Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Nouvelle ville touristique au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Nouvelle ville touristique au Sahara

    Maroc : Nouvelle ville touristique dans le grand sud
    Mardi, 14 Juillet 2009


    Chbika est une nouvelle ville touristique qui est en train d’éclore au cœur du Sahara. Située entre mer, désert et dunes, elle sera un lieu de vie très spécial.

    Mardi 30 juin, nous sommes dans la région de Guelmim-Es-smara, sur l’estuaire d’Oued Chbika. Nous sommes à 50 km au sud de Tantan et à 400 km au sud d’Agadir. Ici, l’Océan Atlantique se marie avec le Sahara. En plein désert, les dunes de sable sont caressées par la fraîcheur océane. Dans ce cadre naturel idyllique, une ville touristique de grande envergure devra voir le jour. Les pelleteuses commencent déjà à en creuser les premières assises.

    Il s’agit d’un complexe touristique qui sera baptisé « Chbika » et qui devra s’étendre sur une superficie totale de 1500 hectares. Un projet pilote qui s’annonce de bon augure pour le tissu socio-économique de toute la région du sud du Royaume.

    Les travaux d’aménagement et de développement de la première tranche du projet « Oued Chbika » qui concerne 500 hectares, ont été lancés lors de la visite du site par le ministre du tourisme, Mohamed Boussaïd ; le wali de la région de Guelmim-Es-smara, Ahmed Hamidi ; gouverneur de la province de Tantan, Ahmed Merghich ; le président d’Orascom Developpement Hollding AG, Samih Sawiris et Anass Alami, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion(CDG).

    « La nouvelle station touristique de Chbika possède tous les clefs de réussite. D’abord, elle se distingue par la conception intégrée et éco-consciente du projet qui a été bien réfléchie, puis par le positionnement géographique exceptionnel dont jouit le site et finalement elle est le fruit d’un partenariat qui réunit un grand opérateur économique, Orascom, spécialisé dans l’aménagement des zones touristiques à l’échelle internationale et la CDG, sans oublier l’implication effective des autorités locales et de la population locale », a déclaré à l’occasion le ministre du Tourisme.

    Huit unités hôtelières avec une capacité d’accueil totale de 7500 lits, 1851 unités résidentielles (villas, riads et appartements) en plus d’un terrain de golf (18 trous), d’un port de plaisance, d’un centre d’artisanat ainsi que d’autres centres commerciaux et restaurants, seront érigés d’ici 2015 pour cette première tranche de Chbika.

    Les travaux du projet d’Oued Chbika seront réalisés par la société Oued Chbika Développement. Laquelle a été créée le 24 mai 2007 et est le fruit d’un partenariat stratégique entre Chbika Holding Company, filiale d’Orascom Developpement Holding AG (Altdorf, Suisse), actionnaire à 65%, et CDG Développement, actionnaire à 35%. En outre, l’aménagement de la station touristique d’Oued Chbika constitue l’objet d’une convention de mise en valeur de la zone touristique qui avait été signée en date du 12 septembre 2007 devant S M Le Roi Mohammed VI au palais royal de Casablanca entre Oued Chbika Developpement et le Gouvernement marocain. L’objectif étant dans le cadre de ce protocole d’accord, de développer cette zone touristique.

    Rien que la première phase du projet Oued Chbika a nécessité une enveloppe financière de 6,8 milliards de dirhams. Elle devra générer après sa mise en service en 2015, près de 2500 emplois directs et plus de 12.000 emplois indirects. Dans la stratégie de développement économique de la région sud du pays, le secteur du tourisme est considéré comme la locomotive. Un projet comme celui-ci devra montrer les potentialités naturelles, culturelles et économiques de la région et partant attirer vers cette zone d’autres investissements aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Déroulement du projet « Oued Chbika »

    Le projet Oued Chbika devra se dérouler en deux phases distinctes. La première tranche qui s’étalera sur une superficie de 500 hectares, sera prête à l’exploitation d’ici l’an 2015. Ainsi, la consistance de cette première phase se déclinera en un programme hôtelier (5 hôtels 5 étoiles et 3 hôtels 4 étoiles), un programme résidentiel (1.851 unités résidentielles dont 500 unités seront confiées en gestion hôtelière à des opérateurs hôteliers) et un équipement d’accompagnement et de loisirs (boutiques, espace d’artisanat, marina de 100 anneaux, centres de sport, SPA, parcours de golf de 27 trous, cinéma, centre de congrès, village du personnel, etc.).

    Quant à la deuxième phase du projet Oued Chbika, sa planification structurelle sera livrée au terme des travaux de la première tranche, c’est-à-dire, au titre de l’année 2015. D’ici là, l’on pourra donc voir le projet Oued Chbika se développer petit à petit pour devenir une ville à part entière, nichée au creux des plateaux naturels, entre la mer et le désert.

    A terme, ce projet devra conforter le positionnement de la région en matière d’offre touristique à l’échelle nationale et drainera des retombées socio-économiques positives sur l’économie et le tissu social de Tantan, ainsi que sur toutes les villes voisines. C’est une autre réalisation qui vient s’ajouter à celle inscrite dans le cadre du plan touristique national « Azur ».

    « Le lancement des travaux du projet d’Oued Chbika montre que le secteur du tourisme au Maroc évolue de façon notable malgré la conjoncture économique, ce qui prouve le succès des orientations de la vision 2010 », a soutenu Mohamed Boussaïd. Le ministre a qualifié d’ailleurs le projet de « stratégique et prioritaire » pour le secteur du tourisme au Maroc.

    La cible de Oued Chbika

    La station touristique d’Oued Chbika vise aussi bien les touristes nationaux qu’étrangers. Par ailleurs, des pays tels que la Russie et les pays du Golf constituent également pour ce projet des marchés émetteurs potentiels. Le large éventail d’offres de produits que proposera cette nouvelle destination ciblera les familles, les couples et les personnes pré-retraitées. La clientèle sportive et la clientèle d’affaires figurent aussi dans le plan stratégique « clients » du projet touristique Oued Chbika. Le positionnement du projet près de la province de Tan-Tan (à 50 km) qui dispose d’un aéroport régional, facilitera aux touristes nationaux et internationaux l’accès au site et devra permettre, par ailleurs, l’organisation des circuits touristiques entre l’Europe et le sud du royaume.

    Orascom en bref

    Orascom Developpement Holding est une entreprise de droit suisse dont le champ de compétence est le développement de villes touristiques intégrées. La firme opère dans plusieurs pays dans le monde, notamment en Egypte et au Moyen-Orient et dispose d’un capital d’expériences de plus de 20 ans dans son secteur d’activité. L’entreprise a réalisé en Egypte, pays où elle continue de développer des projets, une station balnéaire dite El Gouna qui est considérée comme étant l’endroit le plus exclusif du pays des Pharaons et qui constitue une référence pour les projets de développement.

    CDG Développement

    CDG Développement est une filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion. Cette filiale a été créée courant 2004 afin de mettre en œuvre la stratégie de la CDG dans les métiers du développement territorial durable. Notons que le holding dispose d’une quarantaine de filiales intervenant dans divers domaines d’activités dont celui de l’incubation, conception et aménagement, le développement, la gestion des services, la gestion et exploitation hôtelières, etc.

    De notre envoyé spécial à Tan-Tan

    Saïd Naoumi

  • #2
    Chbika est une nouvelle ville touristique qui est en train d’éclore au cœur du Sahara. Située entre mer, désert et dunes, elle sera un lieu de vie très spécial.
    mmmmmmmmmmmmmmhhhh intéressant, ça donne envie de déménager .

    je prendrais possession d'une belle dune bien elevé , je labourerais mon petit bout terre , et je pecherais pour subvenir à mes besoins essentiels.

    bien entendu , tsah ... pardon , les FAR seront là pour veiller à ma tranquilité ....

    c'est décidé , je fais mon aly .... euuuh , je déménage .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Chbika ?

      Mais où trouvent-ils des noms pareils !! La wa Chebbakiya hadi ..

      Commentaire


      • #4
        Oued chbika rah nwawer !
        macheftich "oued nfifikh" li 3andna f l'mo9arer dyal sciences naturelles dyal 9 ^^.

        Commentaire


        • #5
          Pour des francisés comme nous ça peut paraitre bizarre. Mais des noms berbérisés ou régionaux tirés de la 3roubia font exotiques pour les étrangers et donnent de l'importance aux populations locales.
          C'est une bonne chose je trouve.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Alien, tu m'a tué
            yesssss sir I am leaving for Chbibika resort.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Chbika rive gauche?

              Commentaire


              • #8
                mmmmmmmmmmmmmmhhhh intéressant, ça donne envie de déménager .

                Cell

                .................................................. ........



                Tu n'as pas peur que Houari te traite de "colon"

                Commentaire


                • #9
                  @chicha 51

                  posté par chicha 51
                  Tu n'as pas peur que Houari te traite de "colon"
                  Non ! pas du tout de traiter mon ami Cell de colon , d ailleurs je l apprécie très bien par son humour noir !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut lancer une autoroute agadir tan tan alors

                    Commentaire


                    • #11
                      Non ! pas du tout de traiter mon ami Cell de colon , d ailleurs je l apprécie très bien par son humour noir !

                      Houari


                      ...................................

                      Farhatou!! Je vais m'essayer à l'humour noir moi aussi.

                      Qui sait tu finiras par m'apprécier moi aussi.

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par chicha 51
                        Farhatou!! Je vais m'essayer à l'humour noir moi aussi.

                        Qui sait tu finiras par m'apprécier moi aussi.
                        Ya Farhaou ! plus de chichates et des chouchinets , chicha va se reconvertir en HUMOUR NOIR ? alors là tu auras des amis ( Cell en premier ) et des ennemis parmi tes compatriotes ( tu les connais )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X