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Des Druzes et de "leur" Islam

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  • Des Druzes et de "leur" Islam

    Voilà, pour ne pas trop faire dévier le topic "l'Apostasie de nos jours" j'aimerai créer un tout nouveau qui pourrait peut être nous ramener à parler de l'apostasie en Islam et ce qui en découle, mais qui serait quand même utile a mon avis du moment ou il nous fera découvrir une doctrine et une religion trés peu connue du commun : Le Druzisme.

    Avant d'attaquer le plat de résistance, je propose une betite biographie du personnage central des Druzes pour introduire le suejt puis une déscription de l'histoire de la secte et de ses élements constititifs les plus connus.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Al-Hakim bi-Amr Allah

    6e calife de la dynastie des Fatimide et personnage central du système religieux de la secte des Druzes, il apparaît tantôt cruel et despotique, tantôt humble, généreux et juste. Les raisons profondes du comportement étrange qui marquera la vie houleuse de ce prince restent inexpliquées.

    Al-Hakim est proclamé calife au Caire en 996, et les premières années de son règne sont fort agitées : guerre avec les Byzantins et troubles intérieurs provoqués par les luttes d'influence entre les troupes Berbères et les troupes Turques qui servaient le dynastie fatimide. En l’an 1000, le calife fait assassiner son tuteur, Bardjawan, et commence a régner en despote, avec une totale incohérence ; ainsi, rompant avec les tradition islamique en la matiere il promulgue des mesures vexatoires à l'égard des Juifs et des Chrétiens de son Empire : démolition d'édifices religieux y compris l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, interdiction de célébrer diverses fêtes, exécutions arbitraires … En 1005 il va encore plus loin dans sa tyrannie puisqu’il édicte des mesures contre les Sunnites (la dynastie Fatimide était shiite ismaélite mais l’Egypte restait un bastion du Sunnisme) et pour les humilier encore d’avantage il ordonne qu’on lance l'anathème (takfir et laa’n) contre les compagnons du Prophète dans les prêches et dans toutes les mosquées du pays

    Mais en 1013, soudain et de manière inexpliquée, il fait restaurer églises, synagogues et monastères, et autorise même les chrétiens qu’il convertit de force à l'Islam à retourner à leur religion primitive ! Il autorise aussi la restauration des rites sunnites et punit ceux qui insultaient les compagnons du Prophète ! De même, dans le domaine des mœurs, il fait par exemple interdire les instruments de musique, interdire aux Chrétiens de boire du vin, interdire à quiconque de se promener la nuit dans les rues, promenades auxquelles lui-même prend grand plaisir ! Il n'est pas étonnant que ces divers décrets aient soulevé l'indignation populaire et provoqué de nombreuses révoltes qu'il noie toutes dans le sang.

    Ces extravagances dans tous les domaines arrivent à leur paroxysme vers les années 1017-1018 : « À ce moment deux Persans, Hamza et Darazi, prêchaient une doctrine d'après laquelle Hakim incarnait l'Intellect divin, la plus haute manifestation de Dieu en dehors de son être ineffable : Hakim adopta la doctrine et tira une vengeance terrible d'émeutiers soulevés contre elle » [C. Cahen, L'Islam des origines au début de l'Empire Ottoman, 1970]. Sa mort survenue deux ans plus tard est tout aussi mystérieuse que sa vie : le 13 Février 1021, il ne revient pas d'une de ses promenades nocturnes coutumières ! On ne retrouva jamais son corps. Le plus vraisemblable est qu'il fut assassiné à l'instigation de sa sœur, Sitt al-Mulk, qui craignait elle-même pour sa vie. Depuis ce jour, les Druzes attendent son retour.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      Les Druzes

      Pour la suite, je me contente de d'un résumé que j'ai fait pour un article paru dans Encyclopaedia Universalis. Il est simple et résume à merveille ce que nous connaissons de certain sur la secte des Druzes, son histoire et sa doctrine. Il reste certes pleins de zones d'ombres sur des aspects de cette doctrine a cause de l'aspect élitiste et secret du savoir que se transmette ces chefs, mais les choses que vous allez lire sont avérées et connues depuis longtemps et sont a mon avis assez "croustillantes" pour éveiller la curiosité de ceux qui s'intéressent à ce genre de sujets

      Les Druzes, population du Proche-Orient professant une religion musulmane hétérodoxe, sont établis dans le S. du Liban, dans le S. de la Syrie et dans le N. de la Palestine. Actuellement, l'ensemble des Druzes représente environ 400 000 personnes. Bien qu'ils ne constituent pas un groupe très important et qu'ils soient artificiellement séparés par les frontières politiques, les Druzes n'en représentent pas moins un élément dont les gouvernements dont ils dépendent doivent tenir compte en raison de leur propension à la révolte et de leur esprit d'indépendance.

      1. Élaboration d'un Système Religieux

      L'origine de la secte Druze se situe en Egypte sous le règne du calife fatimide, al-Hakim (996 - 1021) qui, à la fin de sa vie, prétendit être une incarnation divine. Cette idée fut admise par un certain nombre de ses fidèles, qui se groupèrent autour de l'un de ses vizirs, al-Darazi ; celui-ci a donné son nom à la secte : Daraziyya ou Durziyya. Poussant à l'extrême les théories dogmatiques du Shiisme Ismailite, al-Darazi mit encore plus l'accent sur la foi ésotérique et sur l'adoration de l'imam (al-Hakim en l’occurrence), représentant de cette foi et ravalant au second rang la foi exotérique de l’Islam et son Prophète. Il trouva quelques appuis auprès des communautés isma‘ilies d’Egypte, mais son action provoqua de graves troubles vers 1018 et son seigneur al-Hakim dut lui retirer son appui publique. Après la mort du vizir, le chef de la secte fut un persan, Hamza ibn ‘Ali, qui lui donna sa forme définitive : ainsi al-Hakim devint pour eux l'incarnation de l'Un ultime (le véritable Dieu) tandis que Hamza se proclama comme l'imam de la secte. Les croyants et les fidèles furent répartis suivant une hiérarchie dérivée de l'Isma‘ilisme classique et par la suite les partisans du mouvement tentèrent, toujours avec le soutien du calife al-Hakim, d'imposer le « Druzisme » comme seule religion en Egypte fatimide, mais cette action fut encore une fois la cause de graves troubles politiques.

      Mais après la mort du calife al-Hakim, ses fidèles allèrent s'établir en Syrie. En fait ils refusèrent de croire à la mort de leur imam, considerant que ça ne pouvait être qu'une épreuve « destinée à opérer la discrimination entre croyants et hypocrites ». Selon eux, il reparaîtra au moment choisi, mais jusqu'à son retour il n'y a plus à attendre d'incarnation de la divinité : c'est donc réclamer pour le Druzisme la qualité de religion définitive et dernière de l'humanité.

      Installés donc en Syrie, les Druzes ont eu pour « guide » un certain Baha' al-Din al-Muktana, qui a posé les bases de l'orthodoxie druze, contenue dans ses Lettres de la Sagesse (Rasa'il al-Hikma). Cependant, après l’époque de l’imam al-Muktana tout prosélytisme a cessé, les Druzes n'ont plus accepté aucune conversion et sont devenus une communauté fermée, à la doctrine secrète, interdisant les mariages avec des membres d'autres communautés. Les Druzes ont alors formé un peuple homogène, placé sous l'autorité d'une aristocratie dirigeante. Certaines théories occidentales du 19e siècle, attribuant aux Druzes une origine iranienne ou franque, sont dénuées de tout fondement. Au 15e siècle, ‘Abd Allah al-Tanukhi a réorganisé la communauté druze. Il la divisa en ‘ukkal (sages, ou initiés), ayant à leur tête les Ra'is al-Din (chef de la foi) ou Shaykh al-‘Akl (Maître du Savoir), chefs religieux proprement dits ; et en Djuhhal (Ignorants, ou non-initiés), membres de la communauté dirigés par des « émirs ».

      Les Druzes estiment être les seuls à professer le tawhid (l'Unité divine) dans toute sa rigueur et s'appellent eux-mêmes Muwahiddun (« Unitaires »). Ils observent sept commandements essentiels, qui ont été substitués aux cinq piliers de l'islam. Les sept commandements sont : véracité absolue entre adeptes (en revanche, la dissimulation est permise vis-à-vis des incroyants pour se défendre ou défendre la foi) ; entraide et protection mutuelle entre croyants Druzes ; renonciation à toutes les autres religions ; refus de toute obligation à l'égard des non-Druzes ; reconnaissance de l'unité de « Notre Seigneur » (« Mawlana », titre par lequel ils désignent le calife al-Hakim) ; approbation de ses actions quelles qu'elles soient ; soumission à sa volonté.[b] Pour protéger le secret de leur foi, les Druzes affectent d'accepter la foi des gouvernants dont ils dépendent, mettant ainsi en pratique constante et systématique le principe de la dissimulation (Taqiya). Les adeptes de la secte Druze sont considérés comme des hérétiques par tous les autres musulmans, tant Sunnites que Chi‘ites ; ils n'ont pas d'édifices religieux et se contentent de loges, ou khalwa (retraite), auxquelles ont accès les seuls initiés ; ils ne célèbrent que deux fêtes : celle de l'Achoura et celle du sacrifice.

      Robert MANTRAN
      Dernière modification par Harrachi78, 10 décembre 2005, 13h38.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        Les Druzes sont-ils des musulmans????????????

        Quand on lit ceratins documents on a un petit doute ............

        Par Dr Sami Nassib MAKAREM
        Ils qualifient leur communauté disciples parce qu'ils croient-que la religion musulmane se compose de trois disciplines dont la première aboutit à la seconder et la seconde à la troisième. C'est pourquoi la seconde discipline ne se réalise que par la première et la troisième par la seconde et ainsi la discipline uniate ne se réalise qu'en suivant les deux autres disciplines.
        http://www.opuslibani.org.lb/liban/eg0013.htm

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        • #5
          @bornia

          Bonjour,

          Moi je suis catégorique sur la question. Hormis le consensus des ulémas du Sunnisme comme du shiisme qui voient en ces gens des ghulât sortis du domaine de l'Islam, ja'i longtemps médité sur leurs doctrines connues et leurs pratiques connues et je n'y vois rien d'islamique !

          Jer dirai clairement que si il s'avère que ces gens sont "musulmans" alors c'est moi qui ne le suis pas !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            Salut Harrachi,
            t'as commencés donc par les druzes !!

            Bon aujourdhui je ne peux dire grand chose par manque de temps (week-End )mais j'aimerais dire qd meme qu'avant d'aboutir a un jugement il serait preferable de donner plus de lumiere sur cette secte. Non pas dans le but de la juger mais tout simplement pour en savoir plus sur cette doctrine mais surtout sur les raisons de sa creation et sur la situation sociopolitique qui lui a permit de s'epanouir.

            Ce faisant on se rendrait peut etre compte que derriere la creation de ses sectes ne se cache guerre un motif purement religieux comme on a tendance a le croire mais bien autres choses !! Ce qui rend un jugement sur leur appartenace a l'Islam ou non tout a fait facultatif.

            J'aimerais noter que dans la definition donné ci-haut, comme c'est d'usage dans les encyclopedies, on melange ce qu'on sait, ce qu'on suppose et surtout ce qui est le fond de cette doctrine et ses pratiques.

            Au lundi alors
            Inchaallah

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            • #7
              @tizinissa

              Salut mon vieux,

              Bah oui ! j'ai commencé par les Druzes car leur cas est super intéréssant, à la fois par son extrémité (ils ont dépassés toutes les bornes du possible en terme de blasphème ) et aussi pour son actualité puisque c'est une communauté encore xistente et représentant une partie d'un pays arabe connu, le Liban.

              Pour ce qui est du jugement je dirais juste qu'il est mien mais aussi celui de toutes les références religeiuses de l'Islam, qu'il soit chiite ou sunnite. Mais il n'en reste pas moins que dans l'éxposé je me suis contenté de faits et rien de plus. De faits connus et avérés laissant les spéculations de coté.

              je comprends en partie ce que tu veux dire, c'est à dire qu'à l'image du chiisme classqiue la base du différend peut être d'ordre politique, mais il n'en reste pas moins que le résultat déborde largement le cadre plotique pour toucher la foi et la religion de plein fouet ! C'est ce point là qui pose problème à mes yeux car tous les "schismatiques" musulmans (comme les fameux Kharridjites par exemple) n'atteignirent pas un tel degrés d'extrémisme dans le balsphème !

              Je demande donc, avec ta permission, que le débat se limite au seul cas de Druzes -au moins pour le moment- pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac et tomber dans un cercle ou on se croisera encore tout le temps sans se rencontrer

              Pour ce qui est de la source je ne partage pas ton avis. J'ai toujours une préference pour les encyclopédies (Universalis et la magnifique Encyclopédie de l'Islam, une vrai mine intarissable) et tout particulèrement celle de réference. Elle ont le défaut d'être inaccéssibles pour le commun tellement les infos sont détaillés et spécialisés mais pour les habitués elle offre un avantage sans égal, celui de la compilation de toutes les sources sérieuses concernant un sujet donné.

              Allez, bon Week-End à toi
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                Bibliographie

                Pour ceux qui ont le temps, l'argent et l'envie nécéssaires voici une bibliographie utile sur ce qu'il y'a de plus sérieux sur le sujet :

                L. C. DE BAR, Les Communautés confessionnelles du Liban, Paris, 1983
                N. BOURON, Les Druzes. Histoire du Liban et de la montagne Haouranaise, Paris, 1930
                H. GUYS, Théogonie des Druzes, Paris, 1863
                P. K. HITTI, The Origins of the Druze People and Religion, New York, 1928
                M. G. S. HODGSON, « Duruz », in Encyclopédie de l'Islam, t. II, 2e éd., Leyde-Paris, 1965
                A. ISMAIL, Le Liban au temps de Fakhr ed-din II (1590-1633), Paris, 1955
                P. KHOURY, Syria and the French Mandate. The Politics of Arab Nationalism, 1920-1945, Princeton, 1987
                S. H. LONGRIGG, Syria and Lebanon under French Mandate, Londres, 1958
                M. VON OPPENHEIM, Vom Mittelmeer zum Persischen Golf, t. I, Berlin, 1899
                E. PICARD, Liban, État de discorde. Des fondations aux guerres fratricides, Paris, 1988
                P. RONDOT, Les Institutions politiques du Liban. Des communautés traditionnelles à l'État moderne, Paris, 1947
                S. DE SACY, Exposé de la religion des Druzes, Paris, 1838 ; rééd. 1964
                W. B. SEABROOK, Adventures in Arabia, New York, 1927.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Prononce t-ils la chahada?

                  Pensent ils qu'il n'y à qu'un seul Dieu et que Mohamed SAW est un prophète de Dieu ?

                  Se disent ils musulmans ?

                  Si c'est le cas tu as ta réponse mon frère, pour le reste binhom ou bin moulahom

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                  • #10
                    Comment se fait-il qu'une secte de ce type ait put traverser des siècles et garder son unité et un poids politique conséquent malgré l'évolution des pensées religieuses alors que dans le même temps des religions (comme la chrétienneté) ont perdu de leur virulence?
                    Le cas de l'Islam (sunnisme ou chiisme) est moins visible à cause du regain d'intérêt des jeunes ( qu'il serait bon d'etudier dailleurs).

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                    • #11
                      @Salaheddine

                      Salut !

                      Bon, je crois qu'avant de poser des questions il ne faut pas se contenter de lire le titre du topic ! Il y'a quand même une ou deux pages qui introduisent le sujet et fournissent pleins d'infos comme base de reflexion sur le sujet !

                      Si ces gens se contentaient de se "dire" musulmans et de vivre come des musulmans sans autre manifestation d'un culte étrange on ne serais pas là à en discuter car je ne crois pas que les gens vont chercher la petite bête à tel ou tel et l'accuser de tant de choses sans raison ni mobile !

                      Les Druzes sont une communnautés bien vivante aujourd'hui, avec leur culte, leur culture, leur organisation sociale et tout et tout. Il s'agit donc de dire si oui ou non ils sont meusulman de part ce que l'on sais à leur sujet et qui est décrit plus haut dans le topic.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        Druzes musulmans?

                        J'ai lu ceci sur un site: ''Si les Druzes eux-mêmes se considèrent comme musulmans, il n'y a pas d'unanimité sur ce plan parmi les théologiens musulmans: la question fut posée aux théologiens de la célèbre université d'Al Azhar au Caire à l'époque où le célèbre chanteur Farid El Atrache, issu de la plus importante famille druze syrienne, se maria avec une musulmane, et il fut alors décidé que les Druzes sont des musulmans et qu'ils ont par conséquent le droit d'épouser des femmes musulmanes.''
                        Alors si leur islamité n'est pas tranchée par El Azhar quelle valeur aurait notre opinion? Cela étant c'est vrai qu'ils ont des qualités que l'Islam ne renie pas loin de là.

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                        • #13
                          Le site en question:
                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Druze

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                          • #14
                            @bornia

                            Je ne crois pas que Wikepidia soit une source digne d'être prise en compte pour des sujets aussi sérieux !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #15
                              Tu as certainement raison mais qui doit on prendre comme référence si mille ans aprés on en est encore à se demander si le Druzes sont musulmans?

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