ce qui est certain c’est son influence ancienne sur le commerce de toute la région. Ils ont ouvert les anciennes routes entre L’Afrique occidentale et L’Afrique subsaharienne. Des commerçants berbères étaient responsables de l’arrivée dans les villes du Nord de l’Afrique de produits provenant du plus loin du Sahara. À partir de là, ces produits là étaient distribués mondialement.
    De nos jours, en plus des sources traditionnelles de subsistance, il y a un élément nouveau qui fait partie du financement des familles berbères : ce sont les revenus en provenance de l’énorme émigration existante en Europe, principalement en France.

    Tout au long des millénaires, la langue Berbère « Tamazight » a été intégrée à une trentaine de langues et à une centaine de dialectes, sans tenir compte des dialectes ou des langues, qui comme la langue Guanche des îles Canaries, ont disparu il y a longtemps.

    Bien que la langue berbère soit essentiellement de tradition orale, les Berbères possèdent depuis au moins 2500 ans leur propre système d’écriture nommé libique-berbère ( Tifinagh en berbère) De nos jours, cet alphabet est utilisé par les Touaregs ;c’est un l’alphabet latin avec quelques modifications ou, le plus souvent l’alphabet arabe.

    La société berbère est partagée traditionnellement entre des agriculteurs et commerçants. La culture des terres était considéré comme le travail des classes modestes tandis que les classes élevées étaient des commerçants. Normalement les groupes sédentaires payaient leurs tributs à un chef local appartenant à la classe des commerçants qui, en échange, les défendait. Cependant, avec le temps, ces groupes d’agriculteurs acquéraient une certaine accumulation de richesse alors que l’importance économique des routes commerciales décroissait. D’autre part, ces groupes se sont vus favorisés par les autorités coloniales et post coloniales au détriment du pouvoir traditionnel que les commerçants avaient eu.

    Quant à leur architecture, elle est aussi variée que celle des pays qu’ils habitent. Une des plus criardes constructions est celle des Berbères qui vivent sur les collines du Jebel Nefusa. Ce sont des maisons souterraines taillées verticalement ou horizontalement dans le calcaire. Quelques-unes paraissent de simples grottes taillées dans les flancs de la colline. D’autres sont creusées profondément dans la terre avec un réseau complexe de chambres autour d’une fosse centrale qui sert de fontaine.
    Quant à leurs croyances, depuis leur conversion à l’islam au septième siècle ( avant ils étaient majoritairement chrétiens ) ils sont des observateurs fidèles à cette religion, mais ne pratiquent pas le jeûne du Ramadan (ceux qui voyagent en sont exempts). Comme la majorité des adeptes de l’islam dans le Nord de l’Afrique plusieurs Berbères croient à la présence continuelle de plusieurs esprits ( djinns) La divination est réalisée au moyen du Coran. La grande majorité des hommes se sert des amulettes protectrices qui contiennent des versets du Coran.

    Au Maroc, les Drawa Berbères habitent dans la région de la vallée de la rivière Dra ; les Dades habitent dans le Rif marocain dans la région Nord- orientale du pays, au nord de Fez ; Le mot Kabyles qui veut dire tribus, se référait à tous les Berbères. A présent, néanmoins, il se réfère aux Berbères qui habitent dans les montagnes Al – Quabail ; Les Sousis sur le haut Atlas occidental.

    source : kasbah itran
    Dernière modification par tris21, 13 juillet 2009, 23h18.

  • #2
    C'est toi l'auteur?

    Commentaire


    • #3
      Je te rejoint la dessu , Barbere, berbere , berbare , ensuite Barbare , tous sont issue du grec ancien ,et du romain qui voudrait dire selon certains historiens , les non romains , les non grec , ou tout simplement ceux qui n'appartiennent pas à leurs civilisations .

      Dans ce cas tu peut imaginer combien de berbères il y avaient dans le monde entier , avant quelle ne désigne plus qu'aujourd'hui une espèce qui porte encore fièrement ce qualificatif , en Afrique du nord bien sur , et en Asie, par une des ethnies hymalayenne .

      Commentaire


      • #4
        malheureusement non

        Commentaire


        • #5
          malheureusement non
          Okay j'demande parce t'as pas mis de source

          Dans ce cas tu peut imaginer combien de berbères il y avaient dans le monde entier , avant quelle ne désigne plus qu'aujourd'hui une espèce qui porte encore fièrement ce qualificatif , en Afrique du nord bien sur , et en Asie, par une des ethnies hymalayenne .
          C'est moins le qualificatif que ce qu'il qualifie qu'on porte fièrement hein sandaryo

          Commentaire


          • #6
            Berbex en latin = BERGER.
            bArbAre: (en latin "BARBAROS") veut dire ETRANGER





            Revisez vos leçons SVP. et ne dite pas n'importe quoi.

            Commentaire


            • #7
              Berbex en latin = BERGER.bArbAre: (en latin "BARBAROS") veut dire ETRANGERRevisez vos leçons SVP. et ne dite pas n'importe quoi.
              Ok prof , on attend ta source pour qu'on puisse en débattre .

              Nota : Information pour les arogants , tout les dico ne disent pas la même chose .

              Commentaire


              • #8
                Je te rejoint la dessu , Barbere, berbere , berbare , ensuite Barbare , tous sont issue du grec ancien ,et du romain qui voudrait dire selon certains historiens , les non romains , les non grec , ou tout simplement ceux qui n'appartiennent pas à leurs civilisations .
                Yes.That's it.
                Merci Sardaryo.

                Commentaire


                • #9
                  Azul

                  Peut-on parler de civilisation berbère ?

                  Commentaire


                  • #10
                    azul
                    La civilisation berbère serait encore plus ancienne qu’on ne le pensait

                    Maroc : une cité préhistorique découverte


                    [IMG]http://www.**********/IMG/jpg/rupestre.jpg[/IMG]Profondément à l’intérieur du territoire marocain, des scientifiques marocains sont tombés sur les ruines, recouvertes de sable, de la cité d’Arghilas, relevant d’une antique civilisation berbère.
                    Les vestiges d’un lieu de culte, de maisons, d’une nécropole, ainsi que des colonnes et des gravures d’animaux sur pierre, ont été retrouvés sur le site.
                    Située non loin de la ville d’Aousserd, dans le nord-est du Sahara occidental, cette zone reculée est connue pour ses gravures préhistoriques abondantes. Mais, pour les scientifiques, la découverte pourrait s’avérer importante s’il se confirme que les ruines sont bien d’origine berbère. En effet, on pense généralement que cette civilisation ne date pas de plus de 9.000 ans et les archéologues font remonter les vestiges décopuvert à quelque 15.000 ans.
                    Les Berbères sont les habitants les plus anciens de l’Afrique du Nord. Ils étaient implantés dans la région bien avant l’arrivée des Arabes au VIIe siècle.
                    source : france-television

                    Commentaire


                    • #11
                      Une civilisation ?

                      Cela dépend de ce qu'on entend par le terme.

                      A la base, une civilisation est un ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés. A ce niveau, il existe bien évidement une "civilisation berbère", comme il en existe d'autres, a toutes les époques et sur toute la face du globe.

                      Par contre, entendre "civilisation" au sens plus circonscrit d'une culture particulière, avec langue, institutions, histoire et traites uniques comme ceux des "grandes civilisations" historiques, la c'est bien moins évident car l'espace berbère a de tout temps été éparse et morcelé et sans continuité ou homogénéité dans le développement de ses sociétés, sans parler de l'absence quasi chronique d'une tradition écrite, premier et plus important garant de la constitution, le développement et la préservation d'une civilisation particulière.
                      Dernière modification par Harrachi78, 14 juillet 2009, 23h03.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Très intérressant les peinture rupestres , ils ont comme une similitude avec ceux du Tassili dans le grand sud algérien , On y a découvert les premiers conducteur de chars , on ne sait comment ils transmettrons cette pratique aux egyptiens , avant de faire le tour de la méditeranée antique . Bien que à l'origine ce char été destinés à la culture ou l'élevage avant quelle ne devienne un appareil de guerre chez les autres civilisations .

                        Pour la civilisation berbere se serait un gros mot , tout ce temps passé est on a toujours pas trouver un nom convenable à ce peuple qui habitent l'Afrique du nord depuis la nuit des temps . Ce peuple qui a donner le nom de l'une de ces tribus à un continent tout entier ....,et lui , il se contentera de garder ce qualificatif péjoratif attribuer par les Grecs.

                        cmr n'ai toujour pas là ?...

                        Moray mohand je voit que tu est d'accord avec moi , je crois en effet qu'il faudrait chercher l'explication dans ce sens et non pas dans d'interminables théories farfelues . Pour moi berbères est péjoratif c'est pourquoi tu me verra rarement l'utiliser .

                        Commentaire


                        • #13
                          harrachi

                          C'est vraie qu'on entendra parler de civilisation que sous l'époque du père de Massinissa , sous l'appelation Punique ou Numide certes !, mais néanmoins autochtones, donc local .

                          Commentaire


                          • #14
                            @Sandaryo

                            Je ne pense pas que quelqu'un puisse être aussi catégorique sur cette question, car ce n'est pas aussi simple que cela. A vrai dire, les Romains n'ont jamais appliques le mot "Barbares" aux populations d'Afrique du N. en particulier, et ce mot n'a jamais servi a designer un "peuple" dans le langage romain.

                            Dans le cas africain, et dans les dernières phase de la présence romaine (période dite "byzantine" inclue), les "barbares" étaient ces peuplades et tribus locales que la romanisation n'avait pas touche, et ce terme leur était applique par le populations citadines des provinces africaines, elles mêmes d'extraction "berbère" dans sa grande majorité a l'origine, et qui étaient désormais latinisées et parfaitement intégrées dans le moule impérial.

                            Lorsque les premiers contingents arabes vont faire leur apparition dans la région (7e s.), c'est d'abord ces romains (donc les villes) qu'ils visèrent, et c'est a travers eux qu'ils vont faire la connaissance de l'autre composante de la population de l'Afrique du N. qu'ils ne connaissaient ni d'Adam ni d'Ève.

                            Que voient ces Arabes a ce moment avec leurs yeux d'étrangers ? Et bien d'un cote les Roum (romains), latinophones, chrétiens, citadins et allies naturels des autorités byzantines locales a qu'il vont bientôt vaincre. De l'autre cote, on leur présente ces "Barbares" qu'on nomme pas, et dont les Arabes pensaient que c'était la leur nom (al-barbar) générique, ignorant tout naturellement toute connotation péjorative a un terme qui était étranger a leur propre langue.

                            C'est donc de l'arabe que dérive le mot moderne de "Berbères" (et sans aucune connotation péjorative) et non pas de l'original latin, et encore moins grec, car celui-ci qui ne s'appliqua pour ainsi dire jamais aux populations africaines en particulier.
                            Dernière modification par Harrachi78, 14 juillet 2009, 23h48.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @Sandaryo

                              C'est vraie qu'on entendra parler de civilisation que sous l'époque du père de Massinissa , sous l'appellation Punique ou Numide certes !, mais néanmoins autochtones, donc local .
                              Difficile a dire, car si le règne de Massinissa et de quelques uns de ses successeurs marqua effectivement la constitution d'un État solide, les institutions, la langue officielle et la culture qui y ont été promus de manière générale étaient a la fois puniques et hellénistiques.

                              On ne peut donc réellement parler d'une civilisation proprement berbère pour cette période en particulier car, bien au contraire, ce fut deja un processus d'acculturation entame et, justement, encourage par ce roi "moderniste" si on veux.

                              D'un autre cote, tu ne prends pas en considération le fait que le royaume de Massinissa -ni les Numides en générale- n'était pas le seul groupe berbères sur la carte politique et ethnique de l'époque puisqu'il fallait encore compter les Maures et les Gaetules -pour ne citer que les plus gros-, ce qui fait que le royaume numide en question ne représente pas tout l'espace -géographique ou ethnique- berbère de son temps, et ne peut donc prendre a lui seul le statut de "civilisation berbère" par excellence.
                              Dernière modification par Harrachi78, 14 juillet 2009, 23h44.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X