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Nador West Med : Les armes du Maroc en Méditerranée

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  • Nador West Med : Les armes du Maroc en Méditerranée

    Mardi, 14 Juillet 2009

    Ce n’est pas pour expliquer les données techniques du projet Nador West Med, aussi gigantesque soit ce projet, que Karim Ghallab, ministre de l'équipement et du transport, est allé à Casablanca, à la rencontre des responsables de la presse et que trois de ses collègues du gouvernement -la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra, le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami et, last but not least, le ministre de l'économie et des finances, Salah Eddine Mezouar- étaient présents à cette rencontre. C’est pour en expliquer la portée.

    Nador West Med, c’est le Maroc qui « sort la grosse artillerie » en Méditerranée.

    Après Tanger Med 1 et Tanger Med 2, ce 3ème complexe portuaire intégré qui sera érigé dans le prolongement des deux autres, sur la façade méditerranéenne, côté oriental, confirme une vision globale, des ambitions et une démarche que quatre ministres n’étaient pas de trop à détailler.

    Certes, le projet Nador West Med est encore plus ambitieux que Tanger Med 1 & 2, tant sur le plan des infrastructures que sur le plan des objectifs qu’il s’est assignés. Il est encore plus innovant, dans le sens où il prévoit -grandes nouveautés- un port hydrocarbure, des capacités de stockages et une activité export. Ce que ne prévoyaient pas les complexes Tanger Med. Mais au-delà de ces prouesses, propres au complexe, il y a des challenges propres, eux, au pays tout entier. C’est ce qu’ont expliqué les quatre ministres.

    Les challenges ? « D’extrême intérêt », dira Karim Ghallab, « hautement stratégiques », ajoutera Amina Benkhadra, «déterminants pour notre compétitivité », renchérira Ahmed Reda chami, « vitaux pour notre positionnement », conclura Salah Eddine Mezouar. Résumons-les (pour le détail, voir, ci-contre, les explications de chaque ministre).

    Le Maroc a d’abord l’intention d’exploiter sa façade maritime de façon optimale. Il a pour objectif de développer son économie en captant toutes les opportunités qu’il aurait pour attirer les investisseurs, créer de la valeur et créer de l’emploi. Or, non seulement les complexes portuaires de la Méditerranée le lui permettent, mais ils lui permettent également d’anticiper la sortie de crise internationale et d’améliorer substantiellement son positionnement, à l’échelle mondiale.

    Ainsi par exemple, pour ce qui est du positionnement, après la réalisation du port Tanger Med, le Maroc est passé, selon l'indice de connectivité de la CNUCED, du 78ème rang mondial en 2004 au 33ème rang en 2008. Aujourd’hui, il se classe 2ème en Afrique (après l’Egypte), loin devant l'Algérie, la Tunisie ou l'Afrique du Sud. Et il va de soi que le complexe Nador West Med lui permettra d'améliorer encore ce classement et de mesurer sa compétitivité à celle des pays avancés.

    Cette politique agressive de positionnement ne doit cependant pas être mal interprétée. Le ministre Karim Ghallab l’a longuement expliqué. Interrogé sur les rivalités que les parts de marché que pourrait prendre le Maroc à ses voisins du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Algérie…) risqueraient d’attiser, il a vivement rejeté cette approche.

    Pour lui, même si le Maroc a le droit légitime de développer son économie avec les opportunités que lui offre son espace géographique, il ne le fait pas dans l’esprit de rafler la mise à ses voisins. Au contraire, soutient-il, ce genre de projets structurants crée une dynamique dont tout le monde peut profiter. Attirer les regards, les investissements, le commerce international et les circuits industriels vers cette région, c’est y faire naître des activités à cercles concentriques qui ne profitent pas seulement à l’intéressé (ici, le Maroc), mais à tous ceux qui se trouvent dans la région.

    Qu’est ce que le complexe Nador West Med ?

    C’est le 2 juillet dernier que le Roi présidait, à Nador, une séance de travail consacrée à la planification des aménagements portuaires du Royaume et au projet Nador West Med (NWM), un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial.

    Le projet NWM sera érigé dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert, à 30 km à l'ouest de la ville de Nador. C’est un emplacement idéal pour plusieurs raisons : bonnes conditions topographiques et bathymétriques, bonne position sur les routes maritimes, disponibilité du foncier public et privé.

    Le complexe comprendra, à terme, un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage à), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM).

    Les travaux de réalisation de ce projet débuteront l'année prochaine par la mise en place d'une plate-forme énergétique dédiée essentiellement à l'export. Ce port hydrocarbure, le premier noyau de NWM, dont les études techniques ont déjà débuté, sera fin prêt en 2015 avec une capacité de stockage variant entre 1 et 2 millions de tonnes et un quai long de 3.000 ml.

    Le complexe pourra disposer d’un foncier public de 850 ha. Il sera réalisé par tranches, d’ici à 2025, mais pourra encore se développer au-delà de cette date. Le Maroc s'inscrivant, cette fois-ci, dans une logique de planification à moyen et long terme.

    L’infrastructure port hydrocarbures n'est pas dédiée au seul marché intérieur. Au contraire, elle est orientée vers l'exportation, avec l’objectif de drainer vers le Maroc une partie du trafic international des produits énergétiques. Trafic qui est appelé à se développer vu la croissance de la demande européenne sur ces produits.

    En effet, la consommation des hydrocarbures en Europe devrait augmenter de 10 à 20 millions de tonnes par an. Un besoin supplémentaire qui constitue une opportunité que le Maroc est déterminé à saisir par la mise en place d'installations de stockage répondant aux standards internationaux.

    De même, le potentiel de transbordement dans le monde est appelé à passer de 130 millions d'EVP en 2006 à 230 millions d'EVP en 2015-2017, soit une capacité additionnelle de 100 millions d'EVP, dont 20 % à capter potentiellement en Méditerranée occidentale. Ce qui nécessite une capacité supplémentaire de 30 millions d'EVP.
    Pour la réalisation de ce projet d'envergure, il faudra capitaliser sur l'expérience du port de Tanger-Med. Des liens –y compris institutionnels- seront d’ailleurs établis entre les complexes de Tanger et de Nador.
    Dernière modification par diablo-colorado, 14 juillet 2009, 15h47.

  • #2
    Quatre ministres expliquent…

    Karim Ghallab : Avec des paris de cet ordre…

    « Le plan directeur portuaire est un document de planification qui doit projeter le Maroc sur une trentaine d’années. Mais le projet Nador West Med relève des chantiers structurants voulus par Sa Majesté.

    C’est un projet grandiose, gigantesque qui doit répondre aux stratégies nationales qui ont besoin de capacités portuaires et aux investissements et commerces étrangers également consommateurs d’infrastructures portuaires. Ces dernières années, on a souvent été sollicités pour des projets d’envergure, mais on n’avait pas une offre suffisante. Avec Nador West Med, les opérateurs pourront importer d’où ils veulent et exporter où ils veulent. Nous sommes au croisement des routes du monde et les coûts de main d’œuvre sont moins chers.

    Le Maroc a une ambition méditerranéenne qui s’est traduite par plusieurs projets. Notamment, Tanger Med, la rocade du Nord, Saïdia, Al Hoceima… Son objectif légitime, c’est de développer son économie en captant toutes les opportunités. Et ne parlez pas de concurrence avec les voisins. Chacun essaie de développer son pays du mieux qu’il peut. Ce qu’il faut, c’est replacer ce projet dans une logique de complémentarité. Ne parlez pas non plus de projet démesuré. A Tanger Med, il y avait beaucoup d’inconnues. Le succès du projet a pourtant été 4 à 5 fois plus grand que ce que l’on attendait. C’est avec des paris de cet ordre que le Maroc pourra avancer ».

    Amina Benkhadra : La stratégie du stockage

    « Le projet NWM présentera des avantages stratégiques à ses utilisateurs, notamment en matière de sécurité et de régularité de l'approvisionnement en hydrocarbures. Et cela, grâce à la politique de stockage.

    Au sortir de la crise, il y aura croissance de la demande des pays de la zone méditerranéenne en hydrocarbures et pour accompagner ces besoins, il faudra des stocks stratégiques.

    Or, nos capacités de stockage sont toutes situées sur l’Atlantique. Le Maroc se devait de saisir cette opportunité pour se positionner comme pôle stratégique de stockage, sur la façade méditerranéenne. D’ailleurs, le Maroc aura lui-même des besoins de stockage.

    Le site choisi pour abriter ce complexe bénéficie d'une position géographique exceptionnelle, située sur l'une des grandes voies maritimes des hydrocarbures. Il est proche d'un marché potentiel pour l'export (le marché européen).

    NWM renforcera la position du Maroc dans la région méditerranéenne ».

    Ahmed Reda Chami : Perdre à ne rien faire…

    « Le projet du complexe intégré de Nador prévoit une plate-forme industrielle intégrée destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (Offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile et cuir…). Cette zone franche renforcera la compétitivité de l'industrie marocaine. Parce que, d’une manière générale, le statut de zone franche est extrêmement attractif.

    Mais aussi, parce que cette zone franche présentera plusieurs avantages. Notamment une offre de service adaptée, un guichet unique, une offre immobilière diversifiée et flexible, une offre de formation intégrée. L’avantage logistique se traduit par un avantage industriel. Est-ce que nous ne voyons pas trop grand avec tous ces projets ? Est-ce que nous ne prenons pas de risques ? Et si la demande ne suivait pas l’offre ?

    A mon avis, on risque plus de perdre à ne rien faire qu’à faire… Moi, je partage le crédo de ceux qui ont pu dire : « Build it and they will come » (construisez, ils viendront !) »

    Salaheddine Mezouar : L’Etat financera

    « Le Maroc a un avantage géographique. Mais ça ne suffit pas. Avec ce projet, on sait où on va.

    Le projet NWM renforcera la présence du Maroc sur les voies maritimes internationales, d’une part et d’autre part, il permettra aux différentes stratégies de développement sectorielles lancées au Maroc, dans plusieurs domaines (tourisme, agriculture, industrie, énergie, commerce...) d’aboutir. Car nous ne devons pas oublier un enjeu : le challenge de la structure de notre économie.

    Nous avons aussi, bien sûr, l’ambition de nous positionner au niveau de la Méditerranée. Mais, au-delà du positionnement, nous réglons des équations pour l’avenir.

    NWM est un projet structurant qui confirme la vision stratégique de Sa Majesté le Roi de positionner le Maroc à l'échelle régionale. Ce projet sera financé par l'Etat. Le financement de la première phase sera intégré dans la loi de finances 2010 ».

    lereporter . ma

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    • #3
      Mellila en faillite

      Voici comment on combat le plus fort pour recuperer nos terres. Juste le denuder de tout importance est bientôt sbagnoles quitteront les enclaves.


      Le responsable portuaire de Mellilia est allé même jusqu’à implorer le soutien du «Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), des associations, des syndicats, des entrepreneurs et de l’ensemble du tissu social de la ville» pour «ne pas laisser passer cette possibilité»

      Le lancement du méga projet Nador West-Med semble avoir déstabilisé les autorités coloniales espagnoles à Mellilia. Maintenant que le projet est officiellement lancé, le port du préside occupé peut déclencher le compte à rebours de sa mise à mort. Et ses dirigeants peuvent d’ores et déjà oublier leur projet de créer un complexe portuaire géant à la place du port actuel. Il ne sera pas viable et il ne pourra pas faire face à Nador West-Med. D’ailleurs, le seul qui continue à y croire est un certain Arturo Esteban, qui préside l’Autorité portuaire de la ville. Au lendemain du lancement du projet marocain, il s’est empressé de déclarer que l’initiative marocaine est une «copie conforme de la philosophie du projet de Mellilia» et que, de ce fait, le Maroc n’a fait que donner une preuve de l’intérêt stratégique et commercial du projet qu’il avait présenté et défendu devant les instances centrales de son gouvernement. «Voilà un projet dont personne ne peut, maintenant, nier qu’il est effectivement rentable pour la région et les autres risquent de nous devancer», a-t-il déclaré récemment à la presse. Le responsable portuaire de Mellilia est allé même jusqu’à implorer le soutien du «Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), des associations, des syndicats, des entrepreneurs et de l’ensemble du tissu social de la ville» pour «ne pas laisser passer cette possibilité». Toutefois, l’appel de M. Esteban n’a aucune chance d’être entendu. Ce dont il rêve est impossible à réaliser car un complexe portuaire géant comme Nador West-Med du côté de la zone occupée n’est pas viable. Pour une simple raison : la douane commerciale «exceptionnelle» qui existe entre le préside occupé et Nador deviendrait obsolète et n’aurait plus aucune raison d’être après le lancement de Nador West-Med. Que ferait alors M. Esteban de son port géant ? Il devrait le fermer en attendant que l’Espagne décide de renoncer à sa présence coloniale dans les deux enclaves de Sebta et Mellilia.
      Le 13-07-2009 à 10:16ALM
      La haine aveugle

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      • #4
        les autorités de mellila commencent à trembler à juste titre.

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        • #5
          Ce n'est que le début! La myriade d'investisseurs qui vont aller s'installer après coup dans le nord va les mettre à terre.
          Rien que les supermarchés et magasins d'ameublement et d'électro ménager vont tellement concurrencer Melilia et Sebta qu'elles n'auront plus rien pour subsister.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            brillant, machiavelique et structurant. voila un projet qui s'attaque a plusieurs pierres d'un coup. Esperons que sa realisation se passe sans hic.

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            • #7
              NWM est un projet structurant qui confirme la vision stratégique de Sa Majesté le Roi de positionner le Maroc à l'échelle régionale. Ce projet sera financé par l'Etat. Le financement de la première phase sera intégré dans la loi de finances 2010 ».
              Attendons et buvons le thé....

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              • #8
                Attendons et buvons le thé....

                MorayMohand


                ..............................

                Tu as du en boire du thé ces derniers temps .

                M6 ne quitte plus ta région et ce sont projet sur projet qui sont mis en service et non lancés.

                Hassan II négligeait la région vous râliez , aujourd'hui son fils la développe (et de belle manière) vous râlez.

                Ma tkhadmou ma tkhaliw li yakhdam .

                Pour ta gouverne le port Tanger med était une utopie , il est pratiquement achevé.

                PS: Quand je dis "vous" c'est adressé à une minorité d'extrémistes
                Dernière modification par chicha51, 14 juillet 2009, 23h26.

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                • #9
                  Posté par Chicha
                  PS: Quand je dis "vous" c'est adressé à une minorité d'extrémistes
                  J'ai jamais discute directment avec toi, pq j'ai vu que tu es UN MAKHZENIST ici sur le forum algerien pour faire des guergueres sur le suject du sahara etc pp.....

                  Maintenant tu prend le droit de m'insulter et de faire du ma personalite "un extremiste". Bon, ici on voix la mauvaise education que t'as recu.

                  Si tu etais un homme avec un peutit d'humeur, tu comprendrais ce que veut dire: Attendons et buvons du Thé. Malheuseument tu semble d'etre un Roboter makhzenisé!

                  Vive la liberté. Tfuuuuuuuuuu x waoraben tarwa n yeqzinen.

                  Commentaire


                  • #10
                    ca pue le racisme. je sors.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moraymohand

                      c'est gros comme môt raciste ce que tu viens d'écrire!

                      :22:
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai jamais discute directment avec toi, pq j'ai vu que tu es UN MAKHZENIST ici sur le forum algerien pour faire des guergueres sur le suject du sahara etc pp.....

                        Moray-Mohand

                        Si défendre le Sahara et le Maroc c'est être makhzeniste et bien 3amar sarss imink igh tassent tachelhite.

                        Maintenant tu prend le droit de m'insulter et de faire du ma personalite "un extremiste". Bon, ici on voix la mauvaise education que t'as recu.

                        Pour t'insulter il faut d'abord que je te connaisse or c'est pas le cas et donc je m'en prend seulement à tes idées extrémistes mais ça tu ne peux ni le comprendre ni l'accepter habitué que tu es à rejeter systématiquement l'autre parce qu'il n'épouse pas ton extrémisme.

                        Si tu etais un homme avec un peutit d'humeur, tu comprendrais ce que veut dire: Attendons et buvons du Thé. Malheuseument tu semble d'etre un Roboter makhzenisé!


                        Si tu juges que c'est de l'humour que d'être sceptique sur les changements que ta région connait et que le signaler c'est être un robotisé du makhzen c'est ton choix.

                        Vive la liberté. Tfuuuuuuuuuu x waoraben tarwa n yeqzinen.

                        Je ne suis pas a3rab mais amazigh donc ton insulte ne me concerne pas et dire que c'est toi qui avance que j'ai reçu une mauvaise éducation.

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                        • #13
                          Nador is booming.
                          Business is doing very good their.
                          In a couple months Mac Donalds, Marjane etc in Nador will be ready..

                          Vive le chamal!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ma tkhadmou ma tkhaliw li yakhdam .
                            Moi je veux bien aller travailler, je suis plombier, mais il n' y a meme pas de canalisation dans les maisons, alors pas de tuyauterie à souder, meme pas de wc à déboucher.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu peut toujours chercher un sani3 al asnan
                              et l'aider à faire des plombages
                              y certainement bcp de gens qui ont ont besoin là bas
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

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